Jeune couple - envie d'évasion

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Agnès, j'ai 24 ans et mon ami 27 ans. Nous vivons ensemble depuis 5ans en France et nous avons le projet de partir vivre à la réunion. 
C'est avant tout un désir de découvrir un autre pays, un autre cadre de vie, une mentalité différente.. Une expérience inoubliable qui nous ferais grandir !

En France, je travail dans le commerce en tant que vendeuse ou bien hôtesse d'accueil/de caisse. Dans un magasin de prêt-à-porter, comme un magasin d'ameublement ou bien dans la grande distribution. Mon ami lui travail dans le transport. Plus précisement le déménagement ou bien chauffeur livreur. Nous cummulons jusqu'à présent que des CDDs mais rien de vraiment concret.
Nous n'avons pas encore de vie de famille, donc rien ne nous empêche vraiment de faire le grand saut. Je suis née en Guadeloupe donc peut-être aurais-je ça dans le sang?

Pour vivre à la réunion en attendant de trouver du travail, nous comptons sur toutes nos économies cumullez depuis 2ans, plus nos deux chomâge et le loyer d'un appartement en location.

Que pensez-vous de notres envie d'évasion? Avez-vous des astuces? Conseils? à nous donner? Nous avons une légère préférence pour le sud de l'Iles, plus précisement de Saint-Pierre à Saint-Leu. Que ce soit en littoral ou bien un peu plus dans les terres.

Nous nous posons énormement de question concernant les locations. Nous souhaitons uniquement un endroit correct pour se loger en attendant de trouver du travail : comme un studio ou un petit appartement pour jeune couple. Et le travail? Parlons-en ! Est-il difficile de trouver du travail dans notre secteur d'activité?

Pour nous déplacer nous avons imagés importé par bateau notre véhicule, une petite clio société.

Merci d'avance pour tout vos témoignages, commentaires ! Bonne fin de journée

Bonjour,

Envie d'évasion bien légitime!
Même si la réunion reste la France, les habitants, le paysage, les odeurs et les paysages sont exceptionnels.
Sans enfants, c'est plus simple pour l'installation!
Pour le travail, inscrivez vous sur les offres d'emploi de pôle emploi et clicano...
Et pour le logement le bon coin et ... Clicano! ca vous donnera une idée des prix et des offres proposés. Dans la vente, je ne sais pas mais dans le transport, il peut y avoir du boulot!
Peut être à bientôt
Karine

Je te remercie Karine pour ces infos, Clicano je ne connaissais pas.

A bientot ! =)

Bonjour Anies,

Nous sommes nous aussi un jeune couple. J'ai 31 ans (32 le 30 mai) et deux enfants ( 4 ans et demi et 1 an le 20 mai).

Nous avons nous aussi le projet de partir sur l'île de la reunion.

Je serai ravie que l'on puisse rester en contact afin d'échanger nos points de vue et notre avancement du projet....

Vous pensez partir quand ?

Bonne soirée

anies11 a écrit:

Pour nous déplacer nous avons imagés importé par bateau notre véhicule, une petite clio société.


Bonsoir... attention aux taxes d'octroi de mer sur les véhicules de société, il y a un barème particulier.
Laurence  :)

Merci Laurence L ! Je ferais des recherches sur ce point.

Moumoune1984, nous serions ravie nous aussi de communiquer avec vous. Nous comptons sur un maximum d'avis et de témoignages pour préparer notre voyage.
Nous souhaiterions partir début de l'année prochaine. C'est dans un peu moins de un ans, mais je pense qu'il vaut mieu bien s'y préparer. Ce n'est pas à prendre à la légère mais c'est une décision bien réfléchi.

A bientot et bonne soirée tout le monde.

Nous nous souhaiterions partir dans 1 an a peu près vers le mois de juin 2017....
Avez vous choisi de kel côté de l'île vous voudriez résider. ?vous êtes d'où en métropole. ?

Daccord, nous ne savons pas encore ou exactement. D'après mes recherches, il vaut mieux prendre un logement provisoir avant de s'installer définitivement si on n'a pas de pied à terre. Comme nous souhaitons retrouve un emploi là-bas, nous resterons mobiles, mais une préférence pour la zone sud-est : de Saint-Pierre jusqu'a Saint-Leu, même un peu plus dans les terres. 
Nous sommes du Sud de la France, département de l'Aude et vous?

Le même côté que nous nous aussi on veut du côté de Saint Louis saint pierre etc...
Ah ben on fera on voyage de groupe nous on est de l'Ariege  (09)....
C'est un signe....lol...nous nous cherchions en fait...

