S'expatrier en Tunisie, le referiez-vous ?

epervier 8000 a écrit:

surtout que ceux qui viennent ici qq fois dans l'année ne choisissent que les vols low cost ..désolé je ne veux pas être méchant mais çà ""racle"" partout et sur tout....je les vois certains dans le marché mm là çà marchande sur les prix  ils se croient dans le souk...j'ai honte pour eux...
mm moi je n'y vais pas faire mes achats !! pourquoi ??
parce que je vis seul (( depuis qq années déjà)) et je n 'achète que ce que j'ai vraiment besoin.je n'aime pas jeter et à plusieurs reprises le((les )) vendeurs m'ont dit ''' que çà""" et oui je vis seul et je jette pas ...tiens ,je te le donne !!!! çà, je veux pas, et donc je vais dans les superettes où je peux acheter ce qu'il me faut uniquement.....
çà, c'est mon esprit


Le troc et le marchandage fait partie de l'ADN de la Tunisie (comme beaucoup d'autres pays) c'est le jeu et même le Tunisien lui même marchande au marché. Tout se négocie c'est comme ça. Après je peux vous rejoindre sur le fait qu'il faut gardé une part "raisonnable" dans la façon de faire. Il est vrai qu'un européen aura un peu plus les moyens de faire un effort pour acheter sans forcément marchander mais bon, après ça c'est une question d'envie ou pas.

d'ac samara..
avez vous réellement quitter la france alors ?
avez vous vendu tout ce qui vous retenez dans votre ex vie française ? appart, meubles  etc etc
êtes vous capable de ""donner "" car trop de temps pour vendre ce qui est superflus...tout ce qui vous gênes et partir?
moi tout cela je l'ai fait en 1989....et encore ^plus en octobre 2010 car je suis venu presque nu ....2 m3 seulement dont 1.2m3 rien que pour ma chaine stéréo classe AA+ toute à tubes
bonne journée à vous

epervier 8000 a écrit:

d'ac samara..
avez vous réellement quitter la france alors ?
avez vous vendu tout ce qui vous retenez dans votre ex vie française ? appart, meubles  etc etc
êtes vous capable de ""donner "" car trop de temps pour vendre ce qui est superflus...tout ce qui vous gênes et partir?
moi tout cela je l'ai fait en 1989....et encore ^plus en octobre 2010 car je suis venu presque nu ....2 m3 seulement dont 1.2m3 rien que pour ma chaine stéréo classe AA+ toute à tubes
bonne journée à vous


Je ne comprend pas ou voulez-vous en venir?? Non je n'ai jamais réellement quitter la France mais je ne vois pas ou est le problème? Comme je le disais plus haut c'est un choix qui appartient à chacun d'entre nous.

Pour ce qui est d'être capable de donner ça oui je le fais beaucoup dans divers domaines.

Le choix que vous avez fait est tout à votre honneur et ça se respecte tout comme ceux qui souhaitent simplement s'évader de France plusieurs fois dans l'année et profiter des jouissances des Pays dans lesquels ils se trouvent.
Je suis pas sûr que vous lisiez vraiment mes posts?! :/  Je donne juste mon point de vue concernant les "profiteurs" que vous citez. Vous faites à chacun de vos posts un étalage des concessions et sacrifices que vous avez fait comme un trophée ou une légitimité de vos propos et remarques à l'égard de ceux qui n'ont pas entrepris le même parcours que vous. Tout le monde est différent et dirige sa vie comme il le sent sans pour autant être dénigré sous prétexte qu'ils ne font pas comme vous. ;)

:offtopic::offtopic::offtopic:  RAS L'BOL

Depuis le post 91.....tout est parti en vrille et hors sujet qui, pour rappel, était :
"Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Tunisie, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?
:mad:

Loumat a écrit:

:offtopic::offtopic::offtopic:  RAS L'BOL

Depuis le post 91.....tout est parti en vrille et hors sujet qui, pour rappel, était :
"Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Tunisie, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?
:mad:


Non je dirais pas que ça part en vrille.  ;) Ca c'est plutôt ouvert sur un débat qui reste intéressant dans le fond. :)

Bonjour tout le monde,

Je ne peux qu'appuyer Loumat, la discussion part complètement en vrille et il y a trop de hors sujet pour que nous puissions tout enlever. J'ai simplement enlevé quelques posts inappropriés.

Je vous invite sil vous plaît à revenir sur le sujet et à relire les questions posées par Christine très attentivement.

Si vous souhaitez aborder un sujet en particulier , je vous invite à créer votre propre discussion sur le forum Tunisie.

Merci à tous,

Priscilla  :cheers:

Bonsoir,
Ne vous inquiétez pas...suivez votre envie et votre instinct...sautez le pas ...c'est pour la retraite??
Moi, je loue a djerba depuis des années et vais m'y ressourcer plusieurs fois par an...mais je compte m'y installer pour la retraite à partir de septembre..2 fois 90jours par an au debut...car je sais que je m'y sens bien:-)

Je vais essayer de cerner au plus près les Questions réponses tout en sachant que chaque EXPERIENCE est différente.
Et donc le ressent. Nous sommes venus en Tunisie depuis près de 40 ans, y avons des amis Tunisiens et franco-Tunisiens. Djerba en 1974 pour la Première fois. Ayant une maison dans le Var près de la mer le climat nous était donc familier. Suite à un nouveau séjour en 2008 nous avons décidé d'acheter une villa dans un lotissement situé près de la mer. Ce changement radical à près de 70 ans nous semblait « fun » comme dit notre petit fils.
Préparation sérieuse avec comparaison des législations en fait assez proches… Aperçu très positif de l'environnement médical de l'Ile avec des cliniques suréquipées et des médecins des plus compétents. Et d'autant que la desserte aérienne est bonne pour Marseille.  PERSONNEL DE MAISON : La maison et le terrain étant grand nous employons 5 personnes, fidélisées quasiment depuis notre arrivée-  toutes déclarés à la CNSS – charges sociales annuelles environ 1200 dinars – ce qui nous a permis de majorer leur salaire. Très bonnes relations avec les artisans qui sont intervenues chez nous j'ai essayé de transformer le «inchallah» en « parole d'homme » ce qui est mieux que le « On verra bien si Dieu le veut » quand on attend un travail précis…REGLE GENERALE : en n'oubliant pas que nous sommes en terre Musulmane et avec un minimum de respect des coutumes et des habitants que de gentillesse en échange…  Ce qui se fait dans les hôtels au bord de la mer n'est pas forcément ce qui est bon dans la rue.  Ce qui me permet d'aborder aussi le problème de réciprocité du vivre ensemble en France et du respect de ses lois et coutumes. Vivre de l'intérieur et partager : nous sommes très honorés que des familles djerbiennes nous invitent pour l'AID ou pour la rupture du Ramadan de même que pour des mariages traditionnels.
On refait donc sans l'ombre d'une hésitation.
LE NEGATIF : parfois tout et son contraire et difficulté d'obtenir des renseignements fiables… Ne pas penser que le Consulat détient la clé des problèmes où à des compétences juridiques confirmées et fiables. 
VOITURE: Nous avons une voiture en RS rentrée dès la 1ère année. Pas de problème. Faire rentrer une voiture pour moi, par la suite, … Presque insoluble
ACHAT TERRAIN ZONE URBAINE/  qui jouxte notre villa…  Je connaissais les démarches :
Promesse de vente… Autorisation du Gouverneur avant acte Achat définitif… Titre foncier ou Titre bleu… Fiche d'investissement pour un retour des capitaux en France  auprès de la BCT etc… Mais voilà le terrain pour obtenir l'autorisation du gouverneur voit son prix quadruplé… alors que le terrain n'était pas viabilisé et en friche sans aucune plantation…  Il faut dire que l'expertise s'est faite 3 ans après la signature de la promesse de vente… Le terrain à l'époque valait entre 60 et 70 dinars le m2 – il passait à près de 240 dinars le m2.
Il existe un MEDIATEUR ADMINISTRATIF TUNISIEN à Tunis, à rechercher sur Internet,   qui 2 mois après avoir été contacté me donnait raison. Nous ne sommes pas les seules dans ce cas. On nous a dit que beaucoup d'étrangers rencontraient ce problème. Beaucoup d'énergie dépensée. Heureusement que c'est un peu mon métier…
A préciser aussi – NE SUTOUT PAS CROIRE LES DELAIS concernant l'obtention des différentes autorisations. Que ce soit pour une maison ou un terrain c'est identique… Entre promesse de vente et autorisation Gouverneur 3 ans minimum au lieu des 12 mois indiqués sur les sites – entre Acte d'achat et Titre Foncier 3 ans au moins – pour la Fiche d'investissement pas loin de 2 ans… Enfin pour rapatrier les sommes investies une nouvelle expertise avec paiement des plus-values ‘minimes en comparaison de la France) MAIS au moins encore 3 ans avant obtention de l'autorisation du Gouverneur à moins de revendre à un Tunisien… Courage nos Héritiers à moins qu'on fasse le choix d'une donation avant…  Cependant on « re signe »  on est trop bien.
ILLATISS

Désolée j'ai omis d'aborder le chapitre du paiement de l'Impôt. Nous avons opté pour la NON DOUBLE IMPOSITION et donc de payer nos impôts sur Djerba. Nous avons des retraites confortables pour la France et « quasiment » indécentes pour ici… Résidant plus de 10 mois en Tunisie nous utilisons donc toutes les infrastructures ; routes, électricité, eau, téléphone, Internet etc. Réseaux médicaux… Par ailleurs nous continuons sur nos retraites à être prélevés en France de la SS de nos Mutuelles etc. Le Pays a beaucoup souffert et notamment Djerba, la misère se tait avec pudeur mais parfois une famille n'a même pas 5 dinars pour vivre… Et c'est loin de se redresser.
De plus, c'est ici que nous subissons nos examens de santé annuelles et les différents spécialistes pour mémoire 40 dinars (20 €) chez un spécialiste super équipé avec le dernier appareillage en la matière,  au plus 50 pour un Professeur de renommé,   quant à l'IRM que je viens de passer sur Djerba, 240 dinars contre près de 400 € en France… Les remboursements se faisant sur la base de ce qui est effectivement payer… Nous coutons peu au regard de ce que nous avons payé et que nous payons toujours.
ILLATISS

Bonjour,
A quelques lignes près, j'adhère totalement aux commentaires d' Illatis d'autant que je suis exactement dans la même situation (retraité, propriétaire dans résidence, revenus...)
Juste une petite parenthèse en ce qui concerne les impôts : nous avons choisi de continuer à les payer en France, même si cela est moins avantageux. Ceci étant, lors d'un achat récent, en Tunisie,  d'une voiture neuve, et malgré les preuves de notre paiement d'impôts en France, nous avons été contraints de payer des impôts ici!!! Face au texte de la non-double-imposition il nous a été répondu que nous devions payer des impôts dans le pays où nous résidons, or nous avons bien sûr notre carte de résidents, donc deuxième paiement d'impôt sinon.... pas de voiture! Il nous a été calculé sur les sommes d'argent que nous avons fait rentrer sur notre compte au cours de l'année 2015. La somme est tout à fait modique mais le parcours du combattant m'a fait perdre le plaisir d'un nouveau véhicule que nous avions quand même payé 25% plus cher qu'en France...
Mauvais souvenir et espérons que cet achat me durera 10 ans!!! Inch allah évidemment...

bonjour
oui j'ai eu affaire a un responsable des impôts qui m'a fait lire le texte franco-tunisien effectivement en tant que résident donc fiscalement rattaché à la Tunisie nous devons payer nos impôts ici !!mais pas de quoi pleurer vu le taux d'imposition !!!

tgv13 a écrit:

bonjour
oui j'ai eu affaire a un responsable des impôts qui m'a fait lire le texte franco-tunisien effectivement en tant que résident donc fiscalement rattaché à la Tunisie nous devons payer nos impôts ici !!mais pas de quoi pleurer vu le taux d'imposition !!!


Bonjour,
D'accord avec vous sur la somme modique du montant, (je l'ai d'ailleurs écrit) mais si on s'attache au texte qui dit qu'il ne peut pas y avoir de double imposition, ça prouve une fois de plus que la loi que les impôts choisissent d'appliquer est celle qui leur rapporte le plus. Il m'a d'ailleur été répondu au centre des impôts de Midoun : nous avons besoin d'argent....On peut imaginer aussi faire un gros investissement une année comme l'achat d'un bateau, d'une grosse voiture....etc . Ce qui voudra dire que nous serons taxés sur le montant total de nos virements venus de France pour financer ces dépenses.....
Loin de regretter mon installation, je rejoins les internautes qui disent que si on vit "à l'européenne", sans regarder à la dépense, la vie n'est pas tellement moins chère qu'en France.

Aghir a écrit:

Bonjour,
A quelques lignes près, j'adhère totalement aux commentaires d' Illatis d'autant que je suis exactement dans la même situation (retraité, propriétaire dans résidence, revenus...)
Juste une petite parenthèse en ce qui concerne les impôts : nous avons choisi de continuer à les payer en France, même si cela est moins avantageux. Ceci étant, lors d'un achat récent, en Tunisie,  d'une voiture neuve, et malgré les preuves de notre paiement d'impôts en France, nous avons été contraints de payer des impôts ici!!! Face au texte de la non-double-imposition il nous a été répondu que nous devions payer des impôts dans le pays où nous résidons, or nous avons bien sûr notre carte de résidents, donc deuxième paiement d'impôt sinon.... pas de voiture! Il nous a été calculé sur les sommes d'argent que nous avons fait rentrer sur notre compte au cours de l'année 2015. La somme est tout à fait modique mais le parcours du combattant m'a fait perdre le plaisir d'un nouveau véhicule que nous avions quand même payé 25% plus cher qu'en France...
Mauvais souvenir et espérons que cet achat me durera 10 ans!!! Inch allah évidemment...


Bonjour
On va encore dire que je suis hors sujet mais la convention fiscale franco tunisienne prévoit que TOUS les retraités résidant en Tunisie y payent leur IR, y compris fonctionnaires et statuts spéciaux, et c'est gagnant gagnant. La Tunisie est un des rares pays bénéficiaire de cet avantage hors secteur privé.

Bonsoir,
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html


Merci Aliborion, c'est en effet très clair.

Suite à l'intervention d'AGHIR notamment son achat voiture en Tunisie et L'OBLIGATION FAITE POUR ELLE DE PAYER SES IMPOTS EN TUNISIE... J'ai donc revue les différents textes effectivement et depuis quelques années il y a obligation pour un résident français RETRAITE voici ce que répond le Ministre des Finances à l'ADFETUNISIE :
- En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retraité ou pensionné français résidant en Tunisie est soumis obligatoirement à l'impôt sur le revenu en Tunisie.

- Il paye en Tunisie l'impôt sur la totalité de ses retraites et pensions, MEME POUR LES SOMMES PERÇUES EN FRANCE ET NON TRANSFEREES EN TUNISIE.( ???)  L'administration fiscale française vérifie chaque année que le retraité s'est bien acquitté en Tunisie de l'impôt sur ses retraites et pensions.

