Assurance véhicule - France/Portugal

Bonjour !

Mon assureur en France (Maaf) ne reconduit pas les 3 mois initiaux pour 3 mois supplémentaires. Certaines assurances le font (si j'ai bien compris), plusieurs français m'ayant dit être restés 6 mois assurés en France, avant de basculer sur une assurance portugaise.
Je n'ai pas encore fait immatriculer ma voiture au Portugal, puisque j'ai 6 mois pour le faire.
Un problème se pose :
- puis-je trouver une autre assurance (française) pour prendre le relais de ma Maaf temporairement ?
- puis-je, sinon, trouver une assurance portugaise qui assurerait ma voiture bien qu'immatriculée en France, en attendant qu'elle soit immatriculée au Portugal ?
Sinon, conclusion, elle ne peut carrément plus être assurée ! Il doit bien y avoir une solution...
Merci d'avance pour infos/conseils....
PS : Je vis à l'année au Portugal (avec toutefois une adresse en France).

Une assurance portugaise (ou autre) vous assurera (au tiers) immatriculé en F si vous êtes en train  de faire les démarches pour changer vos plaques.

Pour info
Macif Portugal c'est fini, Axa Portugal aussi (en 04/2016) racheté par un assureur belge

Bonjour !

Mon assureur en France (Maaf) ne reconduit pas les 3 mois initiaux pour 3 mois supplémentaires. Certaines assurances le font (si j'ai bien compris), plusieurs français m'ayant dit être restés 6 mois assurés en France, avant de basculer sur une assurance portugaise.
Je n'ai pas encore fait immatriculer ma voiture au Portugal, puisque j'ai 6 mois pour le faire.
Un problème se pose :
- puis-je trouver une autre assurance (française) pour prendre le relais de ma Maaf temporairement ?
- puis-je, sinon, trouver une assurance portugaise qui assurerait ma voiture bien qu'immatriculée en France, en attendant qu'elle soit immatriculée au Portugal ?
Sinon, conclusion, elle ne peut carrément plus être assurée ! Il doit bien y avoir une solution...
Merci d'avance pour infos/conseils....


En principe vous devez avoir une assurance dans le pays de l'immatriculation de la voiture.
Exceptionnellement, vous pouvez peut-être trouver un assureur Portugais qui vous assurera le temps de faire les démarches pour légaliser votre voiture mais il faudra faire la preuve de ces démarches.
En principe vous pouvez rester assurer en France pendant 3 mois ( les 6 mois sont encore une légende) et vous pouvez de mander une prolongation mais votre assurance française peut vous la refuser.
Faites vite les démarches pour légaliser votre voiture.

Puisque la Macif Portugal n'existe plus, existe t il des compagnies similaires avec des tarifs avantageux?
Sinon quels assureurs peuvent être conseillés au Portugal?
Je pense que cela doit intéresser pas mal de futurs résidents et que ça mériterait de figurer sur ce forum plutôt qu'en messages privés...à moins que les modérateurs ne l'acceptent pas, auquel cas ma messagerie est ouverte.
:cheers:

VIDACRISTA a écrit:

Bonjour !

Mon assureur en France (Maaf) ne reconduit pas les 3 mois initiaux pour 3 mois supplémentaires. Certaines assurances le font (si j'ai bien compris), plusieurs français m'ayant dit être restés 6 mois assurés en France, avant de basculer sur une assurance portugaise.
Je n'ai pas encore fait immatriculer ma voiture au Portugal, puisque j'ai 6 mois pour le faire.
Un problème se pose :
- puis-je trouver une autre assurance (française) pour prendre le relais de ma Maaf temporairement ?
- puis-je, sinon, trouver une assurance portugaise qui assurerait ma voiture bien qu'immatriculée en France, en attendant qu'elle soit immatriculée au Portugal ?
Sinon, conclusion, elle ne peut carrément plus être assurée ! Il doit bien y avoir une solution...
Merci d'avance pour infos/conseils....
PS : Je vis à l'année au Portugal (avec toutefois une adresse en France).


