S'expatrier en Espagne, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Espagne, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Espagne ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

bonjour,

cela feras trois ans en Juin que nous sommes arrivés dans la région de Torrevieja pour y vivre notre retraite,  avec son excellent climat et ses 320 jours de soleil par an.
Il a des tres jolies promenades a faire, des villes a découvrir, Carthagene, Murcia, Alicante, Elche, Orihuela, Cabo de Palos,  et j'en oublie probablement,
Nous referions cette expérience car ici nous sommes en grandes vacances toute l'année, nous avons testé les administrations qui sont très organisées et vous êtes reçus sur rendez vous, donc pas d'attente, les soins médicaux, (deux interventions chirurgicales pour mon époux et une pour moi) tout s'est déroulé sans aucun souci, et rien a régler a la sortie, sauf les10 % pour les médicaments
Le coût de la vie est moins élevé qu'en France, ce qui compense par contre,  les impôts sur le revenu plus élevés , ainsi que le fait de ne plus payer de mutuelle d'impôts locaux et fonciers, qui ici sont remplacés par la SUMA qui est dérisoire, les assurances sont également moins élevées.
Sortir au resto et boire un pot est beaucoup plus abordable,donc nous pouvons profiter de nos petites sorties.
Nous nous sentons en sécurité de partout ce qui n'est plus le cas en France dans beaucoup de villes.

Voila notre bilan est plus que positif

Cordialement

Bonjour,
Nous sommes de nouveaux arrivants, du côté de Tortosa. Je rejoins Olmar sur beaucoup de choses.
Il y a des choses compliquées, pour la voiture par exemple et des choses tellement simple pour d'autres. D'ailleurs c'est étrange pare que nous sommes Européens... ma fois c'est comme ça.
Les gens sont adorables, accueillants et oui, on a fait le bon choix. En France tout devient tellement compliqué.
Bonne journée
Co

OUI, OUI et OUI
A condition de comprendre dès son arrivée ici (et meme avant son arrivée) qu´íl est indispensable d´apprendre à parler l´espagnol pour profiter vraiment de la vie ici. Mais iriez-vous habiter en France sans parler Francais !

Bonjour à tous les voyageurs...

Sans hésiter je le referai....il est hors de question de revenir en France....trop compliqué!!

On est trop bien en Espagne!.... surtout pour le climat, les horaires, la mentalité cool....
Tout est moins cher... tout est facile même au niveau administratif...
Pas de chèques inutiles....on achète... on paye en liquide et c est fini....
Pour ouvrir un commerce, pour travailler en saison... on ne vous demande pas des milliers de diplômes....juste bien parler les langues....çà c est normal... quand on vit dans un pays le minimum est de connaitre la langue... c est plus confortable pour tout....
Par contre évidement on travaille plus....et les salaires sont petits.... mais au bout du compte on vit mieux....Alors....
Et ici les gens se parlent.... on se salue, on boit le café ou le cortado ensemble....c est plus humain.
On peut largement négocier le prix d un achat immobilier....et il y a peu de taxes ou d impôts....
Moi j ai un apart et dès que je peux je m en achète un second.... sans histoire de résidence secondaire coûteuse....on peut louer.... les frais sont réduits et on paye un impôt raisonnable.
De plus, en Espagne, il n y a pas trop de contrôles.... c est assez libre...
Par contre nous avons la bonne présence de la police partout... et çà c est sécurisant.
Si on les appelle.... ils viennent tout de suite..... la police est présente et efficace....

L Espagne, c est un magnifique pays en Europe.... facile à vivre....

Comme je le dis toujours aux Français qui viennent ici.... oubliez de penser Français....
Vous n êtes plus là bas alors vivez le mode de vie d ici et vous vivrez mieux....Plus de prise de tête..... cool ! Profitez!! Il y a tout pour être heureux....
Mais adaptez vous au pays où vous allez, ne cherchez pas à vivre comme en France.... sinon restez en France....
***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub svp

Salut ...
Je l'ai fait pour ce site...tu peux faire un copier coller ... ;)

Mes respects ....Robert.

