Demande d'info.

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai comme projet de m'expatrier en Martinique dés que j'ai mon diplôme en kinésithérapie c'est-à-dire l'année prochaine.

C'est un rêve de petite fille d'aller vivre dans les îles et j'ai décidé d'enfin sauter le pas car la vie et trop courte.

Je suis mère d'un enfant qui a actuellement 8 ans et demi, et lorsque j'aurais mon diplôme elle aura dans les 10 ans.

J'aurais voulu avoir des renseignements sur comment se passe la vie sur l'île?

si c'est difficile de trouver un emploi dans le médical? si les nouveaux arrivant sont bien accueillis?

enfin tous ceux qu'il y à savoir pour réussir son expatriation ;)

Je m'y prends à l'avance car je veux être sûre de faire le bon choix pour mon enfant et moi.

Merci d'avance et à bientôt

Bienvenue Marjolaine !
Je ne peux malheureusement pas te répondre, aucune idée des besoin sur l'île dans ce domaine ...

Merci quand même, tu as le projet d'y partir rapidement ?

Oui, nous arrivons le 30 juillet. (Je suis professeur des écoles, et j'ai obtenu ma mutation.)

C'est super!!!!

Et vous avez trouvé un logement ?

Nous avons loué une maison meublée pour le mois d'août, le temps d'en trouver une vide lorsque nos meubles arriveront ...

Bonjour Marjolaine,

Tu ne dis pas si tu es déjà venue en Martinique. Si non, je te conseille d'y venir qqs semaines afin de vérifier par toi-même si vivre ici peut te convenir avant d'envisager cette installation.

Si oui, l'installation est en général plus facile pour les personnes arrivant avec un emploi (plus souvent des fonctionnaires)...

Bonne fin d'études

Oui je suis déjà venue mais je reconnais que c'était pour des vacances et j'avais adoré. Mais de toute façon j'y reviendrai avec ma fille avant de sauter le pas pour être sure que elle aussi pourra y vivre. Je sais que ce n'est pas une décision importante et je vous rassure ce n'est pas un caprice, ça fait très longtemps que j'y pense mais j'ai toujours manqué de courage pour être honnête.

Je vois que tu y vis depuis longtemps, peux-tu me donner des conseils ou des informations pratiques ? Ça me serait d'une grande aide car je commence à récolter les informations et pour le moment tout et encore très vague. Merci d'avance Madikéra 😀

Effectivement c'est une bonne idée comme ça tu pourras trouver tranquillement votre logement 😉

Nous sommes venus sans emplois et en avons trouver... nous ne connaisions pas l.ile et sommes venue quand meme tout est possible... il ne faut pas piétinée les reves. Si sa  n avait  paq marcher on serais retournee dans l autre sens... tout comme nous l avons fait en tunisie au bout de 8 mois. Biên sur qu il es plus aisée d avoir travaille ect... mais l aventure est tres plaisante et je suis fiere de ne pas avoir ecouter les gens qui disais attention a ci attention a sa ... si c etait a refaire je referais a trop attendre toute les conditions requise certains ne font rien... poyr ce qui est des kine tout depend si tu veut monter ton cabinet ou  etre salarié

Je sais pas je pense qu'au début être salarié serait plus facile et peut-être si on est bien acceptée par la communauté monter un cabinet mais ça je sais pas si c'est faisable. En tout ton message m'encourage merci😉

Nous on ai pas venu avec nos meubles juste une voiture pleine de nos effets perso on etaient 4 donc 4 valises de 23kg et 4 de 12en bagage a mains. On a pris un meublé  .  Et moi je trouve sa top car  le frigo tombe en panne le proprio te le change... du coup on est rester en meubler ... par contre je ne sais pas du tout si les kine emboche tout ce que je sais c est que dans mon métier avs nous avons parfois du mal a avoir des kine a domicile pour handicapé et personne âgés . Alors moi je serais toi je tenterais ... prevoit toi de l argent de côté au cas ou sa marche pas pour un retour. Mais si on tente pas on ne sais pas.

Re,

Il ne s'agit pas pour moi d'empêcher qui que ce soit de chercher à changer de vie et d'aller voir ailleurs si cela lui convient ou pas. Lorsque nous sommes arrivés nous avions 2 sacs et nous avons perdu le peu que nous avions dans le cyclone Hugo.

Il s'agit plutôt d'encourager à maximiser ses chances de réussite et de changement positif.

Si j'ai bonne mémoire Alexandra, avant de venir tu disais que vous aviez des revenus et que vous n'envisagiez pas de travailler à l'époque. Vous aviez donc une source certaine de revenus et cet élément change la donne dans le vécu. Tout comme change la donne le fait d'avoir un travail certain en arrivant (et parfois un logement garanti en plus).

Sur les personnes arrivant sans contrat de travail (donc pas fonctionnaire entre autres) ou projet bien défini, ma statistique personnelle d'observation sur plus de 25 ans est qu'au moins la moitié repartent avant 3 ans...

Ce qui va aider à s'installer, c'est à la fois d'avoir un budget de vie d'au moins 6 mois, en comptant environ 1,3 fois ce que vous dépensez par mois en métropole, plus un budget d'installation. Pour le lieu de vie, on peut limiter la dépense des premiers mois, en habitant en meublé...

Ensuite, il s'agit d'être souple dans ses envies, projets, visions et donc de s'adapter aux opportunités.

Les principales causes à un départ en moins de 3 ans sont:
- problèmes financiers
- inadaptation à la vie locale
- non insertion professionnelle
- manques divers (familles, activités, voyages...)
- séparation dans le couple

Il y a environ 25% des arrivants restant plus de 6/7 ans et dans nos connaissances, même pas 5% d'il y a plus de 20 ans... Encore une fois, je ne parle pas des personnes avec contrats...

Après, certaines personnes ne viennent clairement que pour faire une courte expérience de qqs mois ou années et ne se projettent pas dans la durée. Donc, elles profitent un maximum de ce passage et vont ailleurs.

Donc, plus l'arrivant est clair avec vos envies, projets, souhaits, raisons de venir... moins plus il multiplie ses chances que l'expérience lui plaise...

Merci pour tous ses conseils, en fait j'ai une très forte envie de partir de la métropole et de venir en Martinique mais après je vais essayer de limiter les risques en partant si je trouve un contrat.

Et effet nous avons boîte en metro mais ce que je veut dire on peut aussi le faire sans vous disiez madikera que l on ne peut pas vivre avec 1.3 de plus que ce que l on depense en france mais la encore tout depend de facons de voir les choses... j aime travailler et j ai repris mon boulot de mes 18 ans car ne rien faire es pas mon truc  a 4 au debut on vivait avec moins de 2000 euro de revenue et sa marche ! Bien sure qu il es plus facile avec plus ... bien sure qu il es plus facile avec un boulot... bien sur plus facile en etant fonctionnaire ou a son compte... mais ce que j aimerai  c est que les gens comprenne que l on peut le faire sans... et qu importe un an deux ans ou trois ou 20 les gens aurons vecu leurs reve je suis partie en guadeloupe en 1996 avec rien pas de boulot pas d argent ... sa a pas coller retour au bout de 6 mois mais qu importe j avais tenter....j ai fait pareille en tunisie... je suis revenue... c es pas grave. Alors oui vos conseil dont certainemant judicieux ... mais si je vous avait ecouter je ne serais pas la... rire. ! La vie est trop courte pour vivre de regret ....certains ce mari pas de peur du divorce ... certains ce mari en disant sa nous arrivera pas et ils divorce ...mais qu importe le reve es réalisé... et pour moi l important est de réaliser nos reves... c est mon point de vue .

Après je ne suis pas totalement fermer à partir à la réunion ou Guadeloupe si je trouve un poste. J'espère que ça ne va pas vous choquer.

Pourquoi nous choquer tu est ici pour t informer informe toi par contre oublie jamais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Tu a bien raison de limité les risques

A Alexandra,

Je ne vous ai jamais dit de ne pas venir,  à vous comme aux autres, j'ai préféré conseiller de la réflexion avant de venir. De mémoire, vous nous parliez d'une somme inférieure à 2 000 euros pour vivre à 4 et vous disiez ne pas souhaiter travailler... Après, sur place la donne à changer, puisque vous travaillez...

Je crois, en effet, que bcp de gens - probablement la plupart - arrivent à vivre avec peu ou moins qu'avant pdt qqs semaines ou mois mais la plupart du temps c'est nettement plus complexe dans la durée. C'est d'ailleurs une des causes de retour.

C'est pour cela que je propose ce ratio de réflexion. Pour vivre avec un niveau de vie équivalent à celui que la personne a en métropole, je lui recommande d'envisager un disponible équivalent à 1,3 celui de métropole. Donc, si vous vivez avec 2 000 euros là-bas, ici il faudra environ 2 600 euros pour vivre l'équivalent - pas le même bien sûr !

Depuis que nous sommes ici, j'ai tellement vu de gens en galère que j'ai tendance à encourager à la réflexion mais jamais à l'abandon d'un projet. Il est certain que qq'un venant seul ne se met pas dans la même position que qq'un avec des enfants - que qq'un ayant une source de revenus ne se met pas dans la même position que qq'un sans...

J'encourage à faire la différence entre utopies, rêves et réalités...

Je suis consciente de tout ce que vous dites et c'est pour ça aussi que je suis sur ce groupe, car premièrement j'aimerais avoir les avis des personnes qui se sont expatriés, ensuite obtenir des informations utiles et après faire aussi des connaissances, créer des liens. Je pense que c'est important d'avoir des rêves et des objectifs pour avancer dans la vie. Par mes expériences, j'ai appris qu'il fallait faire ses propres choix et faire les choses en fonction de ce que l'on désirait le plus. Je suis très motivée dans cette démarche et j'espère vraiment qu'elle aboutira positivement. Je vais également essayer de limiter les risques d'échec en tenant en compte tous les conseils que l'on pourra me donner. C'est vrai ce que dit Alexandra la vie est trop courte pour vivre avec des regrets, à 30 ans j'ai repris mes études et je réalise déjà un rêve je vais être kiné donc je me dis que peut-être je vais avoir la chance de réaliser un autre rêve et l'expatrié 😁

Oui oui madikera 1800 euro je n ai rien a cachee et mon salaire d ici est uniquement fait pour autre projet... mais non non ma donne a pas changer j avais deja passer 8 mois en tunisie a ne pas bosser par choix... mais ce nai pas mon truc alors oui nous vivons avec 1800 euro pour payer gasoil loyer course loisir ect... et non pas de resto c es pas notre truc je cuisine tout de a a z mes yaourt mon pain ect.... enfin bref tout es possible