Quitter un CDD pour un PVT

Bonjour à tous!
Je viens vous voir aujourd'hui car ma demande de pvt vient d'être acceptée. Mais voilà, c'est beaucoup plus rapide que je pensais, et du coup j'ai eu l'idée bête d'accepter un CDD saisonnier jusqu'en octobre. Je voudrai donc savoir si quelqu'un a déjà été dans ce cas, et savoir comment il a fait. Je précise que ma période d'essai est finie depuis 3 jour  :o

Une autre questions sans grand rapport mais sur la lettre d'acceptation ils marquent: Vous devez demander d'entrer au Canada pour obtenir votre permis de travail au plus tard le 2017/05/04
(aaaa/mm/jj).
Je me demande donc si j'ai jusqu'au 4 mai 2017 pour commencer mon pvt ou bien il commence aujourd'hui et j'ai jusqu'à l'année prochaine pour en profiter?

Merci pour vos futures réponses, bonne journée/soirée suivant le fuseau horaire  ;)

Lilykit a écrit:

Bonjour à tous!


Bonjour Lilykit !  :cheers:

Lilykit a écrit:

Je viens vous voir aujourd'hui car ma demande de pvt vient d'être acceptée. Mais voilà, c'est beaucoup plus rapide que je pensais, et du coup j'ai eu l'idée bête d'accepter un CDD saisonnier jusqu'en octobre. Je voudrai donc savoir si quelqu'un a déjà été dans ce cas, et savoir comment il a fait. Je précise que ma période d'essai est finie depuis 3 jour  :o


Tu t'es trouvé un CDD ? Bravo !  :one  Je ne vois absolument pas en quoi l'idée de l'accepter est bête.

Lilykit a écrit:

Une autre questions sans grand rapport mais sur la lettre d'acceptation ils marquent: Vous devez demander d'entrer au Canada pour obtenir votre permis de travail au plus tard le 2017/05/04
(aaaa/mm/jj).
Je me demande donc si j'ai jusqu'au 4 mai 2017 pour commencer mon pvt ou bien il commence aujourd'hui et j'ai jusqu'à l'année prochaine pour en profiter?


Ouh là là ! Rien de tout ça !

Bon. Pour avoir concrètement ton PVT, tu dois "l'activer", c'est à dire entrer au Canada avec ta lettre et probablement d'autre documents administratifs divers indiqués dans la lettre à la douane canadienne. Tu as jusqu'au 4 mai 2017 pour le faire. DONC TU AS JUSQU'AU 3 MAI 2017 23h59 POUR TE PRÉSENTER À UN GUICHET DE DOUANE CANADIENNE.
Généralement, les immigrants intra-Canada font " le tour du poteau", c'est-à-dire qu'ils vont.... s'éclater à New-York !  :D  Ensuite ils reviennent complètement crevés par bus de nuit, présentent leurs lettres, coup de tampon, papier gris dans le passeport, ça y est PVT activé..

Tu es en France, donc tu as 1 an pour te poser la question et arriver avec des fonds obtenus grâce à ton CDD. Là même chose : avion, arriver complètement crevée, présenter les papiers à la douane, coup de tampon, papier gris, ça y est tu as ton PVT d'activé.

Lilykit a écrit:

Merci pour vos futures réponses, bonne journée/soirée suivant le fuseau horaire  ;)


De rien et bravo, le 1er cap est franchi !

Louis

Bonjout,

Tu dois finaliser ta durée de CDD (si debuté), ton employeur pourrait venir te voir et te réclamer un dû...

Si tu envisages de partir plus tôt, mets toi en  contact avec lui et trouves un arrangement.

Louis
"Tu es en France, donc tu as 1 an pour te poser la question et arriver avec des fonds obtenus grâce à ton CDD. Là même chose : avion, arriver complètement crevée, présenter les papiers à la douane, coup de tampon, papier gris, ça y est tu as ton PVT d'activé. "

Ah vraiment?? J'avais cru comprendre que mon pvt partait du 04 mai 2016 et que par exemple si je partais en juillet, je perdais 2 mois sur celui-ci. Mais si tu me dis que c'est 1 ans à partir du jour ou tu pose le pied au paradis, alors ça change tout et du coup je compte bien finir mon CDD et faire l'écureuil jusqu'en octobre!!
Merci beaucoup pour l'éclaircissement! Ça m'aide bien plus que tu ne l'imagines!!!  :lol::par:
Mag.

Lilykit a écrit:

Louis
"Tu es en France, donc tu as 1 an pour te poser la question et arriver avec des fonds obtenus grâce à ton CDD. Là même chose : avion, arriver complètement crevée, présenter les papiers à la douane, coup de tampon, papier gris, ça y est tu as ton PVT d'activé. "

Ah vraiment?? J'avais cru comprendre que mon pvt partait du 04 mai 2016 et que par exemple si je partais en juillet, je perdais 2 mois sur celui-ci. Mais si tu me dis que c'est 1 ans à partir du jour ou tu pose le pied au paradis, alors ça change tout et du coup je compte bien finir mon CDD et faire l'écureuil jusqu'en octobre!!
Merci beaucoup pour l'éclaircissement! Ça m'aide bien plus que tu ne l'imagines!!!  :lol::par:
Mag.