Et bien, pour donner une appréciation personnelle, je vais terminer ma vie à Tenerife parce que pour moi c'est le paradis sur terre. Cela fait 20 ans que j'y vais en touriste mais aussi j'y ai travaillé. Quand je m'y suis installée au début,  il me manquait de tout, à présent vous trouverez tout ce que vous avez besoin et la vie y est moins chère que en Belgique. Les espagnols sont très indulgents avec les étrangers , ils ont l'esprit ouvert et si vous les respectez, vous n'aurez pas de soucis, ils vous aideront toujours. Il ne faut pas arriver là en terrain conquis, il faut essayer de comprendre leur mode de vie, leur façon de penser et ils vous le rendront bien. Les démarches pour s'installer sont les mêmes que chez nous, faut s'armer de patience et cesser d'être  exigeant, là les gens prennent le temps de vivre et de rire, faire la fête. Si vous avez des questions, je vous répondrai bien sûr. A bientôt.

Olmar a écrit:

bonjour,

cela feras trois ans en Juin que nous sommes arrivés dans la région de Torrevieja pour y vivre notre retraite,  avec son excellent climat et ses 320 jours de soleil par an.
Il a des tres jolies promenades a faire, des villes a découvrir, Carthagene, Murcia, Alicante, Elche, Orihuela, Cabo de Palos,  et j'en oublie probablement,
Nous referions cette expérience car ici nous sommes en grandes vacances toute l'année, nous avons testé les administrations qui sont très organisées et vous êtes reçus sur rendez vous, donc pas d'attente, les soins médicaux, (deux interventions chirurgicales pour mon époux et une pour moi) tout s'est déroulé sans aucun souci, et rien a régler a la sortie, sauf les10 % pour les médicaments
Le coût de la vie est moins élevé qu'en France, ce qui compense par contre,  les impôts sur le revenu plus élevés , ainsi que le fait de ne plus payer de mutuelle d'impôts locaux et fonciers, qui ici sont remplacés par la SUMA qui est dérisoire, les assurances sont également moins élevées.
Sortir au resto et boire un pot est beaucoup plus abordable,donc nous pouvons profiter de nos petites sorties.
Nous nous sentons en sécurité de partout ce qui n'est plus le cas en France dans beaucoup de villes.

Voila notre bilan est plus que positif

Cordialement


RIEN A AJOUTER
MEME EXPERIENCE
TOUT EST DIT
JACQUES BERDAT
BARCELONE

Bonjour et merci pour vôtre avis qui est TRES important !!

