Se faire des amis en Espagne

Bonjour tout le monde,

Nous sommes un couple de français et vivons en France. L'âge de la retraite approche et nous commençons à y penser. Bien évidemment, nous nous intéressons aux pays ensoleillés les plus proches de la France.
Nous aimerions faire connaissance avec des couples vivant en Espagne (Espagnols, français ou même allemands) en région  Catalogne pour découvrir ce pays. Peu importe l'âge de nos correspondants (de notre âge, plus jeunes ou plus âgés).
Je précise que nous ne sommes pas à la recherche d'un moyen économique d'hébergement lorsque nous irons visiter l'Espagne ; pour cela, nous serons logés à l'hôtel. Il s'agit réellement de nouer des liens d'amitié avec des personnes vivant en Espagne. Avant de nous engager dans un projet, nous voulons connaître un peu le pays qui nous accueillera.
D'avance, merci à ceux et celles qui prendrons contact avec nous.

Bonjour Emelise,
On se porte volontaires !
Nous vivons à côté du delta de l'Ebre, entre l'Ampolla et Tortosa. La Catalogne du sud quoi !
On y est depuis ce mois de mars, donc nouveaux arrivants.
Vous avez bien raison d'y penser. Venez vous balader, faites des séjours longs pour savoir si ça vous plaît vraiment.
Les gens ici sont adorables, accueillants et souriants !
On apprend l'espagnol, petit à petit la compréhension vient.
Bonne journée à vous et peut-être à bientôt !
Co

Merci beaucoup pour cette réponse, Cogotcha. Comme bon nombre de français, nous envisageons de rechercher un peu le soleil pour notre retraite.
Au cours des derniers 18 mois écoulés, nous avons faits plusieurs séjours de chacun 8 à 10 jours en Catalogne et c'est ainsi que nous avons découvert l'Espagne, superficiellement bien entendu. Nous avons pu constater la gentillesse des espagnols et apprécier leur accueil. Notre dernier séjour était au début de ce mois d'avril (Torroella de Montgris, Tarragona, Salou).
A bientôt
Cordialement
Emmelise

Bonjour Emmelise,
Nous sommes à 60 km au sud de Tarragone, on ne sera pas trop loin !
On se verra la prochaine fois que vous descendrez.
Nous, on avait louer un gîte au mois de janvier de cette année, nous avions vendu notre maison en France et squattions chez mes parents !
Bref, on s'est donné un mois pour faire nos recherches. Je ne vous raconte pas le gîte... une écurie transformée en "habitation"... pour accéder aux chambres il fallait passer par la salle d'eau - toilettes et la cuisine à l'extérieur ! donc, on a su ce qu'on ne voulait pas.
Bonne journée
Co

lol....
Nous n'avons plus l'âge de squatter chez nos parents. D'ailleurs, ils sont décédés depuis longtemps. J'imagine qu'il vous aurait été possible d'acquérir quelque chose à transformer ou rénover puisque vous semblez nettement plus jeunes que nous.

La vente de notre maison est précisément le principal souci compte-tenu du fait que l'immobilier en France est au point mort. Nous prenons en compte le fait que nous pourrions mettre longtemps à la vendre à un prix correct. Nous ne voulons pas la brader. Nous ne pourrions pas attendre éternellement pour acquérir quelque chose en Espagne. je peux vous assurer que nos méninges travaillent à toute vitesse.

Bon après-midi
Emmelise

Nous sommes dans le même cas que vous. Voulons vendre notre maison pour acquérir un appartement à Rosas/Ampuriabrava/Palamos.......
Mais c'est ne parcours du combattant. Les acquéreurs profitent de la difficulté du marché et voudraient nous faire brader, nous n'en avons pas l'intention car avons déjà bien abaissé le prix de notre bien.
On attend donc mais tout comme vous, ne pourrons pas nous permettront d'attendre trop longtemps. Nous nous demandons donc si nos projets pourront aboutir.
Affaire à suivre !
Bon courage.

