Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Assurance véhicule - France/Portugal

lorsque je suis arrivée définitivement fin mai au Portugal, lorsque j'ai voulu obtenir mon certificat de citoyen européen on m'a effectivement opposé le fait qu'il me fallait justifier de 120 jours de présence préalable à ma demande, mon prestataire qui m'accompagnait a argué que j'étais propriétaire depuis plus de 6 mois et donc j'étais supposé avoir plus de 120 jours de présence, l'argument a été retenu et ai obtenu ce certificat et à partir de là engager toutes les autres démarches.
Par ailleurs ayant demandé mon E121 en concomitance avec ma demande de changement d'adresse et de RIB 3 semaines avant de partir, j'ai reçu le E121 un mois après mon arrivé, j'ai dû juste faire une relance téléphonique après avoir reçu un courrier m'informant que mes nouvelles coordonnées avaient été prises en compte, ensuite je suis allé m'inscrire à la sécu portugaise et au centre de santé
Enfin, j'ai obtenu l'immatriculation de mon véhicule en franchise de droits fin juillet et entre temps j'ai fait valider mon permis de conduire
Donc en 2 mois, j'en ai terminé avec toutes les formalités administratives

Bonjour,

#81 VALENTRE

S'il n'y avait pas certains délais liés aux exigences en matière de délais de la part des administrations,  toutes ces formalités peuvent se faire  c'est exact en moins de deux mois. Effectivement en arrivant, il faut justifier de 90 jours, période où on est considéré comme touriste pour s'inscrire à la SEF et terminer les démarches qu'on n'a pu faire lors de l'arrivée. (mais dans certaines municipalités, on n’en tient pas compte !.)  Mais ce n'est pas un problème,  on est dans la légalité en restant ainsi, même si on a acheté ou loué auparavant.

Je pense qu'il est surtout important de rassurer les futurs expatriés vers le Portugal, ici les formalités ne sont pas compliquées, le nombre de documents à fournir à chaque démarche n'est pas très important et est clairement indiqué ( vraiment peu de variante d'une ville à l'autre)  On a largement le temps de tout faire dans les délais.

Ce n'est pas comme dans certains pays ou votre dossier sera hyper volumineux, qu'il manquera toujours un papier car rien n'est clair et que chaque agent en fait à sa tête (surtout s'il a en fait l'idée de vous faire poiroter dans l'espoir d'avoir un petit billet)  et qu'enfin vous devrez revenir à plusieurs fois car il manquera en définitive toujours une signature !  Et  c'est ainsi comme cela, pour certaines démarches, chaque année.

Ici pas de ça. C'est rigoureux et vous n'aurez pas de surprise. Tout est clairement défini, vous avez à faire à des employés compréhensifs et souriants en général qui ne chercheront qu'à vous aider et le problème de la langue se résout souvent sur place. Beaucoup de Portugais ont des notions de Français, ou le connaisse. Si vous vous expatriez vers le Portugal, ne stressez surtout pas pour la paperasserie. Ce souci se résoudra tranquillement sur place en prenant soin tout de même d'avoir les conseils d'un anciens expat. qui vous guidera. (Et encore avec le net, on se débrouille, le principal est de ne rien oublier !!)  Mais surtout, ce problème de papiers et de langue ne doit pas être un obstacle à votre décision de venir nous rejoindre ici dans ce beau pays.  Vous n'y trouverez que du bonheur !!

Cordialement

Comme je l'avais raconté l'an dernier, arrivé en Juin à Sao Bras, nous avons voulu nous inscrire à la SEF en Juillet, ça n'a pas été possible. La préposée à la Camara nous a sorti un ténébreux article de loi qui disait que l'on était touriste pendant 90 jours et qu'il fallait faire la demande en Septembre! Donc 3 mois de perdu, mais tout a pu être fait en Septembre.

:cheers:

Concernant les démarches OBLIGATOIRES ( en majuscules car essentielles par rapport aux démarches nécessaires pour résider occasionnellement)

Vous devrez commencer CES démarches après une période de 90 jours depuis votre arrivée au Portugal .

Inutile et dangereux de faire comme je l'ai lu, prétendre que l'achat d'un bien immobilier, acheté avant votre demande auprès du SEF, puisse accéléré le processus d'obtention de l'autorisation de résidence  provisoire en tant que citoyen de l'UE.

En effet cela pourrait mettre en danger votre demande de RNH étant donné que l'argument de ne pas avoir résider fiscalement dans les cinq années avant votre demande officielle pourra être objet d'un refus de ce statut.

Comment est vérifié votre arrivée OFFICIELLE au Portugal?

En présentant au SEF, le formulaire remis par votre mairie pour les français ou le formulaire 8 délivré par votre commune pour les belges.

Le temps nécessaire pour la légalisation de votre véhicule, ne devrait pas dépasser 1 mois maximum  depuis l'obtention de votre autorisation de résidence.

Bonne chance

@jean pierre :
Donc 90 jours plus 30 jours pour la voiture. Nombreux d entre nous ne seront plus couverts pas l assurance de leur pays d origine puisque celles ci couvrent 90 jours. La mienne 30 jours c est la raison pour laquelle suis à la recherche d une assurance.........

* LNRV , ola
voir post 60
et vous serez couvert le temps de faire vos démarches  ;) ,,,  :cheers:

@chatonetgrchat :
bom dia
je vais les contacter par tel car les explications que j'ai eues par mel laissaient sous entendre que c'était chaque commercial qui acceptait ou non les plaques étrangères....
Obrigado pela ajuda.
RV

lorsque je me suis présenté au SEF, ils ne m'ont pas demandé le document délivré par la mairie lors de mon départ de France.
je prends conscience que  le fait d'arguer qu'étant proprio, j'étais supposé vivre au portugal depuis + de 90 jours  peut être dangereux pour la demande RNH
j'ai fait un raccourci, l'argument que j'ai en fait utiliser et qui a été retenu était le suivant: si je suis proprio depuis quelques mois, c'est donc que je ne viens pas en touriste mais bien pour m'installer.
mon certificat de la mairie date de fin mai 2016 et m'a seulement été demandé aux douanes pour la légalisation de mon véhicule et au préalable, il a fallu aller le faire authentifier au consulat à Lisbonne

Ce qui ressort de votre témoignage Valentre, c'est qu'apparemment chaque camara adapte la législation à sa sauce.
Pour notre inscription au SEF, on ne nous a pas demandé de document de notre mairie française.

:cheers:

On reparle du SEF... nous sommes européens, c'est la Camara Municipal qui traite notre cas.  Le SEF s'empresse de nous demander si nous sommes Ukrainiens ou Moldaves c'est à dire non européens. Leur préoccupation sont également les Brésiliens. Pourquoi donc envoyer les gens au casse-pipe ?
Pour notre cas nous avons un délai avant d'aller au SEF, de plusieurs années.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal