S'expatrier en Ecosse, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Ecosse, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Ecosse ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Ouch Tough Question !

C'est dur, l'expatriation ! Quel que soit la destination..,.
( enfin peut etre pas si on est Français en Belgique ).

Essayons d'être précis, et surtout, honnête, franc.


Cela fait maintenant presque 5 ans que je vis en écosse, et je viens de Bretagne. Si c'est plus proche géographiquement que Paris, croyez moi, c'est bien plus long a rejoindre. La facilité a revenir chez vous influe grandement sur l'aisance dans l'expatriation.

Le plus dur dans l'expatriation c'est le début. C'est dur, et pour certains ( pas moi ) très dur.
Quitter la France on à tous nos raisons. Mais réussir à assumer ce choix sur de longues années n'est pas aussi facile.

Laisser la famille et les amis derrière, laisser le confort de vivre dans son pays, laisser la facilité pour recommencer ailleurs, pèse sur le moral pour la plus part des gens. Surtout quand on à pas en tête une fin a notre expatriation. Combien se sont retrouvés dans un appart moisi du West end, humide comme une foret tropicale, sombre comme un tonneau, et cher comme un palais des pays de la loire. Au bout de 45 jours de pluie non interrompus ( véridique, de mi octobre a fin novembre), l'ennui et le blues viennent vite. On apprends par ses erreurs. C'est humain. Sortir, c'est essentiel.

Changer de pays, c'est souvent reprendre à zéro. Quelles que soient vos qualifications professionnelles, et malgré un marché du travail accueillant et ouvert à tous profil, changer de pays est souvent synonyme de nouveau départ, surtout si comme moi vous n'avez pas de structure sociale et professionnelle familière a votre arrivée.

Une fois le fonctionnement du pays assimilé, l'appart négocié, le contrat de travail signé, les taxes payées, le NiNo enregistré, dans certains cas la voiture achetée, on commence à respirer. Je m'adresse donc à ceux qui veulent s'expatrier : Faites le, mais sachez que ce n'est pas "Simple". C'est un autre pays, une autre culture, et tout autant d'aventures. C'est inévitable, vous apprendrez de vos erreurs. Personnellement au bout de 5 ans, je suis enfin dans une situation réellement confortable. Salaire correct, appart sympa, petit réseau de potes etc...

En écosse, la créations de (nouveaux) réseaux sociaux va de "pas forcément simple quand on a 30 ans" à " j'ai lâché l'affaire et je vais épouser mon chat". La vie sociale écossaise n'a rien à voir avec celle de France ( et c'est tant mieux) mais comprendre comment s'articulent ici les amitiés, les réseaux de connaissance et la création de potes en général est parfois... tendu... Vos collègues et vos interlocuteurs ont souvent déjà leur vie toute organisée, et ce ne sera pas votre cas. ( sujet largement abordé il y a environ un an/18 mois sur le forum). Je ne saurais trop vous conseiller de vous brancher assez rapidement avec des structures sociales préexistantes. ( Expat Blog, Meetup, groupes universitaires, Internations, club de ceci-cela). Il devient alors très aisé de rencontrer du monde, de découvrir un maximum de choses sur la ville etc...

Voilà ! J'ai déjà écrit un pavé sans m'en rendre compte, merci de m'avoir lu, et je suis a votre dispo si vous avez des questions.

TLDR ? Expatriez vous, mais soyez prévenu, c'est pas toujours simple.