Bonjour

Mon conjoint et moi-même avions envisagé de s'expatrier en Espagne, plus précisément a Fuengirola à une trentaine de km de Malaga. L'année dernière nous avons fait plusieurs séjours dans cette région afin de voir si cela nous convenais, et de ce fait nous avions pris la décision après la vente de notre maison de venir y vivre " a jamais". La maison en France vendue nous sommes donc allés nous installés le 18 janvier de cette année en prenant soin de trouver une location juste avant. Les valises bouclées, les chats dans leur caisse nous étions heureux de découvrir un nouveau pays, heureux d'apprendre la langue locale et de manger aussi à la "locale".
1ere étape faite, nous nous sommes retrouvés dans un appartement des plus précaires (nous l'avions visité furtivement car en décembre lors de notre dernière visite il était occupé), eau du robinet et de la douche qui sentait les égouts, tapage du voisinage et surtout beaucoup de cafards de plus nous avions du donner de janvier à juin inclue ( pas après car nous devions quitter les lieux l'appartement devant être loué pour juillet et aout, 6 loyers d'avance pour la somme de 600 euros chaque loyer + une caution du même montant car nous étions considérés comme "sans travail" aux yeux du propriétaire!!!! ..Mais bon, nous étions assez contents d'y être..En février nous sommes tombés sous le charme d'une jolie Finca situé à la Sierrazuela en hauteur et l'avons acheté.
2eme étape, nous avons tenté de prendre contact avec le propriétaire de l'appartement par le biais de son interlocuteur, un français afin de récupérer une partie de nos loyers donnés d'avance. Après une belle colère de notre part, le propriétaire nous enfin appelé en nous disant que sa banque lui avait tout prit, banco, banco comme il répétait si judicieusement. Les boules...la maison a été acheté en Mars monnayant tout de même pour des chèque bancaire la somme 5% par chèque par apport et pour chaque montant...du vol, encore! Bref nous n'avons pas baissé les bras et avons eu tout de même un recalcule pour ces 4 chèques correspondants au montant de la maison, impots, etc en contre partie notre conseillère espagnol n'a pas omis de nous demander d'assurer notre maison à sa banque, quel chantage!!! Je pense qu'elle va attendre longtemps pour le coup!
3eme étapes, nous avions voulu assurer une voiture type clio et là aussi Mapfre ou autre nous demandais une somme exorbitante (même avec un maximum de bonus en France).... L'électricité l'est aussi, (l'Obras), main d'oeuvre pour faire des travaux l'est aussi et j'en passe! Bref résultat des courses, une vie relativement chère (comme en France), Des gens qui pleurent misèrent et qui ne manquent pas de vous soutirer de l'argent sous toutes les formes!!! Dégoutés, nous allons refaire notre Finca au gout du jour, la revendre et retourner en France dans un 1er temps puis nous verrons par la suite si nous reprendrons la route de l'aventure.

oups !! dure dure cette expérience !!!

Navré d'apprendre tous vos déboires, c'est comme partout l'important c'est d'être bien entouré dès le départ pour éviter de se faire avoir, j'espère que vous ne renoncerez pas à votre projet et que vous trouverez votre bonheur.

oui bien sur! C'est une expérience et comme vous dites: bonne ou mauvaise, le principal est de ne pas douter des gens même si ceux que nous avons rencontré n'ont pas répondu à nos attentes, ceci je pense que nous y retournerons en tant que simples "touriste" car outre cette mésaventure je peux dire que l'Andalousie est un endroit vraiment fabuleux.

Hola,
Faut pas se décourager si vite !
Si une expatriation était quelque chose de facile cela se saurait !
Et puis je connais aussi des "super escrocs" sur la côte d'azur !
Ca peut arriver partout...
Cela va faire bientôt 6 mois que je suis ici à Peniscola.
Je commence à maitriser un peu l'espagnol et je me suis inscrit dans un club de danse (Salsa, Bachata, Kizomba). Je suis invité dans toutes les fiestas maintenant, et je ne fréquente plus quasiment que des espagnols ! Ici les français sont tous des retraités de toute façon. Et puis je suis pas venu en Espagne pour vivre avec des français.
La Clé pour réussir : Apprendre la langue et aussi un peu de bon sens au début.
Par exemple, et comme je ne savais pas, j'ai payé un avocat pour faire mon achat;
Ca m'a couté 1400 €, mais j'ai eu aucun emmerde.
Courage !
Laurent.

nous c'est bientôt le départ  début août , pour le moment ont redémarre a zéro  donc pour le moment ont habitera chez les parents de ma femme à lucena a Cordoue , le temps que ma moitié trouve un poste , ou que mois je travaille mais ça sera pas de suite car je suis au début de mon espagnol , j'ai déjas les base  mais ça va le faire !!! lol !!! une nouvelle vie commence .

Mon histoire récente, en très bref :
Je suis arrivé le 7 novembre dernier en Espagne pour la première fois.
Ma femme, avec laquelle je vivais depuis bientôt 10 ans m'a quitter le 20 février dernier, soit 4 mois après. N'importe quel français "moyen" aurait plié bagages, à perte, immédiatement !
Moi, je suis toujours là....
Putain, battez-vous un peu pour vos rêves !

Oui mais en même temps quand le sort s'acharne il faut quand même les avoir bien.... pour faire face!

