S'expatrier en Tunisie, le referiez-vous ?

aatist a écrit:
fral08 a écrit:

Moi j'ai quitté la Tunisie qui a fini par me dégoûter, avec une population qui attend que tout lui tombe du ciel, plus de respect, le manque d'hygiène, les détritus partout. Pouahhh, quelle horreur. Et les arnaques...
Bref, je me suis installé en Espagne, c'est un peu plus cher mais... ça vaut franchement la différence. Et c'est tellement propre, il y a de l'alcol et du cochon, c'est bon le cochon.
Aucun regret d'avoir quitté la Tunisie. Et à en croire les statistiques,...


Moi de même j'ai aimé avant la révolution
Mais la dégradation de la mentalité. la saleté le manque de respect .
Les ordures et odeurs en plus m'insuportaient...
Le regard envers les européens qui a changé (sauf pourl'argent que l'on peut en tirer)
Le non respect du code de la route qui a empiré devenant insoutenable
Je suis partie en Espagne sur la Costa blanca à Denia sans regret
Un paradis et qu'elle propreté et conduite zen en voiture :  cela fait du bien
Je ne trouvais plus d'intérêt à Djerba ou en plus il y a un vide culturel important par rapport au nord
Et tout de même le risque non négligeable de l'instabilité de la lybie une menace permanente  (autre que les risques en France)
Ici j'ai tout
Je préfère garder le souvenir de la Tunisie avant


Bonjour
100% d'accord avec Aatist .... je ne regrette rien ,(si ce n'est une très grosse perte d'argent (cause achat immobilier ) ...mais plaie d'argent n'est pas mortelle ...) la Tunisie reste un beau souvenir et une sacrée expérience . De plus , grâce à cela , je me suis enfin rendu compte combien la vie peut être belle, douce , facile et agréable dans notre magnifique France ... il aura fallut cela pour que je m'en rende compte ... alors oui,bien que ce soit terminé ,je recommencerais , mais différemment ....

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Aatist et Sarah ...
Nous sommes arrivés en Tunisie il y a 10 ans . Nous avions ce rêve , celui de vivre entre deux pays , la France et la Tunisie . Pour ensuite y vivre un peu plus durant notre retraite .
Nous avions  fait l'achat d'une maison de vacances .
Au debut , tres belle expérience, merveilleux souvenirs . Amis sur place et de confiance .
Et puis..est ce l'effet de la révolution ?  Tout a changé petit a petit ... Ordures , saleté , plusieurs cambriolages , arnaques en tout genre même venant de personnes éduquées et ayant de l'argent , engagements non tenus etc...
De déception en déception , nous ne sommes plus sentis les "bienvenus" et nous avons fini par quitter la Tunisie . Nous avons pu revendre notre maison sans trop de difficultés et récupérer nos euros mais au prix d'une grande perte d'argent et le sentiment d'un immense gâchis .

J'essaie de ne garder en memoire que les bons souvenirs, car il y en a eu ! Mais...

Je ne regrette rien car nous avons tenté l'expérience . Même negative , elle nous a beaucoup apporté .
Nous nous sommes rendus compte de la chance que nous avions de vivre en Europe .

bonjour , comment avez perdu votre argent ? cela m'intéresse car je pense me trouver dans un cas similaire......merci

Il est très facile de perdre votre argent lorsque vous souhaitez quitter coûte que coûte la Tunisie ...

Vous vendez tout d'abord  votre maison en dessous de sa valeur .

Lorsque nous avons vendu notre maison au bout de presque 10 ans ,  nous n'avions pas encore obtenu le titre bleu !!! Pour conclure la vente , nous devions obtenir une signature de l'ancienne  propriétaire . Elle nous a demandé en échange un montant astronomique .Il est à noter que cette charmante dame est médecin , ayant fait ses études en France , éduquée , et propriétaire d'autres biens . Nous n'avons pas eu le choix . Il a fallu payer . Ou alors intenter une action devant les tribunaux ... Je vous laisse imaginer . C'est peut être cela qui nous a le plus choqués et déçus . Plus encore que le désastre écologique qui a atteint des sommets en Tunisie .


Il a fallu encore passer a la caisse pour la commission de celui qui nous a trouvé des acquéreurs . Mais là... Normal.

Par contre du côté de la banque tout s'est bien passé .


