Papaillou

Bonjour à tous,

Voici quelques années que je fréquente plus ou moins assidument ce forum sans jamais y poster. Je commence donc aujourd'hui…en me présentant.
Je suis un français arrivant sur 30 ans qui est en couple avec une philippine. Nous nous sommes rencontrés en 2010 au Qatar et avons vécu séparément dans d'autres pays pendant 3 ans. Puis elle m'a rejoint lors de mon expat au Cambodge. Je suis maintenant revenu en France fin 2015 et elle aux Philippines.
Afin de faciliter nos mouvements (pour l'instant liés à mes postes en expat pour un grand groupe français du BTP), nous avions décidé de nous marier. C'est maintenant chose faite depuis cette semaine, aux Philippines.
L'objectif n'est pas forcément de vivre en France pour l'instant ni de quitter mon job pour aller vivre aux Philippines d'amour et d'eau fraiche.

J'ai effectué plusieurs voyages aux Philippines depuis 2012 et je suis persuadé qu'il y a des opportunités de business là bas – bien sûr conditionnées à la stabilité politique que les élections de mai apporteront …ou pas.

En premier lieu, je placerai l'immobilier, que je pratique déjà en France. Mais les prix et les rendements que l'on peut espérer aux Philippines rendent ce secteur beaucoup plus abordable qu'en France. Là bas, c'est un secteur en plein développement, les prix grimpant d'année en année. Je rejoins ceux qui disaient que ça construit à tout va à Manille. J'ai d'ailleurs plusieurs réticences à acheter un condo là bas : l'impression de surpayer le bien, l'abondance future de condos qui réduirait le taux d'occupation, la laideur des condo (les développements de SMDC sont juste affreux, ceux de DMCI bien plus « humains » mais plus excentrés), achat en VEFA qui fait que les loyers ne tomberont pas avant 2 ans. Un condo de base coute 60 000€  environ sur Manille. Le risque de bulle immobilière est pour moi bien présent.
Je suis bien plus motivé par le projet d'acheter un terrain dans une sub-division et d'y construire 4-5 appartements (je connais les contraintes concernant la propriété d'un terrain pour un étranger mais j'ai confiance en ma femme). Un tel projet peut couter de 100 à 150k€ sur Cavite par exemple. Une zone comme Quezon City sera plus chère.
Ce qui me bloque, c'est le financement (surprenant…). Je souhaite en effet financer un tel projet (condo ou construction en banlieue) par un prêt bancaire. Les taux pratiqués aux Philippines étant très élevés, je souhaite trouver un autre financement et c'est vrai qu'avec la faiblesse des taux français c'est très tentant. Le problème, c'est que les organismes bancaires que j'ai démarché ont tous la même réponse : on ne finance pas des projets à l'étranger.
Je fais donc appel à vos expériences respectives pour savoir si quelqu'un a réussi à financer un projet aux Philippines grâce à un prêt bancaire.

J'ai d'autres idées de projets aux Philippines, sur du plus long terme, comme :
-le développement d'une agence de voyage pour les occidentaux (je trouve que l'on ne rencontre pas tant de touristes que ça hors de Boaracay et El Nido alors que tant d'autres lieux valent autant la peine d'être visités),
-le développement d'investissements immobiliers pour occidentaux comme ce qui est fait en Thaïlande. Et quoi de mieux que réaliser un projet immo en propre pour ensuite en faire bénéficier d'autres personnes.
Bref, je souhaite vraiment faire des choses aux Philippines et je suis preneur de vos conseils, vos idées…et notamment sur le financement !

Salut,
sans vouloir t'influencer je pense qu'il faut investir ton propre argent et que les banques ont 100% raison de ne pas preter pour de tels projets.
de plus quel business tournerai sans etre possiblement a proximite ?
apparemment comme tu as l air de manquer de cash tu devrais peut etre penser a investir moins et utiliser cette experience comme un test grandeur nature ....
peut etre en tireras tu des conclusions qui te feront voir les choses differemment
dans tous les cas ta vision me parait bien occidentale....personnellement je doute ... disons qu a mon avis qui n est qu un simple avis ....tu devrais peut etre passer beaucoup plus de temps dans le pays au contact de personnes differentes.