Si vous vivez à l"année au Portugal avec une adresse en France,  Vous êtes dans l' illégalité totale et pas seulement pour votre voiture.....

miradoro66 a écrit:
VIDACRISTA a écrit:

Bonjour !

Mon assureur en France (Maaf) ne reconduit pas les 3 mois initiaux pour 3 mois supplémentaires. Certaines assurances le font (si j'ai bien compris), plusieurs français m'ayant dit être restés 6 mois assurés en France, avant de basculer sur une assurance portugaise.
Je n'ai pas encore fait immatriculer ma voiture au Portugal, puisque j'ai 6 mois pour le faire.
Un problème se pose :
- puis-je trouver une autre assurance (française) pour prendre le relais de ma Maaf temporairement ?
- puis-je, sinon, trouver une assurance portugaise qui assurerait ma voiture bien qu'immatriculée en France, en attendant qu'elle soit immatriculée au Portugal ?
Sinon, conclusion, elle ne peut carrément plus être assurée ! Il doit bien y avoir une solution...
Merci d'avance pour infos/conseils....
PS : Je vis à l'année au Portugal (avec toutefois une adresse en France).


Si vous vivez à l"année au Portugal avec une adresse en France,  Vous êtes dans l' illégalité totale et pas seulement pour votre voiture.....


:mad: Miradoro : Ras-le-bol de vos remarques. J'ai une adresse (c'est-à-dire un appartement, pour lequel je paye fonciers et taxe d'habitation) en France histoire de ne pas aller à l'hôtel si j'ai à m'y rendre. Je ne vois pas en quoi c'est illégal. Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles avec votre ton supérieur.

Lascaux, Nordfr, merci pour vos posts, j'ai commencé les démarches, donc je vais chercher une assurance portugaise comme vous me le conseillez.
Pour reprendre ce qu'écrit Alcou, si vous avez des compagnies d'assurance à nous recommander, merci d'avance.
Amitiés. :)

@ vidacrista


BOLLINGER  avait ecrit sur ce forum :
.............................................
.....................


Les conventions sont très strictes en matière d'application et il n'y a aucun moyen de passer aux travers des mailles "fiscale", qu'elles soient Portugaises ou Françaises. Quand on dit, plus de lien physique en France, cela veut bien dire ce que ça veut dire, pas de location, pas de bricolage, rien ...
Je peux attester ici, que nombre de contribuables, se croyant plus malins que les services étatiques de recouvrement de l'impôt, se sont retrouvés dans des situations de redressement sévère ( en l'occurrence des deux pays lésés) de par leur volonté d'avoir le beurre, l'argent du beurre, etc ...

Il n'est pas interdit de faire ce que l'on veut de sa propre vie, par contre, évitez d'induire les autres en erreur en assénant de fausse certitudes ou vérités totalement erronées !
Comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....

A bon entendeur



Si vous payez foncier et taxe d'habitation en FRANCE, vous vivez fiscalement toujours en FRANCE et ne pouvez pas en conséquence devenir residente fiscal au PORTUGAL.

Si vous n'êtes pas résidente fiscal au Portugal, vous ne pouvez pas rester sur le territoire portugais plus de 3 mois sans formalités et ne pourrez pas immatriculer votre véhicule au Portugal., ni vous faire couvrir par une assurance portugaise

Bonne chance

Jean-Pierre,
Il y a quand même un truc que je ne pige pas dans votre post :
Je n'ai pas le droit de vivre toute l'année au Portugal (l'appartement que j'ai acheté est ma résidence principale) + avoir une résidence secondaire en France (où j'irai très peu, certes) ????
Pourquoi est-ce illégal ?
Il y a bien des portugais qui vivent en France et ont une résidence secondaire au Portugal ! (pour exemple..).
En aucun cas je ne cherche à tricher, mais pourquoi vendrais-je cet appartement français ?
Merci de m'éclairer.

