S'expatrier en Guyane, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Guyane, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Guyane ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Aucuns regrets...j ai pris 10kg.. :)

bjr
pour ce qui me concerne j ai ete obligee de repartir en metropole apres seulement 4 mois de presence en Guyane
de gros soucis de sante lies au climat helas...
avec le recul je regrette la guyane avec toutes les decouvertes que l on peut y faire et les belles amities aussi
j ai fait bcp de frais j etais bien installee dommage mais la sante avant tout !!!
difficile de gerer quand on vient seule alors preparez bien votre venue ....

Super chouette. Beaucoup de nature a decouvrir. Le Maroni et la culture businingué est defibitivement ce que je prefere en Guyane.

je ne regrette rien au point d'envisager d'y rester....
seule 'adaptation', j"'étais en colocation en arrivant, grossière erreur.....

Nous le referions sans la moindre hésitation
Nous avons beaucoup appris ici, fait de belles rencontres, découvert la foret amazonienne, et une palette incroyable de personnes, d'origines, de situations, c'est un grand saut, je n'étais pas spécialement attirée par la guyane avant de la vivre,et pourtant !   chaque visite que nous recevons voit partir nos invités enchantés .....

Depuis 2 mois et demi en Guyane, pour l'instant adaptation difficile (pourtant habitués de l'expatriation, Angola, Mayotte...). Nous sommes en couple et pourtant avons le même avis, nous sommes arrivés en pleine saison des pluies, toute ce vert est oppressant, ...mais par contre je suis sure que dans 2 mois je vous tiendrai un autre discours ! Chaque pays est une découverte et tout dépend de ce que l'on fait et avec qui on le fait !

En effet vous n'êtes pas arrivés au bon moment, la saison des pluies n'est pas propice a la découverte ...et les pluies assez fortes et régulieres en ce moment
Comme dans tout changement, le temps est votre allié, et les semaines passants, vous connaitrez de mieux en mieux, la foret est merveilleuse et une fois passé cette premiere impression , je suis sure qu'en effet, le discours sera different
parait qu'il y a un cap a 3 et 6 mois :)
Si vous avez envie d'en parler autour d'un café, ca sera avec plaisir :)

j'imagine qu'a Mayotte vous avez déjà vu les tortues mais si vous avez envie de venir assister a la ponte de luths, je fais partie de l'asso Kwata :)

Je vous remercie de votre réponse ! Je vois que vous habitez à Remire -Montjoly comme moi. Avec plaisir devant un café nous pourrions échanger sur tout cela. Voici mon num de tel xxx. Maïté

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Merci de communiquer vos coordonnées via la messagerie privée svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,
Surtout n'hésitez pas si vous avez l'occasion de venir vivre en Guyane. .
Depuis que j'en suis parti (fin 2012) j'ai le mal de la Guyane!!
A mon arrivée à Kourou, je n'avais qu'une envie, c'était "rentrer chez moi à Bordeaux"
Cela n'a duré qu'une petite semaine!! et heureusement
Souvenirs inoubliables de ces 10 ans passés en Guyane, beaucoup d'amis (prof, flic, agent cmck, guyanais,brésiliens, pêcheur, etc...)  l'ennui n'existe pas en Guyane!
Profitez de cette chance et ne psychotez pas sur l'insécurité,accident etc. . . tout est dans le comportement.
Juste une chose: Je ne me suis jamais senti comme un "expatrié" en guyane. Vous remarquerez qu'il y a le drapeau français au fronton des mairies.
Profitez. . .
Alain de Bordeaux

Hello,

Aucun regret d'être venu en Guyane. C'est vraiment une très belle et riche expérience et cela depuis 10 mois maintenant :) J'ai fait de nombreuses sorties, découvertes et des superbes rencontres. Je suis arrivé seul à Cayenne pour le travail mais je n'ai pas mis longtemps à me faire des amis, nouveaux arrivants comme moi ou d'anciens baroudeurs de la Guyane ^^ Bref si vous hésitez, tenter le coup pour une nouvelle aventure dans ce petit bout d'Amérique du Sud !

Et puis nous serons là pour vous accueillir avec un petit apéro de bienvenu ;)

Non je ne le regrette pas !! pourtant j'étais certainement la dernière a vouloir m'y rendre , des choses incroyable à voir , on ne s'ennuie jamais !!! mais pourtant après 2 années ici ,  j'ai hâte de retournée en métropole , 3 années seront largement suffisante .

Bonjour a tous.
J'ai passé toute l'année 1999 en Guyane et j'avoue que je garde un souvenir ému et une certaine nostalgie. Là où je Vis en Argentine en ce moment, j'entends le chant du Kikioui et mes souvenirs affluent avec plus encore de nostalgie. Ce que je ne regrette pas sont les baignades... Mais j'avais trouvé à nager dans les piscines d'hôtels entre midi et deux pendant que les gens mangeaient...
J'y retournerais bien. Mais ma retraite ne me suffit pas à vivre correctement. Alors si certaines personnes doutent encore du bien-être que nous pouvons trouver en Guyane ... Bien sûr il pleut 11 mois sur 12 mais entre deux averses il y a le soleil... lol

Ah....la Guyane, quel bonheur ! J'ai adoré, j'y ai vécu trois ans dans les années 90 et je m'y suis sentie comme chez moi !

J'y étais arrivée seule, j'ai tout de suite trouvé du boulot, rencontré plein de gens, une belle expérience.

