S'expatrier au Paraguay, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Paraguay, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Paraguay ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bonjour à tous !

Faut savoir que le Paraguay n'est pas un pays où la manne tombe du ciel, au moins pas pour nous. Je ne connais pas exactement les conditions de l'assistanat, mais selon les queues devant el Banco Fomento chaque semaine, ils sont nombreux mais nous les étrangers, on ne rentrera jamais dans cette catégorie. Ces sources, bien sûr, sont alimentées de deux côtés. L'une sont les impôts qui ne cessent d'augmenter sur tous les plans, l'autre est la planche à billets gérée par el Banco Central del Paraguay.

Donc, à moyen et à long terme, les choses ne vont pas en s'améliorant.

J'ai fait le choix de vivre ici pour la sécurité géostratégique. Les dernières années cette vision s'est bien avérée judicieuse car à un coup de gâchette près on aurait échappé à l'apocalypse en vivant ici. Nul ne peut prétendre de connaître les évolutions futures.

Attendez-vous à perdre 2/3 de votre valeur investie dans ce pays si un jour vous décidez de vendre et de partir. Ceci par méconnaissance des conditions du marché, par mauvaise assistance, par dégradation du matériel, par frais de notaires et impôts (les impôts directs et indirects représentent 10% de votre valeur investie).

Malgré tout cela il vaut toujours la peine d'investir, si cette localisation vous permet de survivre dans un monde qui s'écroule. Mais si vous en avez les moyens, sécurisez toujours un plan B ou une voie de sortie d'émergence si demain ça tourne au vinaigre.

Retenez surtout deux choses importantes :
1 ) le Paraguay n'est pas le pays où vous ferez fortune (sauf exception bien sûr) car votre salaire vous permet tout juste de survivre.
2) préparez-vous à la perspective d'une isolation sociale importante si vous n'arrivez pas a tisser des liens avec les autochtones ou certains compatriotes, car la majorité de vos compatriotes, comme partout dans le monde, sont des jaloux et des malveillants.

Salutations. Antoine