Nous nous estimons pourtant très chanceux . A Bruxelles , nous avons rencontré un restaurateur Tunisien qui nous a raconté tous ses déboires avec ... sa propre famille restée au pays  .
Alors ... On relativise beaucoup. Plaie d'argent n'est pas mortelle .
Juste un peu , beaucoup , déçus ... La Tunisie mérite tellement mieux.

si je disais tout sur 2 de mes copines tunisiennes VOLÉES et PILLÉES par leur propre père et mère ....esprit de merde tt simplement

Bonjour je me nomme Evelyne et j'ai 56 ans, cela fait 39 ans que je suis marié à un djerbien et donc 39 ans que je vais chaque année sur Djerba.  Nous y avons construit notre maison avec une piscine
c'est un endroit ou nous avons passés des moments magiques avec nos 2 filles. Aujourd'hui, mon époux est à la retraite (63 ans) mais en ce qui me concerne je travaille en France dans le bâtiment et je préfère que mon époux fasse des allers retours pour me voir plutôt que de quitter la France  pour m'ennuyer. En effet je suis très active et comme il n'y a pas beaucoup de travail je préfère
rester l'hiver en France et par contre partir trois mois l'été entre Juin et Septembre.  Nous faisons du bateau et profitons à fond de ses trois mois et de temps en temps mon mari redescend à Paris.
De temps en temps c'est dure mais nous avons trouvés une autre façon de vivre et à l'heure d'aujourd'hui je ne regrette pas ce choix, mon époux profite de se retraite, il va à a pêche voit ses copains et quand il en a marre il remonte sur Paris. Avec les technologies actuelles nous nous appelont tous les soirs gratuitement sur vyber ou sur skype, cela nous fait du bien à tous les deux et quand mon travaille me le permet je descend pour 3 ou 4 jours pour une petite lune de miel car j'ai vraiment épousé un homme charmant et avec qui je vis depuis 39 ans une belle histoire d'amour.
Voilà, mais je conçois que cela ne puisse pas convenir à certains mais en ce qui nous concerne  cela nous convient et en plus il me fait souvent des surprises de travaux.

Bon courage

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Tunisie, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourdhui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusquà présent votre expérience en Tunisie ?

Merci davance pour votre participation,

Christine

Bonjour Christine

J'ai assez longuement répondu à votre demande. ..mais cette dernière  n'a jamais  figuré sur le forum. ..
Il est donc inutile pour moi de recommencer
ILLATISS

@ illatiss > Je vous informe que votre post n'a jamais été publié ni effacé non plus, peut-être que vous avez fait une fausse manipulation par erreur et que votre post n'est pas apparu. ;)
Si vous avez besoin d'assistance, je vous invite à me contacer en privé.

Si vous avez des informations à ce sujet à  partager avec nous, je vous invite à le faire sil vous plaît :)

Merci,

Priscilla

Bonjour à tous
la question de Christine est "s'expatrier en Tunisie, le referiez-vous ?"

d'après les réponses, je me pose la question de savoir à qui s'adresse la question ?

peut'on se qualifier d'expatriés si on passe sous visa touristique ?



Le ressenti n'est pas le même pour ceux qui font le grand écart entre l'Europe/Tunisie et ceux qui ont les 2 pieds en permanence au même endroit c. à d. en Tunisie,

Moi, à la question de Christine (suis retraitée, avec carte de séjour), j'avoue que j'hésiterai beaucoup en fait non, je me sens bien encore, mais je deviens encore plus athée que je ne l'étais au départ, c'est dire ;-(

Pour moi, être expatrié c'est passer plus de 6 mois de l'année dans le pays étranger. Après, la notion d'avoir sa carte de résident, d'être propriétaire ou locataire, de payer ses impôts ici ou là bas, est  personnelle et au choix de chacun.

epervier 8000 a écrit:

avant de traiter de pauvre type  apprenez à bien lire et bien comprendre une phrase monsieur...
ceux qui viennent ici 3 mois et font ainsi tous les 3 mois ne sont pas , au sens du terme, des expatriés,de vrais expatriés...cela ne sentant donc pas pour ceux qui sont ici pour le travail ou des mutations diverses...je ne parle que des ""suceurs"" d'intérets divers...et j'en ai connu beaucoup ici!!!! bien le bonjour


Bonjour!
Je ne suis absolument pas concernée par les trois mois car je suis propriétaire et résidente.
Je souhaite seulement approfondir votre point de vue et connaître en quoi vous pensez que les gens qui sortent tous les trois mois profitent.
Quelles sont les situations que vous avez rencontrées?
Aucune provocation ni de malice de ma part, seulement connaître les raisons qui alimentent votre point de vue.

