S'expatrier au Népal, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Népal, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Népal ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Il ne faut jamais avoir de regrets dans la vie. Cela dit, le Nepal que j'ai connu il y a plus de dix ans n'a rien a voir avoir le Nepal d'aujourd'hui.  Par consequent, parlons plutot du temps present. Le Nepal est sorti du moyen age et sur une periode disons d'une cinquantaine d'annees qui ont suivi, le pays n'a pas su prendre le virage, prendre les decisions qui s'imposent, faire la transition au monde des temps modernes. C'est tres dommage car les resources du pays sont immenses - sa plus grande richesse etant L'EAU - mais il faut constater qu'en trente ans, ces immenses resources naturelles n'ont pas ete developpees.  Comment est-il possible que la capitale soit privee d'electricite avec des coupures qui durent une demie journee toute entiere....oui, disons les choses comme elles sont: 12 heures sur 24 heures?
je m'abstiendrai d'evoquer le manque d'infrastructure, la reconstruction des maisons, villages, habitations, monuments qui ne sont toujours reconstruits  suite au seisme, et autres problemes encore plus graves qui nuisent aux citoyens, pour ne citer qu'un seul probleme - qui a mon avis est le plus grave du Nepal.
C'est ce que les anglo-saxons appellent le "mindset", en d'autres termes la mentalite nepalaise.
Comment changer ce mindset? je lance la discussion. Combien de temps sera t-il necessaire au niveau de l'education, par exemple, avant qu'un changement puisse se produire? 5 ans, 10 ans, ou plus?

Aussi longtemps que la mentalite de la grande majorite des nepalais persiste, ma reponse est categorique: non, certainement pas.