FUTURS PROPRIÉTAIRES : QUE FAUT-IL SAVOIR ?

Ben non hein ça veut pas dire que c'est mal fait ou de mauvaise qualité ton commentaire hein...


Ben si, c'est exactement ce que je veux dire, que c'est de mauvaise qualité. Je vois pas trop où tu veux en venir. Ce que je veux surtout dire et il semble que cela t'échappe, c'est qu'ici on a en gros des maisons Phénix à 300 000 $. Ca ne veut pas dire que je réfute le principe de la maison cheap. Mais du cheap devrait être payé au prix du cheap.

Arrête de t'enerver, je remets pas en question tes compétences ou tes connaissances, je pense simplement que le rapport qualité/prix des maisons dans ce pays est complétement à la rue. Pas besoin d'avoir la tête dans les normes pour cela.

Pas besoin d'être ingénieur en informatique pour savoir qu'en achetant un Mac tu te fais fourrer. Misère, qu'est ce que je viens de dire!

Et la même maison en Europe sera bonne ou aussi cheap?

Le rapport qualité/prix... construis tu des maisons? Que connais tu de la qualité de la construction, des normes en dehors de ton expérience de locataire? Le prix... combien coûte la main d'oeuvre, les terrains, matériaux... a t'entendre on dirait qu'une maison revient à 100 000!

Je propose de clore ces débats pour revenir au sujet initial, soit les conseils à donner à un(e) futur(e) propriétaire.

Le 6 avril 2010, l'hebdomadaire l'Actualité présentait les achats d'importants biens immobiliers en mettant des fonds en commun comme une solution miracle.

Là je parle aux propriétaires :

- Qu'en pensez vous ? Est-ce une option que vous choisiriez aujourd'hui ?

- Si un futur propriétaire choisit cette option, est-il simple propriétaire ou "actionnaire" de son bien immobilier et donc doit-il se monter en entreprise ?

- S'il loue ponctuellement son logement durant ses vacances pour payer éventuellement l'hypothèque, est-il auto-entrepreneur ?

Que connais tu de la qualité de la construction, des normes en dehors de ton expérience de locataire?


Tu sais qu'un locataire ne vit pas sous une tente ou dans une caravane ? En général un locataire vit dans un appartement, c'est-à-dire une construction. Ce qui permet un peu d'avoir un idée de la qualité de son environnement. Par exemple, sans être expert en normes, je me dis que la fenêtre coulissante qui donne sur mon balcon c'est peut-être pas ce qu'on fait de mieux ici. J'ai eu cette reflexion car j'avais les même fenêtres dans mon appartement ... en Caroline du Nord (fait pas attention au côté « Nord » de la Caroline; c'est une farce).

glycerine a écrit:

Que connais tu de la qualité de la construction, des normes en dehors de ton expérience de locataire?


Tu sais qu'un locataire ne vit pas sous une tente ou dans une caravane ? En général un locataire vit dans un appartement, c'est-à-dire une construction. Ce qui permet un peu d'avoir un idée de la qualité de son environnement. Par exemple, sans être expert en normes, je me dis que la fenêtre coulissante qui donne sur mon balcon c'est peut-être pas ce qu'on fait de mieux ici. J'ai eu cette reflexion car j'avais les même fenêtres dans mon appartement ... en Caroline du Nord (fait pas attention au côté « Nord » de la Caroline; c'est une farce).


Ouai et? Parce que tu as eut des fenêtres coulissantes alors forcément l'ensemble des bâtiments est mauvais? Tu avais les mêmes fenêtres en caroline du nord... Est ce que c'était exactement les mêmes? Le vitrage avait il exactement la même ceinture métallique entre les verres, l'assemblage était du même fabricant? Il existe même des fenêtres coulissantes energy star certifiée pour novoclimat ou leed!

Je construis des maisons et immeuble ici depuis 2002 et je n'ai jamais installé de fenêtres coulissantes, ma maison n'a pas de fenêtres coulissantes... j'ai des amis en france et en Allemagne qui ont des châssis de bois avec du simple vitrage est ce que je dois en déduire que l'ensemble des bâtiments de ces pays sont de mauvaise qualité?

En gros tu te bases sur des impressions et tes propres certitudes pour déclarer que c'est tout simplement mauvais ici!