« Sur la base de ce qui précède, et en réponse à votre courrier il est à signaler que l'abattement de 80% est effectué sur toutes les sommes ayant été effectivement transférées en Tunisie […] tandis que l'abattement de 25% demeure applicable aux montants non transférés. »
ILLATISS

Bonsoir ILLATISS,
et si vous suiviez le lien.... :)

bonsoir,
Aghir, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que la vie en tunisie n'est pas moins chère!!
les loyers ne sont pas comparables! l'alimentation : moins de choix donc moins cher et plus sain..je me suis ré équipée en appareils ménagers : pas comparables non plus; sans parler des taxis...des petits restau...

marilouplouf a écrit:

bonsoir,
Aghir, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que la vie en tunisie n'est pas moins chère!!
les loyers ne sont pas comparables! l'alimentation : moins de choix donc moins cher et plus sain..je me suis ré équipée en appareils ménagers : pas comparables non plus; sans parler des taxis...des petits restau...


Bonsoir,
Il est de votre droit de ne pas être d'accord, mais j'ai précisé "une vie à l'européenne", donc avec des équipements de même qualité. Pour avoir échangé avec d'autres résidents qui arrivent aux mêmes conclusions que les miennes, je pourrai développer point par point mais je ne pense pas que cela passionne les lecteurs.
Bonne soirée

Effectivement dans les avantages que j'ai omis d'indiquer dans ma réponse aux questions posées il y a les avantages financiers... j'ai évoqué  le personnel de maison et surtout la modicite des charges sociales... le prix des matériaux  et de la main d'oeuvre 40dts pour un maçon et 25 pour son aide journée de 8h. Pour la nourriture une forte augmentation depuis 2013 notamment les fruits...mais le reste viandes diverses de qualité et poissons frais prix imbattables...Restos  Pour Djerba Neji et Catherine sur TripAdvisor 20 dinars le filet de boeuf avec assiettes garnie et il y en a d'autres...L'électroménager bof et encore...la notion d obsolescence de + en + en vogue en Europe. .. La thalasso dans de super centres... Du négatif pour ne pas paraître  trop inconditionnelle mon mari grand fan d internet à souscrit à la Fibre optique c'est son choix et bien entendu très très cher à côté des 100 mg offerts par Numericable ou FREE
Arfois des coupures de courant non annoncées qui foudroien nos appareils... de bons onduleurs en prévoyance... En négatif aussi le retard des avions sur les lignes intérieures mais nos trains pas tristes non plus surtout en cas de correspondances.
On a évoqué le climat sécuritaire et pour ceux qui ont assisté à la rencontré avec le nouveau Consul pas triste non plus pas de rapatriement envisagé en cas de gros problèmes pour les ressortissants français. ..on a choisi de venir...on assume. S'inscrire à  ARIANE sur le Site du Ministère de l'intérieur en France sur le réseau consulaire... ok la Lybie et le reste...mais et on plus à l'abri ailleurs. Nous sommes très attachés à  nos bêtes chiens et chats qui nous donnent beaucoup de joie...Nous avons décidé de rester même en cas de problèmes.. on est plus proche des 80 que la plupart d'entre vous ...Inchallah
C'EST ÉVIDENT QUE CE N'EST PAS UNE RÉPONSE RAPIDE mais un complément aux questions posées par notre modératrice

marilouplouf a écrit:

bonsoir,
Aghir, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que la vie en tunisie n'est pas moins chère!!
les loyers ne sont pas comparables! l'alimentation : moins de choix donc moins cher et plus sain..je me suis ré équipée en appareils ménagers : pas comparables non plus; sans parler des taxis...des petits restau...


Bonjour
et en plus comme tu cherchais une source de lecture, ou culturelle nous t'avons aiguillé, sur ce que "nous" connaissions,
alors as-tu démarché sur ce sujet ? et aussi ce qui est dès plus important partager ce que tu as découvert (tu rajoutes sur : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=435466)

Parceque souvent, très souvent, "NOUS" sur Djerba, eh bien culturellement c'est vraiment à la traîne  (ç un peu mieux qd même qu'à l'intérieur du pays)

Aghir a écrit:
marilouplouf a écrit:

bonsoir,
Aghir, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que la vie en tunisie n'est pas moins chère!!
les loyers ne sont pas comparables! l'alimentation : moins de choix donc moins cher et plus sain..je me suis ré équipée en appareils ménagers : pas comparables non plus; sans parler des taxis...des petits restau...


Bonsoir,
Il est de votre droit de ne pas être d'accord, mais j'ai précisé "une vie à l'européenne", donc avec des équipements de même qualité. Pour avoir échangé avec d'autres résidents qui arrivent aux mêmes conclusions que les miennes, je pourrai développer point par point mais je ne pense pas que cela passionne les lecteurs.
Bonne soirée


Excusez d'insister : je loue une maison 90m2,jardin et toit terrasse tres saine à 200mde la mer pour 150 euros ....trouvez moi cela en France...??

Coût de la vie en Tunisie

http://www.numbeo.com/cost-of-living/co … ry=Tunisia

si vous souhaitezy participer c'est au bas la page  :cheers:

Bonsoir Pat27
Et je vais dire avant tout merci pour ce document que je vais m'empresser d'imprimer.
Bonne soirée à vous et tout le monde  :D

bonsoir
tout a fait d'accord avec marilouplouf ...la vie ici est largement moins chère qu'en France et sur de nombreux points comme loyer nourriture restos .. et j' en passe . Quant au fait de vivre à l'européenne je demande des explications ça veut dire quoi? pour ma part je cherche plutôt à me rapprocher de la vie tunisienne car si je veux vivre vraiment à l'européenne alors je prends l'avion et je pars en France ce que je ne ferai que contraint et forcé ...bonne soirée

Bonsoir tgv13

"... je cherche plutôt à me rapprocher de la vie tunisienne ...."

pourquoi se rapprocher ? allez y carrément, vous êtes déjà sur place.
C'est pas compliqué à faire ; tentez de vivre avec entre 350dt (smig) et 500dt par mois.

bonjour
réponse "appréciée" qui fait avancer la discussion !!!!   bravo !!! alors dans ce même état d'esprit au lieu de vouloir vivre à l'européenne retournez -y ...

bonjour tgv13
vivre dans un pays , ne veut pas dire vivre comme ses habitants
je suis venue en Tunisie, pour profiter et oui si non , comme vous dîtes, je reste chez moi dans le sud de la France qui est pas si mal, par rapport à d'autres régions , mais voila, ils ceux sont gelés tout l'hiver
alors profiter de quoi ? moi, c'est pour la météo et pour toutes les contraintes qui me pesaient ( ceinture, radars, PV de stationnement, cigarettes interdites , ma liberté quoi)
après de vivre comme beaucoup de Tunisiens , c'est non
dans le sud , je les vois vivre à leur manière , ce n'est pas la mienne
moi, dormir sur un matelas au sol avec 6 ou 8 personnes, je ne sais pas faire
marché en plein soleil ou faire du stop non plus
dans les maisons, il n'y a rien , pas d'assiette non plus
un grand plat et tout le monde y mange dedans  :joking:
alors chacun vit comme il veut, dans le pays qu'il veut
et chacun dépense se qu'il veut ou peut

Bonjour,
Petite question sans agressivité à Marilouplouf et TGV13 : depuis combien de temps vivez vous en Tunisie?

Cordialement

bonjour si vous pensez que je vis comme vous le décrivez vous n'avez pas compris mes propos ... je suis retraité et je vis ici normalement ...s'adapter n'est pas ressembler aux tunisiens qui gagnent le SMIG  ...mais ce qui me gène c'est d'entendre dire vivre à l'européenne alors que l'on est expatrié !! d'ailleurs si vous regardez bien autour de vous nombre de tunisiens vivent très très bien et roulent dans des voitures de luxe et je ne parle pas de leur villa que moi je ne pourrais pas me payer ni ici et encore moins en France...ils vivent très bien !! je me mêle souvent à la population locale et j'y ai des amis je mange des plats locaux et me trouve très bien dans les petits commerces locaux ...sans forcément chercher les produits français ...si on fait un pas vers eux ils font un pas vers nous..c'est ça je pense participer à la vie locale et je m'y sens très bien !!!

