S'expatrier à Madagascar, le referiez-vous ?

http://www.moov.mg/actualiteNationale.p … eId=884476

goufy54 a écrit:

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=884476


"Lys de Diégo", vite, aux abris !!!!!

Bonjour tout le monde,

Pouvez-vous sil vous plaît faire un effort et répondre aux questions lancées par Christine? A noter que vos témoignages pourraient aider les futurs expats.

Je vous informe que tous prochains posts hors sujet de cette discusion seront enlevés.  :sick

Merci

Priscilla  :cheers:

beaucoup d'amis sont dans mon cas .... Vous n'avez pas vu les foroche ? ils on caillasse vers la mosquée rue la fayette .. un ami karane  s'est sauvé. ..  une amie qui habite  derrière la FIP m'a dit que son quartier étais tromatisé ..ils ravagé  les commerces de la rue..Les forces militaires de tana sont arrivés  ! alors je rêve  ? mes 2 télé mes 4 ordi mes 10 téléphones  je me les suis volé ! !!je n'ai qu'une seule copine .. alors dans quel Diego vivez vous ? Le meurtre d'Adelio! de la doctoresse et son mari par balle ! Le pavé  que j'ai heureusement  esquivé les grilles décelées  de ma maison ...un rêve ? je suis obligé  d'ëlectriser grilles et portes demander un port d'arme ... je suis musicien et j'ai fait un cd écoutez ce que je pensais en arrivant "hugo boss madagascar" sur YouTube  ... bonne journée  ...

hugues Jouin a écrit:

beaucoup d'amis sont dans mon cas .... Vous n'avez pas vu les foroche ? ils on caillasse vers la mosquée rue la fayette .. un ami karane  s'est sauvé. ..  une amie qui habite  derrière la FIP m'a dit que son quartier étais tromatisé ..ils ravagé  les commerces de la rue..Les forces militaires de tana sont arrivés  ! alors je rêve  ? mes 2 télé mes 4 ordi mes 10 téléphones  je me les suis volé ! !!je n'ai qu'une seule copine .. alors dans quel Diego vivez vous ? Le meurtre d'Adelio! de la doctoresse et son mari par balle ! Le pavé  que j'ai heureusement  esquivé les grilles décelées  de ma maison ...un rêve ? je suis obligé  d'ëlectriser grilles et portes demander un port d'arme ... je suis musicien et j'ai fait un cd écoutez ce que je pensais en arrivant "hugo boss madagascar" sur YouTube  ... bonne journée  ...


Ne restez as à Diego dans ces conditions.

hugues Jouin a écrit:

beaucoup d'amis sont dans mon cas .... Vous n'avez pas vu les foroche ? ils on caillasse vers la mosquée rue la fayette .. un ami karane  s'est sauvé. ..  une amie qui habite  derrière la FIP m'a dit que son quartier étais tromatisé ..ils ravagé  les commerces de la rue..Les forces militaires de tana sont arrivés  ! alors je rêve  ? mes 2 télé mes 4 ordi mes 10 téléphones  je me les suis volé ! !!je n'ai qu'une seule copine .. alors dans quel Diego vivez vous ? Le meurtre d'Adelio! de la doctoresse et son mari par balle ! Le pavé  que j'ai heureusement  esquivé les grilles décelées  de ma maison ...un rêve ? je suis obligé  d'ëlectriser grilles et portes demander un port d'arme ... je suis musicien et j'ai fait un cd écoutez ce que je pensais en arrivant "hugo boss madagascar" sur YouTube  ... bonne journée  ...


Que les forces de l'ordre - armée, police, gendarmerie, comités de vigilance de quartiers, ..... - soient impuissantes à neutraliser des petits groupes de voyous tels que les "foroches" en dit long, je crois, quant à l'état de deliquescence du pays.

Doit-on, en effet, dans ces conditions, continuer à recommander ANTSIRANANA ?

Je ne vais pas pas faire de polémique  (victor) Humour !!! un ami est arrivé  hors de lui ce matin ... ils m'ont volé  mon groupe électrogène  6kva  dans son garage des tessons de bouteilles sur tous les murs ... détecteur de mouvement avec des ampoules leds  ... et bien ils sont rentrés  et hier il a monté  la garde avec un fusil à pompe dans son jardin... ya pas de vol à Diego ...!!!!

hugues Jouin a écrit:

Je ne vais pas pas faire de polémique  (victor) Humour !!! un ami est arrivé  hors de lui ce matin ... ils m'ont volé  mon groupe électrogène  6kva  dans son garage des tessons de bouteilles sur tous les murs ... détecteur de mouvement avec des ampoules leds  ... et bien ils sont rentrés  et hier il a monté  la garde avec un fusil à pompe dans son jardin... ya pas de vol à Diego ...!!!!


Chaud, DIEGO !!!!!

hugues Jouin a écrit:

beaucoup d'amis sont dans mon cas .... Vous n'avez pas vu les foroche ? ils on caillasse vers la mosquée rue la fayette .. un ami karane  s'est sauvé. ..  une amie qui habite  derrière la FIP m'a dit que son quartier étais tromatisé ..ils ravagé  les commerces de la rue..Les forces militaires de tana sont arrivés  ! alors je rêve  ? mes 2 télé mes 4 ordi mes 10 téléphones  je me les suis volé ! !!je n'ai qu'une seule copine .. alors dans quel Diego vivez vous ? Le meurtre d'Adelio! de la doctoresse et son mari par balle ! Le pavé  que j'ai heureusement  esquivé les grilles décelées  de ma maison ...un rêve ? je suis obligé  d'ëlectriser grilles et portes demander un port d'arme ... je suis musicien et j'ai fait un cd écoutez ce que je pensais en arrivant "hugo boss madagascar" sur YouTube  ... bonne journée  ...


Je pense que votre port d'arme et surtout votre future arme ne fera qu'aggraver les choses...
Déjà, une arme il faut savoir s'en servir (à mon humble avis, surtout savoir ne pas s'en servir)... et cela va donner encore plus d'attrait à votre maison...

Je n'ai jamais dit qu'Antsiranana était le paradis... et qu'il n'y avait pas de délinquance... j'ai dit qu'à votre inverse, moi, pour l'instant en tous cas, je n'ai connu aucune expérience malheureuse comme les vôtres... mais il est certain que si j'avais à vivre ce que vous vivez, je prendrais mes clics et mes clacs et je partirais...
Ma question est : qu'est ce qui fait la différence entre vous et moi ?
Je pense que vous devriez vivre en appartement... déjà... plein se construisent en ce moment avec des architectes karaka... de vrais petits coffres fort....

Bonjour tout le monde,

J'ai enlevé quelques posts complètement hors sujet de cette discussion.

Merci de nous recentrer sur le sujet sil vous plaît.

Priscilla

Le problème c que je n'ai pas peur ... je préviens seulement les gens qu" il faut se méfier ... ils ne m'ont jamais attaqué  . sauf l'autre fois ils m' ont lancé  un pavé  parcequ'il à été surpris . je connais bien la FIP  ils vont faire des rondes dans mon secteur je vais aller voir le Maire que je connais pour qu ' il fasse quelque chose contre cette délinquance  qui pourris la vie d'un pacifique comme je le suis...

J'essaie de répondre à la question initiale.

je suis arrivé à Mada il y a 4 ans pour les Nations Unies, donc un contexte très particulier, sur Tana, avec mon partenaire et mon chien.

Mon bilan est mitigé, tout autant que celui de l'utilisation de ce forum.

Avant de partir pour Madagascar j'étais tombé sur le forum et ai posté plusieures questions "naives" qui ont été acceuillies avec plus ou moins de bienveillance (plutôt moins que plus d'ailleurs...). Lorsque je me renseignait sur les facilités d'amener son chien on me répondait que ce n'était pas le pays des chienchiens à sa mémère, quand je demandais s'il y avait des personnes jouant à des jeux de plateau ou des jeux de rôles on m'a rit au nez comme quoi "on est à mada" et autres joyeusetées...

Pourtant des étrangers avec des chiens il y en a plein, nous sommes rentrés en contact avec VetClinic, SSSM Chenils et Animal SOS... avons rencontrés des joueurs de jeux de plateau et même un bar qui était dédié un soir par semaine...

Nous avons eu la chance de trouver une maison dans un environnement magnifique au milieu d'un parc.

D'un naturel discret, nous ne nous sommes pas jetés sur le premier 4x4 venu mais circulons avec un micro 4x4 très pratique pour Tana ou les routes sont parfois très petites.

Nous avons eu quelques déboires mineurs avec nos gardiens (d'une société de gardiennage) et après quelques échanges et mises au point, avons une équipe en laquelle nous avons confiance... Idem pour la gouvernante (je n'aime pas le terme de femme de ménage car elle est tellement plus que ça) qui est au top et de toute confiance...

Bilan de 4 ans ? 1 litre de mazout volé...

Nous traitons tout le monde avec respect.. avons investis dans nos gardiens (prêts, aides, café et thé que nous faisons pour eux, lampes solaires, radio etc...) et dans notre gouvernante.

Hors de chez nous ? On ne sort pas des masses... la circulation est de pire en pire, les routes de moins en moins praticables, les embouteillages non stop...

Pas de problèmes de backshish car nous sommes en règle et en plaques vertes, énorme avantage ! Nos relations avec l'administration et les autorités locales sont au minimum...

Pourtant, arrivé dans une année de fin de crise (2012) nous avons cru au redressement du pays lors des éléctions et du nouveau gouvernement en place, au retour des bailleurs et des aides...

3 ans plus tard, on voit que la situation ne s'améliore pas, en tout cas pas pour la majorité des Malgaches... Certes des magasins se montent, des équipements arrivent plus facilement, des appartements se créent, des centres commerciaux, des projets de cinéma, patinoire, etc... Mais c'est une frange minoritaire de la population qui en a l'accès (principalement la classe aisée, les expats et la classe moyenne)...

Nous voyons la corruption continuer, ce que l on lit dans les journaux fait peur, des histoire de traffics organisés par ceux là même qui devraient les combattres, des histoires de 4x4 necessaires pour aller visiter "nos sujets" en brousses et des menaces de grèves aux premières lois qui devraient passer pour liberer les rues, légiferer les taxi bé et j'en passe et des meilleures...

Les routes hors de Tana s'écroulent sans être réparées, l'état semble avoir les mains soit liées soit dans le pot de miel, et chacun essaie de se débrouiller comme il peut...  Lorsque l'on sort c'est pour se faire racketter par les enfants ou les plus démunis... j'ai de la peine pour eux mais on ne peut pas faire 10 mètres sans se voir demander de l'argent...

Mon bilan sur l'expérience : c'est un pays fatiguant, tout est compliqué , la moindre démarche, la moindre recherche, tout est compliqué, difficile à obtenir, fatiguant à faire...

Si je savais ce que je sais le referais je ? : Oui, c'est notre première expat et l'expérience est bonne à prendre, on est pas non plus dans un pays en guerre civile comme d'autres en Afrique, il faut faire attention mais en grande majorité les habitants sont très gentils et les problèmes sont le fait d'une situation d'un pays dans une extreme pauvreté ou le fait de recevoir (ou prendre) de l'étranger est tellement ancré dans l'éducation dès le plus jeune age qu'il est difficile de s'en défaire. C'est un pays d'opportunités (pour les malgaches) mais beaucoup préfère attendre que cela tombe tout cuit et c'est bien dommage.. Certaines pratiques traditionelles et croyances ancestrales sont, à mon humble avis, la cause de beaucoup de problèmes et la raison d'une stagnation...

