Demenagement- pour vivre définitivement au Bresil.

Bonsoir à tous,

Insatalles depuis un an à Fortaleza, mon épouse et moi même rentrons en France fin juin pour peaufiner notre Demenagement pour vivre définitivement au Bresil.

A la lecture de vos commentairesil est fortement conseillé de ne ramener que les valises et basta.

Mais une femme ne restant toujours une femme, je ne peux faire autrement que de remplir un container de 10 pieds. Ça devrait suffire.

Ceux d entre-vous qui ont un retour recent d un Demenagement, merci de me faire part de votre expérience avec nom de société et n* de téléphone et surtout si tout c est bien passé

Logiquement pas de frais de dédouanement pour un retour au pays.

Je compte sur vos infos.

D avance merci.

Bonjour Patrick49240

En attendant les retours des membres pour vous conseiller sur une société, je vous invite à demander un devis de notre partenaire ici : Déménagement au Brésil

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Les transports de meubles par conteneurs sont à éviter pour un simple constat : les frais de transports, de douanes ( taxes d'importation sur meubles et electro-ménager calculés sur valeur à neuf !) , de stockage sont souvent supérieur à la valeur même des meubles et puis dire vivre " définitivement" et comme dire  "jamais", cela n'existe pas dans la réalité, donc à bien y réfléchir, est-ce que le retour ne sera pas à l'ordre du jour d'ici 2-3 ans ;)

Ce qu'il faudra faire attention pour les meubles en bois est dû au ravage de la condensation existante dans les conteneurs (beaucoup de meubles sortent moisis après avoir passé 3 semaines en mer et quelques semaines en stockage port) et après   du côté de Fortaleza,  il faut prendre en compte que le climat Brésilien est plus humide que celui de la France et le bois  de nos meubles n'est pas aussi résistant que le bois des meubles Brésilien qui naturellement aura été prélevé dans les forêts environnante.
Ensuite pour l'electro ménager, celui ci aura une durée de vie réduite en cause l'humidité,  le sel marin, sans parler du transport et aussi de possibles incompatibilités électriques voir de réception des signaux pour ce qui est des TV

Bonjour et merci pour ta reponse Chico,
Il est vrai que l on sait pas de quoi demain sera fait, mais en attendant l objectif est la vie au Bresil avec mon épouse. Nous avons vécu 8 ans en France, mariés, et je suis actuellement à la retraite. Nous n envisageons pas de nous séparer actuellementKkkkkkkkk.
Si nous ramenons du matériel, ce sera essentiellement de la vaisselle. Matériel de cuisine, divers bibelots, et un beau meuble en chêne que nous possédons en France et peut être un salon cuir. De quoi remplir un demi 20 pieds. Nous payons un garde meubles en France et c est pas donné. Pas de frais de dédouanement car c est un retour au pays pour mon épouse.
Voilà pourquoi je recherche un transporteur, évidemment à bon prix et bonne qualité de service.
Si tu as un nom et un téléphone, je suis preneur...... Certains parte de la ste HSIEH au Portugal. As tu des infos?
Merci pour ton aide
A bientot
Patrick

Re, Chico,
A la lecture du forum, on parle de la ste HSIEH au Portugal.
Tu as des infos?

Personne n'est garant de son avenir, même marié avec un conjoint Brésilien :) ,  donc toujours prévoir pour toi un retour éventuel et suffisamment d'argent pour celui-ci...

Ma femme "Brésilienne", après 8 ans de vie en  France et 14 ans de mariage, n'a pas supporté son pays (sur tout les points) et 3 mois à peine dans son pays,  en principe "définitif",  elle est repartie directement en France retrouver son confort de vie. J'ai dû ramener une partie des ustensiles de cuisines dans mes valises, gérer mes enfants et vendre les meubles, heureusement que  j'avais gardé l'electro ménager en France,  un lit et ma voiture, et depuis chacun vit sa nouvelle vie !!!

D'autres amis (couple Franco-Brésilien, mariés)  ont fait de même, retour en France après seulement 2 ans et demi alors qu'ils avaient passé déjà 20 ans de Brésil de 1980-2000,  puis étaient revenus en France jusqu'en 2012 ...ils pensaient y passer leur retraite mais très vite ils ont vite déchanté car ils avaient oubliés qu'au Brésil,  on est dans un autre monde !!!   lorsqu'il s'agit d'impôts (plus élevé), de services (très peu), de santé (inexistant), de banques  etc....