bonjour Aghir
cela fait 5 ans maintenant c'est peu mais ça donne une certaine idée du pays quand même

tgv13 a écrit:

bonjour si vous pensez que je vis comme vous le décrivez vous n'avez pas compris mes propos ... je suis retraité et je vis ici normalement ...s'adapter n'est pas ressembler aux tunisiens qui gagnent le SMIG  ...mais ce qui me gène c'est d'entendre dire vivre à l'européenne alors que l'on est expatrié !! d'ailleurs si vous regardez bien autour de vous nombre de tunisiens vivent très très bien et roulent dans des voitures de luxe et je ne parle pas de leur villa que moi je ne pourrais pas me payer ni ici et encore moins en France...ils vivent très bien !! je me mêle souvent à la population locale et j'y ai des amis je mange des plats locaux et me trouve très bien dans les petits commerces locaux ...sans forcément chercher les produits français ...si on fait un pas vers eux ils font un pas vers nous..c'est ça je pense participer à la vie locale et je m'y sens très bien !!!


grand bien vous fasse
"si vous pensez...." je ne pense rien et je m'en fou, comme vous vivez
j'expliquais uniquement comme la plupart des habitants du sud et de l'intérieur vivaient
pour le reste n'oubliez pas que beaucoup de Tunisiens ont travaillé toute leur vie en France ou ailleurs
bon appétit et bonne soirée à vous

" n'oubliez pas que beaucoup de Tunisiens ont travaillé toute leur vie en France ou ailleurs" : la je pense et j'en suis sur vous rêvez !!! bonne soirée a vous aussi

Aghir :depuis 2008..pourquoi?

tgv13 a écrit:

" n'oubliez pas que beaucoup de Tunisiens ont travaillé toute leur vie en France ou ailleurs" : la je pense et j'en suis sur vous rêvez !!! bonne soirée a vous aussi


Il y a plus d'un million de tunisiens en Europe dont plus de 600.000 rien qu'en France, sans compter les 200.000 et quelques ailleurs... et ça ne date pas d'hier ( années 60/70') vu le nombre de retraités tunisiens de ma connaissance qui se partagent entre leur pays d'adoption et leur résidence ici.
Le montant des pensions versées ici par les organismes européens serait "impressionnant" (je n'ai pas pu connaître le chiffre exact).

bonjour bigouden
OK mais 1 million ne représente qu'a peine 10% de la population ...quant aux pensions versées je pense que s'ils ont travaillé en France (comme nous d'ailleurs) ils y ont droit et il n'y a rien à dire la dessus ... je me demande pourquoi vous y faites allusion ou plutôt je pense savoir pourquoi !! bonne journée ...

Et comme d'habitude sur ce sîte, aucune discussion ne peut se passer en échanges courtois d'expérience de vie. Ca finit  toujours par de l'agressivité et des règlements de comptes. A croire que l'air de la Tunisie n'est pas si doux que certains veulent le faire croire...J'abandonne!

toujours le meme genre de personnes qui disparaissent du forum si l'on ne polémique pas avec eux! :( puisque l'échange est impossible!!

gaétan46 a écrit:

toujours le meme genre de personnes qui disparaissent du forum si l'on ne polémique pas avec eux! :( puisque l'échange est impossible!!


Ce genre de personne comme vous dites, et dont je fais partie, aime échanger et non polémiquer( Je te déconseille la polémique, car elle ne mène à rien. Saint-Exup.)
Si c'est pour finir les discussions en règlement de compte (limite personnels) non merci!
En ce qui vous concerne, il ne semble pas que vous soyez très actif sur le sîte mais c'est sans doute pour d'autres raisons.............

Bonne journée à Tous.

Aghir a écrit:

Bonjour,
Petite question sans agressivité à Marilouplouf et TGV13 : depuis combien de temps vivez vous en Tunisie?

Cordialement


marilouplouf a écrit:

Aghir :depuis 2008..pourquoi?


????? n'est ce pas que depuis quelques mois  ?????

c'est ce que j'essayais d'expliquer dans le post 90 de cette discussion, concernant le ressenti,