Projet de s' expatrier pour septembre 2016

Bonjour à vous tous,
Mon mari et moi meme avons pour projet de nous installer à l'île de la reunion avec nos 2 enfants (4ans et 1an).

Après 10 ans de travail dans l'hôtellerie restauration, tourisme, en commun,nous avons décidé de vivre "pour nous".

Je suis actuellement animatrice petite enfance dans une creche. Parallèlement, j'ai un agrément pour être assistante familiale et accueillir dans notre foyer des enfants à placer. Mon mari a pris le congé parental et s'occupe de nos 2 enfants.

Nous allons prochainement mettre notre maison en vente.

Si tout se passe "comme nous le souhaitons", nous aimerions partir au plus tard pour la rentrée scolaire de sept 2016. Rentrée à l'école du 1er

Voilà. ... tout vos bons conseils, vos "petits trucs", vos experiences, vos avis sont les bienvenus. Y a t-il des endroits à privilégier pour les enfants (scolarité, hôpitaux, supermarché. ....)

Je compte sur le métier de famille d'accueil pour travailler en arrivant... ce projet vous semble t-il fiable...?

Merci et à très vite. ...

Bonjour mimijull
Juste une info que j'ai eu par mon coiffeur...
Sa tante est partie s'installer à la réunion avec son agreement d'assistante maternelle....le hic c'est que pour prétendre à un logement en location il lui faut des attestations d employeur mais pour commencer son activité, il lui faut un logement qui répond à des normes strictes pour l'accueil des enfants...
Bref c'est le serpent qui se mord la queue... Elle est donc au chômage et son mari chauffeur routier n'a rien trouvé non plus...voila...je n'ai pas approfondi le sujet dans les détails mais c'est une expérience réellement vécue par ce couple...

Je réfléchis aussi pour trouver les meilleures conditions pour nous installer a la run... Bref, surtout ne pas se décourager... Et bonne préparation pour ce beau projet que nous sommes nombreux à envisager...

Bon courage.😉
Celi.

tout d'abord un GRAND merci pour ta réponse... la toute première ;)

je vais me renseigner sur les démarches, les conditions, ... cependant pour mon cas, c'est un agrément d'assistante familiale et non maternelle

en te souhaitant bonne chance dans tes projets à toi aussi

Amicalement,,,

celigeo a écrit:

Bonjour mimijull
Elle est donc au chômage et son mari chauffeur routier n'a rien trouvé non plus...voila...je n'ai pas approfondi le sujet dans les détails mais c'est une expérience réellement vécue par ce couple...
Bon courage.😉
Celi.


oui si la réunion était l'eldorado en terme d'emploi ça se saurait! 30% de chômage au bas mot et un émigration des jeunes réunionnais (y compris diplômés) vers la métropole pour trouver du........ travail!
pour réussir il faut avoir une qualification que les réunionnais n'ont pas, sinon c'est pas la peine! Chauffeur routier est l'exemple type de domaine dans lequel il est quasiment impossible de trouver du boulot si on est pas réunionnais...

merci babakool pour tes infos... peux-tu me dire ce que tu penses d'être famille d'accueil (expatrié) à l'île de la réunion? ai-je une chance de pouvoir faire ce métier???

D'avance MERCI...

mimijul a écrit:

merci babakool pour tes infos... peux-tu me dire ce que tu penses d'être famille d'accueil (expatrié) à l'île de la réunion? ai-je une chance de pouvoir faire ce métier???

D'avance MERCI...


Franchement aucune idée, je ne connais pas ce domaine du tout. Mais je suppose que de nombreux réunionnais doivent déjà avoir tenté le coup, enfin j'en sais rien, désolé.

Bonjour
Je vis à la réunion depuis 2 ans et je te confirme que tu trouveras du boulot avec tes 2 formations (hôtellerie et assistante maternelle).
Ici c'est comme en métropole.:bp de soucis pour avoir des places en crèche donc les profils comme toi sont recherchés. Pour la region, privilègie l ouest ( c'est là que ca fonctionne bien).
Moi je suis parisienne et franchement aucun intérêt de s installer à st denis (si ce n'est pour le travail).compte tenu de tes compétences tu peux éviter ce coin.
En tte objectivité j'ai envie de te dire vas jusqu'au bout de ton projet car les conseilleurs ne sont pas les payeurs et chacun a sa propre expérience et son histoire sur une installation ici.
Les seuls vrais conseils que je puisse te donner sont de partir avec un peu de sous pour pouvoir rebondir,  que le réseau est ce qui fonctionne le mieux ici donc difficile d organiser à distance à moins d avoir une mutation et qu' il faut être prêt à vivre sur une île (quand on veut en sortir ça coûte cher).