:lol:

Ha super ! Comme quoi le monde est petit =)
Vous avez ce projet en tête depuis longtemp? Concernant le travail, vous êtes mutez? ou recherchez du travail sur place?

C'est rassurent de voir que l'on est pas les seuls a vouloir tenter l'expérience !!

Oui c'est ce que je me suis dis le monde est petit...😊
On a eu déjà ce projet fin 2009 le jour du 31 décembre et j'ai appris que g t enceinte de mon premier 3 jours après donc du coup nous ne sommes pas parti car étant très très proche de ma mère je voyais mal que ma mère ne profite pas de ses petit enfant  donc nous avions abandonné l'idée....et là, il y a 3 mois de ça j'ai remis le projet sur le tapis car je viens malheure de perdre ma maman brutalement une semaine avant noel, le 17 décembre 2015...plus rien ne me retiens ici, j'ai perdu ma mère j'ai donc tout perdu et j'ai un peu envie de passer à autre chose...j'ai beaucoup de mal à m'en remettre...ma mère était tout pour moi, ma mère et ma meilleure amie, ma confidente...enfin bref...j'ai perdue une parti de mon coeur 💔💔😢😢

En ce qui concerne le travail nous ne sommes pas muté. Moi je suis en congé parental pour mon deuxième enfant qui aura 1 an le mois prochain, mais je reprend la recherche d'emploi en septembre et mon mari lui est en CDI depuis 2 ans et demi dans la chaudronnerie soudure...donc nous sommes comme vous, nous rechercherons  du travail sur place... 😉

Moumoune1984 a écrit:

..donc nous sommes comme vous, nous rechercherons  du travail sur place... 😉


Oui et comme y a pas de travail ici ça sera cool lol
Bon courage...

Celui qui veut travailler arrive toujours à en trouver et vu les annonces qu'il y a sur pole emploi, ça m'étonnerait qu'il y ait pas de boulot 😉

Moumoune1984 a écrit:

Celui qui veut travailler arrive toujours à en trouver et vu les annonces qu'il y a sur pole emploi, ça m'étonnerait qu'il y ait pas de boulot 😉


ok si vous le dites, ça fait 20 ans que j'habite ici mais si vous savez mieux que moi ;)

En même temps j'ai envie de dire y a pas plus de boulot en métropole et pourtant on arrive à en trouver (quand on veut on peut)....enfin bref et puis même si c'était le cas on prévoit l'argent pour le retour quand même...on est prévenant

Merci pour les commentaires. Je prend le positifs comme le négatifs.
Mais je pense que nos motivation,s mon ami et moi sont immenses. Donc nous n'aurons surement pas de regret une fois sur place si l'on ne trouve rien.

De plus avec les économies et le chomage, nous avons de quoi tenir au moins 2ans.

Babakool? Pourquoi tu dis qu'il n'y à pas d'emplois à la Réunion alors qu'il y a des offres sur net? Et dans le secteur de la vente qui est mon domaine.

J'aimerais avoir ton avis un peut plus argumenter puisque tu ne fais que simplement dire qu'il n'y a pas de boulot, point.

Merci

Moumoune1984 a écrit:

Celui qui veut travailler arrive toujours à en trouver et vu les annonces qu'il y a sur pole emploi, ça m'étonnerait qu'il y ait pas de boulot 😉


Bonsoir.... même si je ne suis pas aussi abrupte que babacool, il n'a pas tout à fait tord... malheureusement il n'y a pas de travail à La Réunion, les chiffres sont là :( et pour  les annonces que vous voyez sur pôle emploi (souvent déjà pourvues et pas retirées)  il y a des centaines de candidat qui postulent, de plus vous ne serez pas prioritaires. Les salaires sont bas, payés en retard quand ils sont payés... l'économie parallèle est très présente et il faut être capable de l'accepter... beaucoup de patience, un bon réseau de connaissance, peu d'exigence mais rien d'impossible bien sur.
Laurence  :)

Cela fais presque un mois que nous sommes arrivés sur l'île de la Réunion qui est une île magnifique !
mon compagnon et moi, lui avait déjà du travail en arrivant ce qui est plus sécurisant.
C'est vrai que trouver du travail est compliqué cela dépends dans quoi vous cherchez ...
Le problème c'est le nombres d'offres d'emploi par rapport à la demande qui est très importante et ils privilégient les locaux, ce qui est normal ! certes, il y a des offres dans la vente mais elles partent comme des petits pains :) après chaque expériences est différentes,  il faut oser se lancer ... tenter votre chance !
Cependant, Il faut pas négliger de mettre de l'argent de côté parce que le coût de la vie est 2 fois plus chère qu'en métropole c'est une certitude .. Pourquoi pas venir en vacances pour le début ?
à très bientôt !

