Retour d'expérience

Après votre arriver en mauritanie , comment avez-vous trouver un logement et du travail ?
NB: pour ceux exprimant uniquement en français. Dites nous votre experience

Eh bien, je m'exprime dans la langue de Molière et je veux vraiment CONTRIBUER - autant que faire se peut - à prévenir les expatriés étrangers qui souhaitent résider LEGALEMENT en Mauritanie !

Lisez plutôt ce qui suit, c'est particulièrement instructif !

                                                          La « Maison qui rend fou » !

Rendons hommages à Astérix, à ses « Douze travaux » et à ses créateurs. Ils avaient vu juste et je ne peux que vous inciter à réviser vos classiques de bande dessinée où l'on vous explique comment localiser le « guichet numéro 2 »… en Mauritanie !

Alternativement, vous pouvez aussi envisager de vous plonger dans la lecture de Kafka (personnellement, celle d'Astérix me semble nettement plus conviviale !)

C'est d'ailleurs un titre qui pourrait aussi s'intituler « Comment réussir le parcours du combattant administratif dorénavant imposé à tout étranger » ayant la prétention (ou l'idée farfelue) de résider légalement en Mauritanie !

Résumons :

Cela fait une bonne dizaine d'années que je réside en Mauritanie et j'ai connu bien des évolutions dans la réglementation qui conditionne le statut de résident étranger dans ce pays…

Depuis l'accès sans visa (tributaire de votre nationalité d'origine) à l'attribution d'un visa payant qui n'était valable que pour un mois, obtenu auprès d'un consulat mauritanien indolent et arrogant, visa transformable en visa à trois mois sur place, puis en visa à un an moyennant finances complémentaires, j'ai vu le « tarif » passer de 30 € à 60 € puis carrément à 120 € !

Cette dernière augmentation a été concomitante avec l'arrivée de la technologie numérique qui a permis à l'administration mauritanienne de délivrer des titres de séjour infalsifiables, moyennant le payement de la somme de 30 000 UM et surtout dans  des conditions matérielles d'accueil (mais est-ce que cela est vraiment le terme à utiliser, en l'occurrence ?) parfaitement indignes.

J'avais déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet, il y a plus d'un an de cela, mais au-delà des aspects matériels qui ne se sont malheureusement pas améliorés, les choses n'ont fait qu'empirer…

En effet l'administration mauritanienne a brutalement décidé fin mars 2016 – et surtout sans aucune notification préalable ! - de modifier les conditions d'attribution et de renouvellement de la carte de résident, ce devenant applicable instantanément (et donc rétroactivement !) puisque s'appliquant aux résidents qui avaient déjà satisfait à toutes les contraintes imposées jusqu'alors et qui avaient dûment payé les 30 000 UM réclamés (avec reçu à l'appui !).

Alors ce qui suit va vous permettre d'éviter bien des déconvenues et des arguties improbables avec du petit personnel fonctionnaire détenteur d'un « pouvoir » administratif qui autorise toutes les arrogances…

Pour être « éligible » au statut (devenu par la force des choses « enviable ») de résident étranger en Mauritanie vous avez deux options :
1.    Vous êtes un investisseur
2.    Vous êtes un travailleur
Le statut de «  résident non investisseur et non travailleur » n'existe pas !

Pour les étrangers retraités qui envisagent de couler des jours tranquilles au soleil en dépensant leurs ressources personnelles sur place et qui, de ce fait, alimentent l'économie locale, il est donc fortement recommandé d'aller voir du côté du Maroc ou du Sénégal, qui – soulignons-le au passage – a  intelligemment supprimé tout visa d'entrée pour les Européens !

Je ne saurai vous conseiller sur le thème  « investisseur » (au-delà du risque économique encouru) et me contenterai de vous décliner ce qui a trait au thème « travailleur »… puisque vous n'avez d'autre option possible à considérer !

Voici ce qui est dorénavant exigé :
1.    Photocopie de passeport étranger valide au moins quinze mois
2.    Permis de travail
3.    Certificat de travail
4.    Certificat médical de non contagion et non inaptitude physique
5.    Certificat de résidence datant de moins de 3 mois
6.    Extrait de casier judiciaire mauritanien datant de moins de trois mois
7.    Photocopie de la carte de résident antérieure
8.    Lettre de demande d'attribution

Avant toute chose - et surtout d'entreprendre la démarche - sachez que :
    La durée couvrant la période collecte des documents requis est strictement aléatoire….
    La durée qui va s'écouler entre le dépôt d'un dossier conforme et la délivrance de la carte de résident est théoriquement d'un mois maximum mais, en fait, est indéterminée

Je ne peux que vous inciter à vous y prendre … très à l'avance (au moins un mois) !