Cordialement

tout à fait d'accord car le fait de passer plus de 180 jours est considéré comme expatrié ..
mais à plein temps signifie...y vivre, y habité avec ou pas un achat, y payer ses impôts y avoir sa carte de résident..cela est vrai expatrié....les autres qui ne sont pas comme cela n'auront toute leur vie que le cul entre 2 chaises   ce que je me refuse....j'ai quitter la france en 1989 sans regret mais ne suis en tunisie que depuis octobre 2010....

bonjour
au delà de 6 mois il me semble qu'il faut une carte de séjour pour rester !! quant à mon choix retraité et locataire je me sens très bien ici et je n'hésiterais pas a revenir !!! bien sûr certains changements peuvent nuire mais la vie en rose quelque soit l'endroit est une utopie..il y a des inconvénients ici et ailleurs ..pour le moment le côté positif est largement supérieur au négatif ..je propose à ceux qui critiquent beaucoup et parfois violemment la Tunisie de s'expatrier ...ailleurs ..j'ai lu qu'au Portugal une ex expat tunisienne n'y avait pas vraiment trouvé le paradis ..alors soyons indulgents pour un peuple qui a connu 50 ans de dictature !! bonne journée

mais elles sont exprimées dans ma ((mes )) réponses..
pour moi un vrai expatrié est tout simplement une personne qui a tout quitté, vendu et chercher ailleurs une autre vie
et pourtant j'étais un temps cadre A dans l'administration ((6 ans mais aucun esprit fonctionnaire car là il y a à dire !!))et puis maître  d'oeuvre à mon compte avec mon BE  ....
donc oui je fais un distinguo entre ceux à 3 ou 5 mois et ceux à plein temps

Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi, certaines personnes ne peuvent pas s'exprimer calmement sans immédiatement proférer des insultes . Certes lorsqu'on est retraité et que l'on passe toute l'année au pays , on doit être en mesure de bien évaluer la situation .... mais pas obligatoirement , ainsi je connais des expats (partis depuis ) qui passaient leur temps exclusivement  entre eux , sans jamais se mêler aux autochtones , ne faisaient leur courses qu'au super marché (pour l'indispensable qu'ils ne pouvaient pas ramener de France ....) je ne suis pas certaine que malgré leur qualité de résidents , ils connaissaient mieux la Tunisie qu'un individus lambda !!!!
et il y a aussi des personnes qui se sont investi , qui ont essayé de s'intégrer ,qui se sont fait de vrais amis parmi la population ,qui ont parcouru la totalité du pays et se sont intéressés à la culture des habitants et à bien d'autres choses  ....comme ce fût notre cas et celui de plusieurs personnes de nos connaissances et qui malgré tout   n'y passent (ou n'y ont passé) que quelques mois de l'année et n'ont pas de carte de résidents ... tout dépend en fait de la manière dont on appréhende un pays .Quand à traiter allègrement  les gens de profiteurs ... cela me fait sourire , car , à moins de vivre à la "Tunisienne " mais il n'y a certainement pas beaucoup d'expats qui le font (à part ceux qui ne peuvent pas faire autrement ), je pense qu'on dépense au moins autant d'argent qu'ailleurs (différemment , certes ) mais si l'on considère le prix assez onéreux de certaines denrées ,les frais de santé , les aller retours vers le France , et j'en passe .... je ne pense pas qu l'on puissent être qualifié de profiteurs . Et à part quelques personnes peut être , je ne pense pas que l'aspect pécuniaire  soit la motivation première d'un candidat à l'expatriation ....

On est expat lorsque l'on vit dans le pays avec sa carte de résident. Le fait d'être propriétaire ou non n'a aucun intérêt, le fait d'être retraité ou non n'a aucun intérêt.
Certaines personnes sont locataires et chef d'entreprise qui gagnent parfois moins que certains retraités et vous allez dire à ces gens gens là que se sont des profiteurs ? ,.... Un peu de sérieux.
Le profiteur ne serait-il pas celui qui vient s'installer ici à la retraite car le coût de la vie est plus abordable que sur le continent (c'est bien la principale raison de son expatriation).... et à part dépenser son argent, que fait-il d'autre ? Ce n'est pas lui qui embauche des gens et fait tourner l'économie du pays ..... Alors la question se pose encore :
QUI EST LE PROFITEUR ?

