S'expatrier en Norvège, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Norvège, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Norvège ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Je repars demain si je peux, j'en garde un excellent souvenir.
La vie a Oslo est très agréable. Ca reste une assez petite ville comparée aux grandes capitales mais tout y est. J'ai apprécié la facilité avec laquelle on pouvait faire du sport le soir, le week end. Si l'on se met volontiers au ski de fond ça aide à apprécier l'hiver qui reste un peu sombre.
Les impots sont élevés mais assez transparents. Au final, tout compté, je pense que je paie autant en France, en pourcentage. Mais c'est plus simple de remplir la déclaration d'impots norvégienne en norvégien que la déclaration d'impots française en français.
Trouver un appartement a été le plus difficile, les gens sont méfiants vis à vis des étrangers, ils ont peurs que l'on ne reste pas, que l'on ne trouve pas de travail, que l'on ne nous y garde pas après 6 mois.
C'est ce que je changerai si je recommence, je demanderai à mon employeur une petite présentation dédiée aux bailleurs.