JE DÉCRÈTE UNE FIN DU DÉBAT, QUI SE TROUVE ÊTRE HORS DU SUJET INITIAL !  :offtopic:

FUTURS PROPRIÉTAIRES : QUE FAUT-IL SAVOIR ?  :/

Si vous voulez lancer un autre fil de discussion sur un autre sujet, les membres ont justement accès à un bouton qui permet précisément de lancer une nouvelle discussion

Je me permets donc de rappeler plusieurs questions posées :

- L'hypothèque, taux fixe ou variable ?

- L'achat en groupe d'un bien immobilier, bonne ou mauvaise idée ?

- L'achat d'un bien, est-ce juste le bien ou la périphérie de ce bien avec les prestations existantes et/ou à venir ?
Donc l'achat d'un bien passe-t-il juste par l'agent immobilier et le notaire ou aussi par la mairie ?

- Faut-il visiter un bien immobilier avec un expert ? Si oui lequel ?

Je suis ouvert à des débats constructifs, polis et respectueux du thème initial

Bonsoir,
L'hypothèque, taux fixe ou variable ?
Les crédits se font généralement sur des durées longues mais re-négociables tous les ans ou 2 ans ou 5 ans et auprès de toutes les institutions bancaires, ici il n'y a pas de fidélité comme en France (pas que dans les banques d'ailleurs ;) ).
Un autre point à soulever qui concerne plutôt l'achat d'un chalet pour vos vacances, renseignez vous sur le fait que le terrain fait bien partie de la propriété ... Certains vendeurs oublient ;) de le préciser. Et après l'achat on vient vous demander un loyer pour le terrain de votre chalet, parfois il s'agit du propriétaire du chalet, et parfois de l'état. Pour exemple la location des terrains vient d'être multipliée par 10 dans certains secteurs du Québec, poussant les propriétaires à vendre leur chalet.
Donc l'achat d'un bien passe-t-il juste par l'agent immobilier et le notaire ou aussi par la mairie ?
Vous n'êtes pas obligé de passer par un agent, vous éviterez ainsi les commissions, ici les panneaux de ventes de maisons sont devant les maisons et certains propriétaires n'hésitent à vendre en direct. Vous pouvez aussi demander à un agent de vous représenter même si la maison est chez un concurrent, ils se partageront la commission, la pratique est courante.
Un notaire seul effectue votre vente, la mairie n'intervient pas dans l'achat, à préciser que la taxe de bienvenue est payable lors de votre première achat dans une ville, après dans le même secteur, vous ne la payez plus si vous changez de maison par exemple.
Faut-il visiter un bien immobilier avec un expert ? Si oui lequel ?[i][/i]
Vous pouvez faire appel à un expert, il y en a dans tous les secteurs du Québec, n'hésitez pas à en prendre 2, pour avoir deux avis, parfois votre propriétaire peut connaître votre expert. Même s'il y a des règles déontologiques qui régissent la profession, cela arrive !
Pour les travaux : Pour un bien pro., boutique par exemple, vous ne pouvez rien toucher. Pour votre maison, vous devez vous souvenir de vos années de maternelle ? Et bien vous pouvez foncer ... De la colle, des bouts de plastiques, quelques copeaux de bois, un peu de peinture et le tour est joué .... ;) HUMOUR HUMOUR HUMOUR Second degré, troisième et plus !
Bonne journée.

Sur la route ... a écrit:

Donc l'achat d'un bien passe-t-il juste par l'agent immobilier et le notaire ou aussi par la mairie ?
Vous n'êtes pas obligé de passer par un agent, vous éviterez ainsi les commissions, ici les panneaux de ventes de maisons sont devant les maisons et certains propriétaires n'hésitent à vendre en direct. Vous pouvez aussi demander à un agent de vous représenter même si la maison est chez un concurrent, ils se partageront la commission, la pratique est courante.
Un notaire seul effectue votre vente, la mairie n'intervient pas dans l'achat, à préciser que la taxe de bienvenue est payable lors de votre première achat dans une ville, après dans le même secteur, vous ne la payez plus si vous changez de maison par exemple.


Merci Sur la route pour toutes ces informations !  :)

Je vais préciser ma question concernant la mairie :

Le prix d'un logement, d'un bien immobilier d'une façon générale, peut éventuellement dépendre de la présence ou non de services positifs (écoles, bibliothèques, artère commerciale, etc.) moyennement positif ou négatif ( ex: une route ou autoroute), ou négatifs ( ex: couloir aérien, donc le bruit des avions).

J'ai l'exemple en tête d'une magnifique maison à Côte-des-Neiges, en face d'un parc, petit jardin intérieur, proche d'une artère commerciale mais pas trop. Bref tout va bien jusqu'à l'arrivée d'une station service Pétro-Canada, juste à côté de chez eux. Bruit, odeur d'essence... Autant dire que cette maison, même en parfait état, ne vaut plus rien.

