S'expatrier en Tunisie, le referiez-vous ?

bonjour vero,
on marchande sur tout en Tunisie,
lorsque mon épouse a été soignée à la clinique d'hammamet,  n'étant pas d'accord sur le prix réclamé on a obtenu une bonne ristourne sur le prix demandé, auprès du chirurgien .
alors pour le loyer,sachez que c'est l'histoire de l'offre et de la demande,actuellement les expats ne se bousculant pas pour venir,vous pouvez sans problème faire baisser le prix de votre loyer en lui expliquant qu'après votre départ il n'aura personne..

bonjour wafa,
absolument pas d'accord avec le portrait que vous faites de la tunisie.
On ne crache pas dans la soupe,
vous avez  vécue pendant 3 ans en Tunisie,donc vous avez appréciée cette vie ,sinon pourquoi rester aussi longtemps.reconnaissez que la vie y était agréable.
La seule chose qui corresponde à ma pensé,ils ont une moitié du cerveau restée au moyen age et l'autre en 2016,mais c'est valable pour l'ensemble du Maghreb.
Tant que ces pays ne feront pas la séparation de la religion et de l'état,ils n'évolueront pas.ils sont encore à l'age de pierre dans ce domaine.c'est dommage pour eux mais c'est ainsi.

Et bien je trouve les Tunisiens bien moins C*ns que beaucoup de "Français" ils ont une autre culture et mode de pensé et si on la comprend pas, on pense qu'ils sont C**s Mais c'est celui qui comprend pas qui est C***

La question étant s'expatrier en Tunisie le référez vous ?
Combien il est désolant de voir que peu de réponses donnent un aperçu de son vécu d'hier ou d'aujourd'hui... Enfin une conclusion soit favorable ou défavorable. ..
Je participe à  ce blog pour avoir un aperçu sur des expériences multiples donc différentes donc ENRICHISSANTES.
Je n'y trouve que trop souvent des recettes pour faire baisser un prix de loyer en jouant sur la misère et le fait que le terrorisme ayant fait chuter le tourisme "ON " peut jouant sur cela demander à son bailleur de basservi son loyer au motif qu'il n'aurait personne d'autre...

Anecdote identique et nauséabonde une residente indiquant à sa femme de ménage ( non déclarée mère de 3 enfants ) qu'elle va la baisser au motif qu'il n'y a plus de travail dans les hôtels et qu'elle doit s'estimer encore heureuse.
Après les attentats de Paris, de Nice ...posez vous la question de savoir si vous auriez eu cette attitude envers votre bailleur ou votre aide ménagère.
Comment peut on être respectée quand on ne respecte pas...

bonjour illiatis,
je ne pense que vous soyez venue vivre en tunisie pour jouer à soeur thérésa,
comme tout le monde vous êtes ici parce que la vie y est plus agréable en tant qu'européen,parce que le soleil brille presque tout l'année,parce que vous y trouvez votre comte,alors évitez de prendre les européens pour des imbéciles et les tunisiens pour des anges.
juste pour info,impensable il  a peu de temps:

http://www.espacemanager.com/nuit-de-te … astir.html

Quant a la question primaire "le referiez vous" bin oui ! et m^m 10 fois !

Pas d'interrogation pour nous; on le fait et on le refait.
Les expats ronchons qui s'expriment ont dû soulager leurs voisins français en quittant leur quartier.
Vivre à l'étranger, c'est une manière d'être avec les autres, ces "autres" étant chez eux.
Quant aux aspects purement économiques: si nous venons en Tunisie, c'est parce qu'en plus du soleil et du sourire, la vie est un peu moins chère pour nous. C'est la cerise sur le gâteau, mais le gâteau de la vie courante est dur pour les Tunisiens.
Les "chasseurs" de coût de  vie minimum  doivent se reporter aux publications de l'ONU; il y a le Lesotho, le Burkina Faso, le Bénin.
Salutations

bakou9 a écrit:

Pas d'interrogation pour nous; on le fait et on le refait.
Les expats ronchons qui s'expriment ont dû soulager leurs voisins français en quittant leur quartier.
Vivre à l'étranger, c'est une manière d'être avec les autres, ces "autres" étant chez eux.
Quant aux aspects purement économiques: si nous venons en Tunisie, c'est parce qu'en plus du soleil et du sourire, la vie est un peu moins chère pour nous. C'est la cerise sur le gâteau, mais le gâteau de la vie courante est dur pour les Tunisiens.
Les "chasseurs" de coût de  vie minimum  doivent se reporter aux publications de l'ONU; il y a le Lesotho, le Burkina Faso, le Bénin.
Salutations


Bonjour, sans faire partie des ronchons, je ne verse pas non plus dans l'angélisme. Le soleil est toujours présent, le coût de la vie toujours un peu moins cher mais le sourire de moins en moins présent. Ne pas mettre tous les Européens dans la catégorie des profiteurs. Je fais partie, et je ne suis pas la seule, de ceux chez qui les tunisiens aiment travailler alors qu'ils refusent de travailler pour leurs "frères" qui les traitent comme de la bouse et les sous-payent.
Force est de constater que les choses ont changé depuis 5 ans, et pas forcément en s'améliorant. Malgré tout, si c'était à refaire, je le referai,  mais autrement!

Bonjour. J'ai hésité longtemps avant de me décider à répondre à ce post. Je fais partie de ceux qui sont partis de Tunisie, après 16 ans passés dans ce pays. Décision dure à prendre, mais en toute sincérité les regrets n'ont pas duré. Peut être parce que j'ai la chance de vivre maintenant dans un cadre agréable, et que pour moi, les avantages financiers de la vie en Tunisie n'étaient pas primordiaux. J'aimerais pouvoir dire que je retournerai de nouveau dans ce pays, mais je ne pense pas. J'ai connu la Tunisie en 1998 où il n'y avait vraiment pas tout le confort, le modernisme connus les années qui ont suivi. La Tunisie a évolué très vite en bien mais malheureusement s'est beaucoup dégradée après la révolution. Je n'ai plus trouvé les avantages qui permettent une vie tranquille et heureuse. Même ma propriétaire pendant 16 ans, qui a fait durant cette période 5000 tnd de frais dans la maison, (j'ai compensé tout le reste) a "pété les plombs" et a voulu nous augmenter le loyer en le doublant carrément. Son fils que nous n'avons jamais vu lui a dit que......vous imaginez la suite. Donc nous devions trouver une autre maison, mais nous étions très attachés à celle-ci même si le confort n'était pas au top. Et, finalement nous avons décidé de tenter une autre expérience ailleurs et au vu de tout ce que je lis, car je continue à m'intéresser à ce qui se passe dans ce pays, je n'ai plus de regrets. Donc, je ne retenterai pas une autre expatriation dans ce pays tel qu'il est maintenant et avant que tout cela ne change, je serai trop vieille pour y retourner. Mais, il y a quand même plein de choses qui me manquent, mais la roue tourne et je fais sans.
Bonne continuation à ceux qui y sont encore.

@ Madhia
toi tu étais expatriée aqui, mais tu as énormément de Tunisiens d'ici qui pensent la même chose que ce que tu marques.

Il y a eu l'espoir et souviens toi de "kelmti horra", ce souffle de liberté,

mais voilà ....
qd des individus exilés dans des pays démocratiques s'amènent et bien bcp de Tunisiens y ont cru, sans parler des Tunisiens d'ailleurs qui en votant "se sont dit c'est bien pour mes frères du bled, mais moi je reste où je suis."
Alors maintenant c'est galère et bcp de Tunisiens d'ici pensent qu'ils se sont fait manipuler

;-(

Manipulés oui bien sûr c'est ce qu'ils disent. On verra aux prochaines élections les excuses qu'ils trouveront alors qu'ils auront encore voté pour la même vermine.

Mais pour revenir au sujet, je ne regrette rien de mon expatriation  ici et le referai dans les mêmes circonstances, ce qui ne m'empêche pas de me renseigner pour tenter moi aussi une nouvelle  expérience.

