Assurance voiture.

Bonsoir,

J'ai un gros problème, car nous allons être résidents à temps complet à Vidreres au 1er juin 2016 et par conséquent notre assurance voiture cesse de nous assurer à cette date. A nous de trouver un assureur en Espagne et dans ce forum j'ai remarqué que les assureurs espagnols ne voulaient pas assurer les expatriés qui  n'avaient pas de plaques d'immatriculation espagnole. dès notre arrivée nous allons faire les demandes de plaques mais les délais sont assez longs.
Question : connaissez vous une société d'assurance qui  acceptent d'assurer des expatriés qui sont en cours de demandes de plaques espagnoles ? ou alors est ce que cette information était erronée ?
vendredi ,je vais contacter  Atlantis seguros pour connaître leur position.
Si vous avez été confrontés à ce problème, merci de me faire part de votre expérience.

Bonsoir Marie Catherine,

Non, les assureurs espagnols (atlantis seguros compris, nous sommes assurés chez eux et ils ne nous assuraient pas en immat française) n'assurent pas les voitures non immatriculées en Espagne.

Par contre, dans l'attente d'être immatriculés en Espagne, votre assureur en France peut vous couvrir.

Les délais d'immat ne sont pas forcément très longs. Avez-vous en votre possession le certificat de conformité de votre véhicule ?

Cordialement.

Bonsoir,

Comme vous l'a écrit Mimosa, les assureurs espagnols n'assurent pas les voitures immatriculées à l'étranger.

En revanche chez Inov Insurance, c'est à discuter avec le commercial, ils peuvent vous couvrir si vous leur apportez la preuve que vous avez entamé les démarches d'immatriculation en Espagne

Contactez  Atlantis seguros, ils peuvent peut-être vous proposer cette solution.

Cdt
Chrystel

Bonsoir
Tant que vous avez les plaques d' immatriculation françaises et que vous n' avez pas effectué toutes les formalités afin d' immatriculer votre véhicule en Espagne l' assurance française est valable le temps des démarches.  Ensuite dès que votre véhicule est immatriculé et assuré en Espagne, vous faites parvenir le justificatif( carte grise) à votre assureur qui vous rembourse le trop perçu. Votre assureur n' est pas très compétent en la matière. Je n' ai pas eu de problème avec le mien GROUPAMA

Cordialement

Bonsoir verger 4740,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Toute assurance française n'est pas forcément valable le temps que vous accomplissiez les démarches d'immatriculation. Groupama fonctionne ainsi mais ce n'est pas le cas à la Matmut.
Chaque assurance applique sa politique et cela dépend aussi de si vous avez encore une adresse en France ou pas
Dès lors que vous lui annoncez votre départ et si vous n'êtes plus domicilié en France, elle peut vous accorder le délai qu'elle estime suffisant pour effectuer les démarches.
A la Matmut, on m'avait accordé 3 mois de couverture avant coupure des vivres  ;)

Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonsoir verger 4740,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Toute assurance française n'est pas forcément valable le temps que vous accomplissiez les démarches d'immatriculation. Groupama fonctionne ainsi mais ce n'est pas le cas à la Matmut.
Chaque assurance applique sa politique et cela dépend aussi de si vous avez encore une adresse en France ou pas
Dès lors que vous lui annoncez votre départ et si vous n'êtes plus domicilié en France, elle peut vous accorder le délai qu'elle estime suffisant pour effectuer les démarches.
A la Matmut, on m'avait accordé 3 mois de couverture avant coupure des vivres  ;)

Cdt,
Chrystel


Bonjour Chrystel,

Il faudrait peut-être que l'Europe des technocrates se penche sur le sujet !

Ils aiment bien légiférer sur tout et n'importe quoi mais pas toujours à bon escient. Or, là si l'assureur français et les assureurs espagnols font leur forte tête, l'expatrié se retrouve dans une zone de non-droit et sans assurance !

Il me semblait que, il y a quelques années, le marché des assurances avait été ouvert au niveau européen.... je vais essayer de retrouver cette info.

Bonne journée.

Bonjour Mimosa,

Je suis bien d'accord avec toi et voici un lien qui montre que tout cela n'est pas très clair....
http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

En revanche sur ce site, on explique que la garantie de l'assurance auto peut vous couvrir jusqu'à six mois mais voilà.... je crains que encore une fois, on ne fasse l'amalgame avec la résidence fiscale...
http://www.lelynx.fr/assurance-auto/inf … ger-34189/

Cdt
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonjour Mimosa,

Je suis bien d'accord avec toi et voici un lien qui montre que tout cela n'est pas très clair....
http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

En revanche sur ce site, on explique que la garantie de l'assurance auto peut vous couvrir jusqu'à six mois mais voilà.... je crains que encore une fois, on ne fasse l'amalgame avec la résidence fiscale...
http://www.lelynx.fr/assurance-auto/inf … ger-34189/

Cdt
Chrystel


Sans parler du principe bonus/malus qui n'est pas appliqué partout en Europe !