Michelle

Il est bon d'avoir des projets, ne pas s'endormir dans sa routine, vivre, ... Cependant, il faut rester lucide et savoir dès le départ qu'un projet peut être long à réaliser et même, parfois, ne pas aboutir. Au moins, il faut essayer.
En ce qui nous concerne, nous savons ce que nous voulons et surtout ce que nous ne voulons pas. Nous ne voulons pas brader notre maison ; ce serait comme gommer les années de travail qui ont permis de l'acquérir. Nous envisageons donc, en Espagne, un achat plus modeste que celui prévu initialement. Il faut savoir s'adapter à la situation.
Affaire à suivre pour nous aussi.
Cordialement
Emmelise

Que ça fat plaisir de lire que nous sommes jeunes !! mais non. Nous ne sommes pas octogénaires, certes, juste des "sexas" ;-)
Mes parents avaient besoin de moi pour des raisons de santéet j'ai la chance d'avoir des parents qui nous ont eus très jeunes et qui le sont restés dans la tête et qui sont encore vivants..
Nous n'étions pas dans les mêmes conditions que vous pour la vente de notre maison.
Si vous n'êtes pas pressés, la vente se fera sans la brader ! maintenant il y a le prêt à zéro non ?
Bonne chance, bon courage et bonne journée à vous

Eh bien ... ce qui me fait plaisir, dans le cas présent, c'est de constater que vous êtes proche de vos parents. C'est devenue si rare ...
J'adore votre état d'esprit

En réponse à Cogotcha, effectivement, j'admire votre dévouement vis-à-vis de vos parents. Comme le dit si justement Emmelise, c'est devenu si rare de nos jours !
Nous sommes des "septa" et aimons beaucoup, nous aussi, votre etat d'esprit.

Bonne fin de journée.

Je suis ravie de constater que nous ne sommes pas les seuls à attendre que notre maison soit vendue pour réaliser nos projets d'installation en Espagne.
Et bien oui, il faut savoir ce que l'on veut et etre persévérant. Pas question de brader pour nous non-plus ! Notre maison est le travail de toute notre vie et nous n'accepterions pas de la céder pour un prix dérisoire.

Nos parents ne sont, hélas, plus de ce monde et plus personne n'a besoin de nous, alors motivons-nous, nous vendrons et pourrons certainement réaliser nos projets à plus courte ou longue échéance !

Bonjour à tous qui avez des difficultés à vendre vos maisons; je suis dans le même cas; à La Réunion ce n'est pas mieux qu'en métropole; mais j'ai eu la chance de pouvoir louer à des professionnels qui me paraissent sérieux et du coup je franchis le pas et doit atterrir en famille à Valence début Août.
Par contre quelles difficultés pour avoir des contacts sur Valence; je n'ai aucun retour à mes messages sur divers sites et suis assez déçu de la "communauté d'expats" .
C'est chacun pour soi.

Vous avez loué votre maison ? Nous avons eu deux propositions mais avec les grand terrain et la piscine à entretenir, nous avons craint de tomber sur des personnes qui laissent aller et dévalorisent notre bien. Ce n'est pas facile.
Il n'y a pas d'expatriés qui vous répondent sur Valence ? C'est vrai que nous avons de la chance en Catalogne, les gens qui viennent s'installer sont très coopératifs.

Bonne chance pour votre installation en famille, une fois sur place, vous ferez très certainement des connaissances interessantes !

hero1 a écrit:

Bonjour à tous qui avez des difficultés à vendre vos maisons; je suis dans le même cas; à La Réunion ce n'est pas mieux qu'en métropole; mais j'ai eu la chance de pouvoir louer à des professionnels qui me paraissent sérieux et du coup je franchis le pas et doit atterrir en famille à Valence début Août.
Par contre quelles difficultés pour avoir des contacts sur Valence; je n'ai aucun retour à mes messages sur divers sites et suis assez déçu de la "communauté d'expats" .
C'est chacun pour soi.


Bonjour

Je pense que les gens qui sont déjà installés, qui ont déjà leur cercle de relations ne sont pas intéressés pour s'investir dans l'accueil de nouveaux arrivants.