Faire marche arrière pour revoir sa copie n'est pas forcement signe d'abandon, c'est juste un moyen de se donner plus de chance pour repartir et enfin réussir  ;)

Bonjour,

Dans cette discussion, j'aimerais savoir si il y a des personnes qui vivent à Séville?
Si c'est le cas, sont elles contentes de leur choix ? 
Merci pour vos réponses.

Johanna

Laur062 a écrit:

Mon histoire récente, en très bref :
Je suis arrivé le 7 novembre dernier en Espagne pour la première fois.
Ma femme, avec laquelle je vivais depuis bientôt 10 ans m'a quitter le 20 février dernier, soit 4 mois après. N'importe quel français "moyen" aurait plié bagages, à perte, immédiatement !
Moi, je suis toujours là....
Putain, battez-vous un peu pour vos rêves !


Marrant - si on peut dire ... - j'ai connu la même chose ... presque aux mêmes dates !  :mad:  Ensemble depuis 10 ans, cohabitants officiels depuis 6 mois, décision de s'expatrier en Espagne début 14, arrivés fin novembre 14 et rupture fin février 15  :sosad:
Depuis, elle revient qqes semaines ici et repart en Belgique qqes semaines ... On a accepté cette situation ... finalement !
:joking:
Mais ma conclusion : malgré les tracas de liquidation de tout en Belgique (aucun bien, je ne possède rien), l'installation en location, les déménagements, les démarches administratives et l'apprentissage pénible de la langue, je referais pareil !
Sans hésitation (et malgré la météo de m ... de ces derniers jours  :rolleyes: )

Coucou tout le monde! Ha la la! Comme je comprends sophie et sa "malheureuse" aventure....Ca fait 3 ans que je suis en espagne (pardon, en catalogne!) pres de barcelone et moi-meme et tous les expat que je connais se sont fais "avoir" ....c'est un peu culturel sans etre vraiment mechant....c'est un peu comme un jeu du "c'est le plus malin qui gagne et tous les coups sont permis"....ca m'embete de parler comme ca mais on en arrive tous a ce triste constat.Un agent immobilier m'a "conseiller" d'escroquer mes patrons pour me faire plus d'argent...tout naturellement, Je ne raconterais pas les "petits coups bas" de mes anciens proprietaires, mon assurance voiture, les administrations, enfin bref, tout le monde joue a ca! Mais au final, quand on sait comment ca fonctionne, il suffit d'etre tres vigilant et assurer ses arrieres avant d'entreprendre quoique ce soit.
Mon expatriation se fait gentiment je dirais....Un conseil: bien preparer son depart et se tenir au courant avant de toutes les demarches a suivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place. Exemples,
si vous avez un bien en france, meme s'il n'est pas rentable, il faudra le declarer en espagne sinon....amende de 50 000euros
Pas possible de rouler avec votre vehicule immatricule francais (vive l'europe!) ou alors, passage aux mines (approximativement 1000 euros) + visites, paperasse en tout genre et a tous prix!
Attention aux frais medicaux, une carrie a soigner peut couter 200 euros de votre poche (la secu ne prend pas en charge ce type de soin)

Sinon, c'est vrai que la vie est plutot agreable ici, plus de soleil, sorties moins cheres, les gens ne sont pas meprisants et sont de bonne humeur! Par contre, si vous mangez bio, sachez que ca vous coutera un max en espagne! Si vous voulez une logement qui ne soit pas vetuste, il faudra vraiment y mettre le prix! L'electrecite et l'eau sont plus cheres en espagne....l'un dans l'autre, ca ne revient pas moins cher qu'un logement en france. Surtout, regarder a deux fois avant de louer ou acheter un bien...les maisons sont humides et la vmc n'existe pas en espagne! De plus, beaucoup de logements n'ont pas de chauffage! Et pour courronner le tout, elles sont nombreuses a etre illegales! Bien se renseigner avant!
Bref, mon conseil pour reussir son expatriation en espagne :
Gardez un peu de votre esprit francais,( soyez vigilants, proceduriers, curieux, ...) et prenez un peu de l'esprit espagnol ( fetard, malin, nonchalant, gai) Et surtout, faites comme eux, ne soyez jamais inquiets ( no te preocupes, tranquila, no pasa nada : vous entendrez ces phrases a tout bout de champs!

