Arte: court reportage concernant la Californie

Les dessous de carte (12 minutes).

Visionnable sur Arte, depuis les USA.

http://ddc.arte.tv/

Je ne connaissais pas les % ethniques , ni le collossal  PIB .

Intéressant

Merci

Point non abordé, l'importance de la Californie dans les primaires. Quand j'étudiais, l'économie au Lycée, la Californie était l'équivalent de la 6ème puissance mondiale économique. Dépassé depuis par la Chine et par l'Inde.

oliv71260 a écrit:

Je ne connaissais pas les % ethniques , ni le collossal  PIB .

Intéressant

Merci


C'est clair que la Californie est le moteur des USA autant sur le plan économique, que sur le plan démographique, que sur le plan culturel et que sur le plan de l'innovation.
C'est clair également que la Californie fait face a ses propres difficultés qui sont en tout premier le manque d'eau. 

Cependant il reste toujours l'option d'aller puiser de l'eau dans l'ocean et de la purifier, ou de faire descendre un pipe line de l'embouchure de la Columbia river jusqu'en Californie.

A mon sens l'option du pipe line serait la plus économique car on sait que tous les jours, des millions de gallons d'eau douce partent directement dans l'ocean et que purifier de l'eau de mer demande une énorme production d'énergie et après, on fait quoi du sel?

stevenmika a écrit:

Point non abordé, l'importance de la Californie dans les primaires. Quand j'étudiais, l'économie au Lycée, la Californie était l'équivalent de la 6ème puissance mondiale économique. Dépassé depuis par la Chine et par l'Inde.


Pour les primaires, on saura en Juin.
Si Bernie arrive a gagner la Californie avec 70% des suffrages, il sera le nominé.

Dans tous les cas, j'ai trouvé que c'étais un reportage court, mais  intelligent. Pas un reportage bling bling.

stevenmika a écrit:

Dans tous les cas, j'ai trouvé que c'étais un reportage court, mais  intelligent. Pas un reportage bling bling.


Oui c'est très factuel.