S'expatrier en Martinique, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Martinique, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Martinique ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Aucun regret ! J'ai l'habitude de dire que la Martinique n'est certes pas le plus beau pays du monde mais c'est un petit coin de France où il fait bon vivre et où la gentillesse des gens est exceptionnelle ! Si vous arrivez en tirant la gueule, on vous rendra la pareille, si vous arrivez avec le sourire, il sera rendu puissance 12.

Si je devais trouver un bémol, allez, deux... ce serait : les bébêtes qui viennent vous chatouiller les gambettes la nuit et le caractère un peu trop dragueur des martiniquais... Ils sont adorables mais dragueraient une porte, pourvu qu'elle soit blanche ! Mais ceci dit, ils ne sont pas pénibles à outrance, tu leur dis non, là encore, avec le sourire, et ils te rendent un beau smile et te laisse tranquille (enfin, je dis ça mais j'ai bientôt 50 ans et ne suis pas de toute première fraicheur, ils insistent certainement plus devant une jeunette aux arguments frappants)

Bref... une amie venue s'installer ici il y a quelques années en est repartie parce qu'elle avait du mal à trouver un rythme de vie et ne supportait le manque de saisonnalité. Il faut dire qu'elle ne travaillait pas et n'avait pas d'enfant, du coup, elle a eu un peu de difficultés à faire des connaissance et s'ennuyait... Ici, c'est un ciné pour toute l'ile, pas de bowling, les sorties au théâtre, ben, faut oublier, les concerts de vos artistes préférés, faut oublier aussi... c'est une autre vie qui vous attend, celle des rando, des pique-niques sur la plage, des baignades sur des plages idylliques et des plongées (bien évidemment ;-)). Les activités "nature" sont légion, si vous aimez les sorties plus culturelles, vous aurez vite fait le tour.

Voilà, ce n'est que mon avis mais si ça peut vous éclairer...

Tout est dit dans le post de Cécile!
Pareil, pareil, pareil!
Est-ce que je le referais? Oui, oui, oui!
Effectivement, ne pas arriver en ce disant que c'est le plus bel endroit sur terre pour vivre car ça, heureusement, cela dépend de chacun, mais arriver en sachant pourquoi, rester ouvert, et oublier de comparer, c'est usant.
Mais idem entre 2 départements en métropole! Un parisien qui arrive en Bretagne en disant "oui mais à Paris, ça se passe comme ça". Un Breton qui arrive dans le sud  " oui mais en Bretagne, etc etc"... Et bien...tu connais la route! Cela ne me semble donc pas une spécificité culturelle.
Moi j'ai voulu me rapprocher de la nature (vive le canyoning!), vivre moins vite et me vider la tête avec les paysages. Je sais pourquoi je suis venue, je l'ai choisi sans idéalisme. Objectifs atteints et ravie!
Armelle

Bonjour,

Juste une info boutade...
Il y a un bowling aux 3-Ilets, avec le nouveau karting. Je ne suis pas encore allée voir car c'est tout récent. Cependant, il semble plutôt destiné aux enfants...
https://www.facebook.com/pages/AcroKart/387112078124574

Heuuuu... apparemment c'est pas franchement un vrai bowling... mais je n'y suis pas encore allée c'est un copain qui m'en a parlé

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre  :)
Mais, il se dit que peut-être un jour...

Nous sommes arrivée en Martinique depuis une semaine, donc pour l'instant je pourrais juste parler du peu que j'ai put voir.
Ce qui est sur c'est qu'ici, le stress n'existe pas, les gens sont formidable, on a envie d'aller vers eux. J'adore les stations service, tout le monde se connaît c'est sympa.
Heureusement que mon homme était déjà venu, comme ça il a put m'expliquer la conduite sur les routes, qui est assez différente de la métropole, surtout au niveau des rond points, mais on s'y fait vite.
Moi je commence le travail le mois prochain, ça me laisse le temps de découvrir toutes les belles choses sur cette belle île. Mon homme lui a déjà commencé, et ses collègues sont vraiment formidable, il découvre pas mal de spécialités qu'il ne faisait pas en métropole (il est boulanger) . Il m'en ramène tous les jours, et c'est très sympathique à déguster.
Là nous sommes à la recherche d'une location dans le secteur du Diamant, Rivière Salée, sainte Luce et Rivière Pilote, je déconseille les annonces où il n'y a pas de photo sur les sites (style le bon coin ou les zananas) . on en a visité pas mal et du coup ça nous correspondait pas et c'était pas vraiment en bon état. Mais ça nous a permis de rencontrer de  belles personnes très attachante.
sinon on a put faire la rencontre des moustiques, qui nous ont adoré. On doit être très appétissant ;)
Le fait de se lever plus tôt aussi, fait qu'on profite plus des journées, même s'il fait nuit pas trop tard.
Il y a quelque chose aussi que je trouve assez sympathique, se sont les marchands de produits locaux, qui sont installés à chaque rond point quasiment, ça permet de ne pas aller en ville si on manque de temps. En tout cas, j'adore.
Voilà pour l'instant, je ne peux pas en dire plus, mis à part que je ne connaissais pas cette île et que j'appréhendais un peu avant d'arriver. Et je vois qu'ici on se sent bien, la vie est moins stressante, les gens sont d'une gentillesse, les paysages sont splendide que se soit dans le Nord ou le Sud, ça donne vraiment envie d'en apprendre plus sur ce belle endroit et sur la culture d'ici.