PS : Je n'avais pas lu la fin de votre post (oups) : Oui je suis résidente fiscale au Portugal. Donc pouvant y rester plus de 3 mois + faire immatriculer et assurer la voiture.
Mais alors, que faire pour l'appart. en France ??? OK, payer les fonciers, ça c'est logique.
Et la taxe d'habitation, alors, il faut que je cesse de la payer ??

Votre habitation en France devient résidence secondaire si vous vous en servez pour allez en vacances Vous pouvez-donc le garder comme telle.

Vous pouvez la mettre en vente.

Vous pouvez le louer.

Vous êtes libre de faire ce qu'il vous plaît de votre bien si vous êtes expatrié ici et n'étant plus présent en France 184 jours.

Même chose pour le Portugal, ce n'est pas que vous pouvez y rester plus de 3 mois comme vous dites mais bien que vous devez y rester plus de 183 jours.

Le débat ne porte pas sur le statut RNH, nous sommes bien d'accord?

VIDACRISTA a écrit:

Jean-Pierre,
Il y a quand même un truc que je ne pige pas dans votre post :
Je n'ai pas le droit de vivre toute l'année au Portugal (l'appartement que j'ai acheté est ma résidence principale) + avoir une résidence secondaire en France (où j'irai très peu, certes) ????
Pourquoi est-ce illégal ?
Il y a bien des portugais qui vivent en France et ont une résidence secondaire au Portugal ! (pour exemple..).
En aucun cas je ne cherche à tricher, mais pourquoi vendrais-je cet appartement français ?
Merci de m'éclairer.


Vidacrista

Vous avez le droit de vivre toute l'année au Portugal et passé les 183 jours, vous devenez résidente fiscale au Portugal.

Vous pouvez bien entendu posséder une résidence secondaire en France

Mais vous ne pouvez pas résider au Portugal et en France.

Hors, vous écrivez que vous payez une taxe foncière et une taxe d'HABITATION.

Ce qu'il faut faire est signaler aux autorités fiscales françaises , que votre domicile est au Portugal et que vous garder une résidence secondaire en France (sans y résider plus de 183 jours par année calendrier)

Il n'est bien évidemment pas question de vendre votre bien,mais ce que BOLLINGER signalait est qu'avec une résidence secondaire, le statut RNH, pourra être mis en cause.


Attention, les impôts au Portugal sont trois fois plus élevé qu'en France et si le statut RNH est mis en cause vous seriez amener à payer des impôts conséquents au Portugal.

Je ne veux pas vous faire peur, mais ce sont des facteurs à prendre en compte avant de vous lancer  dans une  aventure, sans avoir toutes les informations.

A vous d'évaluer et à vous de prendre la décision.

Bonne chance

Monsieur JPHonda sans vouloir vous contredire, car j'ai appris qu'il ne fallait contredire les anciens à qui l'on doit le plus profond respect. (même quand ils ont tort),  si je peux me permettre, vous confondez:  résider et taxe d'habitation.
En France, La taxe foncière est due par tous les propriétaires d'un bien (terrains  construits ou non, immobiliers ..). La taxe d'habitation est  à payer pour toutes les résidences principales (qui déterminent votre résidence fiscale) et pour  les résidences secondaires dès qu'elles sont meublées, (même jamais occupées).  Donc un Belge (ou français...) qui réside fiscalement au Portugal, et qui possède un appartement (non loué) à Nice dans lequel il vient (ou réside) moins de 6 mois /an ou n'y séjourne jamais, payera ces 2 taxes sans pour autant être considéré comme résident fiscal français.
La définition de la résidence fiscale n'a donc, rien à voir avec ces 2 taxes
Vous avez raison de dire qu'il est nécessaire de déclarer au fisc  que votre ex RP devient une RS avec comme conséquences des fiscalités en cas de revente ou d'ISF plus défavorables

lascaux2462 a écrit:

