Faire ses courses a Luanda ou ailleurs en Angola, big question!!!!

Bonjour,

Depuis plusieurs mois ca devient un grand parcours absurde pour faire ses courses a Luanda, et aussi peut etre pire ailleurs....

A Soyo ou Lobito, parfois meme pas de produits comme de la viande ou fruits legumes....les gens commencent a deprimer vraiment...sur place.

Difficile de trouver meme dans les grands supermarches, de la capitale, des fruits ou legumes, on y va quand d on a u. Reseau d amis de textos pour dire : ici aujourd hui, poulet, salade, tomates....etc....non mais c est la course aux produits genre!!

Je suis assez ennervee de constter que uniquement un seul quartier de la ville est ravitaillé, TALATONA, l equivalent d une ville champignon de la region parisienne, soit disant le top du top, mais c est sans aucune ame, ca ressemble pour comparaison a Torcy marne la vallee, juste des immeubles a perte de vue, des avenues vident, bref, deprimant, mais avec tout a proximite, sous pretexte que les expats y vivent!!!  Du style si vous avez un chuffeur ok, mais c est 3 h A/R...c est hyper mal organise cette ville!!

Ce qui est faux et archi faux de dire qu au centre on a tout!!!!, puisque beaucoup vivent aussi au centre ville, au plus pres des bases Vers Cacuaco  et que les seuls supermarches du centre ne sont pas ravitailles correctement, sinon par du basique merdique!! Et pas beaucoup de choix...Kero, non mais franchement, avec ses li eaires du meme produits sur 10 metres que personnes n achete, genre 1 seul produit expose !!! Des fruits et legumes a moitie pourris....et chers au kilo!!! une honte!

Ne pas oublier que quasiment tout ce qui est vendu en Angola est importe! Quand je vois des tomates "produit local" vendu 2000 kz le kilo, j ai envie de hurler.....11 euros le kilo!!!!! C est un exemple, mais il y en a tellement.....

Alors si vous voulez faire des courses correctement, voici ma liste d endroits plutot mieux :

Au centre ville :

C est pas donne, mais on teouve des trucs :

Intermarket,
Big one
Jumbo (mais bof bof quand meme)
Parfois les petits bouis bouis de proximite, oui il y a des tresors parfois :)

Pour moi, le meilleur des meilleurs si vous avez le courage, c est d aller dans un SHOPRITE!!, ils ont tout et plus encore!!!!! Ce sont les seuls qui ont compris le probleme de ravitaillement, et la je vous garnatie que vous teouvez tout en 1 fois!! Sauf que les magasins sont rares!!,quel dommage!!!!

J y vais une fois par mois pour faire mon plein joyeusement!!  Ca m evite de faire 15 endroits differents pour faire mon plein en u e fois, comme si on avait que ca a faire!!!

Un endroit aussi pas trop mal quand ravitaille et plus pour les grosses quantite, meme au detail, c est le Descontao!!

Sinon, aucune nouvelle du VALOUEST qui devait rouvrir apres travaux le 1 er avril apres plusieurs mois de fermeture...c est ferme et abandonne visiblement!!!

Apres il y a aussi des petites boutiques poissonneries ou boucheries locales de quartier, mais la il faut connaitre et ca passe par le bouche a oreille....

Si vous avez teste d autres endroits, merci de partager, car vraiment ca devient complique pour les uns et les autres.....de se ravitailler..:). S appeller pour demander si on a trouve de la salade, ca devient u e ci quieme dimension la!!!

Bonne courses et merci des partages pour vos bonnes adresses... :D

Bonjour, si vous aviez connu Luanda dans les années 60-70 ,un paradis sur terre coté fruits ,légumes et tout le reste. Le kg de tomate au meme prix que le kg de langouste, des fraises toute l'année, et poulets ou lapins fermiers , et meme les huitres venant du Portugal le tout accompagné d'un vino verde bien frais.
Je sais que cela n'arrange pas vos problèmes actuels et je compatis , mais c'est le résultat d'avoir cassé un
pays qui marchait bien et était autosuffisant en tout.
La recherche de nourriture je connais car j'ai eu le problème en Irak, je passais 1 heure tous les soirs a visiter plusieurs supérettes pour trouver le nécéssaire pour 3 enfants ,merci le marché noir!