A l'inverse, quand on accueille de nouveaux arrivants, on s'aperçoit que certains sont juste intéressés par les bonnes adresses ou les tuyaux que vous pouvez leur donner et une fois installés... Hasta luego... plus de nouvelles.

Quand vous serez sur place, ce sera peut-être plus facile pour faire connaissance. Les francophones ont besoin de se retrouver entre eux. Vous trouverez certainement des groupes Facebook qui organisent des soirées, des sorties restos etc.

Bon courage et bonne chance pour cette nouvelle vie qui s'annonce.

Cordialement
Patricia

Michellej a écrit:

Vous avez loué votre maison ? Nous avons eu deux propositions mais avec les grand terrain et la piscine à entretenir, nous avons craint de tomber sur des personnes qui laissent aller et dévalorisent notre bien. Ce n'est pas facile.
Il n'y a pas d'expatriés qui vous répondent sur Valence ? C'est vrai que nous avons de la chance en Catalogne, les gens qui viennent s'installer sont très coopératifs.

Bonne chance pour votre installation en famille, une fois sur place, vous ferez très certainement des connaissances interessantes !


Bonjour MichelleJ concernant la location nous avons aussi une très grande maison et terrain immense et  je pense que c'est vraiment un coup de chance; à vrai dire cela fait une dizaine d'années que ma maison est en vente, avec l'espoir de m'expatrier.. et brutalement j'ai eu 5 demandes de location alors que je ne l'avais jamais envisagée; j'ai fini par céder car les locataires que j'ai choisis ont déjà un restaurant sur place, proposent des chambres à la location et veulent augmenter leur offre à la clientèle; enfin voilà et peut être vont-ils acheter si le tout fonctionne bien.
Pour ce qui est des expats, je pense la même chose et qu'une fois installé on vient moins souvent visiter le site, que ces expatriés ont leur groupe de connaissances, n'ont donc plus besoin de nouveaux contacts  mais dans ces conditions que l'on ne me parle pas de communauté ou d'entre aide..
En tous cas merci de m'avoir répondu.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.

bonjour,
pour rencontrer des gens sur Valence il faut sortir et ça se fera.

J ai souvent remarqué que les propositions de rencontres via ce site ou autres marchaient peu.

Il vaut mieux faire confiance au hasard et considérer que ce type de site aide principalement à préparer son départ ou avoir des infos.

Bon courage.

Steph

iaorana972 a écrit:
hero1 a écrit:

Bonjour à tous qui avez des difficultés à vendre vos maisons; je suis dans le même cas; à La Réunion ce n'est pas mieux qu'en métropole; mais j'ai eu la chance de pouvoir louer à des professionnels qui me paraissent sérieux et du coup je franchis le pas et doit atterrir en famille à Valence début Août.
Par contre quelles difficultés pour avoir des contacts sur Valence; je n'ai aucun retour à mes messages sur divers sites et suis assez déçu de la "communauté d'expats" .
C'est chacun pour soi.


Bonjour

Je pense que les gens qui sont déjà installés, qui ont déjà leur cercle de relations ne sont pas intéressés pour s'investir dans l'accueil de nouveaux arrivants.

A l'inverse, quand on accueille de nouveaux arrivants, on s'aperçoit que certains sont juste intéressés par les bonnes adresses ou les tuyaux que vous pouvez leur donner et une fois installés... Hasta luego... plus de nouvelles.

Quand vous serez sur place, ce sera peut-être plus facile pour faire connaissance. Les francophones ont besoin de se retrouver entre eux. Vous trouverez certainement des groupes Facebook qui organisent des soirées, des sorties restos etc.

Bon courage et bonne chance pour cette nouvelle vie qui s'annonce.

Cordialement
Patricia


Bonjour Patricia,
merci pour vos encouragements qui me touchent beaucoup.
Je pense que vous avez tout à fait raison et qu'une fois sur place il sera plus facile d'intégrer un groupe selon les activités ou les sorties que nous aurons.
Comme je le disais dans ma réponse à MichelleJ, les nouveaux venus n'ont plus besoin de contacts et reviennent plus rarement sur le site; et il est probable que moi aussi,  qui en plus ne suis pas habitué aux forums, je ne revienne pas souvent chercher des infos comme en ce moment.

