Choix école primaire

Bonjour,

ma petite famille (4 personnes dont 2 enfants de 8 et 6 ans) va venir s'installer à l'île Maurice dans quelques mois et nous n'avons pas encore réussi à faire le choix du type d'école dans lequel nous allons mettre nos enfants :
- française
- anglaise
- locale

Nous serons installés à Quatre Bornes et j'aurais aimé que les enfants profitent de cette expérience pour apprendre l'anglais.

J'ai déjà pris quelques renseignements auprès du Lycée Le Bourdonnais, de Hampton et de Clavis.

Une école française leurs permettraient de conserver quelques repères mais il ne me semble pas que l'anglais soit enseigné en primaire.

Une école anglaise n'entrainerait pas un trop fort décalage dans leurs apprentissage, en tout cas pour le primaire, mais est-ce qu'ils ne seront pas perdus en étant avec très peu de compatriotes ?

Autre point, même si s'agissant de l'éducation de nos enfants, on aurait préféré ne pas se la poser, c'est la question du prix de ces écoles. Les tarifs que j'ai vu pour Clavis semblent trop élevés pour notre budget...

Est-ce que ceux qui ont eu à faire ce choix peuvent partager leur expérience ?

Merci,
Stéphane

Bonjour Stéphane, ma fille de deux ans va dans une crèche bi-langues à 10 min à pieds de chez nous. Après, nous souhaitons la mettre à West Coast (école anglaise) à 20 min de notre lieu d'habitation. Après moi j'attire ton attention surtout sur les temps des trajets (école-maison). Tu sites des établissements très bien mais de ton lieu d'habitation attention  :cheers: ..
Perso, nous ne souhaitons pas mettre notre fille à l'école Française après pas de raisons en particuliers .. j'ai juste envie de lui donner une chance d'apprendre plus tôt une langue.

Bonjour
Nous sommes français et vivons à Maurice depuis bientôt 10 ans. Nos enfants sont nés ici. Ils vont à Montessori en pré-primaire (maternelle). Le plus grand part sur Lorette à Curepipe l'an prochain. Nous souhaitons lui laisser la chance de continuer à évoluer dans un milieu trilingue (français, anglais, créole).  Les enfants sont malléables à cet âge, ils se font vite des amis, et peu importe la langue, ils s'adaptent...
cordialement
pat

Merci pour la réponse rapide.

Effectivement le but est d'habiter le plus proche possible de l'école, c'est pour cela que nous commençons par là et que la recherche du logement se fera en fonction de l'école choisie.

Stéphane

Bonjour,
Nous avions un peu la même problématique que vous, avec un déménagement prévu en août . Nous sommes venus à l'île Maurice en février pour visiter les écoles françaises du centre de l'île. (Mon mari va travailler sur  quatre bornes). Nous avons décidé de mettre nos enfants de 12,11 et 9 ans en école française car ils ne parlent pour l'instant pas anglais et pensions que ce serais plus simple pour eux, et ce malgré le budget que cela représente.... C'est cher, très cher! Après notre visite du lycée Labourdonnais et de l'école du centre, notre choix s'est fait unanimement en faveur de l'école du centre. J'avais pris des renseignements sur différents forums mauriciens et en avais tiré les conclusions que l'enseignement était trés bon dans les 2 établissements , donc le choix se ferait selon les possibilités d'integrer l'un ou l'autre et notre lieu de résidence. Nous n'avons pas été vraiment charmé par Curepipe où nous avons passé notre temps à nous perdre, et où l'humidité est très élevée (enfants asthmatiques). Nous avons par contre beaucoup aimé la région de Moka et l'école du centre est vraiment super. Nous venons de recevoir un mail confirmant l'acceptation de l'inscription de nos enfants dans cette école et sommes donc ravis. Nous avons visité beaucoup de maison dans différents coins de l'île et avons trouvé un logement sur Moka. Nous hésitions entre le centre de l'ile et le bord de mer mais au final vu les temps de trajets nous avons préféré nous cantonner au centre. La mer ce sera pour le week-end ! Avant de venir sur l'île j'étais très surprise d'entendre parler d'autant de differences de climats sur un territoire aussi peu étendu mais c'est un fait que nous avons vérifié : il y a des endroits où il pleut beaucoup, alors que le reste de l'ile est au sec, et quand on sillonne l'ile on remarque des différences de plusieurs degrés.... C'est très surprenant. Nous avions été un peu inquiété par les commentaires sur le traffic infernal sur l'île et franchement notre vécu a été positif. Oui il y a beaucoup de voitures, mais quand on vient d'une ville comme Bordeaux les embouteillages mauriciens sont franchement lights. Ça roule un peu bizarre au début, ça klaxonne beaucoup mais il y a une grande courtoisie entre automobilistes et on ne reste pas longtemps à un croisement à attendre que quelqu'un nous laisse passer. Les bus sont un cas à part mais c'est aussi comme ça  à Bordeaux 😉.... Par contre n'ayant pas de gps nous nous sommes beaucoup perdus, la signalisation n'est pas toujours au rendez-vous même si les choses sont en train de changer! Voilà quelques renseignements que je peux vous donner, j'espère que ça vous servira. Bon courage pour vos démarches !

