S'expatrier en Tunisie, le referiez-vous ?

bonjour depuis quelques tmps sommes en corse et esperons venir pour deux trois mois et retourner en corse cela evite tout le cote administratif  nousaimons la tunisie et y reviendrons avec plasir dans les conditons citees ci dessue ceci dit nous vous envoyons le solel corse &ç degres pas mal pour janvier aimitees comte de st jean

Merci de vos pensées le climat est proche en Tunisie il fait 13 au bord de la mer et un soleil ma foi fort agréable...
Bonne continuation

Bonjour,

Je crois que la carte de séjour est de 300 dt maintenant et non 150 dt, c'est à vérifier car j'en ai une pour dix et encore valable plus de 7 ans et je l'ai eu à 30 dt juste avant les augmentations...

Il faut reconnaître que le coût de la vie a bien augmenté depuis 2011 même si il n'atteint pas celui de la France mais bon pour les personnes qui ont des revenus en euro la parité euro/dinar est plus qu'avantageuse qu'en 2010 par ailleurs, donc ça compense...

Sinon pour les soins on se soigne correctement avec les aléas du pays mais ce n'est pas non plus aussi catastrophique non plus, on n'en meurt pas quand même.

On ne peut pas tout avoir (vie moins cher, presque pas de taxes,le soleil et une douceur de vivre etc), il faut bien aussi de petits défauts pour pigmenter la vie.

Bien sur il faut faire attention aussi car il y a beaucoup d'escrocs mais bon en France aussi...

Bien cordialement.

bonsoir, moi je suis tout a fait d accord avec vous tout aléa est supportable moi je suis heureuse en tunisie  en tout cas plus agréable qu en france où va t elle cette chère france ça me fait peur amicalement

Je trouve vos discours un peu faussé pour certain.

Alors oui en effet la Tunisie est un peu difficile administrativement (tout comme la France d'ailleurs) et je lis énormément de personnes faisant beaucoup de comparaison TUNISIE - FRANCE / TUNISIE - EUROPE. C'est tout simplement INCOMPARABLE! Le but de l'expatriation réside dans le fait de vivre de la même façon que les locaux du pays dans lequel vous vous rendez. C'est là tout l'intérêt. Je pense que beaucoup tombe de haut car ils veulent absolument retrouver une vie Française avec les avantages de la Tunisie (taxe, soleil, coût de la vie, coût immobilier,...) c'est perdu d'avance de penser ainsi, a part éventuellement si l'argent n'est franchement pas un problème pour vous, et encore ça ne fait pas tout.
Il faut vivre local, consommer local, appréhender les défauts tout comme les qualités du pays, se faire un réseau de confiance, etc... En France se sont des acquis car nous y sommes nés et y avons tout construit. Venir dans un nouveau Pays c'est repartir de zéro avec les conditions et obligation de celui ci. Ca fait parti du jeu.

Vivre local consommer local alors que La Tunisie va chez quick chez Celio ou Jenyfer,s'endette pour des smartphones, à ses idoles dans les popstars ou blogueuses Européennes, que les étudiants sont à l'excellence pour espérer aller étudier autour du monde que les parents  déambulent dans les zones touristiques prends des rafiots pour Lampedusa et la plupart rêve de trouver l'Amour en Europe.
Soyons sérieux si la Tunisie accepte les étrangers décadents et tolère la mixité c'est que nous amenons de la devise, des opportunités de développement, d'emplois, et une autre idée de la tolérance.
Oui la vie est agréable permet à nos retraités de profiter d'un repos chaleureux et mérité pour ceux qui sont suffisamment libres de le faire mais le paysage est moins enchanteur que les depliants touristiques ......
Accueillir des étrangers implique des devoirs et rien n'impose a ces visiteurs de se conformer aux rites locaux si tout leur est facturé, votre gouvernement encourage l'investissement, le tourisme résidentiel.
La dérive est dans les Hommes et leur manière de justifier leur démarche pour arriver à leurs fins et imposer leur intérêt,
La poésie enchanteresse qui justifie le voyage doit être réelle et non pas suranée.