Madagascar est et sera toujours un pays d'avenir.

Si j'avais trois conseils à donner:
- Arrêtez de compter sur les autres (la famille, les vahazas, la communauté internationale ) pour tout vous donner
- Comptez sur les autres (la famille, les vahazas, la communauté internationale) pour vous aider à aller de l'avant ...
- Et arrêtez avec cette histoire ridicule des îles éparses ! Quand on a ni les structures ni le gouvernement nécessaire pour s'occuper de ce que l'on a, il est ridicule de dépenser de l'énergie à réclamer plus !

Je laisse les haineux habituels se déchainer dans les réponses ;)

A Erhan...
J'aime beaucoup votre témoignage... :)

Lys de Diego a écrit:

moi, pour l'instant en tous cas, je n'ai connu aucune expérience malheureuse comme les vôtres..
.


Tout beau tout rose mada .....on dirai du Tigresse  Lol      :lol::D

votre raisonnement  est très juste  ... je suis la depuis 5 ans ,avant j'étais à la réunion  24 ans .. mais ma retraite ne me permet pas d'y rester ... je venais plein d'enthousiasme ayant toujours passé  des vacances super ... j'ai même fait une chanson optimiste (sur YouTube tube hugo boss madagascar ) et puis petit à petit les vols incessants (20 millions d'ariary  en 5 ans ) les mensonges le manque de confiance ... en fait ils disent toujours oui ... mais n'en pense pas moins... c fatiguant  c vrai .. ya des bon côté  mais il faut être  très vigilant et ça avec mon tempérament insouciant c pas trop compatible ... enfin ... un ami reviens de France il m'a dit que c'était pire ...

Mais franchement Ehran, si tu ne sors quasiment plus de chez toi, tu t'y plais vraiment ?

Le pays est effectivement épuisant, et justement, sortir permet de relâcher la pression, et de profiter de choses que tu ne verras pas souvent ailleurs (en tout cas pas en Europe).

J'ai fait des trips, des rencontres et des soirées réellement improbables. En bon ou en mauvais, mais ça fera des souvenirs quand je serai vieux :)

rvg a écrit:
Lys de Diego a écrit:

moi, pour l'instant en tous cas, je n'ai connu aucune expérience malheureuse comme les vôtres..
.


Tout beau tout rose mada .....on dirai du Tigresse  Lol      :lol::D


Je suis désolée de ne pas m'être fait braquer, voler , ni agresser chez moi.. J'ai toujours mes pc, mon téléphone, ma voiture...  mais toujours pas de pierre à travers mes fenêtres... toujours pas de vol constaté chez moi... et mes salariés ne semblent pas décidés à me quitter...
Les seuls arnaqueurs que j'ai croisé à Mada étaient des vahasa, ne vous en déplaise.
Le Madagascar de Tigresse et de moi est plus beau que le votre ? Tant mieux pour nous... nous ne vous en tenons pas rigueur... :lol:

Justement où est elle Tigresse? on ne la voit plus sur le forum ! est elle revenue en france ?

lord2laze a écrit:

Mais franchement Ehran, si tu ne sors quasiment plus de chez toi, tu t'y plais vraiment ?

Le pays est effectivement épuisant, et justement, sortir permet de relâcher la pression, et de profiter de choses que tu ne verras pas souvent ailleurs (en tout cas pas en Europe).

J'ai fait des trips, des rencontres et des soirées réellement improbables. En bon ou en mauvais, mais ça fera des souvenirs quand je serai vieux :)


Témoignage d'autant plus intéressant,qu'il émane  d'un expatrié qui vit dans un monde à part, protégé par son statut de personnel d'une organisation internationale!

Oui je sais qu elle était rentrèe mais je ne sais pas si elle est reenue.

jcf20 a écrit:

Oui je sais qu elle était rentrèe mais je ne sais pas si elle est reenue.


Si vous parlez de Tigresse... comment pouvez vous dire "je sais qu'elle retrée" vu qu'elle n'est jamais parti  :/ 
Laurence

Elle était en France il y a un ou deux mois. Elle l avait écrit elle même. Mais peut être que je délire car vous avez l air très sûre de vous!!

Ce témoignage relaté avec détails est très intéressant, à mon avis les "plaques vertes" expliquent qu'il soit plus positif que la plupart des autres :  si on a un 4x4 sans plaques vertes ( c'est mon cas ) et qu'on ne reste pas cloîtré chez soi ( comme le dit bien lordlaze, je ne vois en ce cas aucun intérêt à venir à Mada, ni où que ce soit ailleurs ) la réalité est évidemment moins drôle.

Il suffit de comparer les annonces immobilières en France et à Mada sur les sites immobiliers  : presque 100 % des annonces de maisons à louer à Mada portent la mention "quartier sécurisé" ou "villa sécurisée" ( vous pouvez comparer avec le Bon Coin, aucun agent immobilier de province française ne se hasarderait à ces mentions ridicules ).

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : j'ai légèrement modifié le message - pas besoin de lancer des piques aux autres membres du site
Je vous invite à lire la charte du forum

Je pense que vous avez tous remarqué que les grand "rêveur" ou rêveuses de mada sont tellement dégouté de l'ile après en n'avoir fait les louanges qu'ils "elles" ne veulent même plus poster sur ce forum ......trop peur des sarcasmes  c'est dommage car leurs expériences négative aurait pu servir aux bisounours  vavao

hugues Jouin a écrit:

votre raisonnement  est très juste  ... je suis la depuis 5 ans ,avant j'étais à la réunion  24 ans .. mais ma retraite ne me permet pas d'y rester ... je venais plein d'enthousiasme ayant toujours passé  des vacances super ... j'ai même fait une chanson optimiste (sur YouTube tube hugo boss madagascar ) et puis petit à petit les vols incessants (20 millions d'ariary  en 5 ans ) les mensonges le manque de confiance ... en fait ils disent toujours oui ... mais n'en pense pas moins... c fatiguant  c vrai .. ya des bon côté  mais il faut être  très vigilant et ça avec mon tempérament insouciant c pas trop compatible ... enfin ... un ami reviens de France il m'a dit que c'était pire ...


Votre témoignage illustre, une fois encore, toute la "complexité" de MADAGASCAR, pays en apparence "facile", bon marché et où les gens sont si "accueillants et prévenants" mais qui se révèle très vite, lorsque l'on est confronté aux réalités quotidiennes de la place, être un endroit "où il faut se battre tous les jours" si l'on veut se faire respecter et s'en sortir.

C'est là, je pense, toute la différence de perception entre les touristes - de passage - et les résidents - qui vivent les réalités du pays -.

rvg a écrit:

Je pense que vous avez tous remarqué que les grand "rêveur" ou rêveuses de mada sont tellement dégouté de l'ile après en n'avoir fait les louanges qu'ils "elles" ne veulent même plus poster sur ce forum ......trop peur des sarcasmes  c'est dommage car leurs expériences négative aurait pu servir aux bisounours  vavao


Si vous parlez de Tigresse... elle se porte comme un charme...
Si elle a quitté ce site c'est effectivement à cause de vos sarcasmes, ayant autre chose à faire...
Moi ils me font plutôt rire... donc je reste :D  çà occupe ma grande oisiveté...

goufy54 a écrit:

Ce témoignage relaté avec détails est très intéressant, à mon avis les "plaques vertes" expliquent qu'il soit plus positif que la plupart des autres :  si on a un 4x4 sans plaques vertes ( c'est mon cas ) et qu'on ne reste pas cloîtré chez soi ( comme le dit bien lordlaze, je ne vois en ce cas aucun intérêt à venir à Mada, ni où que ce soit ailleurs ) la réalité est évidemment moins drôle.

Quand aux faux témoignages sur la sécurité des derniers bienveillants qui polluent ce site, il suffit de comparer les annonces immobilières en France et à Mada sur les sites immobiliers  : presque 100 % des annonces de maisons à louer à Mada portent la mention "quartier sécurisé" ou "villa sécurisée" ( vous pouvez comparer avec le Bon Coin, aucun agent immobilier de province française ne se hasarderait à ces mentions ridicules ).


On polluerait ce site ? En étant positifs sur Madagascar ?
Et en plus en y faisant de faux témoignages ?
Rooohhhh...

jcf20 a écrit:

Elle était en France il y a un ou deux mois. Elle l avait écrit elle même. Mais peut être que je délire car vous avez l air très sûre de vous!!


Ah oui... si vous parlez d'aller en France pour rendre visite à sa famille, ses amies ou en vacances. Mais "rentrer en France" pour moi veut dire y revenir pour y vivre.
Laurence  :)

c  hallucinant tous mes copains se sont fait volé j'en suis au 4eme ordi ... Derrière l'alliance ils ont escalade mon mur de 4m de haut volé mon Toshiba ma brietling  et un vieil ordi ... Le jour même le commissaire est venu étant d'accord avec moi que ça devait être le personnel  d'en dessous car il y avait des trace de pas descendant... Le lendemain il n'étais plus d'accord avait il reçus sa commission? un autre ordi ACER 800 EUROS rue la fayette en pleine journée  le temps d'aller chercher de l'argent au gibier la fenêtre côté passager entrouverte mon ordi sur le plancher ... ET PERSONNE N'A RIEN VU ?de qui se moque t'... ect ect ... "vous êtes une cible " m'a dit le commissaire... devant le bloc administratif j'allais chercher mon port d'arme ils m' ont volé en l'espace de 10mn ma lampe torche tazer  dans ma boîte à gants  ... Le jour du nouvel an ils ont arraché  mon tableau de bord j'étais chez des  amis à 30 M ... ect ect vous êtes sans qu'elle Madagascar ? ce sont des voleurs et des menteurs né ... Le gardien de nuit première chose qu' il fait en arrivant à 6h il lave sont linge et se prépare à manger (compagnie de sécurité  à 200000 ariary pat mois NORMAL ?

200000  ar tu espere quoi .? Un gars formé a la phsycologie, et aux arts martiaux ? Lol

Bonjour qui a eu la nouvelle carte de resident biometrique c est en stand by parrait il ?

hugues Jouin a écrit:

c  hallucinant tous mes copains se sont fait volé j'en suis au 4eme ordi ... Derrière l'alliance ils ont escalade mon mur de 4m de haut volé mon Toshiba ma brietling  et un vieil ordi ... Le jour même le commissaire est venu étant d'accord avec moi que ça devait être le personnel  d'en dessous car il y avait des trace de pas descendant... Le lendemain il n'étais plus d'accord avait il reçus sa commission? un autre ordi ACER 800 EUROS rue la fayette en pleine journée  le temps d'aller chercher de l'argent au gibier la fenêtre côté passager entrouverte mon ordi sur le plancher ... ET PERSONNE N'A RIEN VU ?de qui se moque t'... ect ect ... "vous êtes une cible " m'a dit le commissaire... devant le bloc administratif j'allais chercher mon port d'arme ils m' ont volé en l'espace de 10mn ma lampe torche tazer  dans ma boîte à gants  ... Le jour du nouvel an ils ont arraché  mon tableau de bord j'étais chez des  amis à 30 M ... ect ect vous êtes sans qu'elle Madagascar ? ce sont des voleurs et des menteurs né ... Le gardien de nuit première chose qu' il fait en arrivant à 6h il lave sont linge et se prépare à manger (compagnie de sécurité  à 200000 ariary pat mois NORMAL ?