Bonjour @Virouhauet, nous avons aussi fait le choix de réduit le temps des trajets !! sinon effectivement, nous passons bcp de temps en voiture  :( mais tjs moins qu'en France. Nous avons par contre fait le choix du bord de mer !!. Mon mari travaille sur Tamarin, nous habitons sur Flic en Flac et ma fille va à la crèche dans notre ville. Bientôt nous serons à 10 min à pieds de la plage comme cela pas besoin de la voiture  :gloria 

Quelle chance de pouvoir habiter en bord de mer et de n'avoir pas trop à prendre la voiture! Nous avons beaucoup aimé flic en flac et tamarin. Peut-être que dans quelques temps nous ré-étudierons notre choix d'habiter dans le centre. .. Très bonne journée

Oui, c'est un choix que nous avions avant notre départ ! Après avant de venir je n'avais pas bien conscience des dispenses .. Et nous avons pour le moment pas de regret  :D. Profites bien de ces derniers mois en France et à bientôt sur le site   :gloria.

bonjour Patricia, où est cette école Montessori ça m'intéresse ???

Bonjour
Il y en a deux sur l'île une à quatre bornes et une à Beau Valon à côté de Mahebourg où sont nos garçons. A 5 ans Kelyan sait faire les additions à un chiffre et commence à savoir lire les syllabes. Il parle anglais aussi puisque l'enseignement est bilingue. Voilà ils ont une page Facebook pour les contacter little Judy

Bonjour
Il y en a une sur tamarin/ riviere noire, la case des bambins. Voir sur leur site sur Facebook.

merciiii , je viens de taper little judy sur FB et il y en a une a grand baie ! top merci pour les infos les filles

Bonjour,

J'ai pu constater que vous vivez à Flic en Flac et votre mari travaille à Tamarin c est  un peu ce qui va se passer pour nous.
Nous sommes en train de voir pour venir à Maurice on ne sait pas encore quand exactement.
J'ai une petite fille de 8 ans et je voulais savoir s il y a une école proche ?
Si oui école française ou mauricienne ?
Elle ne parle pas anglais donc je ne veux pas la mettre tout de suite dans un système anglais.
C est toujours inquiétant quand on a un enfant.
Peur que notre enfant ne se plaise pas.. ne suive pas l école. . Ne s intégre  pas.
L école est elle payante ?

Merci pour votre réponse.

Bonjour @mobouldou, oui, effectivement mon mari travaille sur Tamarin et nous vivons à Flic en Flac. Pour le moment ma fille va à la crèche mais nous avons décidé de l'inscrire par la suite à West-Coast à Cascavelle. Donc, pas d'école française pour nous. Sinon, oui, au plus près il y a l'école Paul et Virginie à Tamarin !. Je connais plusieurs enfants qui font le trajet en van .. Après, je ne connais pas le coût exact d'une année scolaire à Paul et Virginie :gloria .. Sinon, j'avoue je me suis pas renseignée sur les établissements mauriciens !:|
Mais sur le forum il y a des discutions à ce sujet : https://www.expat.com/fr/search/afrique/ile-maurice/
Sarah

Oooh oups des discussions à ce sujet ..

:D encore merci je vais aller voir les discussions