Samara,
Enfin quelqu'un sur ce forum avec lequel je m'accorde.
Je n'en dis pas plus sur la manière de vivre telle que je la conçois et la vis car je vais m'attirer, à nouveau,  les foudres des "piliers historiques" du forum.
Bonne soirée à tous les expats et aux amis tunisiens.

PB DEMENAGEMENT,

Je suis pas d'accord avec tout ce que vous dites même si certains arguments se tiennent un peu.

C'est tout bête mais par exemple vous parlez de "dépliant touristique", on parle de vivre en Tunisie, pas d'y faire du tourisme. ;) Vous me direz que c'est un détail et que c'était pour illustrer votre propos (que je comprend tout à fait), mais mine de rien, inconsciemment, beaucoup voit leur expatriation comme du "tourisme" c'est aussi en cela que je pense que certain tombe de haut.

Et je ne suis pas sûr que l'expatrié apporte autant au pays. A l'inverse du touriste qui lui va apporter bien plus en richesse je pense. La consommation est complètement différente.

Sinon je ne pense pas que la Tunisie impose quoique ce soit à ses nouveaux résidents mis à part ce qui est en rapport avec la législation du pays. Mais là encore, c'est le cas dans tout les pays du monde.

Perso quand je suis en Tunisie je ne veux pas vivre de la même façon qu'en France et je consomme à 100% local. Et je m'en sors très bien, c'est bien pour les petits commerçants, les marchés locaux, les petits entrepreneurs,.... D'ailleurs pour vivre de cette manière et plutôt en paix, j'invite les potentiels nouveaux résidents à s'installer dans les terres, loin des grandes villes touristiques, se perdre un peu pour y trouver une vie bien plus paisible. C'est mon avis.

Après attention je ne dis pas que tout est rose en Tunisie! Loinnnnnnn de là! :D Mais disons que pour avoir voyagé énormément (et avoir une affaire dans un autre pays également), je n'ai toujours pas découvert le pays P.A.R.F.A.I.T

Bonsoir

Le sujet est de savoir si une fois parti vous reviendriez .......

Oui pour le farniente et les amis
Non pour le pays ........vous recommandez aux futurs expatriés d'aller à l'intérieur des terres ......que vont ils y faire monter des murs de 3 mètres et voir la misère défiler à leur porte ou crever de chaud dans une location merdique faire 150 kms 3 ou 4 fois pour le même papier dans une des villes côtières ou à Tunis, galérer pour aller dans un hôpital équipé, et faire de la marche au milieu des décharges.

Soyez sérieuse la Tunisie n'est plus faite pour le tourisme, si vous voyagez aller au Vietnam proche en condition sociale de la Tunisie ...... par contre vous constaterez l'accueil la qualité de service et la gentillesse d'un pays qui ne se veut pas touristique.

La Tunisie  a besoin de devises de la manne des entreprises Européennes et du reste du monde pour préserver sa paix sociale gangrenée par la corruption omniprésente et décourageante.....
Seuls les expatriés Tunisiens et la qualité des jaunes diplômés pourront rétablir une situation catastrophique.

Alors non il est inutile d'encourager des partants à rester, des partis à revenir, allez passer un week end au Portugal vous comprendrez mon propos si vous n'avez pas le temps d'aller au Vietnam ou dans une multitude de pays ou le visiteur n'a d' obligation que de supporter la tentation de revenir le plus vite possible.

PB DEMENAGEMENT a écrit:

Bonsoir

Le sujet est de savoir si une fois parti vous reviendriez .......