Attention la rentrée scolaire ici c est aux alentours du 17 août.
Bon courage dans ton projet

Merci jess76 pour tout tes bons conseils ... et merci pour ton soutient  ;)
Au plaisir de te rencontrer  :gloria

bonjour,

comme toi nous tentons l'aventure un depart était prevue pour septembre 2016 mais au final on part le 29 juin de cette année , avec nos trois filles (15.12.10 ans)
comme toi lol mon mari est assistant familial ,moi je suis aide-soignante quand nous avons téléphoné au conseil départemental il m'ont répondu que des enfants à placer ,il y en avait partout même à la reunion.
maintenant c'est vrai que pour nous le plus difficile est de trouver le logement car il demande un contrat de travail et forcement on en a pas vue que tu doit postuler une fois que tu as ta maison,les agences sont un peu frileuse et je l ai comprend de nos jours,du coup on verra sur place,
vous êtes de quel cote en métropole,se serait sympa de se tenir informer.

Coucou,

Merci de partager avec nous ton parcours  :)
Votre départ est imminent... vous devez vous réjouir hihi

Oui je comprends que pour la location ce n'est pas simple mais il doit bien y avoir un moyen de "dépanner" en attendant! As tu consulté les locations de vacances? A moins que les prix ne soient beaucoup trop élevés  :(

Nous habitons corbeny, un petit village près de Reims...

Bonjour,

Je suis arrivé à La Réunion il y a 3 semaines environ, et comme beaucoup je suis passé par une location "vacances" provisoire avant de trouver à me loger.
C'est une bonne formule d'attente, ce n'est certes pas donné, mais en cherchant bien, on peut trouver chaussure à son pied.
Dans mon cas, j'y suis resté 10 jours pour 286 € tout compris.
Chambre, cuisine équipée, machine à laver, jardin...
A quelques dizaines de mètres du premier arrêt de bus.

Aujourd'hui, j'ai emménagé depuis  3jours dans un bungalow que j'avais repéré depuis la Métropole sur LBC.
Je paye à peine 50 € de plus qu'en Métropole puisque j'ai la connexion internet et l'électricité comprises dans les charges.
Je ne peux donc que vous encourager à franchir le pas...
Il y a beaucoup de gens qui voient les choses du "mauvais coté", La Réunion, c'est cher, ya plein de chômage etc, etc...
C'est vrai, La vie y est plus chère, il y a aussi un taux de chômage important, mais il faut aussi "se sortir les doigts"...
Faut chercher, faut gratter...

J'ai trouvé ici des produits moins chers qu'en France (Certains fruits, le riz, les pâtes...). Mon trajet de St Denis à St Pierre (car jaune) m'a couté 2 €...
La même distance en Midi-Pyrénées (le jour de mon départ) m'a couté... 15.70 € !
Donc, les commentaires négatifs de certains (certes justifiés, mais il y a aussi la manière de le dire...) ne doivent pas vous empêcher de vivre... votre vie !

C'est ma première fois sur l'ile, j'ai tout laissé pour y venir, et j'y ai déjà des amis...
Je vous souhaite donc bon courage.
Et la réussite dans vos projets...

Michel.

Bonjour Michel

Tout à fait d'accord une loc meublée dans un premier temps et on voit sur place.
En effet si on "gratte bien" tout est possible, il suffit d'être persévérant....et de positiver!
Déjà en si peu de temps un logement et des amis, c'est super de lire ça, comme quoi.....
Aurai une question à te poser. Il me semble avoir lu  que tu voyagerais  "léger" , juste quelques cartons et ton vélo ??? ....
Me suis renseignée à la poste pour les tarifs ,  deux employés deux réponses différentes.
Première proposition  , première employé  de 0 à 15 kg 30 euros en carton "normaux" plus 4 euros d'assurance
Quelques jours plus tard, deuxième employé pas possible ce qu'on vous à dit est faut, seule solution pour la réunion colissimo 10kg 45 euros 4 euros d'assurance, c'est du m'importe quoi!!!!
Ayant décider de venir juste avec mes deux valises,( sans voiture, en achèterais  une sur place  et sans conteneur ) et de me faire envoyer par la suite mes affaires très personnelles au fur et à mesure en fonction de l'évolution des choses ,j'aurais aimer avoir ton avis!!!!
Merci
Sylvie

Merci Michel pour tes encouragements, tes conseils et ta "bonne" joie de vivre! De nos jours, malheureusement, beaucoup de personnes l'on perdue!!!

As tu vu bachelorfamily? Il peut exister des solutions... et comme dirait Baloo : "Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux..."  :top:

En ce qui nous concerne, nous partirons aussi en laissant tout derrière nous (sauf enfants et chien!) et nous nous construirons notre "nouvelle vie" la haut... rencontrer des personnes formidables, ce faire de nouveaux amis, trouver du travail, inscrire les enfants à l'école...

Au plaisir de te rencontrer,
Amicalement

Bonjour Bachelorfamily,

regarde le commentaire de Michel, il peut être utile pour tes recherches dans ton installation...

Amicalement  ;)

....Je dirai une normalité : obtenir des amis de premier horizon ^^

Bonjour Sylvie,

Content d'avoir de tes nouvelles...
En fait je suis venu avec deux sacs (30 kg), et j'ai mis le reste de mes affaires en expédition groupage (chez Expédom), une cantine, un sac et un vélo.
On accumule, on accumule...
Pour la petite histoire, j'ai fais la gare de st Pierre, jusqu'à ma location (bois d'olive, à peu près 6 kms) à pieds avec mes 30 kg sur le dos (pas de taxis !).
Cela a donc été ma première suée à la réunion...
Tout le monde m'a pris pour un fou !!!
D'ailleurs tout le monde a peut-être raison...

Pour répondre à ta question je sais qu'AGS propose des cartons de différentes tailles pour les expéditions. Par contre je ne connais pas leur tarif, mais dans mon cas, le devis qu'ils m'avaient transmis était le moins cher de tous. J'ai préféré Expédom pour leur réactivité, on verra si l'avenir me donne raison.
Va sur leur site et regarde à "un emballage personnalisé" peut-être y trouvera-tu ton bonheur.

Bonjour Mimijul,

Oui, l'histoire du contrat de travail et du contrat de location, le serpent qui se mord la queue en somme. La poule ou l'œuf, qui a été le premier ???
C'est du pur Kafka !
Je rebondis sur ce qu'a écris Jess76, et j'approuve totalement. C'est je crois ce qui convient le mieux. Il est certain qu'il ne faut pas arriver sur l'ile les mains dans les fouilles, en comptant sur sa bonne étoile.
Même si elle est puissante, elle ne peut pas tout faire.
C'est mieux donc de venir avec un petit pécule, pour voir venir...
Des solutions, il y en a toujours, il suffit de les trouver !

Sinon dans un autre domaine, que vous soyez venus avec les enfants, c'est vraiment une évidence, mis que vous n'ayez pas laissé derrière vous votre compagnon à 4 pattes, c'est une chose que j'apprécie beaucoup, certains auraient fait différemment !
Moi je suis dans "les hauts" vers St Louis, et j'ai eu droit à l'occupant de plein droit du bengalow...
Un chaton, qui d'ailleurs est en train de me mordre les pieds, c'est super !

Bon j'ai duré aujourd'hui...

En tous cas bon courage à tous.

Michel.