Eh Non Mag !

C'est marqué sur ta lettre "JUSQU'AU".Passé le délai oui tout est à refaire, et tant que tu n'as pas la feuille de PVT agrafée dans ton passeport, qui te permettra d'avoir un NAS (Numéro d'Assurance sociale, pour les impôts et éventuellement les enquêtes de crédit) alors ta lettre n'est qu'un bout de papier.

Maintenant, comme le souligne francknathalie, je te conseille de finir ton CDD pour éviter les ennuis et de partir dès que celui-ci se termine : Tu auras plus de fonds, ce qui rend plus zen et dans le doute (mieux vaut trop de papier que pas assez) garde une trace de justification de fonds sur ton compte en euro (Dernier relevé bancaire), ainsi qu'une preuve d'assurance et de mutuelle (si tu en as une).

Et pendant ton CDD, si ce n'est pas déjà fait, commence à préparer ta valise et à te mettre en "mode Vancouver" et trouve-toi une colocation, ou un quelconque point de chute à Vancouver. Si on te le demande, tu auras une adresse à donner.

Petit conseil supplémentaire : Vois avec ta banque si celle-ci a un accord avec une banque qui se trouve à Vancouver, et éventuellement aux USA. Pour les 1ers jours, ça te fera économiser sur les frais aux guichets automatiques.  ;)

Tu n'es pas un cas isolé, et il peut arriver bien des choses (dont un CDD par exemple) entre le moment où la demande est faite, celui où elle est traitée et celui où la demande est reçue avec validation.

J'ai eu le cas récemment avec un Tunisien qui avait envoyé sa demande de PVT au Canada et entre temps avait trouvé du travail...En Allemagne ! Comparé à lui, ta situation est très simple.

En revanche pour le billet d'avion attention : Si j'ai bien remarqué tu pars à Vancouver, donc il faudra faire attention aux fuseau horaires : 3 mai 2017 23h59, c'est sur place, pas ton départ en France, mais comme tu vas remonter le temps ( C'est bizarre mais oui, tu partiras un jour, pour arriver la veille )

Bonne chance !

Louis

Je vois pas pourquoi elle arriverait la veille! Si elle part le 3 mai de paris elle arrivera à 3 mai à vancouver... pas le 2!

Pas de souci pour les fuseaux horaires, je ne compte pas partir à la dernière minute, je vais juste attendre de finir mon cdd. Effectivement, c'est la seule chose qui me pressait à écourter mon cdd, mais s'il me reste un an, plus de souci. Du coup j'ai tout le temps qu'il me faut pour épargner, rendre mon appart', trouver un point de chute, chercher un travail avant le départ (ect...)
Merci pour tout tes conseils Louis  :top:

Effectivement, avec 9h de vol, si je pars à 20h heure FR je devrais arriver vers 19h heure CA du même jour  :idontagree:

Pas de problème !

Pour le logement, voici une piste, 1 site que je ne connais pas : http://fr.chambrealouer.com/location/CA … /vancouver

Sinon, regarde sur les sites universitaires Brito-colombiens, il y a peut-être des chambres de libres, et tu baigneras dans la culture.

PS : Si dans ta coloc, il y a 1 gars uniquement branché sport, pour info, les Canucks est l'équipe de hockey de Vancouver.  ;)

Ahah! Thanks
Pour le logement, je vais tenter de trouver un hôtel ou bien chez l'habitant pour la 1ère semaine puis trouver un appart seule ensuite puisque je ne pense pas que les coloc' apprécie les animaux (j'ai un chat)
Et je suis pas vraiment sociale, je préfère avoir un chez moi à ne pas partager  :D  même si je sais bien que ce sera plus cher  :sosad:

Lilykit a écrit:

Ahah! Thanks
Pour le logement, je vais tenter de trouver un hôtel ou bien chez l'habitant pour la 1ère semaine puis trouver un appart seule ensuite puisque je ne pense pas que les coloc' apprécie les animaux (j'ai un chat)
Et je suis pas vraiment sociale, je préfère avoir un chez moi à ne pas partager  :D  même si je sais bien que ce sera plus cher  :sosad:


Chez l'habitant : Je ne sais pas pour Vancouver, mais pour Montréal, la qualité est inégale.

Tu es nouvelle arrivante, tu es une fille, donc tu deviens vulnérable.

Quand je dis tu es une fille ce n'est pas du machisme mais je connais beaucoup de filles autour de moi qui se sont fait "embêter" par leurs propriétaires alors qu'elles habitaient seules chez l'habitant.
Dans la mesure du possible, va chez un couple ou chez un proprio qui loue déjà d'autres chambres.
Regarde un peu ici, autant éviter les mauvaises surprises : https://www.facebook.com/colocationentrefillesfr/

Tu préfères un chez toi à ne pas partager ? Ton propriétaire sera-t-il ok pour ton chat ? Vérifie bien, il y a un gros filtre de ce côté là.

Un lien qui peut t'intéresser ( Bon sang, leur site n'est pas du tout intuitif ) :

https://ywcavan.org/programs/affordable … ommunities