Oui pour le farniente et les amis
Non pour le pays ........vous recommandez aux futurs expatriés d'aller à l'intérieur des terres ......que vont ils y faire monter des murs de 3 mètres et voir la misère défiler à leur porte ou crever de chaud dans une location merdique faire 150 kms 3 ou 4 fois pour le même papier dans une des villes côtières ou à Tunis, galérer pour aller dans un hôpital équipé, et faire de la marche au milieu des décharges.

Soyez sérieuse la Tunisie n'est plus faite pour le tourisme, si vous voyagez aller au Vietnam proche en condition sociale de la Tunisie ...... par contre vous constaterez l'accueil la qualité de service et la gentillesse d'un pays qui ne se veut pas touristique.

La Tunisie  a besoin de devises de la manne des entreprises Européennes et du reste du monde pour préserver sa paix sociale gangrenée par la corruption omniprésente et décourageante.....
Seuls les expatriés Tunisiens et la qualité des jaunes diplômés pourront rétablir une situation catastrophique.

Alors non il est inutile d'encourager des partants à rester, des partis à revenir, allez passer un week end au Portugal vous comprendrez mon propos si vous n'avez pas le temps d'aller au Vietnam ou dans une multitude de pays ou le visiteur n'a d' obligation que de supporter la tentation de revenir le plus vite possible.


Je comprend votre point de vue. Vous avez votre vécu et j'ai le miens sur le pays. Mais je pars toujours du principe de me dire que si pour moi tout fonctionne "correctement" et bien cela peut également fonctionner pour d'autres. Tout simplement. Je ne suis pas un cas à part, je suis comme tout le monde, j'apprend à vivre avec le pays dans lequel je me trouve, je sais être patient quand il faut l'être, et au final je m'y retrouve. Parfois avec difficulté, parfois avec facilité. Mais le résultat reste toujours satisfaisant en prenant en compte tout ces paramètres.

Pour les terres et bien oui, moi j'y suis très bien. Et le tableau est beaucouppppp moins terrifiant que ce que vous en dîtes. ;)

ps: je vous rejoins pour le Vietnam. C'est un des endroits les plus accueillant que je connaisse avec les Philippines.

Bravo...beaucoup de sagesse dans votre réponse. RÉUSSIR sa retraite ici c'est avant tout connaître le pays... Peser sa décision en ayant connaissance des différents chapitres de l'administratif au financier, du climat au mode de vie en cours... et enfin accepter la part d'imponderable qui fait peut être aussi parti de " l'aventure "  d'une expatriation.
Je suis attristée et parfois indignée de lire certains commentaire.
Ils sont parfois respectables , bien que je ne les partage pas , mais souvent hargneux et outranciers.
Nous venons vivre en Tunisie... chez les Tunisiens... Je pense que le minimum c'est de respecter le pays et ses habitants.

Vous exagerez vraiment ! Oui on mange aussi local mais êtes vous sur qu'en France vous  trouvez par exemple du filet de boeuf à 28 dinars le kilo ?? ( soit au cours actuel 11.38 euros le kilo et toute la viande est dans les mêmes proportions de prix.  Trouvez vous aussi pour 1000 dinars ( soit 410 euros ) une maison à louer de 200 m2 avec 3 chambres salles de bains, piscine et grand jardin ???
J'aurais 1000 exemples ainsi à vous donner, et donc payer une fois par an 150 dinars ( 60 euros) pour la carte de résident  c'est une goutte d'eau ! je ne parlerais pas des impôts avec  80% d'abattement ......
Alors oui nous sommes très heureux de vivre ici, nous n'avons jamais donné de bakchich pour quoi que ce soit ! et ne sommes pas prêts à revenir en France ou tout est extrèmement cher et les gens tous de mauvaise humeur !!

J'apprécie beaucoup le post de Julie3333 ! ces quelques exemples sont parlants... et la dernière phrase explicite ! depuis 13 années que je suis installée et que j'Accompagne bien des Européens à faire de même.. "pas de bakchich" !

Bonne journée...

1000 dn pour une maison avec piscine 3 chambres etc etc non là pas d'accord !! si vous vivez avec un compagnon tunisien peut etre mais si vous etes un europeen cela vous coutera aux environs de 1500dn sachant que pour la chauffer il vous en coutera autant qu'en france !! et si vous tombez gravement malade vous allez vous faire soigner ou? hopital de midoun ou pire houmt souk !! non la tunisie est un tres beau pays mais vivre dans les conditions d'hygiene c'est pas possible !! j'ai pourtant essayé mais on sature tres vite !! il faut toujours avoir la main au porte monnaie ,et sans parler si vous desirez une auto pour sortir un peu de l'ile de djerba  oui je regrette le soleil les palmiers la farniente mais  ca s'arrete là !!

Bonjour,

Je me demande ce que certains font encore en Tunisie puisque pour eux c'est super nul...

Après chacun voit midi à sa porte, le seul conseil que l'on peut vous dire c'est qu'il est possible de vivre ici tout dépend ce que l'on recherche, son mode de vie etc.

La Tunisie est multi-facettes, on ne vit pas de la même manière à Bizerte qu'à Tataouine, il en va  de même en France entre Lille et Marseille.

Le conseil est de venir passer une quinzaine de jours et de visiter, un billet d'avion coûte aller retour 150 euros, une location de voiture 20 à 25 euro par jours sans l'essence qui est moitié moins cher qu'en France même moins.

Si vous vous plaisez et bien vous envisagerez peut être de vous installer ou sinon bah vous allez voir si le soleil brille mieux ailleurs.

Si vous vous installez en Tunisie dites vous que votre premier choix ne sera sans doute pas le meilleur et que vous serez amené à déménager, il faut apprendre à connaître le pays.

N'achetez pas de biens car si vous souhaitez le revendre et quitter la Tunisie il est quasi impossible de récupérer ses fonds même si sur le papier on vous dit que c'est possible mais dans la réalité c'est autre chose.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un carte de séjour ce qui vous fait économiser son achat et ses frais de procédure, et aussi un timbre fiscal de 60 dt lorsque vous partez en dehors de la Tunisie. Dans ce cas vous avez le droit de rester pas plus de trois mois en Tunisie sinon vous aurez une amende journalière au dessus des trois mois à payer. Il suffit dans ce cas de faire un aller retour de quelques jours en France ou ailleurs et le compteur est remis à zéro pour trois mois.

Enfin pour ce qui est de la Sécurité Sociale il faut bien se renseigner auprès d'elle avant de partir, la carte vitale ne marche pas ici...

N'oubliez pas la Tunisie ce n'est pas la France et ici nous ne sommes pas chez nous aussi donc c'est à nous de nous adapter pas l'inverse.

Maintenant à vous de voir et de venir sur place vous rendre compte de vous même. Après vous seul vous prendrez votre décision.

Bien cordialement.

Bonjour

Ne dévoyez pas les propos tenus!!
La Tunisie est un pays qui a ses avantages et beaucoup d'inconvénients
C'est un pays LOW COST adapté aux retraités avec un faible budget ou des contingences particulières et en grande forme physique qui peuvent y vivre dans d'excellentes conditions s'ils se contentent du "local" dans les conditions décrites auparavant.
Pour y avoir un projet de vie et se projeter pour des actifs ou entrepreneurs ce n'est pas la destination rêvée......
Oui il faut venir, mais ce blog à pour but de faire valoir une réalité pas une perception particulière intéressée ou partisane ou se laisser aller à des envolées lyriques sur les étrangers alors que tous s'accordent à nous considérer comme leurs "frères"......
Ceci étant soyez tous heureux dans le meilleur cadre possible avec Santé, prospérite,  le bonheur de vos proches

