S'expatrier en Thailande, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Thailande, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Thailande ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Hello  bOnjour  a Tous  , 

10 ans déjà!!!!     Une  seule phrase    , je recommencerai .

Qualité de vie,   climat  même si il fait très chaud en ce moment eheheheh!

Situation géographique , pour parcourir  le monde .

Bonjour,

Ayant habité dans plusieurs pays, je ne vois aucune difficulté pratique à s'expatrier en Thaïlande à partir du moment où on se fixe dans un endroit développé -c'est à dire en fait touristique-. Mais à la vitesse où tout se développe et change en Asie, la Thaïlande de 2016 n'a évidemment rien à voir avec celle où je suis venu m'installer en 2000, et je n'y resterai donc sans doute plus très longtemps.

Ensuite, tout dépend du motif de son expatriation : si c'est pour y vivre de son travail, mieux vaut rester en Europe gagner de l'argent et venir ici en touriste. Si c'est pour y vivre en travaillant, c'est possible quand on n'a pas de grosses exigences, mais les déconvenues sont nombreuses. Si c'est pour y vivre de ses rentes ou de sa retraite, pas de problème, mais il faut pouvoir aller voir ailleurs deux à quatre mois par an.

La Thaïlande est avec le Costa Rica un des rares pays au monde sans gros risques, ni risques naturels, ni délinquance importante, ni problèmes religieux (sauf dans le sud), le climat est bon en hiver, les soins à la hauteur, la nourriture des meilleures. Si on a les moyens d'échapper aux grosses chaleurs d'avril-mai, et aux grosses pluies de mousson, on peut difficilement trouver meilleur pays à habiter.

Même pour moi qui ai passé la plus grande partie de ma vie hors de France, la culture française ou européenne me manque, la langue thaie est difficile à bien parler et comprendre (tant qu'on ne peut suivre les discussions à la télé et lire les journaux, on ne parle évidemment pas thai...on baragouine...).

Pour des jeunes, c'est parfait de faire pour quelques années l'expérience de l'Asie en Thaïlande, mais le permis de travail n'est pas facile à obtenir. Pour les retraités, 7 ou 8 mois au chaud ici et le reste en France, c'est l'idéal. Quant à ceux qui se trouvent pris au piège de la "petite thaie", la plupart repartiront sans doute dégoutés, la queue entre les jambes...

Cordialement
Yvon Pruche

Beaucoup de cliches dans les dernier propos.
La question en fait ne se pose pas pour la plupart de ceux qui sont expatries depuis des annees, surtout si on y a fonde une famille. Bien evidemment qu'on le referai quels que soient les evenements. L'evolution de la situation en France ne peut que nous renforcer dans cette conviction.

Malo6 a écrit:

...

je ne vois aucune difficulté pratique à s'expatrier en Thaïlande à partir du moment où on se fixe dans un endroit développé -c'est à dire en fait touristique-...

ni délinquance importante ...

la langue thaie est difficile à bien parler et comprendre (tant qu'on ne peut suivre les discussions à la télé et lire les journaux, on ne parle évidemment pas thai...on baragouine...).


il y a des expatriés qui ne vivent pas dans les lieux touristiques et qui sont très heureux

pas de délinquance importante ? 5555  Tu ne lis pas les infos ou ne discute pas avec les Thailandais , visiblement, je pense que les crimes , vols , viols etc sont beaucoup plus nombreux qu'en France et très peu reluisants, d'ailleurs leurs films et bandes dessinées sont plein de choses  horribles, ils aiment ça

la prononciation du thailandais est difficile  à cause des tonalités, mais dire que quand on ne suit pas les discussions à la télé ou qu'on ne sait pas lire le journal  on ne fait que baragouiner, c'est oublier les stades intermédaires ; pour ton information, le Thailandais écrit est beaucoup plus complexe que le Thailandais parlé, qui est réduit au minimum syndical,  car c'est enrobé de plein de mots inutiles pour faire joli et je connais des Thailandais qui renoncent à lire le journal, trop compliqué pour eux ; moi je lis les pancartes dans la rue ,les livres d'écoliers ou  les modes d'emploi, mais pas le journal
avec 2000 ou 3000 mots, on n'est pas fluent, mais on ne baragouine pas ; dans la vie de tous les jours, même en français, on emploie environ mille ou deux mille mots