Coucou,
Oui j ai vue ,nous atterrissons le 30 à 11h40 ,on passera également par une location vacance afin de pouvoir chercher tranquillement notre petit nid douillet

Michel,

... c'est une chance pour nous les HOMMES d'avoir une affinité avec les animaux... pour pousser un peu je dirais même un privilège! En valant nous vraiment la peine? Notre chienne c'est comme un de nos enfants  :gloria

Bref, tout ça pour te dire que notre projet de tout quitter pour une vie nouvelle s'inscrit aussi dans le but, pour nous, de vivre en totale harmonie avec la nature, les animaux (domestiqué ou non), et de réduire au maximum nos déchets et notre consommation d'eau, d'électricité, de bouteilles plastiques...
Nous avons déjà pour ça quelques idées (toilettes sèches, panneaux solaires, récupérateur d'eau et pourquoi pas une chèvre pour le lait yaourt crème...)


au plaisir de te relire, :par:

Bonsoir Michel

Eh ben 6 kms à pied avec 30kg sur le dos quelle aventure!!!
Tu m'étonnes tu as du susciter une grande curiosité, t'as de la chance qu"ils ne t'aient pas enfermer  ;)
Des taxis ils y en a quand même sur l'ile ou était ce l'heure de la sieste?
Merci pour tes renseignements, vais voir avec AGS Nice, c'est plus près et consulter le site.
Ne vais plus avoir grand chose à expédier, la fille d'une amie après une razia dans ma cave à remplie sa camionnette, c'est tomber à pic elle vient d'acheter une maison à la montagne.
Commence à m'impatienter, ne sais pas quand je vais enfin pouvoir prendre mon billet d'avion, suis bloquer en métro tant que mon appart n'est pas vendu , et ce n'est pas une période favorable, on croise les doigts la saison commence seulement .....
Bonne installation ...sur les hauteurs.
Au plaisir
Sylvie

Bonjour Sylvie,

Petite aventure en fait, j'en ai connu d'autres bien pires que ça. Une anecdote dirons nous !
Il y a des taxis à St Pierre en tous cas (surement ailleurs, bien sur !), je l'ai découvert lorsque j'ai été acheté des tickets de bus au marché couvert (le ticket à 1.1 € au lieu de 1.8 €). J'ai d'ailleurs récupéré une carte d'un de ces messieurs, on ne sait jamais.
Toujours est-il qu'ils ne sont pas à la gare routière, j'ai demandé à plusieurs personnes, ils m'ont tous dit la même chose... pas de taxis ici !

Je suis dans le même cas que toi, j'ai aussi un appartement en France, que je loue, mais je vais attendre un peu de voir comment ça se passe ici (j'ai obtenu u bail d'un an) avant de savoir si l'ile sera mon point de chute définitif.

Bon courage à toi.

Bonjour Mimijul,

Désolé pour le hors-sujet.
C'est promis, je ne recommencerai plus...

Je me pose aussi souvent la question de savoir si nous en valons la peine...
Je suis toujours dubitatif quant à la réponse !

Bonne journée à tous.

Michel.

Michel,

désolé si j'ai pris un ton qui a remis en question ta réflexion! Ce n'était pas le but!!!  :huh:
Je voulais juste, à travers ce petit clin d'œil, partager avec toi notre façon de "voir la vie" et de l'envisager à la Réunion...

Au plaisir de te relire,


Bachelorfamily,

N'oubliez pas de nous faire partager vos impressions quand vous serez arrivé... et rester en contact me paraît une très bonne idée du fait de nos métiers en commun  :D

Bonne continuation...

Noémie (et Jul')

GEVY-M a écrit:

Bonjour,
Il y a beaucoup de gens qui voient les choses du "mauvais coté", La Réunion, c'est cher, ya plein de chômage etc, etc...
C'est vrai, La vie y est plus chère, il y a aussi un taux de chômage important, mais il faut aussi "se sortir les doigts"...
Faut chercher, faut gratter...


Bonsoir Michel... vous n'êtes là que depuis 3 semaines, en repérage je crois... êtes célibataire et avez fait l'Afrique au moins 10 ans c'est ça  ;) vous êtes hyper optimiste et vous répondez ce que la plupart veule entendre... c'est bien... mais vous n'avez pas la même vie que la plupart des Français et vous ne connaissez pas l'île  :unsure 
Les Réunionnais ne voit pas les choses du mauvais coté, ils ne sont pas pessimiste ou ci ou là... juste réalistes. Peu de métro reste dans le temps à La Réunion pour diverses raisons. Alors il faut laisser la place aux rêves et encourager les nouveaux arrivants ok, je suis la première à dire foncez... cela fera de toute façon une expérience et vous ne risquez pas grand chose à part perdre des sous.  Mais il faut tout de même donner des informations concrètes qui ne font pas plaisir surement... mais la majorité qui repartira, ne vous reprochera pas de n'avoir pas parlé des problèmes et inconvénient de l'île.

