Financement et innovation

Bonsoir
Je suis un jeune fonctionnaire camerounais de 24 ans à la fin d'une formation qualifiante en soudure industrielle en Afrique du sud. Soucieux du développement de ce secteur encore sur le tas au Cameroun, je suis a la recherche de financement pour l'ouverture d'un atelier moderne et si possible d'un centre de formation. Ou pourquoi pas sous la demande d'autorisation d'un propriétaire d'établissement  être professeur en cycle BTS de soudure industrielle : ce qui n'existe pas encore au Cameroun. Merci

Bonsoir Vidal,

ta requête aura plus de succès ici :  https://www.expat.com/fr/petites-annonc … /cameroun/ bonne chance dans tes recherches .........

Vidal Lion a écrit:

Bonsoir
Je suis un jeune fonctionnaire camerounais de 24 ans à la fin d'une formation qualifiante en soudure industrielle en Afrique du sud. Soucieux du développement de ce secteur encore sur le tas au Cameroun, je suis a la recherche de financement pour l'ouverture d'un atelier moderne et si possible d'un centre de formation. Ou pourquoi pas sous la demande d'autorisation d'un propriétaire d'établissement  être professeur en cycle BTS de soudure industrielle : ce qui n'existe pas encore au Cameroun. Merci


Au lieu d'attendre des financements  tes ambitions, qui viendraient d'une poche d'autrui. Pourquoi ne pas déjà proposer tes services à des centres déjà sur pied? Comme Samba ou Santou? S'il n''existe pas encore ce département, pourquoi ne pas leur proposer d'en créer un?

On passe si vite d'étudiant à professeur ?
N'est-il pas d'usage de consolider ses connaissances théoriques toutes neuves par quelques années de mises en pratiques bien réelles avant de prétendre à l'expertise d'un enseignant ?
Mes professeurs à l'école des Arts et Métiers étaient tous des professionnels confirmés. Ce sont les seuls qui transmettent efficacement et avec autorité une connaissance solide et un savoir faire reconnu.

Hydro_Ydé a écrit:

On passe si vite d'étudiant à professeur ?
N'est-il pas d'usage de consolider ses connaissances théoriques toutes neuves par quelques années de mises en pratiques bien réelles avant de prétendre à l'expertise d'un enseignant ?
Mes professeurs à l'école des Arts et Métiers étaient tous des professionnels confirmés. Ce sont les seuls qui transmettent efficacement et avec autorité une connaissance solide et un savoir faire reconnu.


Aussi...

Au lieu de penser tout de suite à créer une structure pour former...
En plus, on n'a pas de financement adéquats

Le problème avec certains camerounais, c'est de vouloir "gros" tout de suite, au lieu de commencer et acquérir une expérience doucement, humblement mais, sûrement.

Voici un autre reveur qui apres une petite formation a l'exterieur se croit deja roi du monde.


Il existe bien des formations en construction industrielle au Cameroun.

Humm c'est le coté recherche de financement qui me chagrine....... :/

Attendons de voir la réaction de l'intéressé

Merci

Bonsoir à tous.
Juste pour vous rappeler que j'ai plusieurs expériences pro en entreprise. 18 mois dans une société Sud africaine de fabrication de chars de guerre, et 6 mois dans la construction et maintenance aéronautique . Donc côté expérience, j'en ai.
Je n'ai pas parlé de construction industrielle mais plutôt de soudure industrielle. Et je rappelle bien que cette formation au Cameroun n'est que valide par des centres de formation(9 mois) sous la tutelle du Minefop. Et moi je parlais de sa professionnalisation dans le cycle supérieur avec des cours théorique et pratique . Merci bien

Ton projet est très ambitieux, je te souhaite beaucoup de courage, j'espere que ca marchera. Le plus difficile bien evidemment ce sera de trouver les financements.

bonjour Vidal,

un éventuel financement ne sera pas basé sur tes 18 mois d'expérience aussi instructif soit elle, mais sur des garanties et une confiance absolue dans ton projet.
Ceci dit tu as raison de t'accrocher qui ne tente rien n'obtient rien.......!

bonne chance dans tes recherches

Merci beaucoup