Désolée mais je me refuse de répondre je souhaite demeurer dans ce que je pensais être la bonne règle à savoir de faire partager son expérience au regard de la question posée par le modérateur du site.
Désolée à nouveau de constater les remarques acerbes échangées, les critiques généralisées sur un peuple,un pays.
Étant expatrié on perd de vue que nous sommes nous ici les "  immigrés  "... Certes immigrés RICHES au regard du salaire moyen perçu par les Tunisiens.
Quand on réside dans un pays on se doit de respecter le PAYS...Son PEUPLE...sa CULTURE ...Ses LOIS... ou on fait sa valise...
Comment peut on se permettre de traiter un gouvernement de vermine... OU EST LE MODÉRATEUR. ..
Pour moi la Tunisie est une noble Dame nous l'aimons depuis nos premiers voyages il y a 42 ans. Nous y comptons de nombreux amis. Riches, très riches et pauvres aussi mais tout aussi riches de valeurs simples et essentielles...
Un européen qui porte des jugements outranciers, injurieux....c'est toute la communauté européenne qui est discréditée
Oui Monastique c'est désolant voire terrible mais ni plus ni moins que ce qui se passe dans nos banlieues.

bonsoir, je suis tout a fait d accord avec ce que vous dites parfois j ai honte d etre française certains et certaines se comportent de façon ignoble avec le peuple tunisien je l ai vu alors qu en france ils ne pourraient pas le faire
passez une bonne soirée
amicalement

bakou9 a écrit:

Pas d'interrogation pour nous; on le fait et on le refait.
Les expats ronchons qui s'expriment ont dû soulager leurs voisins français en quittant leur quartier.
Vivre à l'étranger, c'est une manière d'être avec les autres, ces "autres" étant chez eux.
Quant aux aspects purement économiques: si nous venons en Tunisie, c'est parce qu'en plus du soleil et du sourire, la vie est un peu moins chère pour nous. C'est la cerise sur le gâteau, mais le gâteau de la vie courante est dur pour les Tunisiens.
Les "chasseurs" de coût de  vie minimum  doivent se reporter aux publications de l'ONU; il y a le Lesotho, le Burkina Faso, le Bénin.
Salutations


Merci pour vos remarques et  cette appréciation des motivations de ceux qui souhaitent  s expatrier .Cela doit etre motivé par le désir de changer de vie et  de connaitre de nouvelles expériences culturelles .Ceux qui ont eu la chance de visiter les 5 continents savent que cest d abord cela le plaisir de la découverte .La Tunisie est un pays charmant , agréable , a la facon de vivre des pays du soleil ... Le reste cest a l appréciation de chacun
Et pour le reste il ne faut jamais faire de comparaisons entre les pays ... on peut mourir d ennui a Paris comme à Hammamet si on ne prend pas le temps de vivre et d etre toujours curieux des autres et des modes de vie.
PHILOUREY

Illatis je crois que vous n'avez pas tout compris de mon message mais je vais en rester là, à ce niveau il ne servirait à rien de tenter de vous éclairer...

Bonsoir "ILLATIS",
la question était : "S'expatrier en Tunisie, le referiez-vous ? "
Votre expérience est la votre,et n'engage que vous ! D'autres participants n'ont pas le même
ressenti,et le disent....Et c'est leur droit,que cela vous plaise ou pas !  :mad:
Le but d'un forum sur l'expatriation n'est pas de "passer de la pommade" sur un pays,mais de
dire les bons,mais aussi les mauvais côtés de ce pays....
A chacun ensuite de se faire sa propre sa propre opinion. :idontagree:

Sur ce forum, ce sont principalement, voire essentiellement, des problèmes économiques, de relations d'argent qui sont abordés, tout cela par référence à nos critères européens.
On cite rarement le sourire, les odeurs, l'animation quotidienne en ouvrant sa porte, le plaisir de vivre ici.
"Toubab", si tu n'es pas satisfait, quittes la Tunisie. Installes toi en Russie....
Salutations du soir.

il y a un accord avec la tunisie s/s francaise et correspondance  en tunisie  voir sur internet  rubrique securite expat en tunisie cela coue ou coutait l annee derniere  75 euros par mois et par personne  pour nus sommes retourne en France raison personnel

Almena votre message n'est pas compréhensible. De quoi parlez-vous et à qui vous adressez-vous ?