Vous êtes dans un pays étranger, donc pas chez vous et vous vous permettez d'en traiter les habitants de voleurs et de menteurs... de les mettre tous dans le même sac ?
C'est inqualifiable !
Qu'est ce qui vous fait rester ici alors ?
Je pense que lorsque l'on subit son quotidien comme vous le faites, on doit d'urgence partir ailleurs... en France par exemple...
Vous êtes une proie, à coup sûr, malgré votre embonpoint et vos pratiques de combat... que j'imagine un peu anciennes...
Faites attention tout de même de ne pas vous faire voler votre arme comme on vous a volé votre tazer... et surtout de ne pas vous tirer dans le pantalon avec....

Je suis partie de chez moi 5 jours... ma maison est restée ouverte toute la journée, comme mon garage atelier... mes salariés ont continué à travailler comme d'habitude...Ils sont tout de même 11 sur place...  Ils ont nourris mes animaux. Le soir ma maison était fermée, mes chiens à l'intérieur et les clés conservées par mes gardiens... et remises au matin à ma femme de ménage...
Je n'ai pas été volée.
J'ai retrouvé les 20 000 ariary que j'avais laissé pour des courses éventuelles pour mes animaux...

Et c'est comme çà depuis 2 ans et demie...
La question est... pourquoi ne suis je pas moi une proie et vous si... ?

Je ne vous invite pas à vivre chez moi mais je peux vous faire visiter...
Vous verrez ainsi que je ne fais pas de faux témoignage... si tant est que j'avais à justifier et de ce que je  suis, ce que dis et de ma vie...

Il est certain qu'en donnant 200 000 ariary à une compagnie de gardiennage, votre gardien reçoit un salaire digne de ce nom !!!
Gagne t'il seulement le smic malgache ? Je suis sûre que non !
Un vrai gage d'investissement dans son travail que d'être juste au seuil de la survie...

A titre informatif, pour un service via une des 3 "grosses" sociétés de gardiennages (Vesta, SSSM, G4S), pour 1 gardien 24/7 (3 gardiens se relaient) plus clocking, alarme, panic button et interventions sur site, le tarif négocié HT est de 1.8 millions/mois environs. Les gardiens touchent à peut près 150-180 K par mois... donc à 200K par mois, il ne faut pas s'attendre à plus qu'une personne à disposition pour ouvrir le portail...

Pour la personne qui me demandait pourquoi je reste : car je bosse ici, que les gens que je cottoie sont agréables, que la météo est plutot clémente par rapport à la métropole, que je ne pourrais jamais avoir une gouvernante 6h/j 6j/7 pour 100 euros par mois en métropole, ni une maison comme celle que j'habite, ni des restaus gastro à 15 euros .... Quand je dis que l'on ne sort pas, on ne sortait pas des masses non plus en métropole (dans le sens bars, boites etc..) on est plus sorties chez les uns les autres et restos en groupe .... on ne se croisera pas au Manson, au Glacier ou autres endroits a la mode... d'ou notre manque de recul par rapport a ceux qui sont habitués de ce genre de sorties et donc plus visibles par les "prédateurs/trices" de la nuit.

Hugues Juin, Bonjour! vos déboires sont impressionnants! et comme le commissaire vous l'a dit " vous êtes une cible"!" un homme averti en vaut  deux" !!! alors peut être que vous devriez y réfléchir, et envisager de quitter la région  tant qu'il est temps!

