Projet expatriation et centre bien être

Bonjour
Nous sommes un couple  avec 2 enfants 8 et 11 ans et projetons de venir au costa rica avec un projet
de monter un centre de bien être comportant notamment sophrologie , massage pierre chaudes etc .. et osteopathie pour ma part (je suis medecin généraliste par ailleurs) .On se donne 2 ans maxi car nous devons vendre la maison et mon cabinet et monter ce projet ( localement proche de platanillo de bajo ou nous avons été en vacances recemment) .je me renseigne pour faire valider mes diplomes de medecin et osteopathe (j'ai déjà le lien pour le faire ) .
Si des personnes ont des infos concernant la faisabilité d'une telle structure (3 ou 4 personnes ) et les formalités à remplir .Par ailleurs nous aimerions developper une partie bnb a côté .

voilà pour commencer dans ce forum .

bonne soirée ou journée à tous

Bonjour,
Le turismo de bienestar est en train de se développer au CR. Pour le moment il n'est pas trés encadré mais une nouvelle camara de turismo de bienestar est en train de se mettre en place.
Il y a un tas d'endroits qui se revendiquent " wellness center" et souvent il n'y a que quelques cours de yoga et des massages.
Cordialement
Laetitia

merci !
Effectivement je n'ai vu que des centre avec yoga et massage ou developpement personnel.
Pour l'osteopathie il me semble qu'il n'y en a pas beaucoup au CR .
Pour la validation des diplomes connaissez vous les demarches ?

merci encore
bonne journée

Il y a depuis peu d'années une école d'osteopathie au CR.
ecole d'osteopathie   
Peut être pouvez vous les contacter et leur poser la question sur la reconnaissance de diplôme. Il parait qu'il y a également une association des osteopathes qui s'appellerait croma.
Pour votre diplôme de médecin, vous devez d'abord faire reconnaitre l'equivalence auprès du Conare et ensuite vous inscrire au colegio de medicos.

Merci beaucoup
Je vais suivre vos conseils
Bonne journée

Bonjour,
Tres interressant mais tres compliqué au niveau de la realisation.
Nous avons réalisé le même projet mais d'une maniere un peu différente...
Nous sommes venus nous installer ici apres avoir vendu tous nos biens et pour corser l'affaire, notre qui venait de terminer ses etudes d'osteopathe (France et Canada), decida , plutot que démarrer en France, de tenter sa chance.
Aujourd'hui tout va tres bien mais on a du surmonter des tas de problemes
trop long a detailler.
Mon conseil, c'est vraiment de contacter un avocat qui vous mettra au courant de tous les problemes que vous aller rencontrer.
Si vous avee des questions, n'hesitee pas.
Bon courage

bonjour !
Les obstacles sont plutot d'ordre administratif ? Je sais que je dois faire valider mes diplômes , après je suppose que pour lancer l'affaire il vaut mieux un avocat . Pour le moment on doit vendre nos biens et mon cabinet , trouver un terrain ou une structure a la hauteur de nos moyen ,donc le processus sera un peu long ... Et vous avez monté une structure orientée soin , bien être et osteo du coup ?

Non pas de structure, juste une superbe maison....nous sommes retraites.
En fait c'est surtout notre fils qui en a profité pour prendre le train en marche et tenter sa chance.....il en a eut beaucoup apres qqes.  mois de galere.
Il y a un «Platanillo» a cote de chez nous (Dominical», mais je ne sais pas si il s'agit du meme.
Quand a mon fils, il travaille a Escazu toute la semaine et revient les weekends.....faire du surf.Il a d'ailleurs fait beaucoup d'envieux chez ses copains de promo. qui se sont installés en France.
Je crois vraiment que vous avez un beau projet mais qui en vaut la chandelle mais, reellement, demander les conseils d'un avocat c'est indispensable, surtout pour les problemes administratifs.
Voila. Voila

Merci pour votre témoignage encourageant ! Peut être nous croiserons nous car nous aimerions vraiment nous retrouver près de dominical ... Et merci pour les conseils !

