S'expatrier au Portugal, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Portugal, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Portugal ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Il est très rare qu'un(e) jeune marié(e) reconnaisse que l'autre n'a pas les qualités qu'il(elle) espérait.

Je me souviens d'un message sur ce forum, d'une personne plutôt déçue par le Portugal qui apportait un témoignage objectif  mais qui n'allait pas le sens souhaité. Il s'est fait "incendier".

Bon courage  à ceux qui veulent s'exprimer librement.

Bonne idée ce post J espère lire quelques retours d expériences mais il est vrai que cet exercice n est pas  habituel pour les français. Nos amis anglais sont brillants dans cette exercice. Espérons que vous partagerez vos expériences. Merci

Richard 1954 a écrit:

Bonne idée ce post J espère lire quelques retours d expériences mais il est vrai que cet exercice n est pas  habituel pour les français. Nos amis anglais sont brillants dans cette exercice. Espérons que vous partagerez vos expériences. Merci


J'espère lire quelques réponses sincères à cette question. Je la trouve intéressante. Certains sont sans doute très satisfaits de leur choix mais d'autres peuvent le vivre mal. Qui n'a jamais fait d'erreur d'aiguillage dans sa vie ?  Il est toujours bon d'avoir des avis différents pour faire la part des choses

Bonne idée ce post J espère lire quelques retours d expériences mais il est vrai que cet exercice n est pas  habituel pour les français. Nos amis anglais sont brillants dans cette exercice. Espérons que vous partagerez vos expériences. Merci
---------------------------------------------------------------------------------------------------
J'espère lire quelques réponses sincères à cette question. Je la trouve intéressante. Certains sont sans doute très satisfaits de leur choix mais d'autres peuvent le vivre mal. Qui n'a jamais fait d'erreur d'aiguillage dans sa vie ?  Par exemple : on se marie, on se voit avec des étoiles plein les yeux, on se trouve parfaits l'un et l'autre et ... 10 ans plus tard.... un nouveau regard et l'on se sépare en se trouvant tous les défauts possibles ...  :D
Il est toujours bon d'avoir des avis différents pour faire la part des choses.  :)

on se marie, on se voit avec des étoiles plein les yeux, on se trouve parfaits l'un et l'autre et ... 10 ans plus tard.... un nouveau regard et l'on se sépare en se trouvant tous les défauts possibles ... 

Vous êtes optimiste, pourquoi au bout de 10 ans? cela peut arriver au bout de quelques mois . Mais rares sont ceux qui avouent leurs échecs sur un forum.

Heu... j'ai écris dix... par expérience, j'aurais du écrire 9 ans  :lol:  Le mariage suivant dure depuis 35 ans

Pour la durée du mariage, les statistiques (déjà un peu désuettes) annoncent une étape à 7 ans.... Pour ce qui me concerne, grosse erreur de casting à 20 ans... 1 an de mariage, puis la sagesse à 30 ans et un époux "parfait" depuis 34 ans....

Oups ! revenons au sujet de la discussion 
Nous résidons au Portugal depuis le 23 septembre 2015, nous sommes donc encore dans les émotions du premier temps d'amour  ;)
Dès notre arrivée, ce qui m'a particulièrement touchée c'est la clarté du jour et la limpidité du ciel la nuit, avec si peu de pollution lumineuse (nous sommes sur les hauteurs d'Almancil).
De la préparation au départ, le meilleur moment a été le départ. Nous sommes arrivés en voiture avec notre vieux couple de setters anglais (16è et 18è année en cours) !
L'étape où nous avons découvert la maison qui est devenue notre résidence principale a été très importante car elle a formalisé notre projet.
Ensuite, nous nous sommes engagés dans 18 mois de gros travaux intérieurs et extérieurs.... comme lorsque nous avions 30 ans mais avec davantage de moyens... c'est top  :top:
Pour le moment, tout se passe comme nous l'avons prévu et organisé.
Comme je le pensais, le plus dur est l'éloignement de nos 3 enfants et de nos petits enfants, avec un grand terrain et une grande maison "toutentravaux" il est encore difficile de recevoir les petits bouts.
Nous devons être prêts pour début juillet car c'est vacances chez papy mamy alors nous mettons la pression sur les artisans et ne manquons pas de mettre la main à la pâte !

Si c'était à refaire, nous referions exactement la même chose, de la même façon.
Nous ne nous sentons vivants qu'avec des projets en cours alors, tant qu'à faire nous avons engagé un grand projet,.....

Pour un bilan "à froid" il faudra attendre fin 2017, d'ici là le père Noël sera passé 2 fois !
:cheers:

Merci pour le partage de votre expérience. Il est important d'avoir différents avis, positifs ou négatifs. Vous semblez heureux et satisfaits de votre choix ; c'est encourageant pour nous.

:)

Bonjour

60 ans bientôt, en activité professionnelle

c'est une bonne idée ce post

aimerait bien avoir aussi un retour

tant sur le plan activité professionnelle, qu'installation

a votre écoute

Catherine ;)

Tout comme entrecroiser je confirme que venir au Portugal à été une bonne décision.
Beaucoup d'arguments pourraient s'empiler pour le justifier je vous en fais grâce.
Le plus difficile n'a pas été de prendre la décision,  mais ordonner  la logistique pour la concrétiser.

Bonjour...

Le problème... c'est que personne ne répond ???...alors on ne sait pas...l'art de communiquer est tout un art mais bon,quand on me pose une question, je fais en sorte de ne pas pratiquer la politique de la "chaise vide...".

philrich... (Richard).

@philrich post 12
Vous l'avez démontré. L'art de communiquer est...un art :joking:

Bonjour à tous,
Installés depuis 18mois sur Almancil,avec un peu de recul donc😏 Je ne regrette pas un seul instant notre choix.
Plus de conflits d'intérêts autant sur le plan professionnel que social,une qualité de vie tellement sereine et pleine de découvertes,et surtout prendre le temps de s'occuper de soi...un vrai tresor👍👍👍tout cela a vite balayé les doutes et les craintes avant le grand saut...et les enfants,petits enfants le font pour venir nous voir,chacun y trouve du bonheur..❤️❤️❤️Voilà,tout est dit
Bonne journée à tous

Nous sommes expat, mon épouse et moi, depuis 2 ans et un mois, en Algarve, retraités.
Le bilan de notre expatriation est très largement positif :
- du point de vue du climat, c'est ce que nous recherchions en premier, beaucoup plus de soleil et de douceur qu'en Midi-Pyrénées (nous étions dans le Tarn). Ici, pas de sensation de froid.
- du point de vue de la tranquillité et du calme, sensation de sécurité, gentillesse des gens. (on se croirait revenu aux années 60 en France !)
- vie sociale pleine, nouvelles connaissances, françaises et franco-portugaises, nouveaux amis, mais aussi nombreuses visites d'amis de France et de la famille.
- pouvoir d'achat nettement accru (au moins 25%) car vie moins chère, statut RNH donc pas d'impôt, pas de taxe d'habitation, 125 € de bois seulement pour se chauffer sur l'année (en gros 9000 € de moins à dépenser), nourriture pas chère, restau idem.
-confort d'une nouvelle maison neuve et moderne, peu de charges (109 € de frais mensuel de copropriété avec piscine/jardiniers/ménage, etc...) ; à noter que la vente de notre maison en France a permis de financer l'achat de celle du Portugal, avec bonus !

du côté négatif, peu de choses.... les formalités administratives. Nous avons eu la chance d' être aidés par une connaissance de façon désintéressée.
Pour ceux qui n'ont pas cette chance, mieux vaut se faire aider, à cause de l'obstacle de la langue, en se renseignant bien sur les coûts de cette aide, car d'après nombre de français les avocats et autres conseillers ont tendance à avoir la main lourde.
L'administration est assez tatillonne, les fonctionnaires sont aimables dans l'ensemble, mais il faut être patient et surtout ne pas s'énerver si l'on veut avancer dans les formalités. Donc aide nécessaire pour les formalités d'achat de maison, d'immatriculation de voiture, de RNH et autres ....