comme dit Okimmel, plein de clichés et d'idées fausses

bonjour
tout est relatif, et fonctions de beaucoup de paramètres différents d'une personne a une autre, donc difficile de conseiller sinon en livrant sa propre expérience qui est fonction de critères personnels.
tout dépend
1) ce que la personne vient chercher (ou espère trouver) en Thaïlande
2) les ressources disponible
3) la région ou la personne désire s'installer
et tout autres critères propres a chacun
pour un retraité que je suis avec des revenus convenable, c'est juste le paradis sur terre.
le Pays est magnifique, la culture doit être comprise pour a défaut de s'assimiler pouvoir participer.
et pour ceux qui veulent entreprendre, avoir des moyens et un projet solide, bien se renseigner sur place, car le paradis peut se transformer rapidement en enfer...
sourire

Un peu comme partout si on a les moyens ça va autrement c'est difficile.
Mais comme c'est vraiment pire en France ou quasiment partout ailleurs ...

Je ne parle évidemment que de la sécurité qui touche les expatriés et non des conflits entre thais qui, comme dans tous les pays en développement, sont multiples, souvent primaires et violents.

Quant à l'information, tu tombes très mal, j'ai même publié un livre sur la Thaïlande il y a une quinzaine d'années, et quant à la langue, je sais l'écrire et j'en parle une dizaine pour avoir travaillé et vécu dans beaucoup de pays. Alors je crois savoir de quoi je parle.  J'entends bien tous ces expats qui imaginent parler... mais pour échanger quoi ?

Le plus gros problème à court et moyen terme est politique avec de forts risques économiques.
Voilà bientôt dix ans que toute expression démocratique est niée de coup d'état en coup d'état, des gens sont emprisonnés plus de dix ans pour "lèse majesté", et on atteint le summum avec Prayut qui emprisonne ceux qui ne sont pas d'accord avec son projet de constitution, constitution visant à donner le pouvoir aux militaires ad vitam eternam...
Les Thaïs ne bougent pas parce que la micro-économie n'est pas encore trop touchée, mais à la vitesse où la macro économie plonge, ça ne va pas tarder. La Thaïlande qui était la seule vraie démocratie du sud est asiatique il y a une dizaine d'années devient la pire et ce n'est pas fini. Quasi tous les voyants économiques sont au rouge, le plus visible et le plus conséquent étant une croissance en dessous de la moyenne régionale et en dessous de ce dont a absolument besoin un pays en développement comme la Thaïlande.

Je partage votre avis sur le problème majeur actuel de la Thaïlande : Son système politique est instable et la population est divisée. Tout cela peut avoir des conséquences sociales et économiques importantes, dans le bon ou le mauvais sens pour les expatriés.

Je ne me prononcerais pas sur la démocratie ou la non démocratie du pays : sujet sensible. A chacun de se faire sa propre opinion en fonction de sa sensibilité.

Effectivement, les thaïlandais ne bougent pas parce qu'ils s'en sortent avec la micro-économie et le soutien de la cellule familiale (à l'ancienne). Pour beaucoup, c'est une économie de survie.

Mais il y a un phénomène nouveau qui gangrène la société thaïe : c'est l'endettement des ménagesqui a explosé ces dernières années. Ce nouveau paramètre risque lui aussi de peser dans la balance sociale et économique à moyen terme. Et çà, c'est du jamais vu en Thaïlande et les conséquences seront probablement un repli de l'économie et de la croissance.

En Thaïlande, l'endettement des ménages repose sur 2 facteurs :
- La disponibilité grandissante du crédit bancaire ou informel ;
- La stagnation des salaires face à l'augmentation des prix

L'économie Thaïlandaise n'étant pas au mieux, que se passera-t-il lorsque l'Etat devra (comme s'est pratiqué en Europe), transférer l'endettement du gouvernement vers les ménages, via de nouvelles taxes ou impôts. Pas sur que les plus pauvres s'en sortent et que les classes moyennes apprécient. Et en Thaïlande, ils savent encore descendre dans la rue...

Ce n'est pas du H.S. : Comprendre cela, c'est aussi un élément pour faire le choix de s'expatrier en Thaïlande.


Pour les contradicteurs habituels, lire ce témoignage

Bonjour,

Si je fais le bilan de 16 mois sur  place actuellement, je ne le referai pas!!!!

