Droit au chômage mayotte

Je post ce message pour savoir si certains d'entre vous sont dans la même situation que nous et si certains pourrons nous aiguiller...

Alors, Je suis muté sur Mayotte à la DAAF (Direction de l'agriculture et agroalimentaire) pour une durée minimale de 3 ans. 
Mon mari m'accompagne également. Il termine son CDD en métropole le 9 juin mais quitte celui-ci plus tôt en posant des jours de congés pour partir avec moi pour Mayotte fin mai.

On se posait les questions suivantes :

- Quelles sont les procédures à suivre pour sa réinscription au pôle emploi ?

Nous sommes inquiets sur ses droits :  Sachant qu'il a travaillé en métropole à temps plein durant deux ans et qu'il s'inscrirait à Mayotte, A-t-il la même durée et taux d'indemnisation qu'en métropole ?

On a cru voir qu'il n'aurait droit qu'à 7 mois d'indemnités contre quasiment 2 ans en métropole... Est-ce que certains en savent plus à ce sujet ?

Etant donné qu'il a cotisé en métropole, n'est il pas préférable de s'inscrire en métropole pour avoir droit au chômage sur 2 ans ? ou l'agence de Mayotte prend-elle en compte cela ?

y-a-t-il des choses à faire en métropole avant de partir ?

Voilà, toutes informations que chacun peut partager seront les bienvenues et nous serons d'un grand secours.

Merci

Tout est dit et redit sur ce forum sur moults sujets.

Tu peux aussi demander à ton syndicat.

Il y a déjà une discussion sur ce thème. Tu trouveras les réponses à toutes tes questions. Va dans la barre de recherche du blog et tape les mots clefs.
En gros c'est 3 mois à 75% et jusqu'àu septième mois a 50%. Donc très desavantageux par rapport à la métropole. Oui tu peux t'inscrire d'abord en métropole mais à un moment donné il va falloir transférer ton dossier a Mayotte car Pôle emploi exige la présence a des Rdv.
Appelle pole emploi Mayotte; les conseillers sont souvent bien informés des particularités mahoraises (ce qui n'est pas tjs le cas de ceux en métropole car les particularités sont nombreuses à Mayotte).

Les règles d'indemnisation ont changé très récemment (ce mois-ci je crois) mais je ne sais plus exactement en quels termes... Ce ne sont pas les mêmes qu'en métropole mais ça s'améliore !
Ton mari peut s'inscrire en métropole mais il aura rapidement un rendez-vous avec un conseiller et si vous êtes déjà à Mayotte, ça va vite être compliqué...
Tu peux essayer d'appeler Pole Emploi Mayotte, si tu trouves leur numéro direct... parce qu'avec leur histoire de numéro unique maintenant, ce n'est pas gagné... et au 39.49, effectivement, ils ne connaissent pas toutes les subtilités Mahoraises...
Que ton mari s'inscrive directement ici ou qu'il fasse un transfert de dossier par la suite, il faut surtout qu'il se déplace à l'agence (et qu'il n'attende pas qu'on le contacte......) avec tous les papiers qui vont bien et un bon bouquin parce que l'attente peut être longueeeeeeeeeee lol
Bon courage et Caribou !

Pour compléter mon post précédent : http://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/c … ros-d.html

Merci beaucoup pour l'info !!  :)

Enfin une bonne nouvelle concernant Mayotte alors qu'on ne lit que du négatif…

Je n'ai pas tout compris concernant la durée : 1 an ou 2 selon qu'on a 50 ans ou pas, donc si on a moins de 50 ans quelle est la durée effective ??

Il me semblait qu'avant on avait droit à 950 € pendant 3 mois puis 450 € pendant 4 mois mais les montants annoncés sont supérieurs donc pas facile de s'y retrouver…

Va directement sur le site de pôle emploi Mayotte.

Ou rapproche toi de ton syndicat.

Melli, les plafonds écrits dans l'article sur Orange correspondent bien à la réalité. Mon mari les a touchés. Les plafonds que tu annonçais de 950 puis 450€ ne sont pas les bons.

Il y avait un article plus ancien et plus clair.... mais je ne le retrouve pas... 😕

Merci pour cette info!!
En espérant que cela soit vrai , car madame en aura bien besoin ...!

Voilà ce que j'ai compris: la durée d'indemnisation passe de 7 mois à un 1 an pour les moins de 50 ans. Les plafonds sont bien augmentés: les 3 premiers mois c'est 1408 euros max (contre 1120 avant); les mois suivants c'est 1006 euros max (contre 746 avant). En gros c'est une augmentation de 300 euros par mois et un allongement de 5 mois d'indemnisation.

Merci beaucoup pour la précision des réponses. c'est fort utile et plus clair !

Bonjour,
Concernant l'inscription comment cela se passe t'il?
Je démissionne le 30 juin de mon emploi en métropole pour suivre mon conjoint muter à Mayotte. Dois-je m'inscrire sur internet ou bien attendre d'arriver à Mayotte pour le faire directement au pôle emploi?
Merci de vos infos.

Si tu demissionnes pour suivre ton conjoint alors il faut s'inscrire à Mayotte.
Mais toujours pareil, je conseille d'appeler au pôle emploi Mayotte pour avoir une réponse de la source "sûre".

Pour notre part,
Moi je mute à mayotte,
Ma femme démissionne début juin,
Elle va s'inscrire à pôle emploi métropole puis arriver à mayotte en septembre, elle ira prendre contact avec pôle emploi mayotte.
Ce n'est peut être pas la meilleure solution, mais c'est celle que nous prenons ...
Si elle ne c'était inscrite quand septembre a mayotte, elle aurait pu perdre les allocations chômage de juin, juillet et août so ......
CDL

L'an passé nous avons été dans le même cas que vous. Pôle emploi nous avait dit que pour prétendre au chômage suite à une démission légitime, mon mari devait s'inscrire à Mayotte c'est à dire dans le département où j'étais mutée. De plus, pour que cette démission légitime soit acceptée par pôle emploi, elle devait avoir lieu qq semaines avant la mutation et non pas 3 mois avant.
Voilà les infos que j'ai...
Nous avons donc contourné un peu la chose... Mon mari à réussi à négocier une rupture conventionnelle de contrat en juin. Il s'est alors inscrit au pôle emploi en métropole et à fait transférer son dossier à Mayotte en octobre.

Oui mais je pense qu'elle risque de ne pas être indemnisée en métropole car il vont lui demander votre avis de mutation et le conjoint n'est censé démissionner que pour suivre directement.

Oui je suis d'accord avec nanie.