Il y a du pour et du contre mais dans l'ensemble je choisirai un autre pays. Ne nous voilons pas la face, les ecossais ne sont pas des latins et les codes ici sont à y perdre son latin. Cela fait plus de 15 ans que nous vivons en Ecosse, et si j'ai pensé un moment etre acceptée, j'etais loin du compte. Toujours sympa et acceuillants, les ecossais, à un moment ou un autre ne vous font pas entrer dans leur cercle d'intimes, et ce malgré tous vos efforts. A moins d'etre en couple avec un(e) ecossais(e), vous ne serez jamais vraiment acceptés. Donc quitte a s'expatrier autant choisir l'Irlande voire l'Angleterre. C;est un petit pays, toujours en 'conflit' avec le voisin anglais et avec un fort sentiment d'infériorité. Quant au travail, c'est une catastrophe

Ouch ! Quel constat catastrophiste de Ripley !  :o

Il me semble comprendre à travers le profil de cet interlocuteur qu'il est ce que nous appelons une minorité ?  :unsure

Je dois admettre que l'écosse, n'est pas uniformément le pays de la tolérance, d'autant moins quand on se frotte à des communautés religieuses. Les.... ethnies (je marche sur des oeufs la ) sont très segmentés dans la ville et c'est vrai que ce peut être une étape à dépasser. Je comprends donc le point de vue exprimé.  :(

Ceci dit, ce n'est pas une généralité. La ville est cosmopolite et vivre dans le West end n'a rien a voir avec vivre dans l'Est, à Shawlands ou à Motherwell. On ne peux donc ainsi condamner la ville, la cantonner à un espace sans respect et sans esprit.  :mad:

J'aime vivre dans ma ville, et je la défendrais. Je respecte les points de vue, mais ne partage pas une vision manichéenne, profondément négative et déprimante de cette ville. Chers interlocuteurs, ne vous fiez pas à Ripley, encore moins à moi. Parcourez les forums, les topics, et forgez vous votre propre opinion.  :top:

Ma reponse est vrai et non pas négative. J'ai travaillé avec beaucoup de francais et aucuns d'eux n'a pu progresser professionnellement car non-ecossais, je ne représente donc pas une minorité. Il faut, au contraire, cesser de  depeindre une image idyllique de ce pays. Ma vision n'est nullement manichéenne.
Quel est votre secteur d'activité Billy the Geek?
Il est incroyable de voir une telle reaction sur un forum d'echanges. Qui vous permettez de me jugez: vous ne me connaissez pas , et ne savez pas quel est mon parcours et experience.
Glasgow est une ville vivante certes, mais voyez ce que la recession a fait à Glasgow et en Ecosse en général!
Ai-je dit vivre à Glasgow?
Voyez le taux de chomage et le niveau général d'éducation ainsi que les salaires et vous aurez une idée de ce qu'est vivre et travailler en Ecosse.

ils faut  être- large d'esprits.... quand ont va d'un pays a l'autre apprendre le pourquoi du comment est respectées leurs culture ...

Vrai, mais il faut aussi qu'ils acceptent qu'il existe d'autres cultures et qu'ils ne detiennent pas la science infuse. Etre migrant ne veut pas dire tout accepté car migrant, il ne faut jamais renier ses origines

Graphiste, j'ai ensuite travaillé pour un réseau social puis ensuite pour une boite de traduction ( en tant que traducteur ). Je suis depuis deux ans au service d'une entreprise d'ingénieurs civils et géo-environmentaux.

Je travaille également à coté de ça dans plusieurs petit boulots / domaines. Photographe, pour toutes sortes de clientèle, ( commerçants, mannequin amateurs, vétérinaires ) mais aussi aide à domicile en Français et tuteur OneToOne en photographie et Graphisme.

Votre réponse est tout aussi vraie que négative. Depuis 15 ans, que vous vivez ici, vous ne semblez pas vous sentir acceptée. Et, vivant ici, votre mot final est donc le conseil d'aller vivre ailleurs. Le pays vous parait toujours en conflit et le travail étant une "catastrophe".