Je ne peux que confirmer tes dires Florence ... :dumbom:

Si je résume un peu .... oublier ses "châteaux en Espagne"  :)
Bien s'y préparer,  se renseigner, s'entourer de personnes compétentes
Garder les "pieds sur terre", s'intégrer, s'imprégner du mode de vie à l'Espagnole
Et s'accrocher à son rêve - pour nous - de vivre notre retraite au soleil
merci pour tous ces avis,....Nous gardons en tête notre projet d'y partir découvrir le "mode de vie" là-bas pendant quelques mois fin de cette année et ensuite sans doute de nous y installer ... parce que au-delà du fait que visiblement tout augmente en Espagne (aussi) .. pour être plus taxé qu'en Belgique .. il y a encore de la marge :cool:

Bonjour Florence,

Comme je le disais plus haut , tout n'est pas rose et je crois nulle part dans le monde, et ce qui est rose pour certains seras noir pour d'autres ...
Cependant vous avez cumule toutes les malchances a priori ... Ma petite fille vit à Barcelone depuis maintenant trois ans et n'a pas cette mauvaise expérience que vous décrivez ...

Comme partout il faut de la vigilance et effectivement comme partout il faut se renseigner un minimum, par exemple votre voiture si vous l'aviez passée au contrôle dans les six mois de votre arrivée, cela ne vous aurait pas coûté 1000€ mais juste le prix d'un contrôle technique soit environ 50€ ...

Je pense que tout expatrié dans quelque pays que ce soit voit ses petites habitudes changées par rapport à son pays d'origine, et certes il faut une faculté d'adaptation et surtout ne Isa tout comparer, sinon il faut rester bien sagement chez soi...

Nous n'avons pas eu tous ces déboires décrits dans la région d'Alicante !!!!

Avis à tous ceux qui ne veulent surtout pas bousculer leur quotidien ..

Cordialement

Bonjour,
j'ai quitté Genève le 14 septembre pour passer ma retraite à Alicante ville.
Achat de mon appartement avec hypothèque, j'ai aussi pris un avocat (1% du prix d'achat) qui a tout contrôlé et m'a assisté à la vente chez le notaire.
La banque Sabadell m'a aussi demandé de faire mes assurances chez elle. Assurance vie sur 10 ans, pas possible, trop vieux (65 ans), j'ai trouvé une agence qui m'a finalement fait toutes mes assurances (parle français). Assurance de l'appartement à la banque, une année après j'ai annulé et passé sur celle proposée par mon agence. Aussi la voiture et un scooter que j'ai acheté sur place.
Pour la voiture, je me suis affilié au club race.es (illimité à 180 euros par année). Le club c'est occupé de tout, visite technique, changement des plaques et permis de conduire espagnol. Déjà deux interventions pour une panne de voiture sans problème.
J'habite en ville.. il faut aimer les chiens qui aboient et les gens qui s'agglutinent sur le trottoir devant un bar pour parler comme si le TGV passait devant eux.
Ah oui, une spécialité par ici, la levée des poubelles absolument tous les soirs, fériés ou pas, 365 jours par année, un camion à 1h30 du matin pour les détritus, un à 2h30 pour les recyclables et un dernier à 4h pour les pets. Faut s'habituer ........
Mon seul vrais soucis, c'est ma déclaration d'impôt que je viens de faire.. alors que j'avais une estimation de 800 euros pour une rente de 22000 annuel, je me retrouve devoir 3135 €, soit pour une rente de 1850 mensuel, un prélèvement de 260 pour les impôts. ça fait quand même très mal si je pense que en Suisse, je serai au minimum vital et ne paierait que 54 euros sans aucune déduction.
Et autrement.. vivement l'antenne parabolique pour recevoir la TNT Française.
Quelque chiffres (annuel) concret pour 2015, une personne, appartement 110m carré et garage privé en sous sol :
électricité 827.-  (hiver, complémentaire à deux chauffages à gaz, été 2 climatiseurs)
eau 242.-
Gaz de ville 389.-  (+ 4 bonbonnes à 15 euros pour les chauffages à gaz)
charges impôts de commune 220.-
assurance vie pour 45000 d'hypothèques 343.-
charges communautaires 816.-
assurance maladie- accidents privés, bien utilisée en 2015, donc avec participation 1500.-
hypothèque 5340.-
téléphone, mobile, internet en fibre optique 768.-
assurance et plaques voiture (Mondéo 2.5) et scooter 125cc  970.-
impôts sur le revenu 3135.-
budget ménage, nourriture, entretien, 4800.-