Sur un plan plus général et pour conclure, beaucoup d'arrivées de français, les coûts de l'immobilier montent dans notre résidence (environ 15% en 2 ans sur 3 reventes de maison). Beaucoup d'opportunités dans l'arrière pays, la côte va se payer de plus en plus cher avec le temps. Les lignes aériennes se multiplient sur Faro, voilà un signe fort de développement de l'Algarve.

oui la vie est assez agreeable, sauf les demarches administratives, qui sont extremement penibles
et le climat pas aussi agreeable qu'on veut bien le dire, moi je suis venue pour le climat après avoir vecu 4 ans en Allemagne, beaucoup trop froid, mais j'ai aussi vecu 8 ans en Floride et la le climat etait extra surtout l'hiver
sinon les gens sont tres sympahiques et assez ouvert, faire attention d'etre bien renseigne pour les demarches administratives, ce qui n'a pas ete mon cas tant est si bien que j'ai pas mal galere
bonne chance a tous ceux qui veulent s'installer, je crois qu'ils ne le regretteront pas
Benedicte

Bénédicte

vous parlez du climat sans préciser la région où vous résidez.
Il y a une grande différence entre l'Algarve et le nord du Portugal, un peu comme si on comparait
la côte d'Azur et la Champagne.

Osez comparer le nord du Portugal, avec la Champagne,dénote une connaissance du PORTUGAL pour le moins très incomplète.

Il est vrai que les français connaissent lAlgarve,le reste.....

Miradoro66, apparemment pour vous il y un monde entre lire et comprendre ....
je n'ai jamais comparé le nord du Portugal et la Champagne, relisez plus attentivement...
et essayez de comprendre, sans esprit polémique.
Quant à la connaissance de ce pays, je l'ai acquise dès 1969, Salazar venez de mourir et je l'ai parcouru plusieurs fois depuis avant de m'y fixer.
et même si cela ne vous plait pas (jalousie ?), j'affirme qu'il y a une différence importante de climat entre le nord et le sud.... c'était l'objet de ma réponse à Bénédicte.

Chère Miradoro66
et vous, vous connaissez la Champagne-Ardenne ?  ;)
En Novembre 2014, nous avons participé à un raid quad de 8 jours et 1200kms entre Porto et la vallée du Douro, et nous avons eu  pluie, grêle et même neige pendant 8 jours, pire qu'en Champagne (où j'habite encore pour quelques mois) ......
Sans rancune ....  :)

Jean-Luc

REGION AVEIRO, au NORD du Portugal

Aujourd'hui 23 degrés , plein soleil

ALGARVE

22 degrés


Chercher l'erreur

source

https://www.ipma.pt/pt/index.html



NB   je vis au Portugal depuis 26 ans  venant de BELGIQUE,

sincèrement comparez des régions  du Nord de France avec le climat du Portugal EN GENERAL, qui se trouvent 2000 km AU SUD, n'a aucun sens

Je ne regrette pas mon investissement au Portugal cela fait deux ans que j ai fait cette achat à vila nova de Cacela les portugais font tout pour m aider dans la langue les prix sont très correcte  sauf le carburant dommage que cet hiver on est eu un peu de vent mais le soleil vient d arriver

region de Caldas da rainha, merci de l'info

benedicte melanie charlier a écrit:

region de Caldas da rainha, merci de l'info


REGION DE CALDAS est par mon expérience la plus belle du Portugal.

Proche de PENICHE, NAZARE, ALCOBAÇA, MARINHA GRANDE,TORRAS VERDES, etc, etc...........

J' y ai vécu 7 ans, mais pour des raisons familiales , maintenant région d'AVEIRO qui n'est pas mal non plus


Il m'est difficile de comprendre le choix de l'Algarve.

Agréable pour y passer quelques jours , mais pas plus, lorsque l'on connait VRAIMENT le Portugal.

je ne souhaitais pas l'Algarve, probablement trop chaud l'ete, la region de Caldas est tres jolie

Depuis notre arrivée dans l'algarve à ce jour tout nous a sourie nous n'avons aucun reproche à faire à ce pays d'accueil dont les habitants sont plus que charmants
Tout nous est facilité
Le soleil est quasi permanent
La nourriture est excellente
Le pays est très beau
Nous vivons une vie de rêve et n'avons qu'une idée en-tête y rester le plus longtemps possible

Bonjour à Tous  :cheers:

J'irai directement à ma conclusion. J'y suis.... j'y reste !
Une chose est sure, je ne repartirais jamais en France.... sauf peut-être pour quelques jours de vacances chez famille et amis, mais ils sont tellement heureux de venir nous voir au Portugal....
Habitant Aveiro, vers le nord je confirme les températures de Jean Pierre Honda. nous avons déjeuné sur notre terrasse...et comme il faut de tout monde, nous n'avons pas souhaité aller vivre en Algarve, car il y faisait soi-disant trop chaud d'une part, et que cette région représente bien moins le vrai Portugal d'autre part (ce n'est que mon opinion bien sur bien que confirmée par de nombreux portugais.)
Quant à ce que j'ai vécu depuis mon arrivée il y à neuf mois, j'ai déjà répondu à ce sujet (ce qui m'a d'ailleurs valu quelques coups de bâtons de certains) mais ma conclusion veut tout dire.
Pour moi, cette expatriation est une belle réussite, tout n'a pas été facile bien sur, mais quand ce genre de décision est prise, on peut s'attendre à quelques difficultés, et pour ceux qui trouvent cela bien compliqué, je voudrais qu'ils se demandent ce que serait une expatriation ou un retour en France..
Je souhaite à tous les nouveaux arrivants, le même bonheur que nous avons trouvé dans ce beau et élégant pays .

Je le referai de suite. Ça ne fait que 4 mois que nous sommes là, que du positif rien de négatif. Et pourtant nous nous sommes décidés qu'au mois d octobre 2015 pour emménager le 1er décembre 2015. Nous avons vendu en 3 semaines notre maison en Alsace pour acheter un bien fin janvier au Portugal.  Le climat doux la gentillesse et l'hospitalité des portugais loin du stress de la France nous confortent  dans notre décision d'avoir quitté notre pays.
En 1 mot extrêmement contents d'avoir pris cette décision.Michèle et Guy

Ah j'oubliais de dire que nous vivons à Santa Luzia en Algarve à côté de Tavira, petit village traditionnel portugais dont nous sommes tombés  amoiureux en octobre 2015

Cela a fait 1 an 1/2 que nous sommes au Portugal ! "dur-dur", le temps de l'arrivée quand on ne connait personne... enfin, le temps de faire toutes les formalités nous a aidé à franchir ce pas... et de rester car ce n'était pas acquis au début ; mais nous sommes contents d'être ici ; bien sûr, il y a eu beaucoup, beaucoup de déceptions et de déconvenues dans toutes les connaissances que l'on a faites et avec lesquelles on avait déjà  -pourtant- fait pas mal de  "choses" ensemble... il faut souvent du temps pour voir la personnalité des gens et les affinités que l'on peut avoir.... mais ça a été très dur au niveau du cercle des connaissances à se faire... il y a eu aussi beaucoup de déceptions dans les locations que l'on a eues pour loger : la 1ère : inhabitable ! la 2e : mieux, mais non, on ne reste pas ici ; la 3e sera la bonne, on le sent ; et puis sans compter sur une "femme escroc" qui nous a fait beaucoup de tort et qui nous a pourri notre arrivée dans ce beau pays ; mais : peuple portugais vraiment aimable et serviable... un temps quand même très beau, excepté ce printemps qui a été pluvieux...   et puis même le petit apprentissage du portugais que l'on a eu, nous permet de mieux tout appréhender autour de nous et ça, c'est vraiment un "plus". Si cela continue à aller de mieux en mieux comme c'est le cas à présent, c'est parti pour plusieurs années à être ici. vOIL0....

merci à toutes et tous pour vos réponses

:) Je ne regrette aucunement mon choix, et m'en félicite aussi lorsque j'ai des nouvelles des amis de France, de plus en plus exaspérés par leur quotidien, l'insécurité, les fonciers, etc...
:cool: La vie est si belle ici (Algarve me concernant) : accueil, climat, coût de la vie, beauté des paysages, etc...
Certes les démarches administratives, surtout l'immatriculation du véhicule, sont assez lourdes, mais ceci compense cela.
Pourtant plusieurs choses ont mal commencé (que je ferais différemment si c'était à refaire) :
- ai failli ne pas récupérer mon déménagement (quoique j'avais quand même effectué des comparatifs, peut-être pas suffisamment...)
- les vendeurs de mon appartement (meublé) ont subtilisé des meubles avant mon arrivée (mieux vaut faire le tour de l'appartement avant de signer que donner procuration à l'avocat, qui ne se charge pas de ce détail pratique..).
- ai confié la "descente" de mon véhicule à un ami, qui l'a accidentée (tout seul, sans tiers) ; assurée aux tiers = réparations à ma charge (à refaire, j'aurais pris un transporteur).
Tout est rentré dans l'ordre, on oublie et on profite. Ravie !  ;)

Aujourd'hui en Algarve 25 degrés. 😎😎

Michèle a écrit:

Aujourd'hui en Algarve 25 degrés. 😎😎


27° à Sao Bras et premier bain dans la piscine!... :cool::cheers:

Si 1 jour j'arrive enfin à vendre mon Hostel qui est pourtant 1 très bon investissement, je pars de ce pays pour ne plus jamais y remettre les pieds et même avec l'intention d'écrire 1 livre qui racontera le cauchemar que j'ai vécu dans ce pays en mode "non-stop"...arnaque après arnaque !

L'incompétence totale de ces gens rend tout business impossible à gérer même avec la meilleure préparation au monde et malgré tout mon courage et tous mes efforts, c'était juste insupportable.

Et si ce n'était que d'incompétence qu'il s'agissait mais non c'est tellement pire que ça.........mais attendez quelques mois et vous lirez mon livre.

Je suis sûre qu'il aura du succès vu l'attirance des gens pour le scandale.

Hello Gerphin,
26° dans la piscine,27° à Almancil ..du pur bonheur ...ou sont les 22° de l'Algarve😏😏😏😢😢😢😢

Les maux sont les mêmes partout : ici aussi l'argent pervertit ceux qui en ont beaucoup, bien  plus que ceux qui en ont peu, les gens de pouvoir sont friands de tous les abus (comme en France), les politiques (ont dit "politiciens" quand on n'en est pas) mentent autant qu'en France (peut-être avec un peu moins de suffisance ?)... mais les "gens", les sans-grade (ou les sans-dents ;) ) restent gentils et courtois, signe peut-être d'une autre dimension de leur âme (ils n'ont pas coupé la tête de 20% de leur population, mais la peste s'en est chargée), plus humbles probablement que nous autres français qui nous plaisons à donner des leçons à ceux qui ont déjà compris ce que nous ignorons encore, le soleil aide à panser les plaies, la chaleur aide à penser à autre chose. Finalement, le Portugal n'est pas le Paradis, mais un français pensera que cela s'en approcherait.

allez-y, tirez !

Waoh c'était rapide comme réponse !

Mais je ne parlais pas particulièrement des politiques mais réellement de toutes les personnes que j'ai croisé.

A 1 moment, pensant que mon Assistante ne me comprendrait pas, je lui ai montré la liste de toutes les arnaques subies avec les dates et je peux vous dire que même si elle est portugaise, elle comprend maintenant pourquoi je ne supporte plus ce pays.

Hé bien retournez en France et cessez de cracher sur le Portugal et les portugais. On est quand même chez eux !!
"La France, on l'aime ou on la quitte"
"Le Portugal, on l'aime ou on le quitte".
Chacun ses choix...

vous etes sans doute mal tombe, il est vrai que le business ici ne doit pas etre facile , ce n'est pas un pays ou il faut investir, c'est tres en retard par rapport a l'allemagne d'ou je viens, je crois que ce pays a beaucoup de mal a se remettre de la crise , a part cela , les gens sont sympas mais pas forcement competents, en tous cas pire que la France cela n'esixte pas , j'ai quitte mon pays il y a 13 ans , et pour rien au monde j'y retournerais, mais je lirais votre livre avec beaucoup d'interets