Une passion cotidienne a lire des forums et autre, depuis plus de 25 ans ou j'ai passé entre un a trois mois de vacances annuelle depuis ces annee en Thaïlande et je constate " bien tard" que ce n'est pas le rêve des catalogues de voyages et le sourire revendiquer que l'on voix en principe dans les hôtels.

Je continu a profité progressivement de me baladé et de respirer le soleil dans divers endroits pour essayer de me faire changer d'avis...

Bonne soirée tous le monde.

Thom

Bonjour Thom

Il serait intéressant de développer ton point de vue. 16 mois en retraite j'imagine ?

Après 2 ans de retraite, nous le referions sans problème !!
Nous apprécions notre vie dans la campagne de HH ; certes le "sourire" Thai n'est peut être pas tjs au rendez-vous mais qu'en est il du comportement des Farangs ??
Il faut peut-être apprendre à mieux comprendre leur culture et leur quotidien avant de porter un jugement un peu hâtif ! Nous avons de bons rapports avec les Thai que nous côtoyons même si nous devons faire l'effort de revoir un peu nos propres comportements qui ne sont pas exempt de défauts !
Bien que le coût de la vie ne soit plus forcément ce qu'il était, nous profitons d'une très bonne qualité de vie et nous avons tout loisir de nous déplacer à travers tout le pays par tous les moyens à notre disposition !
Excellente prise en charge pour les problèmes de santé : rien à redire !!
Cdlt
:cheers:

Aujourd'hui, on peut facilement s'expatrier en Thaïlande, c'est à la portée de presque tout le monde, mais il est bien plus compliqué d'y développer un projet de vie sur le long terme.

La Thaïlande est comme une jolie fille de bar : superbe et attractive, commercialement souriante mais à entretenir impérativement. L'amour que vous porte la Thaïlande est proportionnel à votre compte en banque. Tant que le client a de l'argent, on peut consommer ; quand le client est épongé, c'est dehors et sans état d'âme mais avec le sourire...

edmond99 a écrit:

Bonjour Thom

Il serait intéressant de développer ton point de vue. 16 mois en retraite j'imagine ?


Bonjour,

Oui Edmond 99, je suis en retraite.

N'ayant pas l'aisance de l'écriture, j'ai effacé dans le poste precedant "les divers points de vu" car je n'aime pas faire de polémique....

La préparation de mon départ c'est très bien passé que ce soit administrative ou la vente rapide de mon appartement en France...

Pareil pour l'nstallation en Thaïlande avec un peu d'aide pour les 2 ou 3 petites choses a faire  (banque,permis etc)...

J'ai choisi une grande ville car cela ce rapproche de ce que je recherche en confort comme faire les magasins, faire des balades "uniquement a pieds" le long de la mer etc...

Point de vu:
Plus le temps passe et plus je choisi les endroits ou je ne serai pas sollicité, avec des propositions du type :
-"boum-boum",
-ce faire toucher,
-Et surtout toucher, par surprise a un endroit bien  precis ou j'ai eu le réflexe rapide de repousser la main car c'est du domaine privé...

Tous cela en ce promenant uniquement de jour  et eviter les "rue a themes" pour visiter et me promener dans les grands magasins, ou essayer d'envoyé mon courrier normalement a la poste etc...

On a fais une petite expérience avec une amis venu de france ou nous n'avons pas étais sollicité une seul fois tans que l'on nous voyez en couple (même lorsque la nuit arrivé). Elles avaient sûrement peur d'elle hihi.

C'est aussi cela la Thaïlande lol.

Thom

Merci pour ton retour.Il reste les bons côtés de ton expatriation ...climat,restaus,plages,coût de la vie...À mon avis la retraite en célibataire c'est plus difficile pour apprécier la Thaïlande...

thailandechonburi a écrit:
edmond99 a écrit:

Bonjour Thom

Il serait intéressant de développer ton point de vue. 16 mois en retraite j'imagine ?


Bonjour,

Oui Edmond 99, je suis en retraite.

N'ayant pas l'aisance de l'écriture, j'ai effacé dans le poste precedant "les divers points de vu" car je n'aime pas faire de polémique....

La préparation de mon départ c'est très bien passé que ce soit administrative ou la vente rapide de mon appartement en France...