Monsieur JPHonda sans vouloir vous contredire, car j'ai appris qu'il ne fallait contredire les anciens à qui l'on doit le plus profond respect. (même quand ils ont tort),  si je peux me permettre, vous confondez:  résider et taxe d'habitation.
En France, La taxe foncière est due par tous les propriétaires d'un bien (terrains  construits ou non, immobiliers ..). La taxe d'habitation est  à payer pour toutes les résidences principales (qui déterminent votre résidence fiscale) et pour  les résidences secondaires dès qu'elles sont meublées, (même jamais occupées).  Donc un Belge (ou français...) qui réside fiscalement au Portugal, et qui possède un appartement (non loué) à Nice dans lequel il vient (ou réside) moins de 6 mois /an ou n'y séjourne jamais, payera ces 2 taxes sans pour autant être considéré comme résident fiscal français.
La définition de la résidence fiscale n'a donc, rien à voir avec ces 2 taxes
Vous avez raison de dire qu'il est nécessaire de déclarer au fisc  que votre ex RP devient une RS avec comme conséquences des fiscalités en cas de revente ou d'ISF plus défavorables


Autant pour moi, je suis belge et la taxe d'habitation  n'existe pas, ni en Belgique, ni au Portugal d'où mon lapsus, mais cela ne change en rien les conséquences éventuelles sjur le statut RNH.

Bonne chance

Oui, donc, pour la France, mon adresse française devient "résidence secondaire" et j'en paierai la taxe d'habitation (puisque nous avons cette chance, que n'ont pas les portugais ni les belges - lol) en plus de fonciers.
Pour le RNH, ISF, etc, je ne suis pas concernée, n'ayant pas de revenus suffisants. Ce n'ont pas été les motifs de mon expat.
Merci pour ces posts très intéressants. Amitiés.

Au sieur Honda
L'erreur est humaine, le principal c'est être capable de la reconnaître. Ce qui est assez rare sur ce site.

En ce qui concerne le sujet de la compatibilité entre le fait d'avoir une R.S. hors Portugal et le statut RNH, bien que cela  ne soit pas le sujet de ce message, je reste très perplexe. Mais j'avoue ne pas avoir votre expérience du pays ni votre maitrise de la langue portugaise. Mais pour me convaincre du contraire j'aimerais des écrits qui justifient votre position.

Sinon, ne soyez pas trop frustré d'être Belge. Si cela peut vous aider, nous, petits français, on peut vous donner notre taxe d'habitation en échange de vos bières, vos gaufres.... et de tous les endroits que les frontaliers aiment se rendre, sans l'avouer publiquement.
Et pour vous être agréable  on vous offrira aussi, notre ISF, et là, je vous garantis vous serez alors très fier d'être Belge

j'ai posé la question à mon assureur MMA qui après contact avec les services juridiques du siège m'informe que par disposition légale du code des assurances, vous continuez à être assuré dans les conditions de votre contrat durant 30 jours à partir de la date où vous êtes légalement reconnu comme résident français à l'étranger.
Ce qui revient à dire que vous avez 30 jours pour immatriculer votre véhicule afin de pouvoir contracter une assurance portugaise d'une part et que d'autre part les assureurs (crédit mutuel,...) qui ne veulent plus vous assurez du jour où vous êtes considéré résident à l'étranger sont dans l'illégalité et je constate dans les échanges qu'il y a des assureurs qui offrent des conditions plus favorables que le minimum légal

Merci Valentre. Alors moi, ils m'ont dit 90 jours et non 30 jours. Heureusement d'ailleurs, vu la complication pour l'immatriculation.
Ce qui est illogique c'est que l'on a 6 mois pour l'immatriculation, mais du coup, difficile de faire une jonction...

alcou a écrit:

Puisque la Macif Portugal n'existe plus, existe t il des compagnies similaires avec des tarifs avantageux?
Sinon quels assureurs peuvent être conseillés au Portugal?
Je pense que cela doit intéresser pas mal de futurs résidents et que ça mériterait de figurer sur ce forum plutôt qu'en messages privés...à moins que les modérateurs ne l'acceptent pas, auquel cas ma messagerie est ouverte.
:cheers:


:/ PS : Je me permets de re-citer le message d'Alcou ; qui peut nous conseiller des assureurs ?
Merci et bonne journée ensoleillée !!  :cool:

VIDACRISTA a écrit:

Merci Valentre. Alors moi, ils m'ont dit 90 jours et non 30 jours. Heureusement d'ailleurs, vu la complication pour l'immatriculation.
Ce qui est illogique c'est que l'on a 6 mois pour l'immatriculation, mais du coup, difficile de faire une jonction...


Alors, une petite mise au point s'impose:
Vous arrivez ici, vous êtes touriste votre assurance RC vous couvre 90 jours (c'est la loi).
Vous décidez, dans ces 90 jours ou à la fin de ces 90 jours de vous mettre en ordre et d'immatriculer votre voiture ici.
A ce moment là vous êtes couvert pour 30 jours afin de faire les démarches d'immatriculation.
Pour résumer si vous faites ça en fin de délai, vous avez 90 + 30 jours = 120 jours (et cela pour l'assurance française).
Si vous passez ce délai et que vous n'êtes plus assuré, vous pouvez toujours assurer votre voiture ici après l'immatriculation (6 mois) mais sans assurance, il faudra présenter votre voiture au CT sur un plateau (avant la fin des 6 mois).

Il n'y a rien d'illogique car chaque pays a ses lois.

Nordfr : Ah, oui, ok, 90 jours + 30 jours = 120 jours
J'avais compris 30 jours tout court ; ça me semblait extraordinaire.. Oups..

Par contre, je ne comprends pas cette explication :[i] "mais sans assurance, il faudra présenter votre voiture au CT sur un plateau (avant la fin des 6 mois)."...[/i]

Merci beaucoup.

VIDACRISTA a écrit:

Nordfr : Ah, oui, ok, 90 jours + 30 jours = 120 jours
J'avais compris 30 jours tout court ; ça me semblait extraordinaire.. Oups..

Par contre, je ne comprends pas cette explication :[i] "mais sans assurance, il faudra présenter votre voiture au CT sur un plateau (avant la fin des 6 mois)."...[/i]

Merci beaucoup.


Si après les 120 jours maximum, votre assurance Français vous largue et que vous devez encore immatriculer votre voiture ici, vous n'êtes plus assuré mais il reste deux mois pour l'immatriculer, ce qui implique un contrôle technique. Pour vous y rendre, la  seule solution sera le plateau ou rouler sans assurance (fortement déconseillé).

Une voiture doit être assurée par le pays de la résidence fiscale, du moins est ce la loi en France, et en effet, la Maaf pou ne pas la citer, applique la loi. Passe 6 mois à l'étranger, votre véhicule n'est plus assuré si vous avez élu votre résidence, fiscalement au Portugal.
Il doit en etre de meme pour la loi portugaise, je crains que vous ne trouviez personne pour assurer un véhicule immatriculé France.
La solution, immatriculer votre voiture, de toutes les façons vous êtes tenu de le faire.
Et c'est le plus simple me semble y-il. A savoir que si vous êtes contrôle sur la route avec une preuve de votre résidence fiscale portugaise, et une voiture immatriculée France, vous risquez une amende et quelques déboires avec les autorités locales.

Thierry,
Oui je sais qu'il faut changer l'immatriculation pour être en règle.
Mais j'étais partie avec l'idée de le faire dans les 6 mois avec 90 jours ok avec ma maaf (statut touriste) + reconduction de 90 jours. Ce qui collait parfaitement.
Mais là je me retrouve avec un laps de temps où je suis coincée si la France me stoppe au bout de 90 jours et si le Portugal ne veut pas relayer temporairement.
Il faut alors qu'une assurance portugaise me prenne en leur prouvant que j'ai commencé mes démarches (ce qui est vrai, mais vu la complexité, je ne peux pas aller "plus vite que la musique").

Nordfr : Oui il me reste 2 mois. J'ai déjà certains documents, les n° de chassis, moteur, etc... Je peux déjà foncer au contrôle technique, ce n'est pas compliqué, ça. Ca fera encore une chose de réglée. A loulé, je crois... PS : qui a l'adresse ?
Pour l'instant je suis encore assurée, bonne raison pour y foncer sans plateau.
De tout façon il est hors de question que je conduise sans assurance, il faudrait être dingue pour prendre un tel risque...

