Déclaration impôt IRPP 2015

Bonjour,

J'ai reçu un mail il y a déjà plusieurs jours de l'Administration fiscale m'informant que le Service de déclaration en ligne pour 2016 (revenus de 2015) était ouvert ; il va donc  falloir se plonger dans cette paperasse virtuelle ; mais bon, il n'y a pas le feu au plancher puisqu'on a jusqu'au 7 juin pour déclarer.

Voilà ce que j'ai compris (merci de me dire si je fais erreur) :

Comme 2015 a été ma première année f'expatriation (je suis arrivé en Thaïlande le 22 janvier 2015) il va me falloir renseigner 2 déclarations : la 2042 et la 2042-NR cette année ; les années suivantes je n'aurai que la 2042-NR à renseigner.

La 2042 est la déclaration classique et la 2042-NR est la déclaration spécifique aux expatriés.

Sur la 2042, je vais indiquer (case 1AS et 1BS pour conjoint) le montant de mes revenus perçus quand j'étais encore en France ; dans mon cas il s'agit de mes pensions touchées au mois de janvier (je suis arrivé en Thaïlande le 22 janvier et je touche mes pensions (comme tout un chacun) en début de mois.

Sur la 2042-NR je vais déclarer (case 1AS) le reste soit 11 mois de pensions (en indiquant le montant retenu à la source par mes Caisses en case 8TA).

Vous qui êtes déjà passés par là, merci de me m'indiquer si j'ai bien compris.

Alain

alaincano a écrit:

Bonjour,

J'ai reçu un mail il y a déjà plusieurs jours de l'Administration fiscale m'informant que le Service de déclaration en ligne pour 2016 (revenus de 2015) était ouvert ; il va donc  falloir se plonger dans cette paperasse virtuelle ; mais bon, il n'y a pas le feu au plancher puisqu'on a jusqu'au 7 juin pour déclarer.

Voilà ce que j'ai compris (merci de me dire si je fais erreur) :

Comme 2015 a été ma première année f'expatriation (je suis arrivé en Thaïlande le 22 janvier 2015) il va me falloir renseigner 2 déclarations : la 2042 et la 2042-NR cette année ; les années suivantes je n'aurai que la 2042-NR à renseigner.

La 2042 est la déclaration classique et la 2042-NR est la déclaration spécifique aux expatriés.

Sur la 2042, je vais indiquer (case 1AS et 1BS pour conjoint) le montant de mes revenus perçus quand j'étais encore en France ; dans mon cas il s'agit de mes pensions touchées au mois de janvier (je suis arrivé en Thaïlande le 22 janvier et je touche mes pensions (comme tout un chacun) en début de mois.

Sur la 2042-NR je vais déclarer (case 1AS) le reste soit 11 mois de pensions (en indiquant le montant retenu à la source par mes Caisses en case 8TA).

Vous qui êtes déjà passés par là, merci de me m'indiquer si j'ai bien compris.

Alain


Bonjour Alain,

n'oublie pas de remplir le formulaire 2041E avant de remplir la case 8TA.

Pour info la 2042 NR n'est à remplir que pour l'année du départ à l'étranger (ou l'année du retour). Les années suivantes tu rempliras une 2042 classique.

Cdt

Bonjour,


Ce qui signifie que je n'avais rien compris !

Pour moi la 2014 E était une notice explicative et donc pas un formulaire à remplir ; or je m'aperçois qu'il y a effectivement sur la dernière page un tableau à remplir et qu'il faut le joindre à sa déclaration 2042 !  (Si l'Administration fiscale mélange les notices explicatives et les formulaires de déclaration où va-t-on ; c'est déjà assez compliqué comme çà !). Comment fait-on si on déclare par Internet ? N'y a-t-il pas un formulaire électronique où on retrouve ce tableau ? Fais-je être donc obligé cette année à cause de ce tableau de faire une déclaration papier ?

De plus dans mon esprit l'année prochaine je n'avais que la 2042-NR à remplir et pas la 2042 ; je pensais que la 2042 était pour les résidents français et la 2042-NR pour les non-résidents.

Donc toutes mes déclarations en ligne sont à revoir ; heureusement que je ne les ai pas encore validées.

Je tombe des nues !

Je vais lire attentivement la "notice" 2041 E (je l'avais survolée il y a un an et visiblement mal comprise)  ; je pense qu'en fait toutes mes réponses à mes questions s'y trouvent.

Naturellement, j'ai demandé aux Services des Impôts des explications il y a 15 jours ; mais j'aurai sans doute la réponse dans 2 mois et de plus elle ne sera pas exploitable car ils répondent souvent  à coté et de manière partielle.

En tous cas, merci de ton aide, j'allai faire de grosses bêtises !

Alain

Alain,

quand tu fais ta déclaration en ligne, après le récapitulatif des informations personnelles tu cliques sur "déclarations annexes". C'est là que tu trouves le formulaire 2042 NR mais aussi le 2041 E. Donc tu peux tout faire en ligne.

Bon courage.

Cdt

Bonsoir,
Oui, l'année dernière, j'avais omis le formulaire 2041E, et je me suis retrouvé à devoir une somme importante d'impôts. Impôts que le fisc m'a remboursé à hauteur de 95 % à la suite d'un mail de réclamation. Le remboursement a été réalisé sitôt ma demande agréée.