Pour être plus explicite, voici le mode d'emploi validé par l'expérience vécue :

1.    Effectuer une photocopie du passeport, valable pour encore 15 mois et présenter l'original (simple).

2.    Obtenir un Permis de travail, effectuer une photocopie et présenter l'original.
Là, ça devient intéressant (!) car l'obtention de ce document implique que vous soyez employé par une compagnie enregistrée en Mauritanie et à jour de ses diverses cotisations et contributions fiscales (le fameux NIF). Il faut s'adresser au « Ministère de l'emploi, de l'orientation professionnelle et des technologies de l'information » et vous acquitter d'une taxe de 25 000 UM et surtout faire preuve d'une pugnacité digne d'éloges…

3.    Certificat de travail :
Il vous suffit de le demandeur à votre employeur (qui devra signer le document établi sur papier à entête), puis le faire viser par l'inspection du travail (!) et ensuite effectuer une photocopie et présenter l'original (rien à payer).

4.    Certificat médical de non contagion et non inaptitude physique :
Il faut aller voir un médecin quelconque qui va vous établir ce document qui devra comporter la formule sacramentelle « le requérant n'est atteint d'aucune maladie contagieuse ou épidémique, ni d'aucune infirmité le rendant inapte à travailler ou à exercer sa profession » (sic)

5.    Certificat de résidence datant de moins de 3 mois :
Il faut faire établir ce document par la mairie de l'arrondissement de résidence (délai 24 à 48 heures), ce qui implique de :
    Présenter une copie de votre bail locatif (notarié !)
    Présenter une facture de la SOMELEC correspondant à l'adresse de résidence
    Faire signer le document par le maire en personne (!) et non pas un employé de mairie
    Acheter à la mairie un timbre fiscal de 100 UM

6.    Extrait du bulletin # 3 de casier judiciaire mauritanien (!) datant de moins de trois mois (que vous soyez ou non un repris de justice dans votre pays d'origine n'ayant aucune importance… aux yeux de l'administration locale !),
Il faut faire établir ce document auprès de la « Direction des Affaires pénales et de l'administration pénitentiaire » située dans une rue en sable immédiatement à l'arrière du palais présidentiel (délai 48 à 72 heures), ce qui implique de :
    Présenter une copie de votre passeport
    Payer un timbre fiscal de 200 UM

7.    Photocopie de la carte de résident encore en vigueur dont on souhaite le renouvellement et présenter aussi l'original (simple)

8.    J'allais oublier… rédiger une lettre par laquelle vous sollicitez le renouvellement de la fameuse carte de résident en indiquant la totalité des documents fournis en PJ…

Ah, encore plus important, j'allais omettre un aspect crucial du processus administratif !

Attention DANGER !

Si, par le plus grand des hasards, vous aviez l'idée totalement saugrenue d'envisager de vous rendre à l'étranger alors que vous n'êtes pas encore en possession physique de la fameuse carte de résident en Mauritanie, vous allez pouvoir sortir du pays mais vous ne pourrez pas y rentrer sans vous acquitter de la modique somme de 120 € pour vous voir attribuer un visa valable… uniquement 30 jours.

Le service des visas n'est pas le même que celui qui délivre les cartes de résidents et que vous ayez ou non payé quoique ce soit auprès de ce dernier les indiffère au plus haut point.

Au-delà du fait qu'il faille payer une somme indue (puisque vous aviez déjà payé vos 30 000 UM et que vous attendiez la remise de la carte en question ce qui ne dépend pas de vous), vous allez sombrer bien malgré vous dans chausse-trape administratif car vous ne pouvez plus quitter le pays sauf à repayer 120 € être contraint d'attendre 90 jours de nouveau pour obtenir la délivrance de la carte … puisqu'il vous est imposé de résider au moins 90 jours après obtention du visa, sur le territoire mauritanien !

Or au-delà de 30 jours vous devenez automatiquement un immigré illégal pendant 60 jours… et donc expulsable !
Comprenne qui pourra… !

Ce trou noir administratif ouvre donc une voie royale à tous les petits arrangements imaginables (et généralement non gratuits !)…

A bon entendeur : salut !

Eh bien voilà.

Tout ce qui est indiqué ici est la stricte vérité et résulte d'une expérience vécue !

La Mauritanie a maintenant atteint un stade de développement administratif qui surpasse de loin la banale tracasserie administrative européenne !

A ce sujet, inutile d'aller voir votre consulat à Nouakchott car ce n'est vraiment pas un sujet d'intérêt et l'on s'entend répondre que la Mauritanie est un état souverain !
En l'occurrence et comme toujours, si vous ne demandez rien, vous êtes sûr d'être servi…

Si l'on peut comprendre que la Mauritanie cherche à éliminer tous les Africains de la sous-région qui affluent dans le pays à la recherche d'un moyen de subsistance avant que de tenter d'émigrer vers l'Europe, on est en droit de penser qu'un soupçon de discernement et d'intelligence pour pratiquer un peu de discrimination positive (pour reprendre le terme officiel américain bien connu) entre « réfugiés économiques » et « autres étrangers qui apportent du savoir-faire et de l'argent dans le pays » eut été bienvenu !

Ce message se veut être une contribution appréciable et véridique à l'obtention du statut enviable de « résident étranger en République Islamique de Mauritanie »… à moins que vous vous ne décidiez d'opter pour un séjour plus accueillant et plus sympathique dans un autre pays de la sous-région.


Bon courage !