La vie à Francfort

Bonjour,


Nouvellement arrivée à Frankfurt (hier), et ne connaissant pas la ville, ses us et coutumes, je serais ravie d'échanger avec ceux qui y vivent ou y ont vécus. Si vous avez des conseils sur les choses de la vie courante (où faire ses courses, quel opérateur de téléphonie mobile choisir, quelle banque choisir...), des restaurants et autres excursions touristiques, j'en serais ravie. Frankfurt étant moins populaire que Berlin par exemple, il est difficile de trouver ce genre d'information en français ou en anglais.

Et pourquoi pas se rencontrer pour les francfortois ?

Merci par avance pour votre aide !
Konami

Bonjour,

Vous pouvez me contacter par message privé en cas de question. Il n'est pas compliquer de savoircomment bien faire les choses, mais parfois, un coup de main peut aider.

je t'envoie un mp ,jean  luc  ;)

Mad Jack a écrit:

Bonjour,

Vous pouvez me contacter par message privé en cas de question. Il n'est pas compliquer de savoircomment bien faire les choses, mais parfois, un coup de main peut aider.


Bonjour Mad Jack

Ce forum est fait  dans une esprit d'entraide. Vous pouvez partager des informations ici qui pourront aider aussi les futures membres :top:

Bien à vous

Kenjee
Expat.com

Coucou,

Oui, je sais bien que le forum est un forum d'entraide. Lá, ans ce cas précis, j'ai proposé de me contacter par Mp, ce que je ne fais pas d'habitude en fait (même si je ne viens que par intermittence).

Pas de souci pour les informations, si une question est pertinente, elle sera transmise soit sur ce fil, soit sur un fil idoine.

simplement je souhaiterais qu'on passe par le forum ,car suite au changement de domaine ,la fréquentation est en baisse   momentanément du moins je l'espère . jean  Luc ;)

Bonjour Konami,

Vous avez pu vous faire de nouveaux amis finalement? :)

Vous avez pu rencontrer quelques francfortois ?

Merci de revenir vers nous et de nous raconter votre expérience. Comment trouvez vous Francfort?

Bonne journée,

Priscilla

Bonjour Mad Jack, merci pour votre message !

Bonjour Priscilla, malheureusement, je n'ai pas encore rencontré de Francfortois depuis mon arrivée il y a un mois. Mes annonces et messages sur les sites de tandempartner n'ont pas eu de succès du tout (tandempartner, conversation exchange, stammtisch...). Donc, difficile de rencontrer un allemand qui souhaite parler français (j'imagine que les français sont nombreux ici).
D'autres sites ou associations proposent de se rencontrer entre expats ou entre personnes souhaitant apprendre l'anglais par exemple, mais je n'aime pas ce genre de rendez-vous de foule, peu propice aux "vraies" rencontres.

Francfort me semble être une petite ville où les gens travaillent beaucoup en semaine et partent le week-end. Il y a des choses à faire, mais payantes. Même certains MeetUp sont payants !
J'imagine que dans ce genre de petite ville, il faut beaucoup de temps, de patience et d'énergie pour rencontrer des gens.

Si vous avez des conseils ou bons plans pour découvrir la ville et rencontrer des gens, je suis plus que preneuse !

on vient travailler sur Francfort ,mais on y vit pas forcément,car la ville est très cher. Seul ceux qui ont un gros matelas financier peuvent y rester ,les autres vont en banlieue ,ou viennent  de Mannheim en ICE par  ex . les Allemands ne sont pas facile,pour se lier avec eux ,surtout dans une grande ville  ,mais il faut avoir de la patience .tu trouveras ici un certain nombre association franco-allemande http://www.ambafrance-de.org/Vie-associative,9664 , lá tu rencontreras de s allemands Deutsch-Französischen  Gesellschaft .Lá tu est sûr de rencontrer des gens très intéressant ,c'est plutôt haut de gamme .  jean  luc  ;)

Merci Jean-Luc pour le lien ! Je vais étudier cela de près !
Pour la Deutsch-Französischen Gesellschaft, l'adhésion est assez élevée. Il y a malheureusement beaucoup d'associations qui demandent des cotisations, comme Internations.
Dans un premier temps, je vais faire preuve de patience afin "d'apprivoiser" les Francfortois ;-)

Pour revenir au sujet de "la vie à Francfort", je sais qu'il y a beaucoup de choses à faire autour (randonnées, visites de villages, il y a beaucoup d'autres villes à voir à 2 ou 3 heures de voitures). J'ai déjà visité Höchst qui fait partie de Francfort, c'est très charmant, et n'a pas été détruit. J'ai également été à Bamberg en Bavière (2h30 de voiture), excursion que je conseille vivement pour les amoureux de la bières et/ou de l'architecture.

En revanche, en dehors des musées, je suis à court d'inspiration !
Alors si vous avez des idées, elles seront les bienvenues !

tu as trois vignoble á coté de chez toi á voir http://www.deutscheweine.de/ rubrique tourismus  Hessich bergstrass rheingau ,rheinhessen ,c'est coin lá sont très joli ,le riesling est roi,en anglais pas trop de problème ,on peut déguster les vins dans les boutiques  tu as Heidelberg et son château ,Schloss Schwetzingen et son magnifique jardin   tu as environ 1 h de route  direction Mannheim https://www.expat.com/upload/general_pictures/large/1409000831-0907-pictures_mosaic.jpg  jean  Luc  ;)

PS:ici rien n'est gratis les associations reçoivent peu de subvention la Deutsch-Französischen Gesellschaft, demande combien ?   jean  Luc  ;)

C'est vrai que le tourisme de proximité peut permettre de rencontrer des gens du crû. Sinon, Le conseil pour s'intégrer que je donnerai (et ca n'engage que moi) est d'éviter les soirées "expatriés". On y rencontre pléthore de gens super intéressants de plein d'horizons différents qui parlent tous anglais et finalement, on fini par vivre à côté du pays dans lequel on vit. Je connais des Francais qui vivent comme ca depuis 10 ans et qui ne connaissent presque pas d'Allemands et ne parlent toujours pas.

Merci Jean-Luc pour ces conseils touristiques ! J'ai noté tout ça ;-)

Je te rejoins Mad Jack sur ces rencontres d'expats. Quand je suis partie à New York l'année dernière, je les ai complètement évitées. J'ai préféré faire des rencontres de tandem partner/conversation partner (le principe est d'aider quelqu'un à apprendre le français et en échange cette personne m'aidait en anglais, surtout en pratiquant la langue autour d'un café), et je me suis faite 5 amies !
Si à New York il existe beaucoup de MeetUp (gratuits) qui proposent d'aider à apprendre une langue (souvent de l'initiative individuelle, et non d'associations), à Francfort, cela n'existe pas.
Par exemple, la Deutsch-Französischen Gesellschaft demande 70 euros d'adhésion annuelle. Ce qui offre des réductions pour participer à certains évènements organisés. Idem pour Francfort Accueil (30 euros).
J'avoue ne pas être friande de ce genre d'association car étant française, je n'ai pas envie d'avoir un cercle de connaissances 100% français ou d'allemands francophones.

Comme écrivait plus haut Jean-Luc, beaucoup travaillent à Francfort mais ne vivent pas forcément à Francfort.

J'avais également tenté de faire du bénévolat, mais la barrière de la langue reste un obstacle  important malheureusement.

J'ai lu et entendu que Francfort est une ville plutôt ennuyeuse et peu "typique allemande" par rapport à d'autres. Je pense surtout qu'il faut du temps et beaucoup de patience pour y trouver sa place. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'aide pour les nouveaux venus (surtout ceux qui veulent éviter ces soirées d'expats), c'est donc un effort individuel à fournir pour s'approprier la ville.

Mais si vous avez des idées de choses à faire (en dehors des musées), de quartiers à explorer, évidemment, n'hésitez pas à les partager !
Que font donc les francfortois qui ne quittent pas la ville le week-end ?

Mad Jack a écrit:

C'est vrai que le tourisme de proximité peut permettre de rencontrer des gens du crû. Sinon, Le conseil pour s'intégrer que je donnerai (et ca n'engage que moi) est d'éviter les soirées "expatriés". On y rencontre pléthore de gens super intéressants de plein d'horizons différents qui parlent tous anglais et finalement, on fini par vivre à côté du pays dans lequel on vit. Je connais des Francais qui vivent comme ca depuis 10 ans et qui ne connaissent presque pas d'Allemands et ne parlent toujours pas.


je  te rejoint sur ce  point ,les rencontres  expats non merci ,les rencontres avec des associations françaises ,le ur but c' est de pouvoir parler français, et n'ont pas vocation á parler l'Allemand même si il y a des franco-allemand . moi aussi j'ai fait l'expérience de français qui á Fribourg ne connaissez pas les "bächele" ,ils sont connus dans toutes l'Allemagne  .jean  Luc  ;)

konami a écrit:

Par exemple, la Deutsch-Französischen Gesellschaft demande 70 euros d'adhésion annuelle. Ce qui offre des réductions pour participer à certains évènements organisés. Idem pour Francfort Accueil (30 euros).
J'avoue ne pas être friande de ce genre d'association car étant française, je n'ai pas envie d'avoir un cercle de connaissances 100% français ou d'allemands francophones.


moi ,si t' es proposer la Deutch -Französischen Gesellchaft  ,je sait  qu'il pourrais te donner certains code du pays ,tu peut  leur demander de les rencontrer 1ou 2 fois avant de te décider ,D'ailleurs j e pense pas que tous soit de parfait bi-lingue ,il faut essayer pour voir .pour les tandem se sont souvent des écoles de langue qui sont derrière comme la VHS  (université populaire)qui fait des cours de langue le soir .
L'Allemagne  c'est pas les USA,les allemands sont très collectif ,aussi bien dans le travail,que dans les rapport sociaux . la notion de groupe est très importante chez eux .  ils sont très associatif . Si tu veut réussir á établir le contact avec eux ,tu doit intégrer une  association sportive ,culturel, ou autre ,moi je suis dans un club de chien par ex ,pas un expat dans les environ lá on parle l'allemand,voire le dialecte ,mais c'est un gros bourg de 6300H :D ,dans le village ,on est 3français,mais on se fréquente pas chacun sa vie . jean  luc  ;)

Bonjour

de l'avis de jean luc1, il faut faire des activités et lç tu rencontreras des gens de toutes sortes ( du sport, de la cuisine, de la danse, de la poterie, etc)

Certaines associations demandent des adhésions élevés, c est à mon sens un moyen de sélection pour rester " entre soi ".

Steph

supersteph a écrit:

Certaines associations demandent des adhésions élevés, c est à mon sens un moyen de sélection pour rester " entre soi ".

Steph


celas dépend ce que tu appelle cher ,par ex 70€ par an pour la deutch franzosich gesellscharft ,c'est vraiment pas chêre, pour un club de foot il faut compter 100€ avec des possibilité de carte familiale . ici tout se payent ,les associations touche rien comme subvention .  jean  luc  ;)