Bien cordialement.

supersteph a écrit:

bonjour,
pour rencontrer des gens sur Valence il faut sortir et ça se fera.

J ai souvent remarqué que les propositions de rencontres via ce site ou autres marchaient peu.

Il vaut mieux faire confiance au hasard et considérer que ce type de site aide principalement à préparer son départ ou avoir des infos.

Bon courage.

Steph


Bonjour,

c'est effectivement ce que je découvre de jour en jour.
Je n'ai pas l'habitude des forums, suis maladroit et attend probablement trop des autres membres; à de rares exceptions ce sont surtout les animateurs qui font le plus gros boulot sur le site (lapalissade!!).

Cordialement.

hero1 a écrit:
supersteph a écrit:

bonjour,
pour rencontrer des gens sur Valence il faut sortir et ça se fera.

J ai souvent remarqué que les propositions de rencontres via ce site ou autres marchaient peu.

Il vaut mieux faire confiance au hasard et considérer que ce type de site aide principalement à préparer son départ ou avoir des infos.

Bon courage.

Steph


Bonjour,

c'est effectivement ce que je découvre de jour en jour.
Je n'ai pas l'habitude des forums, suis maladroit et attend probablement trop des autres membres; à de rares exceptions ce sont surtout les animateurs qui font le plus gros boulot sur le site (lapalissade!!).

Cordialement.

Henri


Vous ne me semblez pas maladroit mais sincère et naturel. Vous attendez sans doute des autres qu'ils soient comme vous et vous êtes un peu déçu que ce ne soit pas le cas. Vous rencontrerez sans doute des personnes qui font écho à votre personnalité mais elles se feront de plus en plus rares.  ;)
Bonne chance dans votre projet !

Vous êtes bien gentille !
mes parents je les aime c'est aussi simple que ça. Et tout de même c'est un juste retour des choses.
Bonne journée à vous ;-)

C'est bien ce que j'écrivais plus haut. Ceux qui se préoccupent de leurs parents et leur restent attachés devienne rares. Les familles sont soit en désaccord soit éclatées et les enfants ne se soucient pas de leurs parents. Je suis toujours attendrie quand je vois une famille unie. J'aime beaucoup ce que l'on devine de vous par le biais de vos écrits et de votre lien avec vos parents.
Bonne fin de journée à vous également

cogotcha a écrit:

Bonjour Emelise,
On se porte volontaires !
Nous vivons à côté du delta de l'Ebre, entre l'Ampolla et Tortosa. La Catalogne du sud quoi !
On y est depuis ce mois de mars, donc nouveaux arrivants.
Vous avez bien raison d'y penser. Venez vous balader, faites des séjours longs pour savoir si ça vous plaît vraiment.
Les gens ici sont adorables, accueillants et souriants !
On apprend l'espagnol, petit à petit la compréhension vient.
Bonne journée à vous et peut-être à bientôt !
Co


Cher ami,

La Catalogne du Nord c'est en France (région de Perpignan), toute la Catalogne au sud de la frontière française est la Catalogne du Sud  ;)

Petite question entre nous : avez-vous eu l'occasion de goûter aux huîtres du Delta de l'Ebre ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Elles ont du mal à arriver jusqu'à chez nous  :unsure

Emmelise a écrit:

Il est bon d'avoir des projets, ne pas s'endormir dans sa routine, vivre, ... Cependant, il faut rester lucide et savoir dès le départ qu'un projet peut être long à réaliser et même, parfois, ne pas aboutir. Au moins, il faut essayer.
En ce qui nous concerne, nous savons ce que nous voulons et surtout ce que nous ne voulons pas. Nous ne voulons pas brader notre maison ; ce serait comme gommer les années de travail qui ont permis de l'acquérir. Nous envisageons donc, en Espagne, un achat plus modeste que celui prévu initialement. Il faut savoir s'adapter à la situation.
Affaire à suivre pour nous aussi.
Cordialement
Emmelise


Bonjour Emmelise,

Il faut être conscient (mais je suis sûre que vous l'êtes) que plus on est proche de la mer ou d'une grande agglomération et plus les prix sont élevés, les impôts fonciers suivent.

