S'expatrier au Maroc, le referiez-vous ?

Qui a dit que je ne paye pas de loyer? Je suis locataire depuis 10  ans dans le même appartement . J'ai ce qu'on appelle en France un F3 avec jardin ,pour 2300DH=230 euro. Je dépense environ 4 euro d'eau en arrosant le jardin j'ai un lave-vaisselle et un lave-linge.Je me douche 1 a 2 fois par jour a Agadir ... J'ai une retraite de moins de 1000 euro ... Je me prive de certaine chose pour payer a mi-temps une bonne car ma santé est déficiente ...Mais je suis libre comme l'aire . J'ai vécu a Nice, ou on m'a sauvé la vie ,j'étais chez mon gendre gendarme . Je ne pourrai pas payer un loyer a Nice que je trouve splendide ...Mes enfants ont quitté Nice ils ne s'y plaisaient pas ...J'eai vécuen Corse 5 ans ,j'y ai eu 2 enfants ...Je suis tellement heureuse ici au Maroc ,même seule...J'apprends a vivre a la marocaine...Je les respecte ,ils me respectent sinon je pousse ma gueulante ...et ça fait du bruit ...J'impose de respecter les heures pour venir faire des travaux, je refuse de recevoir aprés 20H et en ce moment a 19h je suis couchée ...Agée je n'ai pas droit au crédit, un commerçant me fait crédit en 3 ou 4 fois ...Je suis franche et réglo...

Une bouteille de gaz ici coute40DH en France 40 euro . Bon départ a ceux qui ne supportent plus de rester au Maroc ...

bonjour,
tout a fait d'accort!!! a 200 pour %!!

Bonjour, je veux juste faire partager mon expérience, je suis au Maroc depuis 6 mois, la première fois aussi longtemps, j'ai utilisé ce temps pour trouver une location ou éventuellement l'achat d'un petite maison. Finalement cela ne sera ni l'un ni l'autre. Nous gardons notre maison dans le sud de la France et continuerons à venir tous les hivers au Maroc comme nous le faisons depuis 6 ans. Au bout de 6 mois la France nous manque même si nous adorons ce pays merveilleux! Prendre le temps de la réflexion aide parfois à ne pas faire d'erreur.

Oui vous avez bien fait de rester tout d'abord au Maroc pour quelques mois histoire de voir votre acclimatation!

Allez là ou votre coeur vous dicte
Bravo de l'écouter.

Bonjour ,
15 ans dans 1 mois et demi que je suis arrivée au Maroc ...Oui il y a des choses qui me débectent dans le comportement de ma bonne que j'ai depuis 13 ans ...Elle prend des liberté parce que dit-elle il n'y a pas de Monsieur a la maison ...
Sans hésitation ,si c'était a refaire je le referai ...Même avec des revenus moyens ...
Moi c'était une envie de vivre ma retraite qui avait murie en moi depuis 1967 lors de mon retour en France suite a une erreur médical ...Difficile de trouver du travail certe...Mais une fois retraitée ,je n'ai pas de soucis pour séjourner ...

Bjr c'est une bonne suggestion, le coeur à ses raison , mais c'est le nerf de la guerre qui nous guide : l'argent , le flouze, ou alors donne moi la recette. :/ bonne journée

Marin 33 a écrit:

Bjr c'est une bonne suggestion, le coeur à ses raison , mais c'est le nerf de la guerre qui nous guide : l'argent , le flouze, ou alors donne moi la recette. :/ bonne journée


Bonjour, je pense que tu as remarqué que ton pouvoir d'achat augmente de 60% lorsqu'on arrive au Maroc.
J'ai rencontré des français qui ont un peu moins de € 1'000.00 par mois et qui s'en sortent très bien et qui viennent effectivement 6 mois par an pour vivrent mieux et voir même mettre un peu d'argent de côté mais sont là aussi pour la beauté du paysage et la gentillesse des gens surtout dans le sud. La motivation première n'est pas toujours l'argent, enfin c'est notre cas mais ce n'est pas désagréable lorsque l'on retourne en France d'avoir pu économiser un petit pécule tout en se privant de quasiment rien au Maroc. Ils ont besoin de nos devises et à beaucoup d'endroit maintenant, le service et qualité sont au rendez vous! (Si bien sûre on sait regarder et écouter) Voilà ma recette !

Bien noté ta recette mais je n'ai pas remarqué que mon budget à augmenter de 60% :huh:
Alors effectivement nous ne devons pas avoir le même train de vie et les même besoins.
A part la bouteille de gaz à 4.5€.
Le pain à 0.10 d €
Bref à chacun sont point de vue
Bonne journée.

Le pain ,le gaz ,il n y a que celas d intéressant au niveau prix au Maroc par rapport à la France???Bin je ferais pas de liste car dans deux jours j écris encore ....