Pareil pour l'nstallation en Thaïlande avec un peu d'aide pour les 2 ou 3 petites choses a faire  (banque,permis etc)...

J'ai choisi une grande ville car cela ce rapproche de ce que je recherche en confort comme faire les magasins, faire des balades "uniquement a pieds" le long de la mer etc...

Point de vu:
Plus le temps passe et plus je choisi les endroits ou je ne serai pas sollicité, avec des propositions du type :
-"boum-boum",
-ce faire toucher,
-Et surtout toucher, par surprise a un endroit bien  precis ou j'ai eu le réflexe rapide de repousser la main car c'est du domaine privé...

Tous cela en ce promenant uniquement de jour  et eviter les "rue a themes" pour visiter et me promener dans les grands magasins, ou essayer d'envoyé mon courrier normalement a la poste etc...

On a fais une petite expérience avec une amis venu de france ou nous n'avons pas étais sollicité une seul fois tans que l'on nous voyez en couple (même lorsque la nuit arrivé). Elles avaient sûrement peur d'elle hihi.

C'est aussi cela la Thaïlande lol.

Thom


Désolé mais le choix de Pattaya explique peut - être cela même non accompagné l'on ne m'a jamais "toucher" à Nakhon Si Thammarat quelques sourires ou regards laissant entrevoir une possibilité mais pas pour du short term .J'ai passé une nuit à Jomtien même accompagné je me suis fait brancher déménager à Hua Hin je pense que déjà vous serez moins l'objet de harcèlement. Comme l'on fait son lit.......

Bonjour,

Le choix de Pattaya est assez facile pour un expatrier ne parlant pas Anglais.

C'est dans mes projets de visités prochainement hua Hin et d'autres villes de cette importance même si je regarde les annonces d'appartement dans ma région pluvieuse en France qui donnerai un retour difficile.

Bonne soirée.
Thom

okimmel a écrit:

Beaucoup de cliches dans les dernier propos.
La question en fait ne se pose pas pour la plupart de ceux qui sont expatries depuis des annees, surtout si on y a fonde une famille. Bien evidemment qu'on le referai quels que soient les evenements. L'evolution de la situation en France ne peut que nous renforcer dans cette conviction.


oui entièrement d'accord avec vous, beaucoup de clichés dans ces derniers propos, mais aussi beaucoup de ressentis personnel qui ne représentent pas obligatoirement une majorité de pensée...
il faut venir en Thaïlande, la visiter, apprendre a la connaître, la mentalité est différente, la façon de vivre et l'approche des thaïlandais est différente, entre le nord et le sud, entre le nord est et le nord ouest, bien se renseigner suivant ses envies et possibilités et se faire sa propre opinion en fonction de ressentis personnels.
après bien sur toutes les supputations sont possibles sur l'avenir du pays, comme dans nombres d'autres pays , y compris la France ou la vie devient de plus en plus difficile pour les bas et moyens voir plus que moyens revenus. sans parler de la future possible sortie des anglais de la communauté qui pourrait avoir des conséquences sur la valeur de l'euro ...

Bonjour

En reponse a votre demande oui pourquoi pas mais il faut choissir la bonne destination Bangkok,Phuket pex
Je suis10 ans a Phuket(pas  Patong) et je ne compte pas revenir en europe,*** Phuket est parfait pour l'infrastructure et la vie en Thailande est moins compliquer que en europe. Mais il faut preparer, ici l'acheteur a une ravisante villa,une affaire et des rentrees financieres du premier jour. Phuket a des touristes toutes l'annee. Phuket est une ile calme uniquement Patong,kata et karon sont a eviter,ok pour faire la  fete mais pas pour vivre.Toutes les autres iles sont belles en saison mais y habiter hors saison=survivre l'infrastructure est pauvre.Bonne chance Eric et Malinee
'
'
'

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : pour la vente de votre chambre d'hôtes, veuillez poster une annonce dans les petites annonces Thailande.
Je vous invite à lire la charte du forum

Vous etes la pour donner des conseils ou vendre votre truc?
A noter pour ceux que ca intéresserait que meme la meilleure chambre d'hotes de Thailande a du mal a trouver preneur et reste plusieurs mois sur le marché, obligeant son vendeur a faire les forums pour tenter d'amadouer du monde.
La question initialement posée n'a pas pour but d'aller poster une annonce l'air de rien il me semble. :whistle:

business is business et 100 fois plus en Thailande   :D

Bonjour à toutes et à tous :cheers:

Peut-on s'il vous plaît nous concentrer uniquement sur le sujet ci-dessous et éviter les hors sujet :


Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Thailande, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourdhui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusquà présent votre expérience en Thailande ?