Je continue..... :D

Nous sommes en Afrique!

Il y a des pays a proximite de l Angola, avec des fruits legumes et autres aliments a profusion et de qualite formidables!!

Je me demande pourquoi alors l Angola n importe que des produits de l amerique latine ou d Europe!!!

En Afrique il y a d excellent produits de consommation....pourquoi l Angola n importe donc pas??. Serieusement je m interroge!

Tout ce qu on a ici en importe, en plus ce sont quasiment des rebus, les fruits et legumes sont de pietre qualite, et vendus a prix d or!!!alors que a la porte a cote ils ont des produits merveilleux et gouteux!!!

Vraiment je ne comprend pas.......pourquoi au lieu d acheter en amerique du sud, l angola n achete pas dans les pays africains qui o t des produits absolument tres bien et mieux....
Je vois des teucs qui viennent du portugal ou du bresil ou que sais je!!
mais en Afrique il y a pas mal de pays qui ont des cultures formidables alors pourquoi ne pas se ravitailler chez eux en qualite??

Quelqu un pour m expliquer?

La je rentre de France! Comme la plupart des expats ici, nous partons avec nos valises vides! Elles reviennent chargées a bloc!! Dans la limite autorisee.

De tout ce dont nous avons besoin et que nous ne trouvons pas sur place ou alors qu on trouve mais a des prix absurdes!!

Que c est bon de teouver un supermarche avec du choix et des prix abordables......alors on fait le plein....d aillwurs ils ne sont pas betes a la douane, ils savent tres bien ce qu on trimballe pour notre consommation perso!! Et pour ca je leur dis merci, merci!!!merci!!! 

On apporte juste des choses ephemeres pour se faire plaisir de temps en temps......

J ai rapporte un peu de :

Des cornichons,
Des andouillettes,
Des magrets de canards,
Des bonbons,
Du poisson fume, plusieurs sortes,
  De la vanille en gousse,
De la farine de ble noir,
Du chocolat divers et varie,
Des levures,
Du miel, etc....
Bref, des trucs soit que je ne trouve  pas ici, soit je
Trouve peut etre mais a des prix par 10!

C est juste pour me faire plaisir personnellement, durant mon sejour...et il faut i agi er que c est un bonheur sans nom....
D autres vont meme a rapporter des fromages,  des tas de trucs qu ici vraiment on ne peut pas se passer, vu qu il n y a rien d autre!!!  On ne recherche que du bien etre....et ce pays n en propose pas!

Je n avais jamais fait ca de ma vie d expat avant, je me contentais des produits locaux et j etais contente en rentrant de me faire plaisir en France....mais la non, ce n est pas possible.....

Mais ici, on n a pas le choix, il n y a rien du tout!!! Et quand je dis rien, c est rien! Meme le PQ coute une blinde!! Fini les triples feuilles a 5 euros les 8 !!, ici c est 2 feuilles a tout casser pour 10 euros les 4 rouleaux!!!! 
Merci le bidet!!!

Alors  , parce que moi je cherche encore OU les gens locaux vont pour s habiller!!, j ai toujours pas trouve de magasin! Nulle part. Et pourtant ils sont en jeans, et cie assez modernes pour certains....

Vraiment j ai l impression d etre a cote de ce pays dont je ne comprend vraiment rien de rien!!!,

Je suis la, sans y etre, car on s emmerde monumentalement..........!!!!!!!

T I A ( dans blood dimaond , This Is Africa )
Et bien l'angola c' est  T I N A ( This Is Not Africa )
Voilà ce que j'en dis moi !!!!!!!

Mais je pense surtout au peuple qui lui n'a meme pas l'opportunité de faire la chasse aux vivres , il est en mode survie dpuis qques mois .