Pour en revenir au sujet du transporteur, j'en ai pas sous la main, car mes 2 A/R au Brésil, dans le cadre de mes 2 expatriations (4 ans et 3 ans) se sont fait avec le minimum d'affaire, car j'ai pris l'option de tout acheter sur place et de tout revendre au moment de partir, idem du côté Français, car les meubles en France, il y en a des milliers en vente d'occasion sur leboncoin à -70% de leur prix...

Bonne chance et bonne installation :)

Bonjour
Je peux vous donner renseignements avec CGA CGM ,que j'ai fait avec 40 m cubes en 2012.
bémol: la réglementation aurait changer, en 2012, aprés un achat au Brésil, on pouvait déménager pendant 1 an!

Maintenant ,voir et aprés recontact!

Jean Louis  Salvador de Bahia

Aussi pour Patrick, chose qui m'est revenu en tête, en parlant qu'il faut toujours garder en France des disponibilités financières au cas ou , et  indépendamment de l'histoire d'aller vivre au Brésil, il ne  faut pas perdre de vue que  le coût de la vie au Brésil va augmenter de 30%-40%  pour toi et pour l'ensemble des retraités Français et autres dans les 4-5 ans à venir et qu'automatiquement cela va amputer sérieusement la retraite reçu en € et transformée en R$

Pourquoi ? le pays devrait sortir de la crise actuelle et le R$ va revenir surement à son cours de 2.50 R$ pour 1 euro d'ici 2018, le mouvement est déjà enclenché 3.93 hier contre 4.60 il y a 5 mois,  sans parler qu'entre temps le prix des produits manufacturés, services et nourriture,  au Brésil continueront à augmenter du minimum de l'inflation soit 6% par  an, et que la rentabilité des produits d'épargne baissera de 14% à 9% surement

En résumé , Patrick

en partant sur l'hypothèse d'une retraite de 2000€ net aujourd'hui, nous obtenons au change environ  7400 R$ (taux change incluant frais et commission) - IR de 20% soit en en réel 6000 R$/ mois

demain avec un taux de change de 2.5R$ pour 1€ soit 2.3 ( déduis frais de change) = 4600 R$ - 17% (IR) = 3800 R$ net/ mois

Nb : IR c'est l'imposition fiscal sur les revenus

pour info ce cours de 2.50 pour 1€, a été celui du Real de 2005 jusqu'à début 2013, année ou le Brésil allait "bien" grâce à la Chine et aux USA....la sortie de crise de ces 2 pays est déjà amorcée

C'est ce qui est arrivée à nos amis Anglais qui se sont installés en France lorsque la livre était haute et qui depuis 5 ans repartent en GB car n'arrivent plus à finir le mois suite à une dégringolade de leur monnaie face à l'euro....

bonne réflexion

Merci pour les infos. Elles vont faire partie de notre réflexion.
Cordialement.
Patrick

Patrick!
Je m'apprête à m'installer avec mon conjoint à Sao Paulo et voila ce qu'il m'
a été dit par mon employeur...
Déménagement : il est fortement déconseillé de faire venir un déménagement par bateau compte tenu des difficultés douanières, tant pour les délais que pour les coûts et les contraintes du suivi durant votre séjour au Brésil. L'envoi d'effets personnels sous la forme de bagages non accompagnés en fret aérien est également déconseillé dans la mesure où les autorités douanières Brésiliennes considèrent qu'il s'agit là d'importations et appliquent des droits de douanes proches de 60% de la valeur déclarée des biens. De plus, durant les années de présence sur le sol Brésilien il sera demandé le règlement d'une taxe annuelle dès la fin de la seconde année pour pouvoir conserver les biens importés. S'il est indispensable d'apporter quelques effets personnels, le plus simple est de les prendre avec soi et payer le surpoids à l'embarquement.
J'espère que cela te sera utile.
Celine

Merci pour ton témoignage lucylou, je me suis déjà renseigné à la Tap.
150€ le bagage supplémentaire de 23 kg maxi. Vu aussi pack and go pour du fret maritime en caisses mais 4 à 5 mois de délais et le prix de revient au kg est nettement + cher que la tap. La solution est de tout acheter ici au nom de mon épouse brésilienne dans le cadre d un retour au pays. On n en est pas encore la. Nous rentrons le mois prochain en France et nous aviserons sur place.
Merci à tous pour vos témoignages.
Amicalement

jldebert a écrit:

Bonjour
Je peux vous donner renseignements avec CGA CGM ,que j'ai fait avec 40 m cubes en 2012.
bémol: la réglementation aurait changer, en 2012, aprés un achat au Brésil, on pouvait déménager pendant 1 an!

Maintenant ,voir et aprés recontact!