Bonjour et merci Gautier pour ce témoignage dans lequel je me retrouve pleinement.
Donc, comme moi, vous n'êtes pas un véritable expat car ne vivez pas en permanence en Tunisie.
Attention aux remarques des "piliers historiques" du forum.
Je les titille régulièrement mais, au fond, je les apprécie pour les conseils et vécus qui sont les leurs.
Salutations

bakou9 a écrit:

Bonjour et merci Gautier pour ce témoignage dans lequel je me retrouve pleinement.
Donc, comme moi, vous n'êtes pas un véritable expat car ne vivez pas en permanence en Tunisie.
Attention aux remarques des "piliers historiques" du forum.
Je les titille régulièrement mais, au fond, je les apprécie pour les conseils et vécus qui sont les leurs.
Salutations


Pour info j'ai une carte de séjour de 10 ans donc je rentre en France que une voire deux fois par an, mais j'indique simplement une autre possibilité pour vivre ici sans carte de séjour.

Une autre précision, si par malheur vous tombez malade et que vous craignez que les soins donnés ici ne soient pas de qualité vous pouvez toujours prendre un avion on est à environ deux heures de Marseille ou trois heures de Paris tout dépend ou l'on se trouve.... Donc c'est un faux problème la Tunisie n'est pas au fin fond du Pacifique...

A plus

Si votre budget permet de considérer que 300€ par déplacement "non remboursé" est envisageable , pour certain c'est un obstacle à un séjour serein......

PB DEMENAGEMENT a écrit:

Bonjour

Ne dévoyez pas les propos tenus!!
La Tunisie est un pays qui a ses avantages et beaucoup d'inconvénients
C'est un pays LOW COST adapté aux retraités avec un faible budget


Je suis d'accord et je pense que cela fait aussi parti du problème. Souvent les gens pensent que malgré un faible revenu mensuel ils pourront espérer malgré tout à la vie de château en Tunisie. Il faut bien qu'ils prennent conscience qu'effectivement la vie sera "un peu" plus légère financièrement mais il ne faut pas s'attendre à l'Eldorado non plus quand on est "limité" en moyen. S'expatrier, construire une nouvelle vie,, etc.. ça a un coût important et peu importe le pays dans lequel vous choisissez de vous rendre.

desolée de contre dire mais au mois de septembre dernier je me suis rendue sur midoun pour recuperer quelques effets que j'avais du laisser au bout de " jours etant pas tres bien j'ai voulu reserver un avion djerba nantes impossible avant 3 jours au tarif aller simple de 350€ .......

Bonjour
j'y ai vécu car j'y ai travaillé, mais y prendre ma retraite....ah ben non

La Tunisie (et aussi le Maroc) ne font pas du tout rêver les futurs retraités que nous espérons être.
On à sans doute la "bougeotte", mais s'installer ailleurs (même en activité) c'est toujours prévu comme du provisoire.
Comme beaucoup dès que j'aurai du temps dispo, je vise plutôt des séjours longue durée, à période choisie, ailleurs puis ailleurs..........

Même les natifs ne sont plus obsédés par une construction là-bas pour plus tard
J'ai autour de moi des retraités français (génération de mes parents, surtout au Maroc) qui tentent de vendre car les enfants n'y ont aucun projet.
Les attentes sont justes différentes   :cheers:

denamurjac a écrit:

desolée de contre dire mais au mois de septembre dernier je me suis rendue sur midoun pour recuperer quelques effets que j'avais du laisser au bout de " jours etant pas tres bien j'ai voulu reserver un avion djerba nantes impossible avant 3 jours au tarif aller simple de 350€ .......