Mais pour revenir au sujet , il faut s'armer d patience et de courage en ce moment pour ses propres listes de courses .
Food lovers à Talatonna est pas mal du tout ainsi que son Maxi l je sais c' est Talatonna !!!
Parfois , Le Chalet est pas trop mal non plus en fruits et legumes


Ds le centre Martal peut aussi faire la différence en légumes , je l'aime bien mais en ce moment pas grand chose .

Et les minis  supermercados de proximité sont à tenter aussi car on y trouve toujours plus qu'à KERO GIKA .
Pour ce qui concerne Valouest , hier j' ai demandé au garde qui plante devant , il m ' a dit fin Mai ....à voir ..

Oui les courses à Luanda c' est du sport, du temps , de la gymnastique cérébrale aussi .

Pas d frics , pas d'importations !!!!! 
Les flics n'ont pas eu de salaire depuis 2 mois !!!!   Attention donc sur les routes ....

TINA !!!!!!!!!  ( This Is Not Africa)

Ouiiiiiiii! C est vrai tu m as toujours dis ca! Que l Angola, c est pas vraiment l Afrique!!!, mais toi tu connais l Afrique!! Moi cje suis une no ice de ce continent!  :D 

Mais tu as raison, je dirai que c est un milieu entre les favelas bresiliennes en pire et Neuilly au top niveau!!, au milieu c est disons la classe pauvre de France?

D aillwurs sans toi ici, je ne serais meme plus la, lol!!! Je te remercie infiniment tu le sais d ailleurs pour m avoir initiee ici!!, et c est aussi pour ca que je me suis, disons fortifiee localement!!

Oui. merci aussi d avoir releve FOOD LOVERS, et MAXI...c est vrai que la aussi il y a des bons plans....

Merci Ingrid, t es vraiment une tite mere pour moi!!  Vraiment un miracle de t avoir rencontrer..!!

Ingrid, une vraie creme locale, attention au scorpion quand meme,   discrete mais affutee, a qui je confierai meme ma vie! Normal, nous sommes pareilles!!

Merci expat.com pour m avoir permis de la rencontrer!!  Tout ce que me dit Ingrid, pour moi c est parole d evangile locale!!  Elle baroude l air de rien, et en sait certainement plus que des expats decenaux ici!!! Je suis tres fiere de l avoir comme amie et surtout comme coach! 

Je l adore!!,

Bonne journee!

Oh , purée , tu me declares ta flamme en public là !!! Heureusement je connais ton mari sinon .......ah ah .
Merci pour ces belles paroles qui me sont destinées ça me touche beaucoup ,
Et merci à toi aussi reste comme tu es , rigolote , spontanée , franche , généreuse... Pipelette aussi .......j' adore !!!!

En Angola il ne faut pas rester toute seule dans son coin sauf si c' est un désir profond mais vraiment se créer un vrai cercle d'ami de qualité et non de quantité , enfin c'est ma vision des choses " peu mais bon ", des personnes sur qui ont peu compter et qui nous correspondent sans faux semblants , sans aucun intérêts .

Et tu en fais parti toi avec Monsieur
Merci
À très vite

Bonjour,

Ce matin au KERO Alvalade :

Rayon fruits legumes : des pommes, des pommes et des....pommes !! Des goldens...a perte de vue! Importees des tonnes!  A 1190 kz le kg.

Pas de lait,
Pas d eau,
Pas de beurre,
...

Un exemple :

1kg de carottes importees ( de qualite tres pauvre et y a pas le choix, y a que ca) 799 Kz le kilo
1 salade, (feuilles dures) nationale : 899 Kz le kilo, idem y a pas le choix y a que ca!

Y a quand meme un truc qui colle pas!!!

Serieusement on se demande comment sont geres les achats de ce machin, pourtant moderne!