Jean Louis  Salvador de Bahia


Bonjour Jean Louis, je sais que ça date mais peut-être que vous pourriez me donner quelques indications. J'envisage un déménagement sur Rio (départ Paris), par container. Avez-vous eu des difficultés pour le passage en douanes à l'arrivée et combien de temps le transitaire a-t-il mis pour libérer le container ?  Je suis retraitée et je suis en attente du visa de résident. Par avance merci!!!!

Patrick
J'ai effectivement effectué un déménagement de 40 m cubes de montpellier sur Salvador de Bahia, que contrairement à l 'avis de certains , je ne regrette pas!
Il y a des choses qui ne s' abandonnent pas[u] si l'on est sur de rester içi!!!
C'est vraiment la seule question !
Une raison supplémentaire de le faire, le Brésil fabrique de la "MERDE" !
durée de vie 5 minutes à 13 mois mais pas plus!
Je n ai eu aucun probléme avec CGA CGM , durée de traversé 1 mois, je sais que pour Rio , il vaut mieux passer par l 'espagne , celà revient moins cher!
Je te donne mes moyens de contact, je ne peux tout dire sur ce site ,qui quelquefois se permet de censurer certaines réponses!
***
Bonne nuit

JL

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées via la messagerie privée svp. Cliquez sur le profil du membre > envoyer un message. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci Jean Louis pour cette réponse, je suis d'accord avec toi, moi non plus je ne veux pas me séparer de certaines choses qui m'ont accompagnée toute la vie ! Tu cites une compagnie de transport maritime, moi je cherche, pour un container de 40m3, la Société de déménagement française   qui a un bon partenaire sur place (Rio) : le transitaire brésilien qui saura libérer le container le plus rapidement possible de la zone des douanes. J'ai bien compris qu'au coût du transport viennent s'ajouter les frais de stockage en attendant que les douanes fassent leur travail. Cela peut doubler le prix.. Le choix du transitaire brésilien est très important et c'est pour cela que j'essaye d'avoir des renseignements sur des Stés de déménagement qui ont de l'expérience avec le Brésil.

Emmener sa maison au Brésil pourquoi pas, mais c'est une erreur à mon avis car si l'on désire s'installer ailleurs c'est surtout pour changer d'atmosphère et de vie, alors vouloir se raccrocher à ses souvenirs en  important ses meubles, c'est que l'on souhaite pas vraiment changer dans ses habitudes et cadre de vie.....ensuite au Brésil, il faut savoir y mettre le prix, si l'on veut du mobilier de qualité et puis dans le nord du Brésil, l'électronique voiture comme ménager ne dure pas longtemps à cause de l'humidité et de l'air venté marin et là ce n'est pas une question de qualité de fabrication..

J'ai réalisé mon déménagement de paris via Rio en 2004. J'ai dû attendre plus d'un mois pour pouvoir faire libérer mes affaires, avec à la clé une taxe qui reviens à payer 3 fois mes affaires.

Merci pour ta réponse FRANCE-RIO. Même si ton déménagement date de 2004 ça n'a pas dû changer beaucoup.. Tu te souviens du mode de calcul pour la taxe ? S'agissait-il d'une taxe douanière ou d'une taxe portuaire (pour entrepôt du container pendant la durée du dédouanement). La taxe douanière se base sur quoi pour le calcul (s'il s'agit d'objets usagés, leur valeur déclarée ne peut pas être élevée, voire symbolique). J'imagine que tu as établi une liste descriptive (la mienne est presque prête en français et portugais, il me manque les valeurs) Est-ce que tu te souviens du transitaire brésilien et, je ne sais pas si ça va être possible, pourrais-tu m'indiquer ton déménageur français.. ça pourrait m'aider !

Malheureusement sa date de 2004 donc je n'ai plus gardé le contact du transporteur. Mais en fait la cle, c'est ici. C'est la libération qui pose problème. En fonction de la nature du produit, la taxe change. J'ai eu la chance de connaître un comptable qui m'a aider. De toute façon au Brésil, il faut deux choses indispensable. C'est un comptable et un avocat. Et si possible compétent !

Merci FRANCE-RIO, oui ! J'ai l'avocat mais il se fait vieux.. et ce n'est pas trop sa spécialité ! merci pour le conseil. Le comptable aussi .. je n'y avais pas pensé !

Bonjour Patrick,
je souhaite aussi faire un déménagement par container d'Europe vers Brésil.
Pas de frais de dédouanement pour un retour au pays. Qu'en est-il pour le travail .. ce qui est mon cas ?
Merci
T

Bonjour Parisetrio,
puis-je profiter de votre expérience ?
je fais un déménagement pour travail. Dois-je payer des taxes de dédouanement ?
Avez-vous des conseils à me donner concernant la compagnie de containers ?
T