Bonjour

Votre fils a réussi á monter son cabinet ou a t'il rejoint un cabinet associé comme celui de Christiane Scholler á Escazu?

Bonsoir,
Non il n'a pas encore développé son cabinet mais je ne pense pas que ce soit, dans l'immediat, dans ses projets.Sinon je ne connais pas l'endroit ou il exerce et d'ailleurs je ne connais Escazu que nom.

Bonjour à vous, Isabelle et Richard Dupuy à l'écriture,
Super projet !!..en effet,
je crois pour ma part qu'il est (idéal) de pouvoir compter sur une clientèle étrangère dans sa majorité (et des rentrées de devis €), car pour tout centre de profit installé dans des Pays économiquement faible, la difficulté commence par quels seront nos revenus sur place une fois installé !
Je ne connais pas les tenants exact de votre Projet, mais je le vois dans les grandes lignes......
et je sais aussi, que des votre arrivée sur place, vous allez avoir comme par magie une multitude d'Amis qui ne verront chez vous, qu'une rentrée d'Argent fraîchement débarqué de France !
Et là !...2 x solutions, ...soit vous faites appel à des hommes d'affaires (Avocats, hommes d'influence Costa ricain) qui vous accompagneront dans toutes vos démarches, vous présenteront des entreprises des fournisseurs, et vous éviteront les arnaques, mais le service vous coûtera un certain prix (à ne pas négliger dans les investissements de départ)....Comme de partout, tout le monde en à après votre Argent!
Soit, vous fonctionnerez au feeling,...et là, c'est pile ou face !!
Créer dans un Pays étranger une Entreprise, demande d'avoir des son arrivée dans le Pays un Homme de confiance, une personne qui va vous guider pas à pas dans la construction et la mise en place du projet de la façon la plus rapide, mais aussi, de la plus légale vis à vis des Autorités car les Sanctions très lourdes (on est pas en France!)....
Et puis....financer (bien compter une bonne année) où la petite Famille va devoir vivre dans les meilleures conditions possible....(ça a un coût).
La bonne nouvelle, c'est que les formalités, les enregistrements, les autorisations, (tout dépendra de l'envergure de votre projet) seront bien plus faciles qu'en France, et surtout beaucoup moins compliquées en terme de gestion !!

Voilà, j'espère ne pas vous avoir casser le moral, votre projet est à mon sens réalisable et surtout d'avenir (Nous connaissons le sujet pour avoir avec mon épouse créé un concept ici en France basé sur le bien être spirituel au sein d'un centre de profit.
Donc, vous parlez à des convaincus !!....

Alors, Bonne chance à votre petite famille, et faites nous partager la suite....

Famille Dupuy.

Merci beaucoup pour le partage ... Effectivement nous ne partirons qu'après voir régler au maximum les obstacles possibles et consolider tiré projet! Nous ne sommes pas pressés et nous avons un contact la bas qui nous aide aussi , même si cette personne n'est pas une officielle elle vit depuis 4 ans la bas grâce à des locations et nous a permis aussi de croire en la faisabilité et la pertinence d'un tel projet... Reste évidemment les imprévus mais bon en France  la vie est chère et stressante en comparaison et la liberté d'entreprise à du plomb dans l'aile hélas ! Auriez vous plus de détail sur votre activité actuelle , ca m'intéresse à titre personnelle ( le développement spirituelle fait partie de ma recherche depuis 20 ans )voila bonnes journée

Fascinés par la culture et la spiritualité orientale, nous mettons à la disposition de nos clients tout un univers basé sur le bien-être et la découverte de ces cultures à travers des produits méconnus du grand public.
Notre centre de profit allie un salon de thé très cosy et surtout dédié à une forte clientèle de connaisseurs et adeptes de médecine naturelle ainsi qu'une clientèle néophyte qui découvre, à travers nos produits,l'excellence et la richesse des saveurs proposées.
Chaque personne est immergée dans un environnement qui le fait voyager aussitôt dès qu'il en franchit les portes. Tout, à sa portée, est réfléchi et étudié. Chaque objet ou meuble raconte une histoire et le plonge au coeur d'une culture méconnue. Le tout dans une ambiance feutrée baignée dans une atmosphère musicale adaptée et tout aussi étudiée que le reste.
Chaque produit consommé le transporte, à travers sa propre histoire, dans une culture lointaine et pourtant existante.
Notre centre de profit accueille également les artistes locaux qui peuvent être connus, reconnus ou totalement inconnus mais qui rejoignent, à travers, leurs oeuvres,cet univers qui nous ressemble.
En cela, il n'est absolument limitatif dans sa façon de fonctionner et s'ouvre, dans un même lieu à divers activités (vente de produits, consommation et découverte de divers produits méconnus....)
Nous pourrons développer si cela vous intéresse plus avant.

Notre souhait étant de reproduire ce concept à l'étranger afin d'allier une vie plus agréable à notre passion tout en étant réaliste sur les conséquences d'un tel changement et la mise en oeuvre de celle-ci.

Famille Dupuy

Ah oui passionnant ! On se tiendra au courant de nos avancées alors ... Pura vida 😀

Bonjour, je suis kiné Ostéo, et .... même chose, y a t il des équivalences?
les massages, les soins de santé sont ils cher?, abordable?....
merci pour ceux qui sont sur place ;-)
A bientôt

Bonjour,
J'ai retenu votre témoignage car je suis sans doute dans la même situation que vous.
Je suis dentiste au Québec et tranquillement je dirige ma carrière vers l'enseignement de la méditation. Enseignement  visant les gens stressés tels que les professionnels de la santé. Je serai bientôt formée pour enseigner la pleine conscience (MBSR) qui est la réduction du stress basée sur la pleine conscience. Cette formation s'étale sur plusieurs années et a été développée par Jon Kabat-Zinn.
Je vais effectuer une recherche sur ce sujet et je pense ensuite offrir des formations ou des retraites en méditation de p'eine conscience.....si vous croyez qu'une personne comme moi pourrait éventuellement contribuer à enrichir votre centre de bien-être, n'hésitez pas à communiquer avec moi!
Au plaisir de vous rencontrer!

Marie-Claude

P.s. J'ai un fils de 13 ans!

Bonjour Nordia
Actuellement le projet est au ralenti du fait de dificultés à vendre nos biens ici .
Si notre projet abouti je serais ravi d'échanger avec vous sur la possiblité de collaborer .
Pour le moment cela fait beaucoup de si ... il est probable que le projet puisse prendre 2 à 3 ans pour se mettre en place .
On peut rester en contact de toute façon selon l'évolution
cordialement

Bonjour Jiheleme75,
Je connais le principe restrictif du phénomène du "si". La vie semble d'ailleurs contruite sur les "si" et les "peut-être" et c'est très bien ainsi! Au plaisir, peut-être, de vous rencontrer un jour!!
Marie-Claude

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas partager vos coordonnées sur le forum + ajoutez une annonce dans la section Immobilier au Costa Rica du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Êtes vous installés au Costa Rica ,? Si oui ou svp
Notre fille es5 en stage  dans une finca a 10 kms de bijagua a très mal au dos depuis 3 jours
Si non avez vou# une adresse svp
Elle sera a san José samedi 21 juillet
Je vous remercie
Ma

l'avez vous fait?

Bonjour à tous de cette discussion

A mon avis personel, mettre des pierres chaudes sur une colonne vertébrale, ou prendre un bain de boue, de pétales de roses ou de chocolat ! des massages de doigts de pieds ?? c' est de la vaste couillonade !

Je reviens du Cambodge où j' ai reçu mon premier massage depuis 65 ans et bien RIEN ! RIEN !

Que du business !

Avez-vous réalise ce projet - deux ans après votre message orignnal? 

Je suis en démarche.

***

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de passer en privé pour partager vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum