S'expatrier au Portugal, le referiez-vous ?

Bonjour,
Aucun regret d'avoir choisi le sud du Portugal.
Un parfum de vacances perpétuel.
Prendre un Avocat parlant français est très précieux; Notre Avocate (dont je peux communiquer les coordonnées à Tavira) est super et s'occupe de presque tout:
- traduire le compromis de vente pour demander crédit en France,
- abonnement pour électricité,
- abonnement gaz, le technicien doit "obligatoirement" venir vérifier l'installation (quand on parle pas la langue, ça doit pas être simple)
- m'enregistrer au consulat,
- etc...
Le livre ainsi que Christian de Fuzeta m'ont bien aidé !!
Bien cordialement

Cher Vidacrista, on est là pour partager nos expériences, qu'elles soient positives ou négatives.
Et vous ne semblez pas comprendre que je ne peux pas quitter ce pays tant que je n'ai pas revendu mon business. Je n'étais pas non plus en train de faire 1 comparaison avec la France. Je ne vois pas en quoi ça peut vous affecter que je n'aime pas ce pays à moins d'avoir un parent portugais. Pour ma part, vous pouvez cracher sur la France autant que vous voulez, ça ne m'affecte pas et pourtant je suis 100% française.

A chacun son point de vue.

Il est une chose qui m'amuse beaucoup : mettez deux français ensemble à l'autre bout du monde, ils trouveront toujours un moyen de se chamailler. Et même s'ils ne se connaissent pas. C'est la magie d'internet ! Mais ils ont été bien formés par notre beau pays qui aurait pu inspirer Dante Alighieri : l'enfer, c'est la France ? le Paradis serait le Portugal ? mais ou donc serait le Purgatoire ?
Prenons plutôt exemple sur Epicure.

effectivement l'enfer c'est la france, par rapport au Portugal, je l'ai quitte il y a 13 ans et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tot, mais je ne me chamaille jamais avec des francais, quel que soit l'endroit ou je me trouve, c'est toujours agreable de retrouver des compatriotes qui ont eu la bonne idee de quitter notre pays et d'en parler

Bonjour à tous,

Chacun est libre de partager son vécu sur cette discussion. Ca ne sert à rien d'approuver ou de désapprouver. Il y a probablement autant de réponses aux questions posées dans le sujet que de participants sur ce fil.

Donc, si vous voulez bien nous faire part de votre expérience personnelle, vous êtes les bienvenus.

Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna

* bilan , d'expat  " 1 an en juillet " :top: 
non rien de rien , non je ne regrette rien ,,,,, A+ :cheers:

Chris, vous avez raison de vous défendre des attaques de Vidacrista. La parole est donnée à toutes les personnes expatriées afin qu'elles s'expriment sur leurs expériences BONNES ou MAUVAISES. " toutes vérités n'est pas bonnes à dire et on ne peux pas plaire à tout le monde. Sur ce, bon courage pour la suite de votre "aventure". Mireille :cheers:

hier en Algarve à Lagos on a eu 25 degrees!

Chris écrivait :
..... je pars de ce pays pour ne plus jamais y remettre les pieds...
.... le cauchemar que j'ai vécu dans ce pays ... arnaque après arnaque.....
..... l'incompétence totale de ces gens rend tout business impossible à gérer .....
...... Et si ce n'était que d'incompétence qu'il s'agissait mais non c'est tellement pire que ça.....
...... je ne parlais pas particulièrement des politiques mais réellement de toutes les personnes que j'ai croisé.....
..... liste de toutes les arnaques subies ... je ne supporte plus ce pays.....

= "ces gens" sont "incompétents", "arnaqueurs", (les portugais, je suppose..).
Chris envisage de "partir de ce pays" ; "jamais y remettre les pieds" ; "ne supporte plus ce pays".

Navrée de déplaire mais je trouve ces propose désagréables pour le Portugal et les portugais, mais c'est peut-être moi qui ne sais pas lire. Personnellement, si je devais quitter le Portugal pour retourner en France, je ne m'en prendrais qu'à moi d'avoir fait un mauvais choix et ne critiquerais ni le pays ni ses habitants, vu que je suis, quand même, venue "chez eux" et qu'ils ne sont pas venus me chercher.
On se plaint en France des étrangers, immigrés, etc... qui critiquent tout, alors qu'ils "sont chez nous" ... alors ne faisons pas comme eux !

@VIDACRISTA:
En même temps, c'était la question de cette la discussion et il faut accepter des avis de chacun même si cela vous déplaise...
En tant que retraité, le vécu n'est peut être pas le même que lorsqu'on fait du business.

Ce n'est pas que je n'accepte pas les avis, identiques ou contraires aux miens, heureusement d'ailleurs que les avis divergent et alimentent les discussions.
C'est le ton qui m'a heurtée. Dire que les portugais vous arnaquent non-stop et sont incompétents, me semble péjoratif.

Chère Vidacrista,

Apparemment vous ne supportez pas la critique...pourtant elle ne s'adressait pas à vous personnellement.

Par ailleurs, votre réponse n'a aucun intérêt pour les participants au forum; je vais vous répondre malgré tout car je n'aime pas être attaquée sans raison légitime.

N'avez-vous rien d'autre à faire de vos journées que d'attaquer les gens qui expriment leurs opinions sur ce forum?

J'ai quand même bien étudié le marché avant de venir à Lisbonne mais je ne pouvais pas connaître la mentalité sans venir y habiter, ne croyez-vous pas?!

Si vous aimez à ce point les portugais, fréquentez les au lieu de passer votre vie sur 1 forum franco-français pour vous mêler des affaires des autres.

Vous ne pouvez pas forcer les gens à aimer le Portugal comme vous ne pouvez pas forcer les gens à vous apprécier.

Je suis libre de mes opinions alors merci de faire avec et de passer à autre chose.

Ciao.

N'importe quelle critique peut sembler péjorative !

Ce n'est pas la critique que je ne supporte pas, ce sont les paroles blessantes employées (arnaque, incompétent, "ces gens", etc...). On en modère d'ailleurs d'autres pour bien moins.
Vous êtes libre de vos opinions évidemment. Moi aussi. J'ai donc le droit de penser que ce vocabulaire est péjoratif ; ce que je disais en 2 mots, mais puisqu'en tant qu'écrivain vous y répondez longuement, je m'autorise à faire de même.
J'ai tout-à-fait compris que vous êtes contrariée quant à vos affaires, ce qui est légitime, mais je ne vois pas pourquoi attaquer tout un pays de vos déconvenues.
Je suis, comme vous, surprise que vous passiez tant de temps sur ce forum, à moins que, comme moi, vous n'ayez rien d'autre à faire...

Chris314 a écrit:

N'importe quelle critique peut sembler péjorative !


Absolument pas !
L'on peut émettre n'importe quelle critique sans se montrer péjoratif pour autant.

pour détendre un peu l'atmosphère : lors d'un repas de chasse un des convives veux se séparer     de son chien et vente toutes" les qualités de ce dernier " chasseur ,convivial, très propre a la maison  etc.....mais je dois m'en séparer  car je déménage. Son voisin de table séduit lui fait une offre et l'affaire est conclue.quelque temps plus tard dans une autre chasse L'acheteur rencontre et interlock le vendeur:  di donc toi je te reconnais le chien que tu m'as vendu il vide toutes les chasses, il a peur des coups de fusil, il mord les enfants il fait ces besoins dans la maison. C'est une véritable catastrophe .l'ex vendeur lui répond: tu sais si tu dis autant de mal de ton chien tu n'est pas prêt de le vendre.......

chers toutes et tous

BON ALORS comment doit on interpreter les choses

Portugal, arnaque, intox auprès des prochains retraites français ou ben alors, véritable Eldorado pour les français ponctionnés par notre gouvernement;
bon je vais me rendre compte moi mem

amies et amis Expat,je vous souhaite une douce nuit !!

Pour être clair, je ne regrette rien

@Chris314

Reprenons au début.
Donc, vous avez le sentiment de n'avoir rencontré que des portugais que vous ne présenteriez pas à vos amis.
Je prends connaissance de la vive discussion entretenue entre Vidacrista et vous.
Curieuse de savoir ce qui a bien pu vous arriver, comme Vidacrista je viens de lire votre profil.
Contrairement à elle, bien que je comprenne l'anglais, je n'ai pas compris en quoi concrètement consistait votre activité. C'est important, car nous pourrions en déduire les profils des personnes "peu recommandables" avec qui vous avez eu à faire et dans quel secteur d'activité.
Voulez-vous, en français, faire une synthèse des "produits" de conseil ou des services que vous avez tenté, en vain, de développer au Portugal ?
Merci pour votre témoignage et pour les approfondissements que vous voudrez bien y apporter.
:cheers:

J'avoue, j'ai remarqué après coup

Allez, bonne nuit à vous aussi.

Chris

* post 2 , avait bien raison ,,,  :dumbom: ,,,
* bairro alto , est peut ètre un bar?  mais c'est un quartier de lisbonne !
il faut probablement plus de recul ou d'expérience ! pour faire " un bilan "  :/ 
pour,celles et ceux ,qui comme moi n'ont pas encore passé une année dans ce pays  :idontagree: 
a moins d'avoir une boule de cristal  :cool: ,,,

Pour moi, aucun regret .

Déjà expat dans d'autres contrées, depuis une dizaine de lustres, le Portugal est devenu tout naturellement mon nouveau pays .

Sans doute, si j'avais eu des attaches ou des habitudes françaises que cela aurait été plus difficile .

Chacun doit juger par soi-même . Il n'y a pas de vérité affichée pour tous :)

Bonjour tout le monde,

Nous avons enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.  :sick

Pourrions-nous sil vous plaît faire l'effort de ne plus se prendre la tête? Nous sommes tous ici pour raconter notre expérience et de partager notre opinion.

Merci de respecter l'avis des uns et des autres.

Merci pour votre compréhension,

Priscilla

@Chris
Vous voyez, les Français sont indécrottables (du moins certains). Quand votre avis ne leur convient pas ils vous lynchent. 
Ce que vous dites m'a déjà été rapporté par certains Portugais, éditez votre livre, chacun s'en fera une idée. 
Mais ciel, que le temps est beau, pourquoi donc se fâcher ?

bien d'accord avec odeclas.
lire et comprendre sont deux choses bien differentes, et pour ce qui est de l'algarve que certains ne considerent pas comme le vrai portugal? Disons que nice n'est pas la vraie france, mais tellement aimeraient habiter le sud, de france ou portugal.
Vivre en algarve n'empeche en rien les balades dans le reste du pays.
Pour conclure, je suis heureux de m'etre installe au portugal.

Bonjour a Vous

Je suis né au Portugal en 1962 et je suis parti avec mes parents en France en 1967 .
Nous avons vecus en région Parisienne ou nous y avons été heureux avec biensur des haut et des bas .
Mon epouse est Bretonne et nous avons décidé  il y a 3 ans  de venir vivre en Algarve et pour nous que du bonheur , ici nous y sommes heureux
Je me sent blessé par les propos de certaines personnes , SVP ne metter pas tout le monde dans le meme sac .
Au Portugal il y a surement des voyoux , ailleurs tout est rose ???
En region parisienne nous avons eu aussi des soucis de cambriolages et meme une attaque a main armée a la maison , etc , etc ....
Sur cela est ce que je dois critiquer la France et les Français .
Mes Parents ont beaucoup de respect pour la France qu'il porte aux anges tous les jours ....
SVP respecter un peux les Portugais ....

Bonne journee a Vous ....... David Ferreira très attristé par certains propos

Ah la fameuse liberté d'expression (ou d'écrire), chacun l'utilise à sa manière, avec ses mots, son ressenti. ça plait ou ça dérange...

Désolé et navré que Chris314 ait eu une mauvaise expérience professionnelle dans ce pays pourtant bien chaleureux et acceuillant.
Mais il faut aussi savoir que la majorité des membres ont leur passé professionnel derrière eux, qu'ils ont parcouru les 2/3 ou 3/4 de leur vie à bosser, et qu'ils souhaitent vivre le 1/3 ou1/4 qui reste du mieux possible, sans contraintes, en profitant de la vie au soleil et entre amis. Donc, bonne chance pour la suite, prenez la plume et écrivez, cela vous aidera à tourner la page.

:cheers:

entierement ok avec  vous le Portugal on l'aime ou on s'en va, tout comme la france je ne l'aime plus et je suis partie il y a 13 ans, et sans aucun regret, au Portugal il y a comme partout des gens super , et des moins bien , nul n'est parfait, mais par rapport a la France c'est super, je suis ici depuis 1 an et je ne regrette pas
courage il faut s'adapter et tout ira bien
Benedicte

Bonjour,

Je suis au Portugal et j'y resterais, pourtant bien de déboires nous sont arrivés!
Nous avons rencontré en France un couple de Portugais qui petit à petit sont devenu nos amis.
Voulant vivre au Portugal notre retraite nous en avons parlé à ce couple qui nous a dit avoir une maison en Algarve (Aljezur) En avril 2014 nous y sommes allés ensemble pour 10 jours.
La maison venant juste d'être rénovée, nous étions sous le charme et avons dit oui pour une location a l'année à partir du mois de septembre.
En novembre il a plu vraiment beaucoup (pluie tropicale) et la maison sentait de plus en plus le moisi  à la fin du mois cette maison dégageait des spores de champignons et les murs de la salle d'eau qui a l'origine étaient blancs sont devenus si noirs que je m'imaginait dans un cercueil.
Mon mari se levait la nuit pour aller prendre l'air car la chambre était si irrespirable, si irritante pour ses poumons.
Début décembre nous avons appelé en France nos amis Portugais pour leur dire que nous quittions leur maison tout en expliquant la cause de notre départ, nous nous sommes fait insulter copieusement, Ils nous ont dit qu'ils nous pourriraient la vie.
Rapidement nous avons trouvé une nouvelle maison, très belle et grande sans humidité;
Nous sommes en décembre 2014 et avons vécu des jours paisibles jusqu'en mai 2015
Nous avons dû nous rendre en France voir nos amis de retour mi-mai nous avons trouvé un papier collé sur la porte d'entrée.
Un papier des finances expliquant que la maison de notre propriétaire allait être saisie, rapidement et dégoutté nous nous sommes mis en recherche d'une troisième location.
début juillet nous avons trouvé une maison dans l'urgence, cette maison est très mignonne on s'y sent très bien jusqu'au début de l'hiver, nous avons eu si froid car c'est une maison de vacances mais surement pas d'habitation. De plus elle est un peu petite pour nous et un peu sombre, nous avons décider de chercher une nouvelle maison mais cette fois ci dans le sud Algarve, seulement les vacances arrivent et plus personne ne veut louer à l'année, je pense qu'il nous faudra rester là jusqu'à fin septembre (fin des vacances) afin que l'ont puissent enfin trouver des locations à l'année.

vous pouvez aussi peut etre chercher dans la region de Caldas da Rainha, c'est une tres belle region, et beaucoup moins chaud en ete
bonne chance

Bonjour

Je ne fuis pas le chaud bien au contraire.

Je connais cette régions "Caldas da Rainha" l'hiver il y fait bien plus froid qu'en Algarve.

En janvier 2014 j'étais a Nazaré, il  y faisait froid et il y pleuvait beaucoup.

Bonne journée

@coline32,

Bon courage. Des déboires beaucoup en ont eu, mais la qualité de vie, le soleil, la tranquilité, la gentillesse et disponibilté des portugais l'emportent. J'espère que vous trouverez bientôt votre petit nid pour profiter enfin du vrai bonheur! ;):cheers:

Gerphin85 a écrit:

@coline32,

Bon courage. Des déboires beaucoup en ont eu, mais la qualité de vie, le soleil, la tranquilité, la gentillesse et disponibilté des portugais l'emportent. J'espère que vous trouverez bientôt votre petit nid pour profiter enfin du vrai bonheur! ;):cheers:


Merci Gerphin85

Le bonheur je l'ai déjà en vivant au Portugal seulement il y a toujours un problème qui se greffe.
Encore quelques mois et tout ira pour le mieux, enfin j'espère!

Merci de votre commentaire.

Coline

c'est vrai , il y a un an que je suis ici, et l'hiver a vraiment ete pourri,pluie et froid Presque chaque jour
mais c'est une belle region on y est tranquille, a quelques exceptions , les gens sont tres gentils, c'est un pays agreeable a vivre
a bientot
Benedicte

Chère Benedicte

vous dites que l'hiver a été froid et humide, mais ce sont des notions très relatives ...

Nous avons séjourné à côté d'Olhao pendant 4 semaines en Janvier dernier.
Nous avons eu de la pluie (mais seulement des averses) et de la fraicheur (10 à 18° à l'ombre)  je n'ose pas appelé cela du froid, car nous avons  déjeuné en T-shirt au soleil sur la terrasse au mois de Janvier et cela ne relèverait seulement que du domaine du rêve chez nous en France)
Nous habitons  dans les Ardennes et si vous  venez passer un hiver ici, vous verrez ce qu'est le vrai froid (quoique cette année l'hiver ait été assez doux  : -5° mini au lieu de -10/-15 les autres années)

J'arrête de vous taquiner et j'attends avec impatience notre départ définitif pour cette belle région qu'est l'Algarve

Toutes mes amitiés à Roro, Nat, Jacques et Béa , s'il me lise ... et à tous les francophones qui ont dû supporter ce rude hiver algarvien ....   ;)

Pacha08

@Post 66
David, ce ne sont pas des attaques contre les Portugais ou le Portugal. C'est simplement laisser à chacun la possibilité de relater  son expérience,  bonne ou mauvaise, car il y en a de mauvaises aussi.
En vertu du principe voltairien "je ne partage pas vos idées,  mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer"
Amities

Oh je sakis j'ai vecu en Allemagne pendant 4 ans et je suis partie a cause du froid, car j'ai quitte la Floride
pour me retrouver en Allemagne, j'aime autant vous dire que le changement a ete fulgurant, mais je choisis toujours des endroits ou il fait chaud, mais adorant demenager, je reste dans un pays 5 ans et je pars, mais ici le climat m'a profondement decu du moins cette annee, en ce qui concerne les Ardennes je connais car mon frère habite Givet et mon pere etait natif des Ardennes, mais en tee shirt en janvier au Portugal je vous admire, car moi j'ai en permanence une doudoune sur le dos, il n'y a qu'aujourd'hui que j'ai coupe le chauffage, j'espere que l'hiver prochain sera plus clement, mais a part cela c'est super, je ne vois pas pourquoi les francais que je lis pour certains dezingue le Portugal, alors que l'enfer est la France pays qui est le mien que j'ai quitte il y a 13 ans et que je ne retournerais pour rien au monde
a tres bientot  et merci de votre gentile reponse
benedicte

Marrant ce sujet, quand on sait que des centaines de milliers de portugais quitte le Portugal pour les mêmes raisons qui font quitter les français de France.

Pas de libertés lA crise,des politiciens corrompus, les impôts insupportables, des pensions de misère,etc, etc.....

Comme quoi,ailleurs l"herbe est toujours plus verte, sauf qu' en réalité.....

Continuez à rêvé,attention au réveil..........

Chris314 a écrit:

Cher Vidacrista, on est là pour partager nos expériences, qu'elles soient positives ou négatives.
Et vous ne semblez pas comprendre que je ne peux pas quitter ce pays tant que je n'ai pas revendu mon business. Je n'étais pas non plus en train de faire 1 comparaison avec la France. Je ne vois pas en quoi ça peut vous affecter que je n'aime pas ce pays à moins d'avoir un parent portugais. Pour ma part, vous pouvez cracher sur la France autant que vous voulez, ça ne m'affecte pas et pourtant je suis 100% française.

A chacun son point de vue.


Bonjour,

C'est extraordinaire les réponses que vous, que l'on peut recevoir lorsqu'on ne se soumet pas au dictat Bisounours. Idem sur les forums de voyage, osez seulement parler d'une arnaque subie, d'un problème rencontré, peu importe le lieu et l'importance....vous allez vous faire incendier.
Il n'est jamais demandé aux participants de juger les réponses des autres mais ils ne peuvent s'en empêcher... Pour se rassurer de leur bon choix ? par superstition ? pour conjurer le mauvais sort ?  :D
Peut être....

Amicalement  :cheers:

croyez moi l'herbe est plus verte alleurs qu'en France, pays le + taxe au monde , et aussi ou il y a le + de fonctionnaires
chercher l'erreur