Oui voilà un exemple type. Comme je disais plus haut s'expatrier et vivre dans un autre pays à un coût, il faut avoir tout de même une assise financière confortable pour assurer en cas de coup dur, de problème personnel, etc.... Pour l'avion c'est pareil. Si vous vous y prenez au dernier moment les prix seront forcément un peu plus onéreux (pour tous les vols c'est ainsi). Voilà un exemple parfait qui démontre bien qu'il faut pas être trop juste au niveau des finances.

exactement !!temps que l'on est en bonne santé ca va mais lorsqu'on vieilli et  que la santé ne suit plus il vaut mieux rentrer dans son pays pour bénéficier des soins adapté a son état ! je regrette aucunement mon expérience mais je sais que j'ai trop tardé pour me faire soigner suite aux  aléas des vols !!!!!

les temps ont changé,la Tunisie aussi ,comme l'ensemble du magrheb et ces destinations ne font plus rêver,c'est un phénomène de mode.
Même en faisant du tourisme de masse et bas de gamme,ils n'attirent plus,c'est dommage pour eux mais c'est ainsi.

Que peut attirer un touriste européen en tunisie?
- le prix,certainement plus quand on voit les offres de voyage sur l'asie, sachez que louer un condominium( c'est à dire un studio meublé en co propriété)pour un couple  vous coutera 800 euros pour 5 semaines à pattaya en thailande,
le voyage vous coutera 800 euros aller/retour
- le soleil,vous avez le même en asie
- la mer, vous avez les plus belles plages (et surtout propres) en thailande contrairement à la tunisie
- le cout de la vie, il est moins élevé en asie.
- la sécurité,

personnellement je viens de vivre 5 ans en tunisie,cela a été pour moi 5 ans de bonheur,mais je ne reviendrai plus ici, même en vacances,mes goûts ont changés tout simplement.

denamurjac a écrit:

exactement !!temps que l'on est en bonne santé ca va mais lorsqu'on vieilli et  que la santé ne suit plus il vaut mieux rentrer dans son pays pour bénéficier des soins adapté a son état ! je regrette aucunement mon expérience mais je sais que j'ai trop tardé pour me faire soigner suite aux  aléas des vols !!!!!


bonjour denamurjac
c'est ce que vous pensez ? ou vous avez été mal soignée ?
avons testé tout le mois de janvier la polyclinique Djerba la Douce
médecins réanimateurs plus que professionnels
infirmières de réa , plus qu'aux petits soins , attentionnées et corvéables à souhait
sortie de réa (au bout de 17 jours)  puis dans un autre service à l'étage pendant 12 jours très bon service
le hic , le plateau repas comme tous les hôpitaux
super et le suivi à la maison , par les infirmières et kinés de la clinique , mais rien n'est gratuit , c'est sur  :lol:

pour vous consoler  :D
si vous n'apportez pas 1500dt la journée de réa)  tout de suite , vous n'y rentrez pas , on vous laisse dans une pièce de " déchocage "   :idontagree:

C'est super un havre de serenité,
il y a t il des assurances qui prennent en charge ces situations de crise pour ne pas avoir céder aux lois de l'emmerdement maximum?
QUelqu'un peut il proposer des solutions , démarches ou tout autres astuces  ou recette "A la Tunisienne"
Merci pour tous

PB DEMENAGEMENT a écrit:

C'est super un havre de serenité,
il y a t il des assurances qui prennent en charge ces situations de crise pour ne pas avoir céder aux lois de l'emmerdement maximum?
QUelqu'un peut il proposer des solutions , démarches ou tout autres astuces  ou recette "A la Tunisienne"
Merci pour tous


pas de problème, si vous avez une bonne assurance
vous savez quoi ? nous avons payé 200 dt en tout et pour tout , car dans notre dossier, l'ambulance de retour au domicile n'est pas compris ( peut-être que lorsque l'on sort, on est sur ses 2 jambes  :/ )
ils m'ont rendu en espèces 1300dt, je n'en croyais pas mes yeux . vous avez dit honnête et bien oui

Bonjour à tous,

@ PB DEMENAGEMENT, vous devriez ouvrir une nouvelle discussion sur le forum puisque vous avez une question précise. Nous risquons de nous éloigner du sujet initial sur ce fil-ci.

Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna

http://www.huffpostmaghreb.com/ahmed-bo … mg00000006

Je partage votre témoignage. En ce qui me concerne...suite à une confirmation de diagnostic je suis partie au Centre Paoli Calmette à Marseille... Opération à prévoir dans les semaines à venir... Afin de ne pas inquiéter mes enfants qui demeurent à 200m de mon pied à terre à Toulon...j'ai opté pour la Polyclinique Djerba la douce... REMARQUABLE à tous points de vue.
1. OPERATION par un professeur venu de Tunis appelé par le chirurgien ayant détecté mon problème
2. SOINS et environnement de très haute qualité
3. SUIVI à domicile tout autant remarquable

PARLONS ASSURANCE...
Je n'ai eu AUCUN FAIS...donc rien à debourser
J'ai demandé à  ma Mutuelle MGEN extra métropolitaine de faire une prise en charge...
PS.
Sur Djerba nous sommes peut être favorisés
DJERBA la douce a un grand plateau technique... Toutes les pathologies peuvent être traités... Une précision la plus part des médecins ont fait leurs études ou leur spécialisation en Europe et souvent ont été Chefs de Services. ..

ILLATISS a écrit:

Je partage votre témoignage. En ce qui me concerne...suite à une confirmation de diagnostic je suis partie au Centre Paoli Calmette à Marseille... Opération à prévoir dans les semaines à venir... Afin de ne pas inquiéter mes enfants qui demeurent à 200m de mon pied à terre à Toulon...j'ai opté pour la Polyclinique Djerba la douce... REMARQUABLE à tous points de vue.
1. OPERATION par un professeur venu de Tunis appelé par le chirurgien ayant détecté mon problème
2. SOINS et environnement de très haute qualité
3. SUIVI à domicile tout autant remarquable

PARLONS ASSURANCE...
Je n'ai eu AUCUN FAIS...donc rien à debourser
J'ai demandé à  ma Mutuelle MGEN extra métropolitaine de faire une prise en charge...
PS.
Sur Djerba nous sommes peut être favorisés
DJERBA la douce a un grand plateau technique... Toutes les pathologies peuvent être traités... Une précision la plus part des médecins ont fait leurs études ou leur spécialisation en Europe et souvent ont été Chefs de Services. ..


nous avons la même assurance  :lol:
et je vois, que vous n'avez pas eu besoin d'ambulance pour votre retour au domicile
mais, comme on m'a dit au tél tout à l'heure
pas tout le monde a la possibilité d'avoir la M.G.E.N.

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

@ PB DEMENAGEMENT, vous devriez ouvrir une nouvelle discussion sur le forum puisque vous avez une question précise. Nous risquons de nous éloigner du sujet initial sur ce fil-ci.

Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna


bonjour Bhavna
je crois, que l'on ne s'éloigne pas du sujet bien au contraire . c'est une des premières choses principales pour s'expatrier en Tunisie et pour le refaire . thème, de cette discussion ,

denamurjac a écrit:

http://www.huffpostmaghreb.com/ahmed-bouchair/moi-medecin-interne-en-tunisie-voila-pourquoi-je-fuis-mon-pays_b_14552434.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000006


cela ne répond pas à ma question :https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=577857&p=7#3549076  post 266 de cette discussion

et votre exemple, c'est pour un hôpital en plus en Tunisie moi, je vous parle de clinique
entre publique et privé la est toute la différence