"En campagne" et dans les villages, les prix sont plus doux.

Personnellement, nous avons opté pour une urbanisation (lotissement) en dehors du village où nous nous plaisons beaucoup et où la fiscalité foncière est modérée tout en ayant un bon niveau de services.

Vous pourriez également louer dans un premier temps pour prendre la température et vous laisser le temps avant de faire un achat.

Bonne soirée.

MIMOSA13 a écrit:
Emmelise a écrit:

Il est bon d'avoir des projets, ne pas s'endormir dans sa routine, vivre, ... Cependant, il faut rester lucide et savoir dès le départ qu'un projet peut être long à réaliser et même, parfois, ne pas aboutir. Au moins, il faut essayer.
En ce qui nous concerne, nous savons ce que nous voulons et surtout ce que nous ne voulons pas. Nous ne voulons pas brader notre maison ; ce serait comme gommer les années de travail qui ont permis de l'acquérir. Nous envisageons donc, en Espagne, un achat plus modeste que celui prévu initialement. Il faut savoir s'adapter à la situation.
Affaire à suivre pour nous aussi.
Cordialement
Emmelise


Bonjour Emmelise,

Il faut être conscient (mais je suis sûre que vous l'êtes) que plus on est proche de la mer ou d'une grande agglomération et plus les prix sont élevés, les impôts fonciers suivent.

"En campagne" et dans les villages, les prix sont plus doux.

Personnellement, nous avons opté pour une urbanisation (lotissement) en dehors du village où nous nous plaisons beaucoup et où la fiscalité foncière est modérée tout en ayant un bon niveau de services.

Vous pourriez également louer dans un premier temps pour prendre la température et vous laisser le temps avant de faire un achat.

Bonne soirée.


Merci pour cet éclairage, Mimosa13. A méditer, en ce qui nous concerne.
Bonne journée

Bonjour, attention à ne pas confondre entre les Espagnols et les Catalans du sud ! Les deux mentalités sont bien différentes, étant résident depuis 2 ans en Catalogne du sud, l'expérience acquise montre que les Catalans restent en circuit communautaire fermé et malgré une volonté d'aller à leurs rencontre en faisant profil bas,  il est très difficile de ce faire accepter sauf si toute fois vous parlez le Catalan , alors  quand je vois des commentaires sur le forum, d'ordres comme ils sont sympas et très accueillants, je peut vous dire que ce n'est pas du tout une  réalité sur le terrain.
Par contre certains Catalans pour une question identitaire de leurs région , préfèrent encore les Français aux Espagnols et malgré les inconvénients cités ci-dessus la catalogne de sud reste un pays très agréable à vivre.

Bonjour Emmelise.

Pour ma part, je réside à Empuriabrava (près de Rosas).
Si vous cherchez à poser vos valise dans ce coin, pas de souci, nous pouvons nous rencontrer.
À Rosas, il y a une Amicale des Français à laquelle je viens d'adhérer. Ce qui est utile pour ne pas se retrouver isolé.
Je me suis installé dans la région en décembre 2015 pour la retraite.
Juste une précision, pour rebondir sur l'avis de certains intervenants, je confirme qu'en zone touristique le prix de l'immobilier n'est pas comparable à celui des communes plus à l'intérieur.
Je reste à votre disposition pour vous accueillir et vous accompagner si vous venez dans le coin.
Cordialement.

