S'expatrier aux Pays-Bas, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation aux Pays-Bas, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience aux Pays-Bas ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Jamais! Alors qu'il y a tant de pays accueillants où il fait bon vivre! J'en aurai pour une heure au moins à donner les raisons. Pour ceux qui prendront leur retraite ici, qu'ils n'oublient pas que leur AOW ( retraite néerlandaise) sera calculée au pro rata des années passées dans le pays sur la base d'un max de 800 Euros pour une vie! Ce qui fait que la Reine touchera probablement beaucoup plus que vous....si vous le pouvez, fuyez avant qu'il ne soit trop tard....

Ah oui, pour la retraite, c'est peut-être pas le top, mais pour un actif c'est un pays agréable.

Oui sans hésiter !

Ne parlant que anglais dans mon travail, j'ai décidé de ne pas apprendre le néerlandais car je n'en avais aucune utilité et que je comptais rentrer en France une fois le contrat terminé. Gros regret car maintenant que je souhaite rester ici pour plus longtemps (toute la vie ?) il me faut apprendre la langue. Donc même si aux Pays Bas presque tout le monde parle anglais, ne pas hésiter à apprendre le néerlandais dès le début car même si vous planifiez de rester ici pour seulement quelques années dans un entourage anglophone, vous vous surprendrez à vouloir rester plus longtemps tant le pays et les hollandais sont agréables.

Points négatifs : Le système santé et la nourriture