vu sous cet angle vous n'avez pas tord
mais à mon niveau j'ai fait bosser finalement bcp de personnes ........................................
achat d'un appart donc tous les corps d'état y ont bosser
achat de voiture vendue en tunisie donc le concessionnaire et donc ses employés en ont bénéficiés
achat de tout mon mobilier fait sur MESURES et donc eux aussi en profite
achat de tout l'électroménager et son et  image et donc ....etc
mes factures eau, elec,gaz tel et adsl et donc ....etc
et mes impôts (( tous sans triche c'est ma banque biat qui s'en charge !!! )) assurances diverses auto maison etc sauf maladie qui est française la CFE...
toutes mes sorties dans TOUT le pays en 6 ans plus de 90000  km et donc essence et entretien et les hôtels ainsi que les employés les commerces locaux des souvenirs etc etc...c'est mon garage et ses employés que je fais en partie vivre etc etc
et oui .je suis retraité (maitre d'oeuvre)mais plus rien pour la france depuis 1989..pays en pleine liquéfaction résident ici depuis octobre 2010

Juste une suggestion à titre d'exemple :
Admettons que le coût de l'immobilier et que le coût de la vie (je parle de pouvoir d'achat) soit le même de Toulon à Menton en passant par Cannes ou St Tropez, comme il l'est en Tunisie.... Il n'y aurait pas beaucoup de retraités ici, vous seriez tous à vous faire bronzer le nombril sur la Côte d'Azur !

oui profiteur c'est surement le retraité qui dépense la totalité de sa retraite en Tunisie emploie du personnel (c'est vrai peu qualifié mais ça l'aide à vivre) achète dans les magasins tunisiens souvent chez les petits commerçants paie ses impôts , son loyer,l'électricité,l'eau ...etc (et même pour ses voyages en France utilise Tunisair ou la CTN)
J'ai du mal à comprendre ce procès que l'on fait aux personnes venues en Tunisie retraitées ou pas et qui s'intègrent à la population ..est-ce cela profiter et quand bien même ce serait pour des raisons de niveau de vie cela enlève t-il quelque chose aux tunisiens ou au contraire cela ne participe t-il pas de la vie tunisienne ? désolé mais faire un procès à ces personnes (dont je suis!) relève un peu de la mauvaise foi quant à moi je profite surtout du bien vivre, du climat, de la gentillesse et de l'accueil des tunisiens

???? désolé monsieur moi en france   je me suis fait 6 maisons sans emprunt  dont une de 240 m2 dans la zone protégée du pont du gard alors votre réponse est has been....pour moi ...ce n'est pas le manque d'argent qui m'a fait partir en 1989 mais l'esprit de c...des français devant la politique et je vois que je ne me suis pas trompé aux vues de la france de 2016

Cool!! inutile de s'énerver ;)
Je crois que l'appréciation de la vie ici et l' implication personnelle diffère effectivement entre celui qui fait des sauts (de puce) 2 à 3 fois dans l'année et celui qui y réside à temps plein.
Je rejoins aussi la notion de "profiteur" pour ceux qui payent leurs impôts ici (+183 jours/an) tout en continuant de bénéficier de la sécu et des autres avantages français, donc qui jouent sur les deux tableaux....et il y  :mad: en a!

j'ai abonnement air france carte or depuis 1992

bien bigouden

Le sujet de départ est de donner son expérience de son installation en Tunisie et de faire savoir si c'est sans regret, pas de faire une chasse aux sorcières et de vomir sa haine ou sa jalousie et encore moins de justifier son installation, le but est donner des tuyaux aux personnes qui souhaiteraient venir s'installer ici, alors restons dans ce cadre après les avantages que certains ont par rapport aux autres on s'en cogne.

Bien dit Gautier !

epervier 8000 a écrit:

???? désolé monsieur moi en france   je me suis fait 6 maisons sans emprunt  dont une de 240 m2 dans la zone protégée du pont du gard alors votre réponse est has been....pour moi ...ce n'est pas le manque d'argent qui m'a fait partir en 1989 mais l'esprit de c...des français devant la politique et je vois que je ne me suis pas trompé aux vues de la france de 2016


Voilà .... c'est déjà beaucoup plus clair !
Et là j'apprécie la réponse et votre comportement !
Chapeau

