S'expatrier en Polynésie Francaise, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Polynésie Francaise, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Polynésie Francaise ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter!

Je suis en Polynésie avec ma famille depuis bientôt 9 mois... Bien sûr nos conditions d'arrivée sont privilégiées (enseignante, donc prime de déménagement, et salaire indexé, conjoint qui peut s'occuper des enfants...)par rapport à d'autres.

Et même si les 3 mois avant l'arrivée ont été speed, ce forum et ses participants nous ont beaucoup aidé. L'entraide est essentielle pour un changement de vie. D'autant plus que beaucoup de choses sont bouleversées. Les codes, les us et coutumes ne sont plus les mêmes. Il y a beaucoup de papiers à remplir, il faut retrouver de nouvelles habitudes.
Ce qui est rassurant, c'est qu'on peut retrouver nos repères (langue française, alimentation, culture) tout en s'ouvrant à une autre culture.
La gentillesse des polynésiens facilite grandement l'installation, surtout dans les administrations, au travail, à l'école...
Mes enfants se sont épanouis ici. Professionnellement j'apprends beaucoup...(mais ce n'est pas facile tous les jours!) J'ai l'impression qu'il y a moins d'individualisme.

Quant au temps libre (week-end, vacances...) on est continuellement émerveillés par les paysages, la faune et la flore de Polynésie.

Je ne suis pas encore expatrié. ca devrais être le cas en automne 2016.
Mais après plusieurs contacts avec les différentes administrations du fenua je dois dire que l'accueil téléphonique et les renseignements sont bien plus clairs, précis et conviviaux qu'en France. Les gens comme le dis si justement "Jutonili" sont gentils. (C'est très appréciable). J'ai eu les Douanes (entre autre) pour diverses questions et ce fut un peut comme si j'appelais un copain pour qu'il me renseigne... Ca laisse rêveur en comparaisons avec nos administrations métropolitaines si aigries.
Ils sont riches de conseils. j'avais vue sur le net le guide dédiait aux marins de la marines nationale qui est aussi très riche de conseils (350 pages env) mais très instructif. mais aussi aux fonctionnaires de l'état
http://fr.calameo.com/books/001508557ea873c0a9a4f

Je dirais qu'en cas de doutes ou de questions ne pas hésiter de prendre contact avec les administrations par mail ou par téléphone (je pense que quelques € dépensés ne sont pas si insupportables pour prévoir au mieux son expat.... ou sa prise de poste)
Alors je conclurais en disant ce serais a refaire je le refairais mais en tant que novice je suis assez confiant sur les solutions a bien réaliser mon expat)
verdict courant oct ou nov . cela dis je vais venir en Aout pour degrossir tous cela. je peut le faire donc je le ferais pour un plus grand confort et un bon départ en automne.

Nana a tous.

Fab

On y réfléchirait à deux fois !

La vie quotidienne est assez plaisante, il y a beaucoup d'entraide, les polynésiens super, les vacances potentielles géniales et on s'y fait bien MAIS...
- Nous sommes arrivés à la mauvaise période : début février et depuis, c'est le déluge ! et il fait TRES TRES chaud - surtout enceinte : pb de moustiques assez prenant.
- Les administrations polynésiennes sont très compétentes et assez rapides MAIS, la métropole ne suit pas : problématique pour un congé mater - fermeture arbitraire de dossier, cessation de paiement d'indemnités journalières et CAF... pas simple à gérer quand les sites internet sont en maintenance de minuit à 7h en France et qu'il y a 6 semaines de délai ! (heureusement qu'on a du monde en métropole)
- L'éloignement de la famille et des amis ne se gère pas de la même façon d'une famille à une autre... pour nous, c'est finalement assez compliqué... D'autant que j'ai accouché ici et que c'est dommage de ne pas pouvoir partager tous ces moments avec nos proches. (Accouchement au CHU du Taoné très bien !) Surtout quand les copines ont aussi décidé d'avoir un bébé...

On mettrait aussi bien plus de choses dans le déménagement : les poubelles, des draps supplémentaires, des tableaux...
Ou alors il faut venir avec des enfants plus grands (à partir de 4-5 ans je pense) et là, on vient juste avec nos valises... Parce que finalement on peut attendre très longtemps la caisse.
Très déçus d'AGS qui connaissant mon état, avait promis un départ en janvier. Résultat, la caisse est partie la veille de mon accouchement... soit 3 mois et demi pour transfert... Heureusement qu'on nous a prêté le matos pour bébé : tout racheté nous aurait fait mal côté budget !

Après... vu les salaires indexés, en effet, on peut vivre et bien vivre avec un seul salaire, partir dans les îles même avec les tarifs exorbitants pratiqués... on a un peu l'impression d'être revenu à nos francs : il y a beaucoup de zéro mais le pouvoir d'achat est de 2 à 3 fois supérieur à celui que l'on avait en métropole.

Bonjour,
Nous sommes à Tahiti depuis 17 mois et si c'était à refaire, nous le referions ... mais avec l'expérience acquise nous ferions un peu autrement !
Nous avons tous les deux quitté nos postes en CDI pour venir tenter l'expérience avec notre bonhomme à Tahiti sans avoir au préalable recherché du travail ... et c'est là que ça pique !
Le marché du travail est très tendu, pour les recherches de travail nous n'avons pas accès à l'équivalent des offres ANPE sans avoir un statut de résident (six mois de territoire) du coup ... le porte à porte n'a pas non plus porté ses fruits. On y a laissé pas mal de plumes mais heureusement nous avons fini par trouvé du boulot.
La vie est très chère à Tahiti et malgré nos deux postes, il n'est pas possible de vivre à Tahiti façon "vacancier" car il est compliqué de joindre les deux bouts (du moins du fait de ne pas avoir un salaire "indexé").
Du coup, nos conseils :
- ne pas venir à Tahiti sans avoir au moins trouvé un travail
- avoir un peu (BEAUCOUP) d'argent de côté, surtout quand on vient avec un enfant et qu'on doit éviter de vivre au jour le jour ...
- venir avec un peu plus que les valises peut s'avérer utile pour limiter les frais exorbitant de mise en place (hygiène, vêtement, ...)
- privilégier un logement meublé sur place et revoir ses critères à la baisse (pas de piscine, pas de vue, ...)
...
Chris

Bonjour, je serai là-bas à partir de juillet aussi... on sera les nouveaux ! :-)