Jacky

Bonjour Hero1
nous sommes d'accord avec vous concernant les expat en Espagne.
Nous avons acheter une petite maison sur Denia et si vous etes dans les environs, pourquoi ne pas se rencontrer .
Peut etre à bientôt

Bonjour,
C'est bien triste votre réflexion sur l'entre aide entre les expatriés. C'est vrai que lorsque l'on a trouvé ses marques et ses propres relations on vient moins sur expat.com mais c'est très bien ainsi. Il y a un Turnover.
Et c'est aussi tant mieux de s'être fait des relations cela serait très triste de continuer à chercher des amis aprés quelques mois sur place.
Eh bien voyez-vous j'ai mon cercle d'amis et je viens quand même de temps à autres sur le site pour aider d'autres futurs expatriés avec mon expérience quand je le peux. Des personnes m'ont aidé donc j'essaie aussi d'aider.
À votre disposition

Tornato a écrit:

Bonjour, attention à ne pas confondre entre les Espagnols et les Catalans du sud ! Les deux mentalités sont bien différentes, étant résident depuis 2 ans en Catalogne du sud, l'expérience acquise montre que les Catalans restent en circuit communautaire fermé et malgré une volonté d'aller à leurs rencontre en faisant profil bas,  il est très difficile de ce faire accepter sauf si toute fois vous parlez le Catalan , alors  quand je vois des commentaires sur le forum, d'ordres comme ils sont sympas et très accueillants, je peut vous dire que ce n'est pas du tout une  réalité sur le terrain.
Par contre certains Catalans pour une question identitaire de leurs région , préfèrent encore les Français aux Espagnols et malgré les inconvénients cités ci-dessus la catalogne de sud reste un pays très agréable à vivre.


Bonjour,

Je ne sais pas comment vous vous y prenez avec les Catalans et loin de moi l'idée de vous juger ou de vous donner des leçons, mais en ce qui nous concerne, nous n'avons pas de problèmes relationnels avec eux .......et pourtant nous n'avons pas encore appris le catalan.

Il faut comprendre qu'ici, le relationnel fonctionne en 2 temps. Les catalans font connaissance à l'extérieur (animations locales, bars, etc...). Si vous vous découvrez des affinités avec eux, ils pourront vous inviter chez eux mais peut-être devrez-vous faire le 1er pas dans ce sens. Il faut être patient car ce ne sera pas immédiat. Par contre, quand ils vous accordent leur amitié, elle est durable.

Je pense et, bien entendu ça n'engage que moi, qu'il faut provoquer un peu les évènements, ne pas se résigner et aller aux devants. Qu'importe si vous ne parlez pas catalan si vous êtes sympathique et avez du savoir-vivre, ils se contenteront de l'espagnol (on ne peut pas non plus exiger qu'ils parlent français !). Il n'est pas exclu que vous rencontriez quelques obtus mais dans ce cas, même s'ils parlaient français, vous n'auriez peut-être pas envie de sympathiser  ;)

Dans les villages alentours de chez nous, il y a beaucoup de manifestations culturelles ou gastronomiques qui sont autant d'occasions de rencontrer des gens. Même si vous ne repartez pas "bras et chemises" avec eux, vous aurez l'occasion d'essayer de faire connaissance. De toute façon, dites-vous bien qu'ils n'ont rien contre vous, que le système en 2 temps fonctionne aussi entre Catalans !

Si vous avez du temps, vous trouverez auprès de l'Ajuntament (mairie en catalan) une liste des associations, à moins que votre mairie l'ai mise en ligne. C'est aussi un moyen de rencontrer des personnes par affinités.

Ne pas se décourager.

Vous êtes près de quelle ville en Catalogne ?

Cordialement.

hero1 a écrit:
Michellej a écrit:

Vous avez loué votre maison ? Nous avons eu deux propositions mais avec les grand terrain et la piscine à entretenir, nous avons craint de tomber sur des personnes qui laissent aller et dévalorisent notre bien. Ce n'est pas facile.
Il n'y a pas d'expatriés qui vous répondent sur Valence ? C'est vrai que nous avons de la chance en Catalogne, les gens qui viennent s'installer sont très coopératifs.

Bonne chance pour votre installation en famille, une fois sur place, vous ferez très certainement des connaissances interessantes !