Laurence  :)

mimijul a écrit:

Bref, tout ça pour te dire que notre projet de tout quitter pour une vie nouvelle s'inscrit aussi dans le but, pour nous, de vivre en totale harmonie avec la nature, les animaux (domestiqué ou non), et de réduire au maximum nos déchets et notre consommation d'eau, d'électricité, de bouteilles plastiques...
Nous avons déjà pour ça quelques idées (toilettes sèches, panneaux solaires, récupérateur d'eau et pourquoi pas une chèvre pour le lait yaourt crème...)
:


??? euh... vous êtes déjà venu à La Réunion.
Désolé mais je ne pense pas que se soit la bonne destination pour tout ça.
Laurence  :)

Bonjour à tous...
Et au revoir !

Dans la Vie, il faut savoir choisir ses relations.
Il faut savoir aussi savoir choisir ses forums...

Bonne continuation à tout le monde, Réunionnais ou pas !

Michel.

LaurenceL a écrit:
GEVY-M a écrit:

Bonjour,
Il y a beaucoup de gens qui voient les choses du "mauvais coté", La Réunion, c'est cher, ya plein de chômage etc, etc...
C'est vrai, La vie y est plus chère, il y a aussi un taux de chômage important, mais il faut aussi "se sortir les doigts"...
Faut chercher, faut gratter...


Bonsoir Michel... vous n'êtes là que depuis 3 semaines, en repérage je crois... êtes célibataire et avez fait l'Afrique au moins 10 ans c'est ça  ;) vous êtes hyper optimiste et vous répondez ce que la plupart veule entendre... c'est bien... mais vous n'avez pas la même vie que la plupart des Français et vous ne connaissez pas l'île  :unsure 
Les Réunionnais ne voit pas les choses du mauvais coté, ils ne sont pas pessimiste ou ci ou là... juste réalistes. Peu de métro reste dans le temps à La Réunion pour diverses raisons. Alors il faut laisser la place aux rêves et encourager les nouveaux arrivants ok, je suis la première à dire foncez... cela fera de toute façon une expérience et vous ne risquez pas grand chose à part perdre des sous.  Mais il faut tout de même donner des informations concrètes qui ne font pas plaisir surement... mais la majorité qui repartira, ne vous reprochera pas de n'avoir pas parlé des problèmes et inconvénient de l'île.

Laurence  :)


J'apprécie toujours les posts d Laurence dont je me sens très proche que se soit sur Madagascar ou sur la Réunion.
Dans les 2 cas, elle aime ces 2 îles et à la fois est très réaliste sur la situation de chacune. Sans compter qu'elle n'est jamais moralisatrice, juste de bon conseil sans prétendre connaître la vérité...
Je vous salue madame :)

LaurenceL a écrit:
mimijul a écrit:

Bref, tout ça pour te dire que notre projet de tout quitter pour une vie nouvelle s'inscrit aussi dans le but, pour nous, de vivre en totale harmonie avec la nature, les animaux (domestiqué ou non), et de réduire au maximum nos déchets et notre consommation d'eau, d'électricité, de bouteilles plastiques...
Nous avons déjà pour ça quelques idées (toilettes sèches, panneaux solaires, récupérateur d'eau et pourquoi pas une chèvre pour le lait yaourt crème...)
:


??? euh... vous êtes déjà venu à La Réunion.
Désolé mais je ne pense pas que se soit la bonne destination pour tout ça.
Laurence  :)


lol ben tous les endroits sont bons pour les rêveurs...
ça marche aussi pour Mada, le paradis sur terre avec une nature sauvage où la nourriture abonde, des gens souriants et heureux malgré la misère, les filles splendides presque nues amoureuses en 5mn... :D