Bonjour, a vous lire je suis estomaqué du manque de produits alimentaires et autres en Angola aujourd'hui. Alors que ce pays est capable de tout faire pousser. A l'époque j'ai vu des vergers ou poussaient les fruits européens a coté des fruits tropicaux, les marchés étaient super chargés,notamment le marché couvert ou l'on pouvait trouver tout,depuis les poulets ou canards vivants (préparés a la demande) poissons,langoustes,et tous les fruits et légumes. Pour les fraises on les achetait devant la poste centrale (face a la banque d'Angola) ,pour le papierQ il y avait une usine locale,comme pour les cahiers d'écolier.
Je vois que le recul est catastrophique.

Bom dia,

Oui, c est catastrophique!!!

Lisez ca :

http://www.liberation.fr/planete/2016/0 … ar_1444586

Tout est importe!! Meme le PQ!

Justement hier avec mon mari on se faisait la remarque :

Les zungueiras qui vendent dans la rue, soit disant des produits locaux, sont tellement chers, surtout quand vous etes un blanc, que ca ne nous encourage pas du tout a leur acheter quoique ce soi..

Ce qui est dommage et contre productif.

Ca fait 8 mois que je suis ici...en arrivant, i. Y avait encore de tout, du lersil de la coriandre, des fruits, legumes, ca m avais l air chouette, un certain choix!

Soudain,  en 2 mois, il y avait des penuries infernales de produits de base, et quand ils sont arrives, c etait a des prix mais prohibitifs...si bien que le gouvernement a du y mettre sont veto pour les cestas basicas!! On a eu droit a des restriction d achat par produits : 2 kg de riz par achat par ex....c etait il y a 2 mois!!!

Il n y a plus de devises, donc impossible de payer les fournisseurs etrangers...

Et la vous voyez bien que des produits locaux sont pour certains plus chers que les importes, les 2 franchement deja inabordables....

Ici personne ne se preoccupe plus que ca de cultiver localement, ah si quelques projets, mais sans grande conviction o. Dirait, , il faudrait investir des milliards, et former des gens....mais bon. Rien n a ete prevu avec cette histoire de baisse du petrole...

Les gens sont pauvres de chez pauvres,  les prix sont exorbitants, et les salaires ne suffisent plus, et aucun choix...on fait avec les arrivages, pas toujours coherents d ailleurs! Et meme si nous avons un pouvoir d achat plus consequent, moi payer 1000 Kz une  plaquette de beurre importee 200g, car c est la seule proposee, serieux c est dementiel!

Je ne sais pas comment etait la ville a votre epoque, mais la depuis seulement 1 mois, il y a un genre d operation nettoyage des ordures menageres, mais c est sans fin!! Ca pousse partout n importe comment, pas de ramassage, c est degueulasse au possible!!!!ils veulent taxer les gens pour le ramassage, mais avec quoi ils vont payer??

Sans compter avec tout ce qui va avec une pauvrete empirant, l insecurite.allez vous sur le site de l ambassade de France, c est sympa l ambiance!!

Oui vous pouvez etre catastrophe, je suis certaine que vous ne pouviez pas imaginer a quel point nous sommes au moyen age ici!!!

Sans vouloir parler politique, on peut dire en voyant le résultat de l'indépendance que du temps de la présence coloniale Portugaise, il y avait beaucoup de points positifs,d'abord il y avait une indépendance alimentaire, tout était local. Et l'industrie locale tournait bien, brasserie, fabriques de toutes sortes (meme les allumettes) l'exportation de café était importante (mon voisin Hollandais était un acheteur de café ) et les légumes et fruits européens venaient de la région de Sa da Bendeira,dans le sud de l'Angola, pour une part.
Malheureusement la décolonisation a été trop brutale, le Portugal s'est retiré sans avoir formé une administration locale et politique opérationnelle.Cela a été le grand vide et bien sur les factions politiques se sont lancées dans la guerre.