Vous semblez penser que je vous juge. Il n'en est rien. Vous tombez dans l'écueil de prendre les critiques sur ce que vous écrivez contre des critiques contre vous. Pas un seul instant ne suis je en train de juger votre personne mais votre réponse, et par ricochet votre présentation personnelle sur ce forum. Je me suis même servie de votre présentation personnelle pour tenter de vos comprendre. sur celle ci vous vous dites victime de racisme et vous stipulez clairement

Ripley2013 a écrit:

l'aventure Ecossaise est plus negative que positive et nous nous sentons pris au piège


Je suis parfaitement d'accord avec vous quand à une culture locale parfois manquant d'ouverture d'esprit, mais je refuse l'idée que c'est un état de fait, que la situation est générale comme on semble le comprendre à vous lire.

Votre promptitude à l'agacement est amusante.

Ripley2013 a écrit:

Il est incroyable de voir une telle reaction sur un forum d'échanges.


A quoi vous attendiez vous ? À des points de vue unanimes, se ralliant à une vision du monde unique et unilatérale ? C'est un forum de discussion.

La récession à massacré la ville.... Il y a 20 ans. Et certes elle lutte constamment pour se sortir des décombres d'une ville ravagée par la crise, mais le chiffre du chomage était de 6% en 2015.( source )

En france, nous sommes a 10%. L'écosse n'est donc pas tant que ca a plaindre... ( source )


Le salaire moyen en écosse est de 500£/ semaine, soit 2000£ / mois, ( 2570 euros ) ( source ) la ou il touche les 2800 euros en france. ( Source ) Nous ne sommes donc pas si mal logés que ca.

Arrêtons de Carricaturer. L'écosse est un pays plus pauvre, plus dur que certaines régions de France, ( si nous considérons qu'en tant que Français nous tentons de faire des parallèles approximatifs avec la France ) mais la vie est très loin d'être désagréable ici. Il y a simplement, comme partout ailleurs, des hauts et des bas.

Merci de m'avoir lu. Comme toujours, mise a part les statistiques de la presse, les points de vue exprimés ici sont le fruits de ma propre expérience et n'engage que moi, j'invite qui que ce soit qui désire s'informer sur l'écosse à multiplier ses sources d'informations.

Chacun ecrit selon son experience.

Si mon 'agacement' vous a amusé tant mieux; votre jugement sur mon experience 'manichéenne' est tout aussi drole. Cependant ceci ne m'agace pas et au contraire m'amuse: il est drole de voir des etrangers s'adapter au point de reprendre gimmicks et autres attitudes autochtones.

Quant à comparer la France et l'Ecosse, cela me semble plutot 'idiot': le niveau de vie est différent, la facon de voir la vie, le monde du travail, bref tout est différent donc pourquoi faire des comparaisons?

La moyenne des salaires n'est pas de £2000/mois  mais plutot entre £15K et £18K par an avant impots.

Lorsque vous conseillez l'Ecosse, n'omettez pas de dire qu'il n'existe pas de protection pour les travailleurs, que les salariés sont corvéables à merci au risque d'etre mis à la porte, qu'il y a un grand nombre de managers qui ne sont pas compétents. Qu'il faut fournir des références  pour un job, une location. Qu'il est impossible de choisir son médecin traitant, et que sais-je encore...
Que dans un couple, si l'un perd son emploi et que l'autre travaille, alors le  sans emploi devient totalement dépendant de celui qui travaille et n'a pas droit au chomage. N'omettez pas non plus de citer la préférence nationale et les réseaux (professionnels, familiaux ou religieux)
Que les diplomes ne sont pas reconnus ou tres peu, etc, etc, etc....

J'invite toutes celles et ceux qui souhaite s'installer en Ecosse à surfer sur S1jobs, Indeed pour avoir une meilleure visibilité sur le monde du travail.
Ensuite surfer le web et voyez le prix des loyers: sachez que sans référence il sera difficile de louer àmoins de verser des loyers d'avance.
Si vous avez des enfants, je vous invite àlire cet article édifiant http://www.learning-mind.com/how-school … ef=Default
Etc, etc.....