La forêt, c'est magique, un paresseux qui traverse la route, le vacarme des singes...cette végétation luxuriante....  le carnaval qui dure un mois,  plein de balades à faire, des petits restos sympas et pas chers, le climat certes chaud et humide (mais ça ne m'a pas dérangée du tout) le marché si coloré où l'on pouvait manger des soupes vietnamiennes  délicieuses....

et surtout.... surtout.... plein de gens farfelus, sympas, un rien déjantés....le top !

J'en suis partie pour des raisons dirais-je.... sentimentales .... :heart:  une mutation de mon compagnon , avec un immense regret. Mais il n'est pas dit que je n'y retournerai pas un de ces jours  ;)

He bien tout a bien change depuis les annees 90 !
En tout cas nous nous partons de Guyane dans un mois et je compte les jours !
A part les vrais guyannais , nous nous ne regretterons pas grand chose.
Apres chacun son ressenti !

C es très juste. Chacun son ressenti. Je dirais que chacun d entre nous répond à des attentes dont nous n avons pas toujours conscience et pouvons de ce fait être déçus... Chacun d entre nous a une horloge différente. Certains ont juste besoin de partir un an, d autres plus ou moins... Et le lieu qui nous attrape, nous émeut au point de nous empêcher d en repartir est différent pour chacun d'entre nous car nous serions encore plus divisés si nous devions aimer le même endroit... Quand je vois comment la folie de quelques uns qui désirent jeter les francais dehors de leur pays pour y installer leur smalah parce que sans doute sont ils tombes amoureux de la France... Eh bien je pense qu'heureusement nous ne sommes pas devenus fous à ce point et pouvons laisser derrière nous un lieu qui nous a séduit quand le moment est venu... Je vais bientôt quitter l'Argentine, pays qui m'a attrapé le coeur et l'âme... Mais mon temps est révolu. Pour la Guyane, ce temps n'a été que d'un an... Et pourtant cette region m'a séduite aussi. Moralité la Terre entière est séduisante. Et le temps d'y rester est aussi aléatoire. Tout bouge tout se transforme.

Effectivement, je crains que ça n'ait changé..comme d'habitude, hélas, en pire  :mad:

Il semblerait que la sécurité pose un sérieux problème.

Mais je vis en Calédonie et ici aussi, ça craint de + en +  :(

Aurorea, j'adore ta pensée philosophique  :)

En effet... J ai des amis en Nouvelle Calédonie qui désirent après un an là-bas en partir.. Tout change... Il faut vraiment savoir ce qui nous attire dans un pays en n oubliant pas de regarder ce qui pourrait nous rebuter. J ai vécu 10 ans à La Réunion... De très belles annees ou l on parlait plus des cachalots et des dauphins que des requins. Les requins sont sur la terre ferme comme dans la mer.. Le symbole est bien vivant. En nouvelle Calédonie dernièrement et pour la première fois depuis longtemps un surfeur s est fait croquer par un requin... Cette île serait elle elle aussi la cible des " requins" humains? ... Les îles polynésiennes sont un très bon endroit hélas très cher... Mais ne faut-il pas avoir la foi et se jeter dans l aventure vers des codes qui excluent toute forme de dictature et d'extrémisme? Les polynésiens ne veulent pas de certaines cultures inhibitrices et qui tuent l essence même de la femme car le matriarca est fort... De même que les îles qui ont échappé au rationalisme buté français...
Bonne chance dans votre voie... Ou que vous alliez, faites l expérience selon ce que vous dit votre coeur en sachant que quoiqu il en soit vous serez toujours celle qui décidera et trouvera les moyens de changer de vie quand cela vous chantera en tirant l enseignement nécessaire ... Sinon cela n aura pas valu la peine...
Que la Lumiere toujours vous ouvre la voie du mieux pour vous.
Bien à vous

Ah...Aurorea, un vrai plaisir de te lire  :)

Je ne connais pas la Réunion, ici, quoiqu'en disent les médias, il y a aussi des attaques de requins mais bien moins fréquentes il est vrai. Ce pauvre kitesurfeur qui s'est fait tuer par un requin tigre...pratiquait son sport derrière le récif juste à côté de la passe où précisément il y  avait déjà eu une victime d'un squale il y a quelques temps.

Le destin.....nul n'y échappe, n'est-ce pas ? Un australien de la côte ouest (où il y a le + de victimes de requins) restaurateur dans une station de ski en Suisse !!!!

Les autorités ici sont tellement avides d'attirer les touristes (peu nombreux) qu'ils oublient volontiers d'avertir des éventuels dangers de la mer..d'autant qu'il y a quelques mois aussi une nageuse s'est fait tuer par un requin à Poé...sur le platier...rarissime...

Quoiqu'il en soit, je partage tout à fait ton point de vue sur la Polynésie et les Polynésiens qui ont su préserver tout ou partie de leur culture....mais, néanmoins, la situation des femmes n'y est pas si rose non plus....au-delà des apparences..beaucoup de violence et d'inceste aussi....le sort des femmes, où que ce soit, est toujours plus ou moins le même....hélas  :(:cheers:

Merci Pichou pour cet échange!
En effet, la femme aura semble-t-il toujours à se battre tant que les mères éduqueront leurs fils à considérer qu elles sont les seules vraies références, que meme leurs sœurs ne méritent pas la considération qu'elles devraient avoir dans la famille: une place à l égal de celle des garçons. Ce sont les mères qui transmettent la culture.. Ce sont elles qui peuvent changer le monde. Les garçons dans certains cas sont surprotégés donc rendus faibles tandis que, considérant que la fille doive se battre, les mères les bousculent pour en faire des entités indépendantes et fortes... Ceci dans les cultures occidentales. Nous aurons toujours besoin de grandir et d apprendre de l expérience et ceci est un point positif. Il nous faut croire en un avenir meilleur. Bonne route!!!!
Bien cordialement