Bonjour,

Visiblement une tres bonne nouvelle :

Ouverture d un hypermarche "CANDANDO" a Talatona au Shopping Avenida, le 11 mai dernier,  une offre alimentaire prometeuse. Et surtout mettre en valeur la production nationale et la relancer. Quelle bonne idee!

http://www.portalangop.co.ao/angola/pt_ … bc25b.html

Ayant eu des echos tres tres positifs sur cet hypermarche, et si les promesses sont tenues, enfin on pourra faire nos courses en 1 fois en un seul endroit!  :D

A present reste a savoir si les prix sont "abordables".....

Bonjour,

Je rentre de vacances, et je vais ce matin au ravitaillement au Kero Gika! 9h10 du mat.

Je fais mes courses, concentree, et soudain je vois des centaines de personnes autour de moi, impossible de circuler...les files aux caisses  sont innimaginables : une promo pour l huile et le sucre et le pain et je sais pas quoi!  C est arrive d un coup tout ce monde la!!!par centaines!!

Et quelques caisses ouvertes seulement!  Comme c est limite par personnes, les gens viennent en groupes! J avais jamais vu ca..de ma vie!

Donc avec mon chariot rempli de mes courses (1h30) et d autres comme moi, impossible d approcher les caisses. On a interpelle des employes du magasin, car assez agaces par ce manque visible d organisation des gerants, et avec un air desole, on ne peut rien faire, desoles etc..et on fait quoi alors, il y en a au moi s pour 3h de queue!!??..jusqu a epuisement de la promo! Et les employes rechargaient les palettes!!! 

Alors comme ma patience a des limites, je suis allee voir la securite, puis un responsable, et je leur ai colle mon chariot dans les mains en leur souhaitant bon courage pour ranger tout ca, et tant mieux piur eux si ils gagnent 2000 AOA par pers, moi il y en a pour 60000 la dedans et que je les remercie pour leur manque de consideration de ne pas avoir ou ert de caisses au moi s pour ceux qui avaient autre chose que 3 l d huile dans le panier!!!

Direction Shoprite alors, Palanca http://www.redeangola.info/precos-baixo … -shoprite/

Donc je vais verifier les caisses, la ca va! Mais alors a l interieur, impossible d approcher la boucherie et les volailles, ni,la boulangerie!!!!

J ai vu a l entree, des g ns qui avaient achete a l interieur et qui revendent dehors a l entree du magasin , oui oui!   plus cher les volailles!! J ai hallucine!

Je n ai jamais vu d hypermarches ailleurs dans le monde avec si peu d organisation lorsqu ils font des promos de ce genre!!!! Ils sont juste depasses, c est du gros n importe quoi!

Ce n est pas la faute des gens, c est normal actuellement qu ils profitent des promos, mais celle des gerants qui devraient aussi prevoir ce genre de foule incalculable et les laisser entrer alors qu il n y a pas de place, et organiser les caisses de facon a ce que les gens avec des caddy pleins puissent aussi acceder aux caisses!

Bref, au moins c est ravitaille, plus qu il y a quelques semaines!

Donc renseignez vous sur d eventuelles promos dans ces endroits avant d y aller, parce que sinon prevoyez la journee!!!!si vous etes patients, tant mieux :)

Bonjour,

Je dois quand meme avouer, qu il y a du ravitaillement dans les rayons! Ca change de ces derniers temps...  Et c est nettement plus agreable de voir ca, oui mais.....

Bon le probleme ca reste quand meme les prix, qui eux augmentent inexorablement!
Les prix des produits locaux (quand meme rares) sont aussi chers que les importes! Et la qualite tres bof bof!

D ailleurs par exemple j ai achete un paquet de mix fruits secs importes du Portugal,  que j ai paye l equivalent de 6 euros pour  200g!!! Ca a un gout de vieux machin perime, et en regardant la date, en fait emballe en 2014 et validite 11/2016!

Donc en plus de vendre les trucs importes chers, on refile a l Afrique les machins en fin de vie, et stockes comment?

Hier dans les Kellogs, il y avait des bestioles, paquet integre pourtant et  achete la semaine derniere!! Idem pour un paquet de semoule couscous importe....direct poubelle, plein De bestioles!