Bonsoir
Tu ne manges donc pas?
Ce matin j'ai été au souk,
3 dirhams le kilo d'orange,(soit 0,25€) 20 dirhams (soit 1€80) le kilo d'avocat alors que chez nous c'est pour 1 que tu paies ce prix, entre 7 et 8 dirhams le kilo de banane etc....
On doit pas avoir la même calculette
Nous on prend tous les jours le petit déjeuner et le déjeuner au resto, on dépense l'équivalent de 20€ par jour et ça c'est la réalité!

cayoum78 a écrit:

Le pain ,le gaz ,il n y a que celas d intéressant au niveau prix au Maroc par rapport à la France???Bin je ferais pas de liste car dans deux jours j écris encore ....


Mille fois raison!

Pour le faire plaisir 😁juste quelques articles .... tomates 3 euros le kilo , la bouteille de gaz 13kg 25 euros le faux filet de boeuf suivant le magasin 25 à 40 euros . Sérieusement je pense que certains on complètement perdus la notion des prix en France.  Quand quelques fois je lis que la vie au Maroc et presque le même que celui de la France,je vous assure que je me retient de dire ce que je pense . Revenez sur terre ,au Maroc vous gagner sans aucuns problème au minimum 60 pour cent de pouvoir d achat et à magasin équivalent je le prouve n importe quand .

Merci pour cette réponse, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde, je rajouterai juste le prix du filet de boeuf pour prendre un exemple flagrant qui est en moyenne entre 90 à 110 ou 120 dirham le kilo, soit au cours du jour €10.83 pour le tarif le plus élevé!
Quand je reviens en France, cela me fait toujours tout drôle les premières fous ou vais refaire des courses. C'est indiscutable, le Maroc permet de faire des économies et de bien vivre.

cayoum78 a écrit:

Pour le faire plaisir 😁juste quelques articles .... tomates 3 euros le kilo , la bouteille de gaz 13kg 25 euros le faux filet de boeuf suivant le magasin 25 à 40 euros . Sérieusement je pense que certains on complètement perdus la notion des prix en France.  Quand quelques fois je lis que la vie au Maroc et presque le même que celui de la France,je vous assure que je me retient de dire ce que je pense . Revenez sur terre ,au Maroc vous gagner sans aucuns problème au minimum 60 pour cent de pouvoir d achat et à magasin équivalent je le prouve n importe quand .


La tomate marocaine fait 99 centimes à Auchan, le filet de 25 kilos de pommes de terre à 1euro chez Auchan dernièrement (je ne vous raconte pas les MRE ont sauté dessus, la promo Nutella de chez Intermarché à côté c'était de la rigolade!),la viande et bien j'habite à la campagne où l'agneau BIO (oui oui) acheté chez le paysan du coin me coûte 5euros le kilo , les poules élevées en plein air 3euros, le plateau de 30 oeufs BIO 3euros.

Maintenant je sais tout le monde ne vit pas à la campagne... La dernière fois que j'ai acheté un kilo d'avocats au Maroc il m'a coûté 38dhs à Inezgane...

Bonjour moka
À votre place je ferai la même chose
Moi je vais chez mes filles deux mois par an en France
Sinon je pète un plomb !!!
On est bien au Maroc ,mais on a besoin de notre famille
Bonne continuation
Brigitte

C est bien ce que je disais , certain son complètement déconnecté de la réalité des prix en France,avec ce que je viens de lire et qui confirme ce que savais déjà ,je le répète encore et encore ,arrêté de dire ( certains ou certaines ) que la vie coûte aussi cher ou pratiquement aussi cher au Maroc par rapport à la France . Mettez vous à la place des français de France qui vous lisent , pour certain ces de la désinformation,pour d autres qui connaisse le Maroc il bouillonne de lire ce genre de choses .

Bonjour,

En général, les expats européens ne sont pas des réfugiés économiques...

Et pourtant sur certains forums marocains c'est ainsi qu'on les décrit, avec mépris et de plus en plus souvent  : "Incapable de vivre chez eux avec leur retraite misérable..." "Jouant les riches et marchandant même le prix du pain"...etc, je passe les appellations ironiques...

Ces discussions ne vont pas les faire réfléchir à d'autres critères d'expatriation probables tels que le climat ? la beauté du pays ? la richesse culturelle ?

Bonjour à tous ,

Merci pour ces posts hyper intéressants , j'envisage de vivre ma retraite au Maroc , d'après les souvenirs que j'en avais ...mais je reste encore méfiant , ayant connu pas mal de déboires pour avoir vécu un peu au sénégal et où j ai rencontré les mêmes difficultés que décrites jusque là ...c'est l 'Afrique tout simplement ...J'espère que cette conversation va continuer encore ...