Bonjour, ton post donne vraiment envie, et fait rêver. Je te souhaite bon courage pour ta recherche de logement et ton futur aménagement 😉

Après s'être préparés ( grâce à ce forum entre autres) nous sommes arrivés en Janvier dans le but de découvrir la Martinique .. et peut être y travailler et s'y installer si le charme opérait ..

Après 4 mois sur place nous avons découvert des paysages magnifiques , une douceur de vivre et des personnes sympathiques . Nous apprécions l'esprit de partage qu'ont les habitants , cette bonne humeur quotidienne. C'est ce que nous recherchions en venant ici.

Mais bizarrement notre vie de métropole nous manque : la famille, les amis, les sorties, le boulot. Nous aimons beaucoup "bouger", nous partions régulièrement en week-end , en vacances, ici c'est plus compliqué.
Il y a aussi le rythme de vie plutôt " tranquille" auquel on a du mal à se faire , mais il fallait bien le vivre une fois  pour savoir :)
Finalement ce mode de vie ne nous convient pas c'est pourquoi nous quittons l'île en juillet.

Nous sommes ravis d'avoir fait ce "break" en Martinique , nous en garderons de très bons souvenirs ;) et nous reviendrons sûrement passer des vacances ^^ !!!

Jas mo c est en venant sur place que l on ce rend compte. Vous avez vecu une belle experience c est deja cela. En effet ici les week end sont different mais nous avons l impression d etre en vacance tout le temps malgré le travail. Bon courage pour le retour

merci beaucoup MAS Marjolaine :)

Bonjour à toutes et tous,

quasi deux ans...
Top sauf les écoles : catastrophique dès lors que votre enfant est différent (dys ou haut potentiel...)
Déjà pas terrible en France métropolitaine, mais difficultés puissance 10 ici.
Et lorsque l on travaille grosses difficultés pour trouver quelqu'un pour les récupérer à des heures indues (11h) le mercredi!!!
Sinon, soleil, plage et tous les loisirs aquatiques, rando . Tout le monde adore.
Et tant pis pour le ciné! il y a internet et les vidéos, en décalage mais on n'en meurt pas.

Pour les autres points noirs, il ne faut compter sur aucune institution en cas de prévention cyclonique ou sismique et se dire que cela fait partie des aléas et risques éventuels à court terme, s'y préparer afin de mettre en place des automatismes, le jour J, et ne plus y penser au quotidien. Juste vivre et profiter de cette vie moins stressante, aux airs de vacance au quotidien.

Et si les finances le permettent, ne pas se priver de quelques voyages alentours...

Merci pour ton commentaire,cela me réconforte un peu, même si mon envie d'arriver approche à grand pas(27/05)!!!
Trop envie de laisser cette vie hyper stressante en métro!!!
Moi qui suis de nature angoissée ,stressée, très vive et que j'aime quand les choses sont carré  je pense que cela va me faire le plus grand bien et ça va me permettre de relativiser!!!!
Voilà le départ approche et je suis dans les cartons notre container arrive jeudi pour le chargement donc énorme une fois pleine d'angoisse!!!!
Allez j'y retourne!!!😓😬😀

Rire si tu aime les choses carré  ne vient pas rire ici c est plutot "si dieu le veut " moi j adore cela mais si tu es carre je doute de ton acclimatation.! Bienvenue

Alors je pense que je me suis mal exprimée!!!
Disons qu'avec 5 enfants j'entissipe souvent et je veux  tjs que tous soit programmé(non pas carré )et en fait je ne profite de rien donc le fait de partir avec mon mari et 2de mes enfants car les 3autres sont ados,va me permettre de lâcher un peu de leste donc je pense que la vie en Martinique va me faire énormément de bien!!!!et me sentir moins stressé et prendre les choses comme elles viennent!!😀

Aie! Alexandra a raison... ici rien n'est carré...., rien n'est anticipé!! c'est au gré des alizées et oui, " si Dieu le veut"....expression qui a eu le don de m'agacer... puisque non croyante et fermement décidée à ne pas mettre mon avenir entre les mains de quiconque! et puis on comprend la culture, on s'habitue et on accepte, et on reste quand même fortement opposée à ça pour soi; et tout va bien
Je suis cartésienne, organisée... je continue de l'être mais j'ai appris à relativiser et ne pas tout contrôler sinon, ici ce n'est pas vivable.
Il faudra apprendre à prendre du recul, a relativiser sinon je suppose que le paradis se transformera en enfer au quotidien pour toi.
Ce qui est certain, c'est que la contrepartie "no stress"  en vaut la peine.
Ici on prend le temps de vivre si on s'en donne les moyens. Car finalement, c'est beaucoup de notre conception des choses que découle notre mode de vie.
Si tu t'agaces de voir que ça n'avance pas, que c'est beaucoup d'à peu près, que si ou ça est mieux en métroplole ce sera compliqué.
Si tu viens, en revanche, en connaissance de cause et en sachant ce que tu privilégies, alors super, à toi la belle vie sous les tropiques!

C'est le but sinon je ne serais pas partie.

Valisol c est tout a fait cela. Et meme en etant plus cool des fois des truc enerve quand une collegue a toi doit te relever de ta garde a 16h et quelle ce pointe avec 45 mn de retard grrrrr ah ce que j ai pu m arracher les cheveux au debuts rire ou alors ton boss qui te donne rendez vous sur un parking et arrive avec 1h30 de retard... et il te dit sa va vous etes rouge ben oui 1h30 a 40 degres en plein apres midi mdr mais sinon la plage es belle les rando genial les voisin locaux adorable