Profiteur ou pas j'ai presque envie de dire que c'est le jeu. Après je ne suis pas pour faire un procès à ceux qui n'y résident pas en continu. Après tout ils ont le droit de circuler dans le pays et feront de toute façon tourner l'économie via leur dépenses sur place. Donc ça reste bénéfique.
Après concernant leur avis négatif sur le pays ils ont également le droit de l'exprimer si c'est leur avis (résident ou non). Tout le monde ne peut pas avoir de belles expériences, c'est comme ça, c'est la vie. Ce qu'il y a de sure c'est que le pays se relève doucement et tente de redorer son image, mais pour le moment le tableau est trop noirci par l'ambiance générale où tout le monde fait un peu comme il veut et tempe dans des histoires de dessous de table à tout niveau; avocats, politiques, chef d'entreprises, police, et j'en passe... Il y en a toujours eu me direz vous mais là ça c'est gravement empiré sur ce point, ce qui déstabilise beaucoup trop le pays. Pour le moment il faut juste savoir vivre avec je pense.
La Tunisie reste un très beau pays qui ne demande qu'a redevenir meilleur et briller comme ça a été le cas par le passé et bien entendu s'améliorer sur de nombreux points si la volonté est là.

suivant l'adage """ les conseilleurs ne sont pas les payeurs """"" que reste t'il ??
pour mon expérience ,n'ayant eu pratiquement aucun renseignement de la part des administrations tn  comme fr que ce soit pour importer etc,je suis donc venu depuis la calédonie (( + de 18000 kms tt d mm )) me rendre compte sur place pendant 1 mois
pas évident de conseiller car personne n'a le mm bagage ou experience de la vie
les seuls renseignements fiables et donc valables furent .....ceux de amili et la cfe ..tout le reste ''tripette''..j'ai donc tout vendu en calédonie et suis venu avec 2 m3 donc le minimum ...seul pépin.la douane m'a piquer mon arc de compétition..mais bienvenu aussi hhhh

effectivement..une personne nouvelle  dans ce pays a des avis différents et c'est bien ,çà rajeunis
pour mon cas je suis un peu amer car je suis en procés depuis 5 ans pour mon appart.contre un promoteur filou qui achéte tous mes défenseurs mm ceux désignés par le consulat !!!!!!!!!
pourtant je fais des dossiers , de v rais dossiers de maitre d'oeuvre ..hhhh
j'en suis à l'!amiable depuis 2 ans !!!
notre derniere entrevue,il lm'a dit en sortant de son bureau
M° brajus, en france avec votre dossier vous gagniez sans peine ici non...batchik
vous le croyez ou pas c'est pareil car c'est la vérité
donc de grande chance !!! pour que je sois plumé.....

le visa touristique n'est valable que pour 90 jours au delà , il faut demander une carte de résident...c'est pour cela que les ""faux"" ne restent que 3 mois ...repartent et reviennent...c'est la migration des oies sauvages sauf que celle çi se passe souvent en hiver et non aux beaux jours ..allez y comprendre qq chose..la nature et le climat changent vite.....

epervier 8000 a écrit:

le visa touristique n'est valable que pour 90 jours au delà , il faut demander une carte de résident...c'est pour cela que les ""faux"" ne restent que 3 mois ...repartent et reviennent...c'est la migration des oies sauvages sauf que celle çi se passe souvent en hiver et non aux beaux jours ..allez y comprendre qq chose..la nature et le climat changent vite.....


Je ne comprend pas trop cette obstination concernant les "faux". Qu'ils viennent 1, 2 ou 6 mois change quoi au final? Si l'envie est d'être présent en Tunisie (ou ailleurs) durant le visa touristique ne fait pas de ces personnes des parias.  ;)

"Je rejoins aussi la notion de "profiteur" pour ceux qui payent leurs impôts ici (+183 jours/an) tout en continuant de bénéficier de la sécu et des autres avantages français, donc qui jouent sur les deux tableaux...."
si je suis bien renseigné ceux qui profitent au delà des 183 jours de présence en Tunisie de la sécu continuent à cotiser à la SS et paient aussi la CFE alors je ne vois pas où se trouve le profit !!! et de quels autres avantages "français" profitent-ils aussi ?? ... moi je suis rattaché à la CNAM tunisienne donc ...
mais je trouve un peu dommage que ce blog serve à renvoyer les gens les uns contre les autres alors que le but premier (je suppose) est de s'entraider et de partager des expériences...bonne journée

