Incendies en Alberta : plusieurs quartiers ravagés par les flammes

Bonjour à tous,

La ville de Fort McMurray, située en Alberta, est rongée par des incendies de grande ampleur depuis mercredi. L'État d'urgence a été aussitôt été déclaré. Plus de 100 000 habitants ont été évacuées de la région grâce aux efforts déployés par les autorités locales.

Ces incendies auraient été déclenchées par des feux de broussailles et de forêts qui sont fréquents dans la province en cette saison de sécheresse. Poussés par des vents de 50 km/h, les feux ont rapidement gagné plusieurs quartiers. Des habitations, ainsi qu'un hôtel et un parc réservé aux auto caravanes ont été ravagés par les flammes. L'aéroport et le seul hôpital de la région ont aussi été fermés.

Le ministère des Affaires étrangères français conseille aux ressortissants étrangers prévoyant de se rendre en Alberta de reporter leurs projets. Il est également recommandé de limiter vos déplacements.

Certain et de toute évidence :|

Bonjour,

Voici un extrait d'un témoignage de Smaynill dans le fil "Quel est votre Canada ?"  Il habite Brooks en Alberta :

Fort Mac Murray: j'ai eu la chance de visiter cette ville avant le fameux incendie qui l'a ravagée récemment. Alors j'ai lu dans les médias que l'Alberta brûle, mais seulement 10% de la ville a brûlé et elle est située à 800 kms de chez moi et j'ai du prendre l'avion pour m'y rendre. Je suis toujours un peu surpris quand je lis des messages qui demandent de "repousser tous projets de déplacements en Alberta". C'est un peu comme vouloir restreindre les déplacements en France pour un incendie à Nantes. Parenthèse à part, Fort Mac Murray est donc la ville des sables bitumineux et l'exploitation est gigantesque. Suncor, la grande compagnie exploitante, offre (c'est peut-être payant en fait) une visite guidée en bus des installations et cela vaut le déplacement que l'on soit ingénieur en pétro-chimie ou écologiste militant. Les outils et machines sont démesurées et ils communiquent beaucoup sur leur programme (imposé par le gouvernement) de reconstitution de l'écosystème qui est lui aussi très ambitieux. Quand on voit cela on comprend vite pourquoi le pétrole albertain est si coûteux à extraire et pourquoi le prix actuel du baril a tant d'impact sur l'activité de la province. La ville offre beaucoup d'activités en plein air, elle est vraiment située en pleine forêt boréale.