L'être humain est un grand rêveur , le rêve sert de stimulant à nos ambitions. Il fait parti des besoin vitaux comme boire, manger dormir donc nécessaire car il nous projette dans un futur plus optimiste et nous donne un but, un espoir.
Si vous n'avez plus rien de cela, ne chercher pas à vider les autres de cette "substance" vitale et laissez les faire leur propre expérience.
Chaque individu à son propre parcourt , chaque parcourt est différent.
Un conseil "positif et constructif" sera toujours le bienvenu, par contre merci de ne pas utiliser ce site pour y déverser toute votre négativité.
Sylvie

Bonjour sissijuan,  je viens de vous lire je suis complètement d Accord avez vous merci Sylvie

Bonjour douineau

Merci à vous , c'est mon point de vue aussi le votre j'en suis ravie

Au plaisir

Sylvie

sissijuan a écrit:

L'être humain est un grand rêveur , le rêve sert de stimulant à nos ambitions. Il fait parti des besoin vitaux comme boire, manger dormir donc nécessaire car il nous projette dans un futur plus optimiste et nous donne un but, un espoir.
Si vous n'avez plus rien de cela, ne chercher pas à vider les autres de cette "substance" vitale et laissez les faire leur propre expérience.
Chaque individu à son propre parcourt , chaque parcourt est différent.
Un conseil "positif et constructif" sera toujours le bienvenu, par contre merci de ne pas utiliser ce site pour y déverser toute votre négativité.
Sylvie


Je dis ce que je connais de la réunion. On est pas obligé d'avoir un optimisme béa mais de restituer la réalité qui n'est pas toujours aussi rose que certains voudraient le croire.
On peut très bien réussir à la réunion, c'est mon cas, mais on peut également s'y casser méchamment les dents et ceux là en général ils ne reviennent pas sur le forum pour s'en vanter...
Alors donner des éléments sur l'état du marché du travail ou sur le coût réel de la vie, si c'est négatif, c'est que c'est la réalité... :idontagree:

sissijuan a écrit:

Si vous n'avez plus rien de cela, ne chercher pas à vider les autres de cette "substance" vitale et laissez les faire leur propre expérience.
Chaque individu à son propre parcourt , chaque parcourt est différent.
Un conseil "positif et constructif" sera toujours le bienvenu, par contre merci de ne pas utiliser ce site pour y déverser toute votre négativité.
Sylvie


Bonjour Sylvie... donc il faut toujours donner les cotés positifs d'une installation sur l'île, parce que avertir sur les problèmes que l'on peut rencontrer ce n'est pas constructif  :/  Personnellement je ne vois pas l'intérêt et cela n'aidera pas... et si l'on demande justement des infos pour s'installer dans une autre région ou un autre pays tous les avis sont bienvenus cela aide à préparer un départ... après on en fait ce que l'on veut. Pour ne pas avoir de réponses qui dérangent c'est simple :) on ne pose pas de questions.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
sissijuan a écrit:

Si vous n'avez plus rien de cela, ne chercher pas à vider les autres de cette "substance" vitale et laissez les faire leur propre expérience.
Chaque individu à son propre parcourt , chaque parcourt est différent.
Un conseil "positif et constructif" sera toujours le bienvenu, par contre merci de ne pas utiliser ce site pour y déverser toute votre négativité.
Sylvie


Bonjour Sylvie... donc il faut toujours donner les cotés positifs d'une installation sur l'île, parce que avertir sur les problèmes que l'on peut rencontrer ce n'est pas constructif  :/  Personnellement je ne vois pas l'intérêt et cela n'aidera pas... et si l'on demande justement des infos pour s'installer dans une autre région ou un autre pays tous les avis sont bienvenus cela aide à préparer un départ... après on en fait ce que l'on veut. Pour ne pas avoir de réponses qui dérangent c'est simple :) on ne pose pas de questions.
Laurence  :)


:thanks:

Bonjour Laurence et babakool

C'est partout pareil,que ce soit en métro, à la Réunion, ou aux quatre coins du monde  il y a du positif et du négatif, de l'insécurité, des catastrophes,  des gens qui réussissent des autres qui échouent...
   
Pense que toute personne désireuse de franchir le grand pas pour un changement de vie  sait  à quoi elle s'expose et, doit savoir  que sur une ile tout est plus cher, que le travail moindre et  réservé en priorité au locaux, et c'est normal, alors où on prend le risque, ou on continue sa petite vie tranquille et monotone.
La carte postale est faite pour ceux qui détestent  et craignent l'inconnu et  l'aventure . Celui ou celle qui à pris sa décision n'en a que faire!