Si tout le monde pouvait avoir votre objectivité

Venir habiter définitivement en Tunisie est une partie de plaisir quand on y vient en étant en retraite, mais en priorité pour retrouver les ami(e)s qu'on y a connu(e)s en venant avec sa famille et d'autres qu'on espère trouver...
Quand on y a cru si fort, qu'on a tout vendu, qu'on a laissé derrière, tout un passé fait de réalités....pour soit, se faire "avoir" en achetant un bien immobilier loin de tout, sans avoir la possibilité de se déplacer, sans avoir de véhicule suite à des informations de faux "amis", sans avoir les papiers nécessaires pour acquérir cet appartement, quand en plus, il ne reste aucune trace de cet "achat" et que pour couronner le tout, le reste du produit des ventes est détourné par un moyen frauduleux jusqu'au point où un retour en France est devenu impossible faute de finances...
N'ayant que le "CHOIX" de rester, je dois admettre que le soleil brille et le ciel reste bleu, plus longtemps qu'où je vivais avant...
N'ayant pas d'autre possibilité que celle de m'adapter, je garde l'espoir de jours meilleurs...mdr il est maintenant difficile d'avoir pire et j'en passe, voyons ça, avec humour, c'est un éternel défit à relever chaque matin, quand on va vers 65 ans...
Ne me donnez pas de conseil pour récupérer l'argent "perdue", je préfère la vie simple avec peu de choses, ce qui évite les éternels "Tu fais parti de la famille", qui cache le "Combien va-t-on pouvoir lui soutirer?".....

Je me dois d'ajouter que des 2 côtés de la frontière, on connaît des problèmes identiques. Comme partout dans le monde, il y a de bonnes personnes, mais également des mauvaises. On ne peut pas pas juger un pays sur les rencontres défavorables qu'on a faites, même pendant plusieurs années de suites...un jour qui sait? Comme nous sommes dans un lieu musulman, je dirais incha'Allah...

Il y a quelques années, j'ai viré la somme de 15400 dinars sur le compte d'une personne du coin. La somme d'argent n'ayant pas été utilisée, elle me l'a restitué et j'ai même gagné 10 ou 15 dinars à l'époque puisque cette somme d'argent avait été bloquée dans le but d'être envoyée en devises et en plusieurs mensualités à destination du futur pays d'accueil de la personne en question( une forme d'allocation pour justifier ses ressources à l'étranger pour la durée du séjour)  .  A l'époque ça représentait quand même pas loin de 8000 euros et je ne m'imagine pas faire la même chose en France . Donc cela ne veut rien dire, vous pouvez tomber sur des gens d'une honnêteté sans faille et ce malgré une pauvreté extrême, comme vous pouvez tomber sur des gens en apparence très bien, en tout cas pas dans le besoin, mais malheureusement avec une âme de filou .La personne en question je ne la connaissais que de depuis quelques mois et pourtant j'ai pu lui faire confiance .Elle a fait son chemin et moi le mien, il n'y avait donc aucune calcul sur le long terme, d'ailleurs par ici, que ce soit les gredins ou les gens biens, personne ne se projette sur le long terme . Si des gens vous approchent en se présentant comme des amis, il ne faut quand même pas oublier que votre niveau de vie n'est pas le même que le leur et qu'il y a toujours quelque chose qui peut attirer du monde autour de vous, il faut donc en tenir compte .Cela ne veut pas dire pour autant que tous ceux qui vous approchent sont forcément intéressés mais il y en aura toujours un ou deux .Quant à ceux qui se sont fait avoir, la police existe dans le coin et elle ne laisse pas ce genre de dossier dans le tiroir comme cela se fait en France ( sauf pour la gendarmerie) .Donc si vous avez été victimes, ne vous laissez pas faire et signalez le problème, même sans preuve évidente, ils se  débrouilleront, il suffit de justifier( relevé de banque, virement, déclaration de devises à l'entrée etc ) que vous disposiez de la somme d'argent avant l'escroquerie  .

Les tribunaux Tunisiens sont submergés par les problèmes Tuniso-Tunisiens imaginez l'attention et les délais qu'ils vont accorder à votre dossier et.......Les avocats sont plus roublards que ceux qui vous ont escroqués.
Je ne jouerais pas à me lancer dans ce parcours.
Marquez le désavantage et vivez sans vous soucier de ces contre-fortunes le soleil est chaud et la roue tourne saisissez l'opportunité lorsqu'elle se présentera.