Vos réponses sont de plus en plus amusantes, ça en devient presque hilarant.
J'apprécie particulièrement que vous citiez vos sources, surtout quand celles ci sont des sites internets conspirationistes qui mélangent pèle-mèle des articles sur les aliens, , de la religion de comptoir
et de l'histoire de bas étage.

Comparez deux situations n'a rien d'idiot, sinon comment mesurer quoi que ce soit ? Il faudrait simplement le faire avec rigueur.

Ripley2013 a écrit:

qu'il y a un grand nombre de managers qui ne sont pas compétents.


Un grand nombre ? C'est a dire ? 100 ? 1000 ? Un million ? Un grand nombre par rapport a quoi ? Des manager de quoi ? Tous les managers de toute l'écosse ou simplement ceux qui bossent dans la restauration ? Ils ne sont pas compétents ? Comment ca ? Ils ne font pas bien leur travail ?

Sans comparaison, sans échelle, la critique n'a aucune valeur.

Je pourrais m'amuser à décomposer chacune de vos approximations les unes après les autres, mais qui sait, au lieu de paraitre comme impartial, serais-je sans-doute traité de chauvin, de malhonnête.

Allez deux trois en zapping:

Les diplomes ne sont pas reconnus : Faux.

Certains le sont d'autres pas. Le master oui, le BTS non par exemple. (source)

Préférence nationale : Faux encore.

C'est puni par la loi, comme en France.
( source )

On ne peux choisir son médecin traitant : Faux, complètement faux, super faux. (source)

Bon j'arrête là, là je m'adresse à vous, en tant que personne, vous racontez n'importe quoi, et je viens de le prouver.

Je vois que l'on ne peut échanger avec vous et que vous critiquez sans cesse. Relisez vos postes et vous verrez que vous critiquez point par point.

Se sentir pris au piege peut vouloir tellement de choses, mais cela semble vous echapper.

Vos reponses sont erronnées mais peu importe.

Encore une fois vous vous permettez de juger sans connaitre mon parcours ni experience.

Je pourrai faire comme vous et vous repondre point par point mais ce forum n'est pas fait pour cela.

Vous me semblez etre une personne qui a toujours raison et sais tout sur tout. Je vous laisse donc à vos commentaires et petitis boulots.


Bref, on peut vivre en Ecosse mais tout dépend des conditions personnelles et professionnelles, de ce qu'on recherche dans l'expatriation et du temps qu'on veut vivre ici.

Mais faites donc chère interlocutrice, faites donc ! Répondez point par point ! Démontez min argumentaire, prouvez moi que j'ai tors !  Je suis toute ouïe.

Sans chercher a avoir raison ni a me poser comme source de vérité,

BillyTheGeek a écrit:

Chers interlocuteurs, ne vous fiez pas à Ripley, encore moins à moi. Parcourez les forums, les topics, et forgez vous votre propre opinion.  :top:


j'argumente et cites les sources de ce que j'avance, tout simplement. quand a votre conclusion, je vous en remercie car elle sied parfaitement à mon point de vue.

Ripley2013 a écrit:

Bref, on peut vivre en Ecosse mais tout dépend des conditions personnelles et professionnelles, de ce qu'on recherche dans l'expatriation et du temps qu'on veut vivre ici.


J'en suis ravi car nous sommes sur un point d'entente.
Il est impossible de faire des généralités, chacun à une histoire différente.

Bonne soirée !

Bonjour à toutes et à tous :cheers:

Peut-on s'il vous plaît cesser les prises de bec et se concentrer uniquement sur le sujet ci-dessous.

N'oublions pas que l'on espère, entre membres, la tolérance, la bienveillance et la convivialité quand vous participez sur le forum!

À bon entendeur! ;)

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Ecosse, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourdhui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusquà présent votre expérience en Ecosse ?

Merci davance pour votre participation,

Christine


Cordialement
Kenjee
Expat.com

:D:lol::D

Sorry sorry...