Tout est question de choix et d'état d'esprit  .....Et si on peut glaner qq conseils utiles de personnes ayant du recul sur la même expérience  ( voyage ,transporteurs, locations , climat,vie pratique  .....c'est merveilleux!

Bonne journée à vous deux

Sylvie

sissijuan a écrit:

Bonjour Laurence et babakool

C'est partout pareil,que ce soit en métro, à la Réunion, ou aux quatre coins du monde  il y a du positif et du négatif, de l'insécurité, des catastrophes,  des gens qui réussissent des autres qui échouent...
   
Pense que toute personne désireuse de franchir le grand pas pour un changement de vie  sait  à quoi elle s'expose et, doit savoir  que sur une ile tout est plus cher, que le travail moindre et  réservé en priorité au locaux, et c'est normal, alors où on prend le risque, ou on continue sa petite vie tranquille et monotone.
La carte postale est faite pour ceux qui détestent  et craignent l'inconnu et  l'aventure . Celui ou celle qui à pris sa décision n'en a que faire!

Tout est question de choix et d'état d'esprit  .....Et si on peut glaner qq conseils utiles de personnes ayant du recul sur la même expérience  ( voyage ,transporteurs, locations , climat,vie pratique  .....c'est merveilleux!

Bonne journée à vous deux

Sylvie


Désolé mais je continuerais à dire ce qui va bien et ce qui va mal sur l'ile. Quand on pose une question sur le marché du travail je serais un menteur et un imposteur de dire que c'est le plein emploi! Et la situation est incomparable avec la métropole puisque le taux de chômage et de plus du double.
Après rien n'empêche les "aventuriers" de sauter le pas, sachant que l'aventure reste limitée vu qu'on reste dans le confort de la France  ;)
Bonne journée à vous aussi  :)

Merci pour vos point de vue Laurence  :)  En nous inscrivant sur ce forum nous souhaitions partager TOUT les opinions et la votre est la bienvenue! (comme pour les critiques de livres ou de films...) Bref...!

Pouvons-nous croire qu'à l'époque ou nous vivons nous puissions vivre heureux? Personne n'a la réponse exacte à cette question...

Je ne surenchérirais pas de post et de re-post... chacun se fait l'impression qui lui convient selon son parcours! Du moment que la santé nous est accordée   :par:   

C'est notre façon de voir les choses et la Vie

Bonne continuation à vous Laurence... :top:

Bonjour,

Juste une petite remarque, la rentrée scolaire à la réunion se fait aux alentours du 17 aout.

Bonne installation

Valérie

tugnbf a écrit:

Bonjour,

Je suis arrivé à La Réunion il y a 3 semaines environ, et comme beaucoup je suis passé par une location "vacances" provisoire avant de trouver à me loger.
C'est une bonne formule d'attente, ce n'est certes pas donné, mais en cherchant bien, on peut trouver chaussure à son pied.
Dans mon cas, j'y suis resté 10 jours pour 286 € tout compris.
Chambre, cuisine équipée, machine à laver, jardin...
A quelques dizaines de mètres du premier arrêt de bus.

Aujourd'hui, j'ai emménagé depuis  3jours dans un bungalow que j'avais repéré depuis la Métropole sur LBC.
Je paye à peine 50 € de plus qu'en Métropole puisque j'ai la connexion internet et l'électricité comprises dans les charges.
Je ne peux donc que vous encourager à franchir le pas...
Il y a beaucoup de gens qui voient les choses du "mauvais coté", La Réunion, c'est cher, ya plein de chômage etc, etc...
C'est vrai, La vie y est plus chère, il y a aussi un taux de chômage important, mais il faut aussi "se sortir les doigts"...
Faut chercher, faut gratter...

J'ai trouvé ici des produits moins chers qu'en France (Certains fruits, le riz, les pâtes...). Mon trajet de St Denis à St Pierre (car jaune) m'a couté 2 €...
La même distance en Midi-Pyrénées (le jour de mon départ) m'a couté... 15.70 € !
Donc, les commentaires négatifs de certains (certes justifiés, mais il y a aussi la manière de le dire...) ne doivent pas vous empêcher de vivre... votre vie !