Bonjour

Je confirmes que la vie est moins cher au Maroc sinon comment vivrait les Marocains
Juste un peu de logique sachant que le smic marocaine st à 210 euros
Bien sur les produits français sont plus cher mais vivons à Rome comme les romains
CORDIALEMENT

Bonjour,
Je n'ai pas changé d'avis .Le 25 Mars il y aura 11 ans que je suis arrivée a Agadir ...et le 29 Mars il y aura 15 ans que je revenue au Maroc.Je ne regrette rien, même si mes enfants parfois me manquent un peu et les bisous de mes petits enfants aussi .Mais chacun sa vie ...
Non je ne regrette rien sinon la solitude !!!

Bienvenue au club des solitaires

Hello les gens !! La solitude voilà un grand problème,je vous rassure la grande solitude existe aussi en France.  Il faut aussi vouloir réellement la combattre et surtout ce donner les moyens de le faire ...

Je constate que les prix sont presque toujours en Euro avec la comparaison du dirham. Je suis canadienne, quelqu'un pourrait éclairer ma chandelle avec des prix en dollars? Mes compatriotes, ou êtes-vous sur ce site pour avoir votre opinion? Merci.

Bonjour !

Un bon convertisseur vous sera utile

https://cuex.com/fr/mad-cad?gclid=EAIaI … gKtZvD_BwE

Bjr c est ton point de vue et ton analyse mais ce n'est pas la mienne et si c'était à refaire je ne le ferait pas bonne journée

Bonjour,
Cela va m'aider. merci bien.
Bonne journée!
Chantale  :)

Bjr cela dépend aussi la façon de vivre de se nourrir et également sont statut de travailleurs, retraité, en couple avec ou sans enfant. Célibataire.revenir dans sont pays 1.2.3 fois par an ( indispensable à mon avis) etc....
Un élément important et capital. Venir au Maroc pour des vacances ou quelques fois par an est totalement différent que d'y vivre comme résident. Donc bien réfléchir avant de faire le pas .bonne chance

Bonjour ,

D'où ma question , au vu du prix modeste du billet pour la France , n'est-il pas plus simple de revenir juste quelques jours en France tous les 3 mois  ? Y a-t-il une réglementation contraignante à ce sujet  ? Cordialement,

Bonjour Choukrane,

La carte de résidence est obligatoire pour rouler au Maroc avec son propre véhicule, acheté sur place pour les longs séjours.
Sinon, la seule solution est la location par agence.
Tout dépend donc de savoir si vous voulez être motorisé ou non.

Bjr .Non tu ne pourras pas circuler maximum 6 mois par an ( cumulé par période où ininterrompu ) la carte de résident n'est pas concerné ,sauf si tu est résident et alors tu peut acheter un véhicule immatriculé au maroc.

Merci pour vos réponses , si j'ai bien compris toutes ces restrictions ne concernent que les véhicules , pas les personnes ?

La loi vous permet d'être 6 mois par année au Maroc. Si plus vous devez être résident. Un jour peut-être la loi sera appliquée!.....

Concernant les personnes ,au-delà 3 mois sur le royaume vous êtes en infractions exeptionnellement vous pouvez le prolongé par les autorités ce séjour avec un motif.
De plus si vous êtes français la sécurité social ne vous couvrira pas en cas de maladie.
Également votre compagnie d assurance de votre véhicule ne vous couvrira pas .
Tout ça à été traité par les membres dans ces sujet .alors prudence ......a ceux qui vous disent ....moi je retourne à la frontière tous les 3 mois...etc etc..  un jour un douanier à ceuta ma dit : " vous prenez le Maroc comme un super marché....voud rentré et sortez à votre gré  :/

choukranebeaucoup a écrit:

Merci pour vos réponses , si j'ai bien compris toutes ces restrictions ne concernent que les véhicules , pas les personnes ?


Non non, les deux !

Lisez plutôt le guide qui se trouve ci-après

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/

Bonjour ,

Merci pour vos réponses .Quant à prendre le Maroc pour un super marché , là , je ne comprends pas bien cette réplique ? Je rentre et je sors comme je veux en Espagne ou ailleurs en Europe et alors ? C'est un crime ? Ca coûte au Maroc ?? ..Notre présence est indésirée ? ..Je ne pense pas ....

C'est une remarque d'un douanier marocain de ceuta.qui veut dire que nous ne pouvons pas sortir et rentrer au Maroc y resté 3 mois sortir par exemple à 9 h 00 et rentré à 16h tamponner sont passeports et être en règles avec les autorités marocaines. À priori ce n'est pas légal ??

[Message en cours de validation]

Exactement.ont est bien d'accord mais attention de plus en plus ils applique les loi et en particulier avec les français. Quelque part ils ont raison  :cheers: