Comment Créer une SA a

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le cout et les demarche suivre pour creer une societe anonyme a madagascar dans le domaine des assurances

boute luc a écrit:

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le cout et les demarche suivre pour creer une societe anonyme a madagascar dans le domaine des assurances


Créer une Société Anonyme n'est pas, à proprement parler, "excessivement compliqué".

Ceci étant, à défaut de maîtriser les textes légaux et les rouages de l'Administration malgache, je ne saurais trop vous recommander de recourir aux services d'un Cabinet Juridique et Fiscal.

Il en existe quelques-uns de bonne réputation à ANTANANARIVO.

La première question à vous poser est, je crois, pourquoi une S.A. - Société Anonyme - ?

La première démarche est auprés de la chambre du commerce, qui comme dans pratiquement tous les pays du monde vont vous informer sur parcourt à suivre.
Vous devrez obtenir:
- votre registre du commerce
- votre carte professionnelle
- votre carte de  statistiques
Le cout est dépendant de votre future activité.
C'est simplifié mais allez à la chambre du commerce, sur les informations de votre future activité, ils vous remettrons un feuillet avec toutes les indications utiles

llorcapatrick a écrit:

La première démarche est auprés de la chambre du commerce, qui comme dans pratiquement tous les pays du monde vont vous informer sur parcourt à suivre.
Vous devrez obtenir:
- votre registre du commerce
- votre carte professionnelle
- votre carte de  statistiques
Le cout est dépendant de votre future activité.
C'est simplifié mais allez à la chambre du commerce, sur les informations de votre future activité, ils vous remettrons un feuillet avec toutes les indications utiles


Vous parlez là de généralités auxquelles on peut avoir accès sur des dizaines de Sites Internet.

Cela se complique singulièrement, croyez-moi, lorsque l'on rentre dans les détails.

D'où l'intérêt, selon moi, de recourir aux services d'un Cabinet Juridique et Fiscal.

Un "vazaha vao tonga" ne s'en sortira pas tout seul.

J aimerai travailler dans l assurance un nouveau concept

boute luc a écrit:

J aimerai travailler dans l assurance un nouveau concept


Un nouveau concept, sans connaître MADAGASCAR !!!!!

Bon courage !!!!!

J ai un peu regarder sur internet il parle de 300euro environ sa me paraît peu pas rapport a d autre pays ou il faut compter 3000 ou 4000euro je voulais avoir d autre avis

boute luc a écrit:

J ai un peu regarder sur internet il parle de 300euro environ sa me paraît peu pas rapport a d autre pays ou il faut compter 3000 ou 4000euro je voulais avoir d autre avis


Trois cents (300,00) Euros pour créer une S.A. !!!!!

À ce prix-là, il y a, en effet, des raisons objectives de douter du sérieux du prestataire.

Franchement, je m'étonne toujours que l'on pose ce genre de questions sur un forum.

Vous pouvez avoir les bases sur les sites internet, et pour rentrer dans les détails, il faut se rendre au bureau de l'EDBM, voir s'attacher les services d'un avocat.

lord2laze a écrit:

Franchement, je m'étonne toujours que l'on pose ce genre de questions sur un forum.

Vous pouvez avoir les bases sur les sites internet, et pour rentrer dans les détails, il faut se rendre au bureau de l'EDBM, voir s'attacher les services d'un avocat.


Je suis, moi aussi, plutôt surpris qu'une personne envisageant de créer une Société Anonyme (S.A.), structure juridique généralement réservée aux projets de grande envergure et nécessitant des capitaux importants, vienne chercher ce genre de renseignements sur un Forum.

Only in MADAGASCAR !!!!!

Allez déjà sur le site de l'EDBM. Si certains détails vous manquent, allez ici directement.
Bonne continuation.

Que ce soit SA ou SARL, Je vous conseille d'aller directement se renseigner à la chambre de commerce "EDBM" sans prendre un avocat ou conseil juridique sinon ils vous font payer au prix fort car ils savent que vous ne savez rien (méfiez vous des malgaches qui sont dotés des corruptions). Les agents de EDBM vous donneront les documents nécessaires, vous pouvez même amener un CD vierge pour qu'ils vous donnent une copie des fichiers afin que vous pussiez lire attentivement et imprimer à la maison tous les documents surtout les contrats à signer.
A noter que vous ou le gérant devrez avoir un visa long séjour sinon vous n'aurez pas le droit.
Mia

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

Franchement, je m'étonne toujours que l'on pose ce genre de questions sur un forum.

Vous pouvez avoir les bases sur les sites internet, et pour rentrer dans les détails, il faut se rendre au bureau de l'EDBM, voir s'attacher les services d'un avocat.


Je suis, moi aussi, plutôt surpris qu'une personne envisageant de créer une Société Anonyme (S.A.), structure juridique généralement réservée aux projets de grande envergure et nécessitant des capitaux importants, vienne chercher ce genre de renseignements sur un Forum.

Only in MADAGASCAR !!!!!


Je pense que tu ne connais pas ce genre de démarche, que ce soit SA ou autre, même si on a 100 000 euros dans la poche,on n'est pas obligé de déclarer une grande somme pour créer une société, et surtout vaut mieux déclarer un petit capital pour éviter de payer la TVA, 300euros pour créer une société ne veut pas dire qu'il n'en a pas plus. J'en connais pas mal de chose mais je préfère garder le silence, vaut mieux que EDBM en dise plus pour lui.

boute luc a écrit:

J ai un peu regarder sur internet il parle de 300euro environ sa me paraît peu pas rapport a d autre pays ou il faut compter 3000 ou 4000euro je voulais avoir d autre avis


Tout à fait, ça paraît peu mais envisageable, vous êtes dans d'un pays le plus pauvre au monde donc, ne vous étonner pas. Plus vous affichez plus de capitale, plus votre société est plus marquée par des entreprises à Mada.

mia_04 a écrit:

Je pense que tu ne connais pas ce genre de démarche, que ce soit SA ou autre, même si on a 100 000 euros dans la poche,on n'est pas obligé de déclarer une grande somme pour créer une société, et surtout vaut mieux déclarer un petit capital pour éviter de payer la TVA, 300euros pour créer une société ne veut pas dire qu'il n'en a pas plus. J'en connais pas mal de chose mais je préfère garder le silence, vaut mieux que EDBM en dise plus pour lui.


L'imposition ou l'exemption à la TVA n'a rien à voir avec le capital de la société.

Il y a un seuil de CA qui fait que l'on doit avoir un compte de TVA ou non (système déjà ridicule en soit).

Par contre le but d'une SA :

- c'est d'avoir une société avec généralement plus d'associés, un organigramme plus lourd
- Avoir de ce fait un capital plus élevé (les apports en savoir-faire ne sont pas admis en SA)
- Et à partir de ce capital plus élevé, avoir des lignes de crédit, délai de paiement, contracter ds prêts etc... avec les banques afin de pouvoir faire des investissements plus lourds
- Pouvoir éventuellement envisager la cotation en bourse et l'ouverture du capital.

En contrepartie, le fonctionnement d'une SA est logiquement plus lourde. Il faut un gérant, mais aussi un directeur général, un conseil d'administration (ou directoire ou conseil de surveillance), un commissaire aux comptes désignés etc....

Donc quand on veut ouvrir une société avec deux-trois copains, et qu'on est à quelques centaines d'Euros près pour le capital, on ouvre pas une SA mais une SARL. D'ou la réaction justifiée de Crusader.

Et si le succès est fulgurant, il sera toujours possible de transformer sa SARL en SA

mia_04 a écrit:

Que ce soit SA ou SARL, Je vous conseille d'aller directement se renseigner à la chambre de commerce "EDBM" sans prendre un avocat ou conseil juridique sinon ils vous font payer au prix fort car ils savent que vous ne savez rien (méfiez vous des malgaches qui sont dotés des corruptions). Les agents de EDBM vous donneront les documents nécessaires, vous pouvez même amener un CD vierge pour qu'ils vous donnent une copie des fichiers afin que vous pussiez lire attentivement et imprimer à la maison tous les documents surtout les contrats à signer.
A noter que vous ou le gérant devrez avoir un visa long séjour sinon vous n'aurez pas le droit.
Mia


Si l'on a le projet de créer une Société Anonyme - S.A. - qui reste, ainsi que l'a justement souligné "lord2laze", une structure juridique plus "compliquée et contraignante" qu'une SARL et que l'on a pas quelques centaines ou milliers d'Euros à consacrer aux honoraires d'un Conseiller Juridique et Fiscal, il vaut mieux, je pense, ..... passer son chemin.

mia_04 a écrit:

Je pense que tu ne connais pas ce genre de démarche, que ce soit SA ou autre, même si on a 100 000 euros dans la poche,on n'est pas obligé de déclarer une grande somme pour créer une société, et surtout vaut mieux déclarer un petit capital pour éviter de payer la TVA, 300euros pour créer une société ne veut pas dire qu'il n'en a pas plus. J'en connais pas mal de chose mais je préfère garder le silence, vaut mieux que EDBM en dise plus pour lui.


Je connais quand même un petit peu la question pour être dirigeant d'une demi-douzaine de sociétés - dont une S.A. -.

Je n'ai, par ailleurs, pas l'habitude de me contenter d'agir en tant que "prête-nom".

Et quand les sujets dépassent le modeste cadre de mes compétences, je n'hésite pas à consulter des "hommes de l'art".

boute luc a écrit:

J ai un peu regarder sur internet il parle de 300euro environ sa me paraît peu pas rapport a d autre pays ou il faut compter 3000 ou 4000euro je voulais avoir d autre avis


Bonsoir... peut être parlez vous d'une SARL. êtes vous certain du terme S.A dans votre demande de départ.
Laurence  :)

SA est bien ma demande de depart

si quelqu'un a fais l espérience de création de ce type d entreprise sont expérience me serai d une grande aide

je suis sur un projet il n y a rien de sure actuellement je fais un prévisionnel

Crusaders a écrit:
mia_04 a écrit:

Je pense que tu ne connais pas ce genre de démarche, que ce soit SA ou autre, même si on a 100 000 euros dans la poche,on n'est pas obligé de déclarer une grande somme pour créer une société, et surtout vaut mieux déclarer un petit capital pour éviter de payer la TVA, 300euros pour créer une société ne veut pas dire qu'il n'en a pas plus. J'en connais pas mal de chose mais je préfère garder le silence, vaut mieux que EDBM en dise plus pour lui.


Je connais quand même un petit peu la question pour être dirigeant d'une demi-douzaine de sociétés - dont une S.A. -.

Je n'ai, par ailleurs, pas l'habitude de me contenter d'agir en tant que "prête-nom".

Et quand les sujets dépassent le modeste cadre de mes compétences, je n'hésite pas à consulter des "hommes de l'art".


J'étais une secrétaire de direction d une S.A,  avec   80 personnes mais pas une demi douzaine.

boute luc a écrit:

SA est bien ma demande de depart


Vous pouvez créer une S.A,  mais il faut au moins 2 personnes associés.

Est ce que vous n'avez pas demandé chez  EDBM?

l idéal serai que je vous expose mon projet ?

boute luc a écrit:

l idéal serai que je vous expose mon projet ?


Sans exposer ton projet, vu que tu choisirais Mada uniquement pour économiser quelques centaines d'Euros pour créer une SA, je serai vous je me poserai la question de la pertinence de Madagascar ET du statut de votre future entreprise.

boute luc a écrit:

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le cout et les demarche suivre pour creer une societe anonyme a madagascar dans le domaine des assurances


Quelques toutes petites questions s'imposent... avant même que vous ne dévoiliez éventuellement votre projet...
Etes vous déjà venu à Madagascar ?
Qu'est ce qui motive votre choix après une tentative identique à Haïti (réussie ou pas ?) ?
- Une étude de marché fine qui vous permet d'affirmer qu'un nouveau concept dans le monde des assurances s'impose ici ?
- Le faible coût de tout à Madagascar ?

mia_04 a écrit:
Crusaders a écrit:
mia_04 a écrit:

Je pense que tu ne connais pas ce genre de démarche, que ce soit SA ou autre, même si on a 100 000 euros dans la poche,on n'est pas obligé de déclarer une grande somme pour créer une société, et surtout vaut mieux déclarer un petit capital pour éviter de payer la TVA, 300euros pour créer une société ne veut pas dire qu'il n'en a pas plus. J'en connais pas mal de chose mais je préfère garder le silence, vaut mieux que EDBM en dise plus pour lui.


Je connais quand même un petit peu la question pour être dirigeant d'une demi-douzaine de sociétés - dont une S.A. -.

Je n'ai, par ailleurs, pas l'habitude de me contenter d'agir en tant que "prête-nom".

Et quand les sujets dépassent le modeste cadre de mes compétences, je n'hésite pas à consulter des "hommes de l'art".


J'étais une secrétaire de direction d une S.A,  avec   80 personnes mais pas une demi douzaine.


J'ai parlé d'une demi-douzaine de sociétés - et non de salariés -.

Lys de Diego a écrit:
boute luc a écrit:

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le cout et les demarche suivre pour creer une societe anonyme a madagascar dans le domaine des assurances


Quelques toutes petites questions s'imposent... avant même que vous ne dévoiliez éventuellement votre projet...
Etes vous déjà venu à Madagascar ?
Qu'est ce qui motive votre choix après une tentative identique à Haïti (réussie ou pas ?) ?
- Une étude de marché fine qui vous permet d'affirmer qu'un nouveau concept dans le monde des assurances s'impose ici ?
- Le faible coût de tout à Madagascar ?


Je doute, sincèrement, que vos questions viennent à recevoir des réponses "construites".

Salut,
A Tana tu peux te rendre au " Relais du Pistard ", le patron Vazaha se nomme Philippe Fouet, son épouse Gasy est Avocate
Pour tous tes renseignements et démarches administratives, tu y trouveras réponse.
Le relais du pistard se trouve juste en face de l'entrée de l'assemblée nationale, c'est un peu plus bas que le Zoo Tsimbasaza.
Lorsque tu est dos à l'assemblée nationale, devant toi en traversant la rue, il y a une montée privative en pavés.
Tout en haut de c ette montée, à droite, il y a l'escalier qui te conduiront directement à l'acceuil de l'hôtel (qui de plus est très bon marché)...
Bien à toi.
Patrick