VIDACRISTA a écrit:

Nordfr : Oui il me reste 2 mois. J'ai déjà certains documents, les n° de chassis, moteur, etc... Je peux déjà foncer au contrôle technique, ce n'est pas compliqué, ça. Ca fera encore une chose de réglée. A loulé, je crois... PS : qui a l'adresse ?
Pour l'instant je suis encore assurée, bonne raison pour y foncer sans plateau.
De tout façon il est hors de question que je conduise sans assurance, il faudrait être dingue pour prendre un tel risque...


Contrôle technique, vous pouvez aller à Lagoz, Portimao, Faro ou Loulé.
Il vous faut:
le COC
Le certificat d'immatriculation.
L'attestation n° de moteur
CI
SEF
NIF

Les 6 mois ne sont pas une légende, tout du moins pour la Maaf que j'ai eu au téléphone avant de changer mon immatriculation.

A Loule, le contrôle technique est près des pompiers.

2mois devraient être largement suffisants pour obtenir votre immatriculation.
Je peux vous donner une adresse. Mon agent à tout eu en 15 jours, ceci si vous avez tous les documents nécessaires. Je vous le donne en message privé si intéressé.

Bonjour
   Votre assurance française peut vous couvrir environ 2 mois a l'étranger aussi longtemps que votre voiture n'est pas immatriculée au Portugal . Car avec un n° portugais , il faut une assurance portugaise , c'est aussi simple que cela . L'assurance voiture commence a la date que vous souhaitez et tout est fait en 1 semaine maxi ....
        J'ai assuré ma voiture chez un courtier en assurance à Portimao qui est vraiment compétitif aussi bien en assurance voiture , habitation , et santé .
  Coordonnées en MP car on ne fait pas de Pub .
  Bonne soirée
  Marie et Serge

Nordfr : Parfait, j'ai tous ces documents. Merci beaucoup.

Thierry : Je reprends vos 3 posts :

1/ Les 6 mois ne sont pas une légende, tout du moins pour la Maaf que j'ai eu au téléphone avant de changer mon immatriculation.

Suis à la MAAF et ils ne veulent pas reconduire mes 3 mois. Bizarre... Je suis passée à ma bnque Millenium. Même en transition ils ne peuvent pas m'assurer. Il faut que l'immatriculation soit finalisée.

2/ A Loule, le contrôle technique est près des pompiers.

Parfait. Merci. J'irai demain prendre rendez-vous. Savez-vous combien de temps ils gardent la voiture ?

3/ Deux mois devraient être largement suffisants pour obtenir votre immatriculation.
Je peux vous donner une adresse. Mon agent à tout eu en 15 jours, ceci si vous avez tous les documents nécessaires. Je vous le donne en message privé si intéressé.


Ouiiiii ouiii, donnez-moi votre adresse en MP. Je n'en peux plus de cette histoire de voituuure !! (lol).

papa thierry a écrit:

2mois devraient être largement suffisants pour obtenir votre immatriculation.
Je peux vous donner une adresse. Mon agent à tout eu en 15 jours, ceci si vous avez tous les documents nécessaires. Je vous le donne en message privé si intéressé.


3 heures!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nordfr : Pourquoi vous marquez "3 heures" ? Ca veut dire kôa ?

VIDACRISTA a écrit:

Nordfr : Pourquoi vous marquez "3 heures" ? Ca veut dire kôa ?