Bonjour MichelleJ concernant la location nous avons aussi une très grande maison et terrain immense et  je pense que c'est vraiment un coup de chance; à vrai dire cela fait une dizaine d'années que ma maison est en vente, avec l'espoir de m'expatrier.. et brutalement j'ai eu 5 demandes de location alors que je ne l'avais jamais envisagée; j'ai fini par céder car les locataires que j'ai choisis ont déjà un restaurant sur place, proposent des chambres à la location et veulent augmenter leur offre à la clientèle; enfin voilà et peut être vont-ils acheter si le tout fonctionne bien.
Pour ce qui est des expats, je pense la même chose et qu'une fois installé on vient moins souvent visiter le site, que ces expatriés ont leur groupe de connaissances, n'ont donc plus besoin de nouveaux contacts  mais dans ces conditions que l'on ne me parle pas de communauté ou d'entre aide..
En tous cas merci de m'avoir répondu.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.


Bonjour,

je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec vous : je me suis inscrite sur ce blog après m'être installée ici à Cambrils, en Costa Daurada et j'avais déjà un petit noyau de connaissances  ; mais c'est aussi un état d'esprit solidaire ; je l'avais déjà pratique sur les forums de l'Ambassade de France mais n'ai obtenu aucune réponse ; ayant vécu 10 ans au Maroc, j'aimais échanger et aider les nouveaux arrivants ; ici en Espagne tout est plus facile, mais lorsque je peux participer, et que je ne suis pas en voyage , je le fais ; par contre pour des questions techniques plutot que de donner des conseils  "à peu près" et je pense qu'il faut toujours se renseigner directement auprès des administrations ou des professionnels, Gestor ...
Cela étant, bienvenus à tous en Espagne
Nous sommes un couple de retraités vivants et résidants en Espagne depuis deux ans maintenant ;
amicalement
muriel

MIMOSA13 a écrit:
cogotcha a écrit:

Bonjour Emelise,
On se porte volontaires !
Nous vivons à côté du delta de l'Ebre, entre l'Ampolla et Tortosa. La Catalogne du sud quoi !
On y est depuis ce mois de mars, donc nouveaux arrivants.
Vous avez bien raison d'y penser. Venez vous balader, faites des séjours longs pour savoir si ça vous plaît vraiment.
Les gens ici sont adorables, accueillants et souriants !
On apprend l'espagnol, petit à petit la compréhension vient.
Bonne journée à vous et peut-être à bientôt !
Co


Cher ami,

La Catalogne du Nord c'est en France (région de Perpignan), toute la Catalogne au sud de la frontière française est la Catalogne du Sud  ;)

Petite question entre nous : avez-vous eu l'occasion de goûter aux huîtres du Delta de l'Ebre ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Elles ont du mal à arriver jusqu'à chez nous  :unsure


Mimosa, bonjour,
j'ai bien sur gouté les huitres du Delta, puisque nous sommes voisins à Cambrils et que je suis amateur ; mais elles sont horriblement chères ! et plates comme les Belons tout en étant plus grosses ; j'ai apprécié car j'étais en manque ; ceci dit souvent les restaurants en proposent, mais elles viennent de France et sont parfois moins chères que celles de l'Ebre ! vous êtes plus haut que moi, plus près de la frontière et sur la cote française vous en trouverez facilement, c'est l'occasion d'un petit saut !!!
amicalement Muriel

Tornato a écrit:

Bonjour, attention à ne pas confondre entre les Espagnols et les Catalans du sud ! Les deux mentalités sont bien différentes, étant résident depuis 2 ans en Catalogne du sud, l'expérience acquise montre que les Catalans restent en circuit communautaire fermé et malgré une volonté d'aller à leurs rencontre en faisant profil bas,  il est très difficile de ce faire accepter sauf si toute fois vous parlez le Catalan , alors  quand je vois des commentaires sur le forum, d'ordres comme ils sont sympas et très accueillants, je peut vous dire que ce n'est pas du tout une  réalité sur le terrain.
Par contre certains Catalans pour une question identitaire de leurs région , préfèrent encore les Français aux Espagnols et malgré les inconvénients cités ci-dessus la catalogne de sud reste un pays très agréable à vivre.


Bonjour,
je crois surtout qu'il s'agit d'une culture un peu différente de la notre ; ils sont très famille, et lors des fêtes, les dimanches et les vacances ils restent entre eux et autour des grands parents, mais ceci dans toute l'Espagne et pas seulement en Catalogue ; ensuite entre amis , on se voit au bistrot , ou on sort au restau et on ne s'invite pas trop les uns chez les autres et du coup j'ai des copines françaises ou espagnoles, voisines et proches et au lieu de se faire un café chez soi, on va au bistrot du coin : c'est l'usage ici
amicalement
Muriel

Je confirme Les propos de Dretzy38 qui m'a communiqué des renseignements très intéressants. Nous restons en contact, en privé.
Il est difficile de se projeter lorsque nous n'avons qu'une vague idée sur l'endroit qui provoquera le coup de coeur.
Nous n'en avons qu'une petite idée qui, je l'espère, pourra se concrétiser très vite.

Bonne soirée.

Bonjour,
Nous sommes belges et vivons en Catalogne dans la montagne de l'Ampolla entourés d'oliviers à 10 min des plages et du club nautique depuis 1 an. Notre façon de vivre à totalement changée. Le soleil et les températures très agréables en toutes saisons ne sont que du bonheur.  Le coucher de soleil est un pur régal pour les yeux et diffère chaque jour. Nous nous sommes fait des amis, français, suisse, belge, catalan ... Et pouvons compter les uns sur les autres. Les petites fêtes sont souvent de la partie. Là nous cherchons de faire partie d'un club de véhicules ancêtres et ainsi découvrir d'autres horizons. Nous avons découvert de supers restos gastronomiques typiquement espagnol, un pur régal à des prix très abordables. Dans les halles (marché couvert ) nous trouvons de très bons produits vénus tout droit de petits agriculteurs.
Il y a toutes les grandes surfaces  Carrefour,  Mercadona, Aldi et Lidl . ... Spar. Des farmacies et vétérinaires en grandes quantités. De très beaux magasins design. Il y a vraiment de quoi bien se meubler également avec tout le confort. Voilà un peu de nous. A très bientôt. Gisèle

Merci Beaucoup Gisèle ♥

cassius55 a écrit:

Bonjour Emmelise.

Pour ma part, je réside à Empuriabrava (près de Rosas).
Si vous cherchez à poser vos valise dans ce coin, pas de souci, nous pouvons nous rencontrer.
À Rosas, il y a une Amicale des Français à laquelle je viens d'adhérer. Ce qui est utile pour ne pas se retrouver isolé.
Je me suis installé dans la région en décembre 2015 pour la retraite.
Juste une précision, pour rebondir sur l'avis de certains intervenants, je confirme qu'en zone touristique le prix de l'immobilier n'est pas comparable à celui des communes plus à l'intérieur.
Je reste à votre disposition pour vous accueillir et vous accompagner si vous venez dans le coin.
Cordialement.

Jacky


Merci beaucoup Cassius55 ♥
Nous avons bien retenu ce conseil donné par plusieurs intervenants : s'éloigner un peu du bord de mer pour acheter un bien à pris plus modéré.

11

canari44 a écrit:

Bonjour Hero1
nous sommes d'accord avec vous concernant les expat en Espagne.
Nous avons acheter une petite maison sur Denia et si vous etes dans les environs, pourquoi ne pas se rencontrer .
Peut etre à bientôt


Bonjour Canari44,
merci pour votre invitation mais elle est trop précoce car nous ne devons déménager qu'en Août; Dénia se trouve à quelle distance de Valence en temps ou kms?

A bientôt.

Cordialement.

Il faut compter une 1h15 depuis Valence, pour rejoindre Denia, par la voie rapide (120 km plus ou moins)

bonjour
désolé je ne suis pas en couple par contre je suis a empuriabrava et peux vous rencontrer

beaucoup plus facile de se faire des amis en tant que couple ceux ci  se retrouvent,  sortent etc

en tant que personne seule  et avec un petit budget c est plus compliquée je m en suis aperçue
b chance à vous dans vos rencontres
odeta

Fermé