Close

container France Thaïlande

Jldom :

bonjour, je viens de rentrer dans la discussion mais elle date de mai et nous sommes le 8 août ! j'ai également une planche à voile à emmener en thailande et je recherche une solutions. Merci pour votre réponse sur votre expérience.
cordialement

Cette planche à voile peut tout à fait voyager avec vous en avion moyennant un supplément!

Exact. Mais ça dépend de la longueur. La limite est de 3 mètres sur Air France.
Mais c'est effectivement une bonne idée car l'une des deux planches que je veux faire voyager fait 3 mètres pile.

Bonjour, c'était justement la question que je me posais, certaines compagnies acceptent d'autres pas, je vais contacter la compagnie Thaï airways, ma planche fait emballée fait 2.75 m. Merci pour votre réponse. Cordialement. jldom

Voici un lien qui peut être intéressant :

http://www.beachbrother.com/2015/09/tra … compagnie/

Bonjour à tous,
Les nouvelles sont mauvaises. Je viens d'entrer en contact avec un transitaire qui semble très fiable et particulièrement informé. Selon lui, importer de manière personnelle une planche (ou quoi que ce soit) risque d'entraîner des ennuis à n'en plus finir avec la douane thaïe, même si en droit on a raison de faire valoir qu'il s'agit d'un objet personnel.
Par ailleurs, les solutions avions sont possibles pour des engins de 3 mètres maximum. Pour plus de 3 mètres, il y a des exceptions (compagnies qui ont des A380), mais en passant par Luxembourg par exemple. Ce qui n'empêche pas d'être harcelé par la douane à l'arrivée.
Je vais donc acheter une planche sur place. Je me pose même la question concernant le fait d'apporter des voiles et mats ici par avion.
Morne journée... Mais peut-être certains d'entre vous ont réussi à passer entre les gouttes ?

Bonjour,
Je suis en pourparlers avec un transporteur, j'attends d'en savoir plus et vous donnerai le résultat lorsque ma planche sera sortie de la douane de Bangkok. Cdt

Bonsoir,

Une bonne nouvelle. J'ai contacté le service client de la Lufthansa (qui est aussi le service réclamation), ils m'ont répondu avec beaucoup de retard - par téléphone. La fille au téléphone m'a dit qu'a priori, il n'y avait pas de problèmes de longueur pour les équipements sportifs, sachant qu'il y avait deux catégories, moins et plus de 2 mètres. Avec un tarif simple à se rappeler : 100 et 200 euros. Une fleur...
J'attends un mail de confirmation. Elle m'a dit qu'il ne pouvait pas être contractuel, car elle ne bossait pas à la réservation - mais que j'aurai confirmation en réservant chez eux directement par téléphone, sans surtaxe.

Après avoir résolu le problème du transport, resterait le problème de la douane, qui semble épineux.

A suivre.

Si c'est de l'occasion et que tu fait le touriste ça doit passer sans taxe, non?

neutrinou :

Bonjour,
C'est une demande un peu particulière que je vais faire là.
Je voudrais rapporter une ou deux planches à voile de France. Le problème, c'est que la plus longue fait quasiment 4 mètres de long (donc pas d'avion comme il y a très longtemps).
J'ai regardé les prix des places en container, c'est assez cher. Je me demande si ce ne serait pas plus économique de louer un container (un petit de 20 pieds) à 4 ou 5 personnes sérieuses, pour partager les frais, et pouvoir rapporter pas mal de trucs (je rappelle les dimensions approx. : 6 x 2.5 x 2.5.)
J'ai bien conscience que la difficulté serait de s'organiser pour charger le container au Havre.
Qu'en pensez-vous ? Un doux rêve ?
Merci.

Ne pensez vous pas que cela couterait beaucoup moins cher de racheter des planches à voile ici en Thaïlande, surtout qu'en plus du transport il y aura des frais de douane.

Bonjour,
Une planche à voile neuve en carbone coûte flotteur nu 2500 euros (celle qui m'intéresserait 3300). Ensuite, il faut compter un minimum de 1500 euros de garde robe (voiles, mat, wish). Le marché de l'occasion est très restreint. Pour une voile, une occasion c'est exactement comme un moteur, ça s'use, donc il n'y a rien à gratter sur ce budget, sauf si c'est pour sortir 10 fois dans l'année.
La question des frais de douane est une vraie question : impossible à chiffrer. En théorie, en tant que bien personnel, on ne devrait pas être taxé comme le dit Chickenfoot. Mais il paraît qu'il s'accrochent et qu'ils finissent toujours par avoir raison. Donc la question est de savoir combien !
Peut-être vous comprenez mieux mes hésitations !
Bonne journée

Bonjour,
Pour ce qui est du "bien personnel", j'ai bien été taxé un anémomètre que je me suis fait envoyé de France. Il est fort probable que la planche subisse le même traitement.

neutrinou :