Bonsoir
Ce n'est pas forcément 3 heures mais le CT pour immatriculation est très pointilleux. Ils ont voulu, pour moi, que je leur montre le N°du moteur pour qu'ils le vérifient (gymnastique avec lampe de poche sur une Toyota )et tout le reste à l'avenant. Le sollicitador qui m'a assisté m'avait même passé son  triangle de signalisation en cas de panne car il lui était parait il déjà arrivé d'avoir des refus car les triangles français ne seraient pas exactement identiques( mais peut être était ce pour justifier des honoraires, raisonnables d'ailleurs)
Bon courage.Franchement, l'immatriculation de la voiture est la pire de l'ensemble des démarches administratives que j'ai eu à faire.
Pour Alcou qui cherche des assureurs au Portugal, il y en a  plein et vous pouvez les mettre en "petite" concurrence. Voir AXA, Fidelidade, Lusitania,, les banques,etc...

à modafinil

Bonjour,
En ce qui concerne les assureurs voitures, le but de ma question n'était pas d'obtenir une liste exhaustive des assureurs mais plutôt le nom d'un ou deux assureurs ayant une bonne réputation rapport qualité/prix tel que nous pouvons avoir en France avec la Macif ou la Maaf.
Je vous remercie toutefois d'avoir porté votre attention sur ma question.
:cheers:

La meilleure marche que j'ai trouvé, FIDELIDADE. Après, on reconnaît le service quand on en a vraiment besoin, et ce, avec toutes les assurances je pense.

Non ce n'est pas 3heures si vous prenez rdv. Numero châssis, cela se ferait aussi en France si vous changiez de plaque Portugal vers France. Mais en effet, il vaut mieux prévoir et peut être leur ingdiquer l'emplacement si vous le connaissez. Il peut arriver que vous soyez obligé d'aller chez votre garagiste si l'affaire est complexe, et ce dernier peut attester du numero sur facture ou autre document.

papa thierry a écrit:

La meilleure marche que j'ai trouvé, FIDELIDADE. Après, on reconnaît le service quand on en a vraiment besoin, et ce, avec toutes les assurances je pense.


Merci beaucoup pour l'information et bonne journée

je reprends le post de nordfr et la démo pertinente à 120 jours  à laquelle il faut intégrer le fait que vous devez être résident plus de 183 jours, ce délai partant du jour où vous avez obtenu votre attestation de domicile.
Donc, si vous arrivez en début d'année, effectivement vous pouvez disposer de 120 jours, mais si comme moi vous arrivez début juin, vous disposez de moins de 30 jours pour obtenir cette attestation, puis 30 jours minimum accordé par votre assureur ce qui fait moins de 60 jours en fait pour être immatriculé

VALENTRE a écrit:

je reprends le post de nordfr et la démo pertinente à 120 jours  à laquelle il faut intégrer le fait que vous devez être résident plus de 183 jours, ce délai partant du jour où vous avez obtenu votre attestation de domicile.
Donc, si vous arrivez en début d'année, effectivement vous pouvez disposer de 120 jours, mais si comme moi vous arrivez début juin, vous disposez de moins de 30 jours pour obtenir cette attestation, puis 30 jours minimum accordé par votre assureur ce qui fait moins de 60 jours en fait pour être immatriculé


Mais non, ça n'a rien à voir:

Il ne faut pas confondre la réglementation sur l'installation ici et les 184 jours de présence avec l'immatriculation de votre véhicule.

Vous avez, pour le Portugal, 6 mois pour mettre votre véhicule en ordre à dater de la sortie de France (rappelez-vous la fameuse attestation), et cela si vous vous êtes mis en ordre administrativement avant la fin du quatrième mois de votre entrée, point.


Le Portugal n'en n'a rien à faire des problèmes d'Assurance Française
.

Donc pour résumer:
entrée dans le pays avec l'intention de s'installer
4 mois pour faire les démarche, SEF, NIF etc...
2 mois pour mettre son permis de conduire en ordre.
6 mois pour légaliser sa voiture avec début des 6 mois l'attestation de départ de la France.

Demande de RNH:
L'année de votre inscription ici (SEF) ou jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.  mais toujours avec prise d'effet au 1 janvier de l'année de votre installation (SEF)

Si vous entrez sans intention de procéder comme ci-dessus vous pouvez rester dans le pays 90 jours et ensuite vous devez quitter avec votre voiture.

Facile non!