Nous sommes ici pour livrer notre expérience de Madagascar... et l'on peut constater des choses, au demeurant qui sont loin d'être étonnantes...
D'un coté, ceux qui ont une expérience positive et qui sont taxés de faux témoignages et polluent soit disant ce site...
De l'autre les grands penseurs qui ne voient en Madagascar et son peuple que vilenies, déshonneur, mensonges... et cependant y restent, accrochés à ce que l'île rouge a tout de même de qualités, pour eux s'entend...
Mais quelles peuvent donc être ces qualités qui leur font supporter l'enfer !
- un bon poste d'expatrié... avec émoluments et avantages à la clé...
- la possibilité de vivre mieux qu'en France avec leur retraite ou leur chômage ou rsa...
- l'opportunité de vivre des soirées "improbables" sans avoir peur de se retrouver en taule, sans permis, à supporter les sarcasmes de juges qui ne s'en privent pas...
- la chance de passer de "papy" solitaire à "jeune premier" dès la descente de l'avion... et de jouer le nabab avec ses liasses d'ariary...
- la possibilité d'avoir du personnel de maison, de sauter quelques classes sociales d'un coup d'un seul... en trouvant que le salaire donné est largement suffisant et que les dits salariés devraient être comblés d'avoir ce dit travail de quasi-serf...

Et avec tout çà... voilà, ils ne sont pas contents...
Il faudrait qu'ils puissent vivre leur libertarianisme, leur libertinage, leur "écrasement des autres" sans que rien ne vienne se mettre au milieu de leur joyeuse route !
Le Madagascar qu'ils appellent de leurs vœux a peut être existé... mais ce n'est plus le cas...
Comme disait le nain de jardin qui avait promis de ne plus faire de politique :
"On aime la France ou on la quitte" !
Le principe vaut aussi pour Madagascar...
Et si la France a tant de qualités, pourquoi finalement ne pas y retourner ?

Lys de Diego a écrit:

- l'opportunité de vivre des soirées "improbables" sans avoir peur de se retrouver en taule, sans permis, à supporter les sarcasmes de juges qui ne s'en privent pas...


Pourquoi voir dans le terme "improbable" des connotations illégales ? Vous avez vraiment un problème.

Sinon pour beaucoup, on sait que vous passez beaucoup de choses sous silence au niveau du négatif que vous vivez à Madagascar. C'est le propre de beaucoup qui ont tout larguer pour s'y installer. Ca permet de se convaincre qu'on a quand même fait le bon choix.

On peut comme vous le faite se raccrocher aux points positifs de Mada, ou comme d'autres le font s'accrocher aux points négatifs.

Soyons francs, votre activité avec vos 11 salariés vous permet-elle de dégager des revenus suffisant pour vivre en maintenant votre niveau vie ? Ou avez-vous besoin du complément de Reny Malala pour cela ?

Si ce sont les compléments de France qui vous permettent d'assurer votre train de vie, quel qu'il soit, vous n'êtes selon moi qu'un distributeur de billet dans ce pays. Et tant que vous tiendrez votre rôle de gentille donatrice, ils tiendront leur rôle de gentils serviteur a bwana.

Le jour ou la robinet s'arrêtera de couler de la poche de Reny Malala à la votre, ou de la votre à la leur, c'est la que les problèmes commenceront.

Bonjour
Chacun amène son histoire, son vécu et peut être ses rancoeurs avec lui !
Avoir une source de revenus en France génère plus de problèmes que de solutions ! à mon avis !
Je suis investisseur ici, sans ressources en France. Je dois me battre tous les jours pour m'en sortir et "mes" employés ont un autre regard sur moi ! Je ne suis plus la vache à lait mais le patron qui à côté d'eux, partage les bons et les mauvais moments !
En 10 ans de présence ici, je suis toujours partagé entre l'envie de partir et de tourner la page tout en sachant que ce n'est pas forcément ailleurs que je serais plus heureux ...
Compromis, simplicité, bon sens et endurance aident beaucoup le quotidien !
JAcques

J'ai souvent constaté que ceux qui se faisaient le plus voler et agresser étaient des gens qui fréquentait beaucoup les bars et boîtes de nuit et qui souvent avaient bu plus que ce qu'ils auraient dû

bonjour pourquoi personne ne repond a ma qestion ce ne vous intersesse pas ?