Bonjour,
Une planche à voile neuve en carbone coûte flotteur nu 2500 euros (celle qui m'intéresserait 3300). Ensuite, il faut compter un minimum de 1500 euros de garde robe (voiles, mat, wish). Le marché de l'occasion est très restreint. Pour une voile, une occasion c'est exactement comme un moteur, ça s'use, donc il n'y a rien à gratter sur ce budget, sauf si c'est pour sortir 10 fois dans l'année.
La question des frais de douane est une vraie question : impossible à chiffrer. En théorie, en tant que bien personnel, on ne devrait pas être taxé comme le dit Chickenfoot. Mais il paraît qu'il s'accrochent et qu'ils finissent toujours par avoir raison. Donc la question est de savoir combien !
Peut-être vous comprenez mieux mes hésitations !
Bonne journée

Je ne sais pas ce que cela peut couter mais c'est sur que cela coute, et si comme je le pense c'est considéré comme objet de luxe ça coute un bras même d'occasion, essayez de faire rappatrier une voiture! Il y a quelques années des arrangements à la douane à BKK étaient possibles, c'est fini.

bjr,
J'avais également contacté la thaï airways et cela était aussi possible, mais le plus difficile était de l'amener sur Paris (CDG) car en tgv les colis de + de 2 m sont interdit, il fallait l'amener à l'aéroport en voiture, la mettre en consigne (70 € environ) les 2 jours et reprendre le train....donc trop compliqué. J'ai donc trouvé une solution pour 580 € de l'aéroport de Rennes à l'aéroport de Bangkok. Pour les douanes...ont verra !!! quant à l'acheter une planche en Thaïlande, il y en a peu et aucune avec une dérive escamotable. Ma planche fait 3.20 et 90 de large est une exocet cruiser. cdt jldom

Bonjour,

Le transport d'une planche a voile est possible, soit en groupage maritime, soit par avion. A partir du moment ou il y a un bon emballage il n'y a pas de probleme.
Pourquoi se serait difficile de faire passer pour des effets personnels? C'est considere comme du materiel de sport.

Bonjour,
c'est exact, c'est un article de loisir, mais malheureusement un transporteur ne peut pas nous donner le montant à régler aux douanes, c'est très variable, mais souvent entre 10 et 30 % de la valeur de la planche. Cdt

Oui car d'apres ce que je sait, il y a un ecart important entre la theorie, et ce que pratiquent reellement les douanes thailandaises. SI vous avez des questions n'hesitez pas a contacter mon transporteur je pense qu'il maitrise tout
http://siam-shipping.fr/

Sinon France-Thailande via Panama, ça n'a pas encore été fait...

Bonjour à tous,
Comme je vous le disais dans  un dernier courriel, j'ai fait expédier ma planche par "Bagages du monde", ils sont très à votre écoute pour vous proposer la meilleure des solutions. J'ai donc choisi départ aéroport de Rennes jusqu'à l'aéroport de Bangkok (3 jours) je suis allée chercher ma planche et fait le dédouanement et les taxes moi-même. Pour ma planche (cruiser exocet) avec une housse pour avion, dimensions : 270x90x30, avec tout le matos (voile, mat, dérive, aileron, whisbone, pied de mat et rallonge de mat) poids 30 kgs, poids volumétrique retenu : 138 kgs, bagages du monde : 507 € et taxe aéroport de la cie cathay pacific qui s'est chargé du transport choisi par les bagages du monde 236 € et dédouanement 155 € soit un total de 900 € (aéroport à aéroport).
J'espère que cela aidera certains véliplanchistes.
Cordialement
jldom

Merci Jldom pour cette expérience. La douane à 155 euros semble acceptable. J'aimerais vraiment savoir quels ont été leurs critères (longueur, état, volume de l'ensemble du matos...?) Est-ce que tu as eu des infos ? Tu pourrais diffuser le document (même en thaï) qu'ils t'ont donné ?

Pour moi, je suis encore dans l'expectative (surtout que j'ai une otite qui traîne...) On me propose un flotteur neuf, pas vraiment ce qui me plait, pour 1600 euros. Flotteur nu - il faudrait encore que je négocie le quiver voile/mat/wish pour un prix plus raisonnable.

Au plaisir de te lire (et de lire tout le monde)
Pascal

bonsoir neutrinou,
les critères ont été environ 30 % sur le prix de la valeur actuelle de la planche complète (500 € elle a 10 ans) mais sans justificatif, c'est la thaïlande.
J'attends que le vent se lève pour la mettre à l'eau.
Pour le prix de ta planche nue je la trouve très cher, il y a plein de bonnes occases complètes en France à bas prix  et la douane ne te couterait pas trop et ainsi de pouvoir t'éclater.
Bagages du monde extra
cordialement
jldom

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Thailande.

Déménagement en Thailande

Conseils pour préparer votre déménagement en Thailande

Assurance voyage Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Thailande

Billet d'avion Thailande

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Thailande