C'est ma première fois sur l'ile, j'ai tout laissé pour y venir, et j'y ai déjà des amis...
Je vous souhaite donc bon courage.
Et la réussite dans vos projets...

Michel.


Bonjour à Vous toutes et tous !

Les différentes interventions que j'ai lues sur ce forum m'intéressent au plus haut point car sans les concrétiser, mes pensées vont vers LaRun depuis de longues années déjà . . .

Souvent dans ma vie, je me suis délocalisé sans grandes difficultés, entre l'Afrique, l'Europe et le Canada; toujours heureux du changement et de la découverte !

Ce qui me fait hésiter, n'étant jamais venu à LaRun, c'est que j'ai toujours eu l'habitude des grands espaces et d'aller loin; du coup, je sais déjà que l'état d'esprit de l'île ne peut que me plaire, mais justement, c'est une île, et je souhaite m'y sentir à l'aise, c'est-à-dire ne pas avoir l'impression que des limites géographiques me confinent dans un bocal, même si c'est un coin de paradis.
Je ne pose pas la question, car j'aurai la réponse une fois sur place, je partage juste un état d'âme.

Par contre, où j'ai besoin d'un avis, c'est sur le point suivant: Je me demande s'il est préférable que j'arrive avec mon motorhome (gros camping-car américain), ce qui règlerai, et le problème d'hébergement, et celui de mes déplacements au gré du vent; ou s'il vaut mieux que je le vende et que j'arrive avec mes sous et ma brosse à dents.

Concernant vos avis, je suis preneur bien entendu !

A bientôt sur ce forum et près de Vous !

L'Olive Bleue

bluechilddahomey a écrit:

Par contre, où j'ai besoin d'un avis, c'est sur le point suivant: Je me demande s'il est préférable que j'arrive avec mon motorhome (gros camping-car américain)


Bonsoir... les routes de La Réunion ne sont pas faite pour ce type de véhicule, vous allez galérer au quotidien et pour circuler et pour vous garer  ;)  il n'y a pas de camping ici, trop compliqué.

Laurence

Bonjour . . . Et merci pour votre réponse.
Bon, pour les camping, même ici en Europe, je n'y vais jamais car les spots naturels que je découvre sont sans commune nature? Pour les vidanges d'eaux noires et grises, le système américain permet de vidanger proprement dans n'importe quelle bouche d'égout et pour l'eau propre, on peut s'approvisionner poliment dans toutes les stations et partout d'ailleurs, no problème.
Mais vous avez raison pour la topographie car même en France, il y a certaines routes que je ne peux emprunter, vu le gabarit de mon camtard.
En même temps, j'imagine que c'est une très bonne solution pour minimiser mes frais à l'arrivée en prenant le temps de trouver un logement agréable avec une coquille sur la tête, \o/ !
Du coup, j'ai trouvé un fourgon Renault Master aménagé en camping car que j'ai acheté hier avec dans l'esprit l'idée que ce petit camtard était mon passeport pour LaRun et le premier pas de mon arrivée sans risque dans l'île, car je pourrai le donner à quelqu'un sans regret si je repars.
Alors, je vous dis à bientôt.
Même si vous n'êtes pas une experte à la science infuse, vous êtes à l'évidence une amatrice éclairée, alors, que pensez-vous de ma démarche vers la Réunion, chère Laurence ?
Je m'appelle Olivier, l'Olive Bleue

L'être humain est un grand rêveur , le rêve sert de stimulant
Si vous n'avez plus rien de cela, ne chercher pas à vider les autres de cette substance vitale et laissez les faire leur propre expérience.
Chaque individu à son propre parcourt , chaque parcourt est différent.

Sylvie


Ce coucou-soleil pour Toa,
Tu as raison, d'accord avec Toa.
Je suis un niçois qui vit dans un moulin en pointe Finistère, salut à Toa, côte d'azurienne !
Je viens juste d'acheter un fourgon aménagé pour partir avec à LaRun en attendant d'y trouver une maison. Je crois que ça va simplifier mon installation dans l'île.
Du coup, à bientôt là-bas dans quelques semaines !

Olive