une personne sur ce cite a demandee comment etre couvert en tunisie par la securite sociele francaise il existe un e filiale en tunisie  S/S  FRANCAISE  par internet on peut avoir les renseignements nécessaires afin d obtenir  une couverture maladie ou operation  en tunisie suite accord France tunisie  apres avoir les elements en mains faire une demande  aupres de l organisme  cette couvertue coute  ou coutait il y a un an 75 euros par personne et par mois ci non   voir avec la caisse securite sociale   tunisiene  ou tout expat ^peut etre couvert c il est recident  et a deja obtenu  ca carte  de resident   
pour ce qui me concerne j ai quitte      tunisie donc les elements  transmis sont peut etre obsoletes

almena a écrit:

une personne sur ce cite a demandee comment etre couvert en tunisie par la securite sociele francaise il existe un e filiale en tunisie  S/S  FRANCAISE  par internet on peut avoir les renseignements nécessaires afin d obtenir  une couverture maladie ou operation  en tunisie suite accord France tunisie  apres avoir les elements en mains faire une demande  aupres de l organisme  cette couvertue coute  ou coutait il y a un an 75 euros par personne et par mois ci non   voir avec la caisse securite sociale   tunisiene  ou tout expat ^peut etre couvert c il est recident  et a deja obtenu  ca carte  de resident   
pour ce qui me concerne j ai quitte      tunisie donc les elements  transmis sont peut etre obsoletes


:offtopic:

Bonjour tout le monde,

Evitons les hors sujet et recentrons-nous sil vous plaît.
Le titre est " S'expatrier en Tunisie, le referiez-vous ? "

Bonne journée à tous,

Priscilla  :cheers:

maryvoyages2 a écrit:

Almena votre message n'est pas compréhensible. De quoi parlez-vous et à qui vous adressez-vous ?


Bis repetitae... :D

si vous voulez un logement, je vous conseille de passer par une agence, vous aurez beaucoup moins de probleme pour recuperer la  caution.
nous avons loue un appartement a la soeur d un ami de mon mari. l erreur fatale c est qu elle n a pas voulu faire de contrat et elle n a jamais voulu nous donner son rib. donc les loyers ont ete regles en especes. elle a profite des loyers pour faire des travaux dans les autres appartements. enfin bref, elle ne veut pas nous rendre la caution par principe. principe de quoi ca nous en savons rien.. en sachant qu elle a reloue l appartement quand on etait encore locataire
donc je vais porter plainte contre cette charmante personne.
surtout faites bien attention quelque fois sous des visages charmantd se cachent des arnaqueurs

bonjour,

et eux ils en pensent quoi ?   :huh:http://www.ladepeche.fr/article/2016/08 … nfers.html

pat27 a écrit:

bonjour,

et eux ils en pensent quoi ?   :huh:http://www.ladepeche.fr/article/2016/08 … nfers.html


Déjà  publié par Loumat dans "c'est dans l'actu", la bonne rubrique...

On a fait la même chose à Robert un allemand retraité et dont on a escroqué toutes les économies. Actuellement c'est l'homme à tout faire: plombier, jardinier..etc pour subvenir à ses besoins et il a sa maigre retraite. Même son avocat l'a escroqué car il signe  sans comprendre ce qui est écrit en arabe.

@ Vero 1506
ton mari est Tunisien ???

passer par une agence pour louer, c'est ton conseil ??? afin de récupérer la caution ???
Qd on loue directement à un particulier tout se palabre, puis s'en suit la discussion sérieuse, et en cas d'accord enfin l'écrit ç à d le contrat de location, tu devrais avoir des facilités car rajelek est Tunisien,

qt à la caution  (qd il y a) eh bien le seul moyen de la récupérer, SEULEMENT dans le seul cas de non détérioration et d'être à jour de la SONEDE et STEG, c'est de l'enlever du dernier mois du prix de la location.

on avait toute confiance car mon mari connaissait toute la famille. et puis son mari etant francais, nous pensions qu ils etaient honnetes. en resume on s est fait arnaquer .

maryvoyages2 a écrit:
pat27 a écrit:

bonjour,

et eux ils en pensent quoi ?   :huh:http://www.ladepeche.fr/article/2016/08 … nfers.html


Déjà  publié par Loumat dans "c'est dans l'actu", la bonne rubrique...


encore des naîfs :)