Merci davance pour votre participation,

Christine




Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour à tous,

Quelques posts hors sujet ont été enlevés de ce fil. Veuillez poster sur la discussion si vous avez des informations pratiques à partager sur le sujet initial de cette discussion.

Merci.
Christine
Expat.com

Bonjour,
Je remarque que l'un de mes messages a disparu,mais que ceux pouvant être assimilés à de la publicité sont toujours présents.
Une modération qui laisse perplexe.

@Tamerlan
Rien que le nom du membre ne devrait pas être accepté, puisqu'il s'agit d'un nom commercial. il suffit de taper ce nom sur internet pour se faire une idée.
Je ne parle même pas du hors sujet évident.

Mais bon, j'ai pris mon parti de cette modération erratique...

Je me suis fait la meme reflexion sur le nom de ce membre mais bon, les moderateurs ne sont pas censes comprendre le thai. De plus il ment ouvertement car son annonce etait en ligne il y a deja 3 mois contrairement a ce qu'il pretend.
Enfin esperons que le naif qui veut claquer 28 millions dans une dictature militaire prendra conscience qu'il a mieux a faire avec son argent...

Bonjour,
Oui, j'ai bien conscience que mes interventions ne font pas rentrer un sou dans les caisses de ce site Internet. Les publicitaires oui.

Pourtant le site ne prend rien sur les annonces. Peut-etre cela changera-t-il un jour.
Le forum ne devrait clairement pas etre un vecteur de communication pour ceux qui ont quelque chose a vendre et ont cree un profil dans ce seul but.

Les forums comme Expat.com vivent des annonceurs, pas des membres. Les membres ne sont là que pour générer du contenu qui amène du trafic. Il faut donc beaucoup de membres et beaucoup de trafic. Plus il y a de trafic, plus les annonceurs sont intéressés. Donc, le principe, c'est : inscription libre, modération a posteriori, contenus orientés sur les thèmes les plus demandés...
 
Quoiqu'il en soit, si la modération ne fait pas son boulot, il y a un moyen très simple de plomber ce type de post : être aussi tordu que l'auteur en signalant en ligne que le produit est mauvais et que çà pue l'arnaque. Il est venu faire de la pub, cà lui fera de la publicité...

Bonjour tout le monde,

Bon allons, nous n'avons  pas enlevé le précédent message, car Kenjee a recentré la discussion. ;)

Cependant, puisque le membre BAAN MALINEE a été banni , nous avons finalement enlevé son message qui n'avait rien à avoir avec la discussion lancée par Christine.

------

@ Tamerlan > Votre post a été enlevé car vous faisiez référence au post pub qui ne figure plus sur le forum. ;) Il suffisait uniquement de nous signaler le post ou de nous contacter en privé pour qu'on vous donne une explication.

@ tous >  Si toutefois vous avez des questions pour la modération, n'hésitez pas à nous contacter en passant par le formulaire de contact, nous pourrons mieux vous assister.

Bonne journée à tous,

Priscilla :)

Pour répondre à la question initiale : à ce jour, oui je le referais.
A partir du moment où,  vivant en France - pays où je suis né et où j'ai vécu et travaillé - je me sens devenir un étranger dans mon propre pays, le choix du départ s'impose.
Le choix de la Thaïlande s'est présenté tout naturellement car, tant la météo et ses températures que l'amabilité de son peuple et son respect pour autrui ont facilités ma décision.
Bien entendu, il vaut mieux préparer sa situation financière pour se dégager des contingences matérielles, mais cela serait le cas n'importe où dans ce monde.
Bonne journée à tous ☺.

Je le referais bien sur ! D'autant plus que je n'ai pas trop le choix, impossible de vivre en France avec mes revenus trop faibles.

Bonjour. Je m'excuser mais c'est quoi ton revenu trop faible ?
cela peut me donner des idées sur mon budget.
Merci.

Je te répond en privé mais cela ne te donnera pas d'idées sur ton budget.