Donc un futur propriétaire peut-il obtenir des informations sur les travaux à venir dans la périphérie du logement de la part de la mairie ?
Une mairie est-elle tenue de l'informer que ce soit via un site Internet ou par consultation de dossiers d'un département d'urbanisme ou peu importe le nom ?

Votre rêve c'est une maison ou rien ?

Avant de vous lancer dans l'aventure et de sortir le chéquier,  au moins une question sera utile :

Tous les frais cumulés (maison + notaire + courtier éventuel + travaux + tous les frais que vous n'aurez pas vu venir)

COMBIEN VOTRE MAISON COUTERA-T-ELLE RÉELLEMENT ?

Une partie de la réponse se trouve dans ce guide, qui vous aidera à identifier les différentes dépenses ( En apparence il y a beaucoup de pages, mais il est multilingue)

En ce qui concerne le Québec, une fois votre petit chez vous trouvé, un petit passage à la mairie va s'imposer... Voici pourquoi.

Bonne lecture !  :)

Non pas besoin de passer à la mairie! Tu passes chez le notaire et l'ensemble des papiers s'y règle. Ainsi que le paiement de balance de taxe, mazout etc...

(juste comme ca... tout ce que tu écris c'est uniquement des recherches tout azimut sur le net ou bien tu as une quelconque expérience dans les sujets ou tu interviens? Parce que tant qu'a écrire des choses fausses pour remplir des pages de forum autant ne rien écrire. )

Mes sources sont facilement vérifiables, il suffit de cliquer sur les hyperliens.

Je doute que la Société canadienne d'hypothèque et de logement - institution fédérale -  et que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT)  - institution provinciale québécoise - puissent se permettre de diffuser des informations fantaisistes.

J'ai invité les propriétaires à s'exprimer de façon " informative et polie tout en respectant le thème du fil". À défaut, je relaie de l'information, issue d'institutions.
Ce cahier des charges est toujours valable.


Libre à chacun de compléter ou rectifier l'information, comme par exemple la possibilité ou non de consulter les plans d'urbanisme, la valeur d'un bien immobilier pouvant varier selon la présence de prestations, comme la présence de transports en commun, routes, etc. (Cf lemessage de Sur la Route et la question posée par la suite)

Ouvert au débat, et aux propos constructifs, je ne le suis pas envers les propos insultants ou agressifs qui n'ont pas leur place ici.
J'espère avoir été bien clair sur ce point, je déteste me répéter.


Sur ce bonne soirée.

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, pas d'animosité entre nous, nous sommes sur un site convivial où doivent reigner le respect et l'entraide. :)

Il est important, lorsque vous postez des informations sur le site, de toujours poster la source de ces informations, pour que les autres membres puissent vérifier et pour qu'il n'y ait pas de malentendu.

Merci

Priscilla  :cheers:

Rubrique Proprio-Techno :

Calculer la taxe de bienvenue, c'est possible... Via son smartphone !
Exemple tiré du catalogue Google Play, mais il y en a surement pour Apple :

La taxe de Bienvenue au Québec

Ontario Land Transfer Tax

Avez-vous pensé au certificat de location ? :/

Mal connu, il est cependant très important, et vous devrez le fournir à votre notaire...

Plus de détails avec l'Ordre des Arpenteurs-géomètres du Québec :

Le certificat de localisation est un document comportant un rapport et un plan par lesquels l'arpenteur-géomètre exprime son opinion professionnelle sur la situation et la condition actuelles d'un bien-fonds. Il fournit « l'état de santé » d'une propriété par rapport aux titres de propriété, au cadastre, ainsi qu'aux lois et règlements pouvant l'affecter.

Ce certificat est habituellement nécessaire lors d'une transaction immobilière et peut être requis par un créancier, un notaire, un avocat, un courtier en immeuble, un évaluateur ou une municipalité. Il peut être demandé tout autant par le vendeur que par l'acheteur.

Ce document est privé, voire confidentiel, et est remis au client et aux seuls intervenants désignés. De plus, le certificat de localisation ne doit en aucun cas être utilisé pour tenter d'établir des limites de propriétés ou d'entreprendre des travaux en relation avec celles-ci. Ces actions réfèrent plutôt à des opérations de piquetage ou d'implantation.

Le certificat de localisation est régi par le Règlement sur la norme de pratique relative au certificat de localisation de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (L.R.Q., c. A-23, r.10).