Bonsoir,
C'est bien triste tout ça !
Triste de se faire arnaquer mais en France, c'est parfois la même chose.
Triste aussi que mes concitoyens soient aussi naïfs.
Comme je l'ai écrit dans une autre réponse: Toubab, si pas content, tu vas en Russie. J'ajoute: envois moi une carte postale de là bas !
Salutations du soir.

je le referais ...je me plais bien en Tunisie  :)

j ai passe avec mon epouse trois annees  en tunisie   je pense y retourner avec mon epouse mais il est vrai que nous avons eu pas mal de déboires a cette epoque visa longue duree augmente de 15 dinars a150 dinars par personne qui doit etre renouvele tout les ans mais la reouverture d une prolongation doit etre fait  du moins a l epoque 6  mois avant  et nous devions payer ou repayer 150 dinards  pour l ouverture de cette nouvelle demande  ce qui nous faisait pour deux 300 dinardS cher trop chere  pas de possibilite davoir un vehicule meme en bon etat de moins de trois ans  pas les moyen d en acheter un neuf donc tributaire des taxis  qui vous font payer ce qu ils veulent  pour l assurance maladie tres chere et devions faire l avance et attendre souvent un temps asse long pour etre rembourse   il est vrai que la vie y est plus agreable qu en France  sur beaucoup de point en dehors du fait salafiste  qui nous fait encore reflechir les problemes administratifs  sont pour la pluparts  maguouilles  comment les detourner car souvent il faut graisser la pate au chef douanier pour le retour de nos produits c est vrai que 5 dinads a payer mais a l arrivee a Marseille les correspndants sont tunisiens et m ont fait paye 350 euros pour les  recuperer ci nous y retrournons ce sera pour une courte duree retour tout les trois mois afin d eviter tous ces désagréments  est ce que ces problèmes ont evolues  dans le bon sens   comment fonctionne l administration  ??????pour la carte de resident  faut il payer la meme somme  dans les memes delais  beaucoup de Français sont partis a cause des problèmes administratifs ou chacun fait selon son bon vouloir   nousaimerions retourner en tunisie mais pas dans ces conditions  cordialement comte de st jean

almena a écrit:

j ai passe avec mon epouse trois annees  en tunisie   je pense y retourner avec mon epouse mais il est vrai que nous avons eu pas mal de déboires a cette epoque visa longue duree augmente de 15 dinars a150 dinars par personne qui doit etre renouvele tout les ans mais la reouverture d une prolongation doit etre fait  du moins a l epoque 6  mois avant  et nous devions payer ou repayer 150 dinards  pour l ouverture de cette nouvelle demande  ce qui nous faisait pour deux 300 dinardS cher trop chere  pas de possibilite davoir un vehicule meme en bon etat de moins de trois ans  pas les moyen d en acheter un neuf donc tributaire des taxis  qui vous font payer ce qu ils veulent  pour l assurance maladie tres chere et devions faire l avance et attendre souvent un temps asse long pour etre rembourse   il est vrai que la vie y est plus agreable qu en France  sur beaucoup de point en dehors du fait salafiste  qui nous fait encore reflechir les problemes administratifs  sont pour la pluparts  maguouilles  comment les detourner car souvent il faut graisser la pate au chef douanier pour le retour de nos produits c est vrai que 5 dinads a payer mais a l arrivee a Marseille les correspndants sont tunisiens et m ont fait paye 350 euros pour les  recuperer ci nous y retrournons ce sera pour une courte duree retour tout les trois mois afin d eviter tous ces désagréments  est ce que ces problèmes ont evolues  dans le bon sens   comment fonctionne l administration  ??????pour la carte de resident  faut il payer la meme somme  dans les memes delais  beaucoup de Français sont partis a cause des problèmes administratifs ou chacun fait selon son bon vouloir   nousaimerions retourner en tunisie mais pas dans ces conditions  cordialement comte de st jean


Pour l'instant cela n'a pas beaucoup changé il parait que ca va changer mais quand ?????

Vivre en Tunisie est agréable, seule l'administratif est un problème dramatique pour le développement du tourisme résidentiel, le travail est compliqué, chaque démarches est sujette à l'humeur et aux besoins de l'interlocuteur et l'affabilité intéressée de nos "frères tunisiens" est affligeante.
Pour vivre ici il faut être autonome, avoir le "temps" et rester imperméable à toutes les tentatives de captage de votre argent.
Le besoin, la misère, le manque d'éducation sont le terreau des débordements dont nous sommes la cible.
Mais vivre en Tunisie est agréable si vous savez mettre en valeur absolue...............

Bonjour,

Je ne m'exprime pas souvent, mais je trouve que vous "exagérez"... personnellement, je suis installée à Djerba depuis 13 ans et ne rencontre pas de difficultés administratives ! Le tout étant de bien organiser son installation en Amont et de faire le nécessaire au fur et à mesure.

Par ailleurs, vous oubliez probablement de préciser que le coût de la vie est largement plus abordable qu'en Europe ! Alors, même si nous devons "dépenser 150 dtn" pour obtenir et renouveler une carte de résident ... qui d'ailleurs au bout de 5 ans, soit la sixième année, vous est délivrée pour 10 ans... nous "retraités" vivons beaucoup mieux "et le soleil en plus" !!

J'Accompagne/Informe/Conseille des Européens dans toutes les démarches administratives/juridiques et fiscales et je peux vous confirmer qu'il n'y en a que "très peu" qui expriment le souhait de repartir....

Quant aux "salafistes" là aussi, je pense que c'est un propos "exagéré"... il y a ce type de problème partout dans le monde et pas plus en Tunisie... ni à Djerba !

Bien cordialement et bonne journée.

Bonjour

Vous êtes à Djerba un ilot du rêve touristique Tunisien!!!!.....
Ne voyez vous rien autour de vous effectivement les salafistes n'y sont pas ils brûleraient de voir tant de luxure et de gabegie......
Promenez vous consommez et vous verrez que les prix sont aussi élevés qu'en France pour ce qui est des consommations non courantes et/ou de loisirs.
Pour le reste il est agréable de vivre, respirer cela dépend........
Bonne continuation

Juste une petite réponse .... L'îlot du rêve touristique Tunisien y était... mais n'est plus ! depuis 2/3 ans ! alors "luxure et gabegie" : Non....

Je vis à Djerba, donc je me promène/travaille/consomme et NON les prix ne sont pas aussi élevés qu'en France "sauf si l'on veut toujours consommer de la même façon qu'avant"... je reviens d'un mois en Europe "chez mes enfants" et je peux vous confirmer que le "porte monnaie" est bien vide.... alors qu'ici, sans vivre dans le Luxe ! on s'en sort correctement !

Bien à vous

Pour travailler across la Tunisie mon second degré concernant Djerba était entendu ,
je rencontre souvent des libyens et autres Tunisiens en manque d'émotions à Djerba ils ne font pas partie de votre cercle mais luxure et gabegie sont au rendez vous  malgré  votre certitude....
je vis à cheval entre la France et la Tunisie, si vous mangez de la semoule des oranges et des fenouils vous êtes dans le vrai, sinon chaque extra est proche des prix non pas de la France qui détient un pompon mais de l'Espagne.
Ce qui tend à écorner un "Rêve " Tunisien!!!!......
Mais ceci étant Djerba ne reflète pas toujours la vraie vie Tunisienne.
Le plus notable, et qui dénote de l'ambiance en Europe, est  l' accueil dans vos cercles de connaissances,  l'ambiance conviviale et familiale que votre investissement dans les Hommes contribue à encourager.
A défaut d'économies demeure l'empathie et le "carpediem" Tunisien

bonjour
nous avons nous même vécu quelques années sur l'île de Djerba midoun pour être exacte mais nous sommes rentrés en France depuis 1 an et si un jour nous retournons en Tunisie ca sera que quelques jours en hôtel !! fini les locations ou l'hiver nous avions froid malgré la très chère clim réversible fini les taxis a la tète du client fini les courses dans les super marché ou la fraîcheur n'est pas au rendez vous et surtout l'hygiène et les soins médicaux !! je préfère vivre en France ou j'ai la sécurité des hôpitaux ou médecins les poubelles ramassées et les maisons ou appartements chauffés et isolation faite !! nous vivons plus simplement on ne va plus au resto (quoique en tunisie restaurant rime pas toujours avec qualité)!! j'aime toujours la tunisie en vacances quelques jours  oui y vivre non !!