et autrement.. le café seul en terrasse dans mon quartier est à un euro et le verre de vin avec ses cacahuètes à 1.30.

Bienvenue en Espagne ...

Cher olmar,
Votre petite fille vit a barcelone, une ville que je connais bien et que j'adore.....barcelone est une grande ville et, qui plus est, une ville tres cosmopolite! Ce n'est pas l'espagne! C'est juste un melange de plusieurs nationalites...bien sur que c'est genial!
Si je compare, c'est pour mettre en garde les francais qui veulent s'expatrier en espagne (je crois que c'est aussi le but de ce site)... j'aurais bien aime qu'on le fasse pour moi! Car mon "quotidien", comme vous dites, est bouscule regulierement, je vous l'assure! Alors, effectivement, si je voulais une vie plus tranquille, j'aurais du rester en france! Ce que je n'ai pas fait! Je ne suis pas reste "bien sagement chez moi"! Mais je reste bien sagement en espagne et du coup, mon quotidien est ici! Et oui....on ne peut pas non plus changer de pays tous les 6 mois pour bousculer son quotidien! Et je pense que, niveau adaptation, le mien n'est pas trop mal malgre, justement, tous ces deboires!
Mais, heureusement, comme dit Raymo49, l'alcool et les tapas sont bons marche!

Bonjour
je vous lis tous et ... ???
si vous avez voulu vous expatrier c'est bien pour .. changer de vie !! vivre ailleurs , autre chose , autrement !! sinon : on reste dans son cocon !!
je vis , pour peu de temps encore à La Réunion , beau ( il pleut aussi ) chaud ( trop tout le temps : pas d'hiver : ça manque les saisons !!) tout est clos à 18  plus personne dehors !!! les gens sont gentils mais pas liants !! l'ile est petite !! au bout de 4 ans : on étouffe : toujours les mêmes magasins , les mêmes choses au marché ,  tout est hors de prix
on tourne en rond et  voilà : on part .. en Espagne !! il y a des gens qui pense que cette ile est le paradis !! erreur !!!!!!
attendez : j'ai 69 an et mon époux 74 !!  derniere destination !!!!!!!

bonjour,

je ne comprend pas bien votre réponse, certes Barcelone est tres cosmoplite,  mais cela reste
l' espagne dans la manière de vivre, et c'est sans doute ce qui plait tant, notamment aux jeunes...

Pour le reste, quand on pense que c'est mieux dans un autre pays il faut y rester, n'être en espagne que pour les tapas et l'alcool, c'est bizarre,.. nous avions teste avant de nous y installer definitivement...

mon époux et moi même nous y plaisons beaucoup et ne voudrions pas retourner en France,  pour moultes raisons, la culture, la façon de vivre, l'administratif y est beaucoup plus simple qu'en france, la vie bien plus agréable, il fait beau, les gens avenants ..la vie un peu moins chère, bref nous y sommes bien..

Mai tout a été bien réfléchi avant

cordialement

:D c'est.. bien oui car vivre en France cela deviens compliquée vive l'Espagne est c'est alentour je garde un bon souvenirs moi aussi Danielle de la rochelle17000... oui vive la chaleurs la musique Danielle
dans deux ans 'j'irais faire un tour.. Danielle.. bisous...est Chin...Chin....