bien entendu cela s'appelle '' TOURISTE'' à ne pas confondre avec expatrié.
mais lorsque cela se passe 2 ou 3 fois dans l'année , çà s'appelle comment à votre avis.
pour moi 1+1 = 2
dans ma vie tout fut blanc ou noir
mon métier ne m'a pas permis des demies mesures...sans doute une déformation professionnelle
mais  2 ou 3 ou ^plus dans l'"année s'appelle ""profiter"" sans vouloir pleinement quitter son pays d'origine.....et donc joué sur les 2 tableaux et pour moi , cela ne passe pas..je les ai trop entendu ceux qui arrivaient ci avec leurs gros ventres, leur short vieux de 15 ans et plein de suffisance
sans doute suis-je un vieux c....!!!! sans doute mais un vieux c..... PUR , et réglo

je ne vois pas ce que dire une réalité pousserait les uns  contre les autres
j'ai TOUJOURS parlé vrai...
il semblerait que depuis qq année les français ne peuvent ou ne puissent pas s'exprimer sans être frappés d'anathéme ou autres mots ...
personne ne me fera revenir sur mes écrits ou mots car mûrement pensés avant
dans ma vie je n'ai jamais fait autre chose pour contrarier ma façon de penser...
la vie et le MONDE ((notre belle terre)) mes parcours dans de nombreux pays m'ont largement ouvert l'esprit pour dire NON aux bêtises de certains......
je ne me renierais JAMAIS...
ceux qui m'aiment discutes,les autres suivaient votre chemin

epervier 8000 a écrit:

bien entendu cela s'appelle '' TOURISTE'' à ne pas confondre avec expatrié.
mais lorsque cela se passe 2 ou 3 fois dans l'année , çà s'appelle comment à votre avis.
pour moi 1+1 = 2
dans ma vie tout fut blanc ou noir
mon métier ne m'a pas permis des demies mesures...sans doute une déformation professionnelle
mais  2 ou 3 ou ^plus dans l'"année s'appelle ""profiter"" sans vouloir pleinement quitter son pays d'origine.....et donc joué sur les 2 tableaux et pour moi , cela ne passe pas..je les ai trop entendu ceux qui arrivaient ci avec leurs gros ventres, leur short vieux de 15 ans et plein de suffisance
sans doute suis-je un vieux c....!!!! sans doute mais un vieux c..... PUR , et réglo


Je vous rejoins sur l'appellation. Il s'agit bien de "Tourisme" et non d'expatrié. C'est aussi notifié sur leur visa. :)
Après que ces personnes le fassent ne me dérange pas plus que ça personnellement. Après tout ils sont libres de leurs mouvements. Et comme je le disais plus haut ça permet malgré tout de faire tourner l'économie du pays.

Et qui veut nous faire croire qu'il n'est venu en Tunisie que pour faire du bien au pays ou juste les paysages et la "gentillesse" des tunisiens ?😁😁😁
Même pour y travailler, c'est bien parce que les loyers des locaux et bâtiments sont bas, parce que la main d'oeuvre est moins chère et la fiscalité intéressante, non ?
Quant à ceux qui vont et viennent, et alors ? Au final ils contribuent à l'économie de 2 pays !
Je revendique tout à fait le doit de profiter des bonnes choses qu'offre la vie. Les mauvaises, d'autres se chargent assez de m'en faire profiter aussi.
Et surtout ne pas confondre PROFITER et ABUSER...

mais la question d'origine n'est ou n'était pas de faire tourner ou non une économie !!!
il fallait faire le distinguo entre touristes vrais
entre"" touristes profiteurs""
et entre vrais expatriés qui eux n'ont pas eu peur de tout vendre et partir
bonne journée

epervier 8000 a écrit:

mais la question d'origine n'est ou n'était pas de faire tourner ou non une économie !!!
il fallait faire le distinguo entre touristes vrais
entre"" touristes profiteurs""
et entre vrais expatriés qui eux n'ont pas eu peur de tout vendre et partir
bonne journée


C'est une question de choix je pense et non d'avoir peur ou pas à mon sens.

surtout que ceux qui viennent ici qq fois dans l'année ne choisissent que les vols low cost ..désolé je ne veux pas être méchant mais çà ""racle"" partout et sur tout....je les vois certains dans le marché mm là çà marchande sur les prix  ils se croient dans le souk...j'ai honte pour eux...
mm moi je n'y vais pas faire mes achats !! pourquoi ??
parce que je vis seul (( depuis qq années déjà)) et je n 'achète que ce que j'ai vraiment besoin.je n'aime pas jeter et à plusieurs reprises le((les )) vendeurs m'ont dit ''' que çà""" et oui je vis seul et je jette pas ...tiens ,je te le donne !!!! çà, je veux pas, et donc je vais dans les superettes où je peux acheter ce qu'il me faut uniquement.....
çà, c'est mon esprit