Je recommande fortement avant d etre saisi d une opportunite d achat, de verifier les dates, et les contenus! Dans l exitation d avoir trouve un truc super, la deception peut etre difficile a digerer!

Mais au moi s les rayons sont pleins.... :dans la vue ! joking:

J ai une question :  tous ces produits a des prix asteonomiques que personne n achete vu les prix, quand pas vendu, ils en font quoi?
Comme par exemple une rouelle de,porc de 200g vendue 4700 Kz (25 euros environ) .11euro 90 en France le KG..???

Tous ces produits frais invendables, ils en font quoi passe la limite?

Bonjour, il y a donc des charancons dans les paquets de semoule et de Kellogg, tous ces produits ne seront pas perdus , meme le porc invendu a ce prix ,date limite dépassée,tout cela se terminera dans les repas des populations les plus pauvres, en Afrique aucune nourriture n'est jetée.
Ce qui est beaucoup plus navrant c'est la disparition des produits locaux et leur mauvaise qualité lorsqu'il y en a. Encore une fois les revenus du pétrole ont mis de coté l'agriculture,pourtant indispensable a l'autosuffisance alimentaire d'un pays, meme chose qu'en Algérie, avant l'Algérie exportait du blé,des agrumes,du vin,etc... aujourd'hui elle importe 98% de ses besoins alimentaires , cherchez l'erreur.

Bonjour,

Je suis belge et je souhaite des renseignements sur Luanda. Avez-vous skype : xx ?

Merci.

Bernard

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Enfin un message partiellement  positif :

Les supermarches sont bien remplis, il ne manque quasiment rien ces temps ci!
J ai eu du mal a trouver de la farine normale (sans levure) mais bon...c est fait.
Eaucoup de produits locaux, a des prix plus  abordables, enfin, pas de super qualite, mais mieux que rien!!!
Certains produits importes restent a des,prix prohibitifs, et toujours rien en volailles fraiches!  Qui va payer 15 euros 5 kiwis??

Une plaquette de beurre ca coute 8 euros!!,

Par contre j alerte vraiment sur le rayon poissonnerie du KERO Alvalade, on m a vendu un poisson faisande, a 3500 le kg!  C est inadmissible!  Deja l,odeur a l approche du rayon, ca donne une
Idee! Alors ma corvina, lixo!! Le reste n etait pas non plus en forme.....

De plus ils ont change leur politique de,paiement du parking, ce qui est une enorme blague et du vol manifeste!!! Donc la,premiere h payante 350 kz, et la deuxieme gratuite!  Vu le parcours de 10 minutes deja pour aller se garer, c est dingue, et si vous allez acheter juste un truc vite fait, hop 2 euros!!  Dans un parking inacheve et douteux!

Aventure :

Je suis arrivee dans le parking deja engagee, dans l entree, en m apercevant avoir oublie ma CB...donc j ai juste traverse le parking. Impossible de sortir sans avoir paye!  Donc se garer, aller payer a l etage, et ressortir!
Du VOL!!!

Bonjour,

Je dois mettre un  :one au kero Alvalade! Decidement ils ont enfin compris qu il etait necessaire d approvisionner correctement les rayons , compte tenu du nombre aussi d etrangers dans ce coin......et surtout d eviter les manques basiques...un bon acheteur en centrale fait toute la difference....peut etre demander leurs avis aux Clients habituels sur leurs desirs?

Sincerement ces 3 dernieres semaines c est plutot bizance niveau choix, prix, qualite! Pourvu que ca dure....

Il manque toutefois encore quelques produits importes de France, ou d europe, pour parfaire l,offre, avec le nombre d expatries localement implante ce serait le,paradis.

J avoue toutefois, et je salue l énorme effort de ce supermarche, vraiment c est top! Maintenant oui, il concurrence les autres a Talatona!   Encore un Peu d efforts et d'offres attractives, ( magasins, restauration etc....et  ce sera juste parfait)

Merci merci.