LaurenceL a écrit:
Moumoune1984 a écrit:

Celui qui veut travailler arrive toujours à en trouver et vu les annonces qu'il y a sur pole emploi, ça m'étonnerait qu'il y ait pas de boulot 😉


Bonsoir.... même si je ne suis pas aussi abrupte que babacool, il n'a pas tout à fait tord... malheureusement il n'y a pas de travail à La Réunion, les chiffres sont là :( et pour  les annonces que vous voyez sur pôle emploi (souvent déjà pourvues et pas retirées)  il y a des centaines de candidat qui postulent, de plus vous ne serez pas prioritaires. Les salaires sont bas, payés en retard quand ils sont payés... l'économie parallèle est très présente et il faut être capable de l'accepter... beaucoup de patience, un bon réseau de connaissance, peu d'exigence mais rien d'impossible bien sur.
Laurence  :)


C'est exactement ça .

anies11 a écrit:

Merci pour les commentaires. Je prend le positifs comme le négatifs.
Mais je pense que nos motivation,s mon ami et moi sont immenses. Donc nous n'aurons surement pas de regret une fois sur place si l'on ne trouve rien.

De plus avec les économies et le chomage, nous avons de quoi tenir au moins 2ans.

Babakool? Pourquoi tu dis qu'il n'y à pas d'emplois à la Réunion alors qu'il y a des offres sur net? Et dans le secteur de la vente qui est mon domaine.

J'aimerais avoir ton avis un peut plus argumenter puisque tu ne fais que simplement dire qu'il n'y a pas de boulot, point.

Merci


Ma chère amie, renseignez-vous sur les chiffres du chômage, c'est tout! 30% au bas mot contre 12% en France.
Pour des emplois très qualifiés et spécifiques il y a potentiellement du travail, pour le reste c'est difficile point barre.
Remarquez à la saison de la coupe, ils peinent à trouver des coupeurs de cannes, mais bon faut supporter la chaleur, les fourmis, le duvet (pour ceux qui ont déjà vu une canne à sucre) :) La saison de la coupe de juin à décembre :p

Manoon97410 a écrit:

Cependant, Il faut pas négliger de mettre de l'argent de côté parce que le coût de la vie est 2 fois plus chère qu'en métropole c'est une certitude .. Pourquoi pas venir en vacances pour le début ?
à très bientôt !


Non le coût de la vie n'est pas deux fois plus chers faut pas exagérer! déjà on ne paye pas le chauffage ce qui est énorme.
Pour le reste, se loger coûte cher mais pas plus que dans les grandes villes de métropole, manger du porc et du poulet avec du riz comme les réunionnais ne coûte pas plus cher qu'en France. Faut s'adapter c'est tout. Les produits laitiers (yaourts) ont beaucoup baissé même si cela reste n peu plus cher qu'en France.
Plus cher oui mais pas 2 fois plus chers...

La vie est plus chère que dans l'Aude ou en Ariège ! ^^
Ce n'est pas une critique c'est juste qu'il faut s'y attendre: sur les prix des voitures, des assurances, des loyers, de certains produits alimentaires ... Mais de toute façon tout ceci, si vous avez de l'argent de côté vous pouvez le voir venir !
& puis à côté d'un magnifique couché de soleil, un cadre idyllique on oublie  !
Si vous pouvez trouver du travail avant c'est le top !

bonne continuation

Bonjour Laurence,

Merci pour ton commentaires, ce n'est pas le premier !
Je prend bien en compte tout les points que tu a mentionnée. J'espère que si nous fesons le grand saut, nous reviendrons un jour en France avec plein de bon souvenir, même si le travail n'aura pas payer. On aura gagné beaucoup plus.
Et en espérant rencontrer des personnes aussi sympathique que toi !

Bonne soirée

Merci aussi à Manon et Babakool pour les coms !

Comme je disais à Laurence au dessus, nous venons avant tout pour vivre une expérience de folie, loin de chez nous. C'est un sacrée objectif de trouver du travail sur l'Iles mais nous aimons relever les défis !

Je suis née et j'ai vécu en Guadeloupe, donc j'ai un idée du cadre de vie que nous pourrions avoir, et j'adore la canne à sucre fraichement coupé =)

Manon j'aprécie ton anthousiame et tes encouragement. Tu disais un peu plus haut que ton marie avez déja du travail. Toi, tu travail ou tu recherche un emploie?

Bonne soirée tout le monde.