S'expatrier en Chine, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Chine, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Chine ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

1. Enrichissant et epuisant ( sante, physique... )
2. La decouverte, l'accessibilite et la creativite que permettent l'ouverture d'esprit des Chinois aujourd'hui, les prix modiques et la vie rapide des grandes metropoles, la surprise a tous les coins de rue
3. Je m'assurerai d'etre parfaitement couvert pour mon visa et a long terme, trop galere pour la plupart des etrangers, surtout si les contrats sont courts, les periodes d'inactivite longues ou regulieres, le free-lance est une option tres difficile en Chine. Je repartirai probablement avec quelqu'un, les periodes de solitude peuvent y etre intenses
4. Une meilleure connaissance de soi, cultiver la patience et l'ouverture, une grande connaissance de la culture chinoise et de l'Asie en general ou il est aise de se mouvoir a partir de Shanghai, beaucoup de creativite et d'adaptabilite au quotidien

L'ouverture d'esprit des Chinois ?

Combien de temps êtes vous resté en Chine ?

Depuis 6 ans en Chine.

Ce fut une experience très enrichissante et le choc culturel ce fait ressentir après plusieurs années et non pas au début. L'impression est que en retour en Europe tout parait plus simple, démarche, business, .. ce qui donne un avantage compétitif.

Certains fondement profond de la culture sont vraiment différent, en particulier les valeurs morales sont complètements différentes et peuvent donner un grands désavantage à une personne "western".

Attention je ne fait pas de généralité, mais ayant beaucoup voyager en Asie, Europe et US, la chine reste le pays le plus ouvertement raciste et discriminatoire que j'ai pu connaître. Je suis caucasien et ça ce ressent même dans une ville internationale comme Shanghai. Si vous être une personne de couleur, bon courage.

Ceci est probablement un des gros point négatif de la Chine, couplé avec un esprit materialistique au possible  (un sac Luis Vuitton étant un minimum à avoir) et où les  priorités de vie sont dans l'ordre suivant: Argent, Argent, Argent, Famille, (Amis).

Aider le prochain? Non non non. Il y a des centaines de video de personne gravement accidentés et personne ne prends le temps de s'arrêter ou appeler les urgences.

Il y a aussi les parties agacent, énormément d'agressivité (Les gens poussent partout, ascenseur, subway) aucun respect sur la route. Le fait de rester longtemps en Chine va probablement vous rendre plus agressif sur le long terme.

Après 6 ans je reste à chaque fois épaté de voir une bande de "bicycleur" avec vélo en Carbone à 30'000€ et tout l'équipement digne du tour de France pour faire 30min de vélo et aller au Starbucks passer le reste de la journée.

En règle général les femmes sont beaucoup plus ouverte au expat que les hommes, pour les quels vous pouvez être amis que si vous pouvez leur servir à quelque chose et le jour ou ce n'est plus le cas c'est goodbye. (Donc attention).

Beaucoup d'expat restent à Shanghai pour 6 mois, 1 ans, 2 ans et ceux-ci en général 50% ont un avis positif.

Je suis partis avec un avis positif sur la Chine, 6 ans plus tard c'est un avis négatif. La plupart (si ce n'est pas tous) des expatriés que je connaissent ayant resté plus de 5 ans en Chine ont un apriori négatif sur la Chine.

Cela étant, c'est une experience très enrichissante qui apporte beaucoup en terme d'experience dans le monde professionnel et je dirais que 2 ans d'experience de travaille en Chine équivaut à 5 ans en Europe. Donc experience positive.

J'ai aussi rencontré des gens (Chinois et expat) incroyables et qui ont pour toujours changé ma vie.

Sans hésiter.

J'aurais du acheter mon appartement plus tôt, aujourd'hui il vaudrais  le double.

Ouverture d'un compte en banque, location d'un appart avec juste son passeport aucuns autres papiers est demande.

Pas de taxe d'habitation, pas de taxe foncière, pas de droit de succession, on est loin du communisme français.

Sécurité, on risque pas de se faire attaque ou enquiquiner par les ... y'en a pas.

Des écoles ou les élèves travaillent, le rapport PISA le confirme. Des écoles ou les garçons sont des garçons et les filles des filles, rien a voir avec le voir tout le monde est égaux par le bas.

Apprendre aux enfants que c'est le travail qui rapporte de l'argent et pas les alloc.

Aucunes chance que je retourne en France communiste.

Lorsque je suis arrivé en Chine, c'était à la base un peu faute de mieux. Je visais plutôt le Japon, mais il a été plus facile de trouver un emploi en Chine. Au départ, ayant un CDD d'un an renouvelable, je pensais rester seulement un an. J'avais tous les à priori qu'on peut imaginer sur ce pays et ne m'attendais donc pas à grand chose. Mon poste précédent était en Afrique, en Guinée-équatoriale et, comme le recruteur de mon poste en Chine m'avait mis en garde, je m'attendais à passer d'une dictature à une autre.

J'ai été positivement surpris, à de nombreux égards. Certes, il y a des caméras à tous les coins de rue, on peut voir des policiers armés et on se sait surveillés. Mais ce n'est pas si différent de l'occident, finalement, et en rien comparable à la Guinée... Je n'ai jamais eu peur des forces de l'ordre, ni peur tout court d'ailleurs. Comme certains l'ont déjà souligné, c'est un pays sûr. On peut sortir dans la rue à toute heure du jour et de la nuit sans craindre de se faire agresser.
Etant professeur, j'ai eu la chance ces trois dernières années de fréquenter les jeunes générations de Chinois et de constater à quel point ils sont ouverts d'esprit, sur des questions qu'on imaginerait tabou comme la censure, l'homosexualité ou encore la pollution. On peut bien entendu faire des reproches historiques ou politiques au pays (mais quel pays est irréprochable de nos jours ?) cependant on ne peut nier que la nouvelle génération fait preuve d'optimisme et de bonne volonté. C'est encourageant pour la Chine de demain.

En France, la Chine est connotée de toutes sortes de clichés négatifs : dictature, pollution, surpopulation, contrefaçons, etc. On a tendance à regarder la Chine avec condescendance : quand je rentre, les Français ne manquent jamais de me sortir des choses comme "alors, quel effet ça fait de vivre dans une dictature ?"... on se croit un pays moderne et confortable, et par dessus tout libre.
Venir en Chine m'a permis de prendre du recul, de remettre en question beaucoup de choses que je tenais pour acquises sur ce pays, sur mon pays et sur le monde (et sur la propagande dont on nous abreuve à ce sujet).
La qualité de vie en France est bonne, si on considère la gastronomie et les paysages. Mais si on compare la Chine et la France sur la qualité des services (et sur leur prix), par exemple le TGV, les livraisons, les achats en ligne, les paiements avec un smartphone, les centres commerciaux ouverts h24/j7... beaucoup de services qui sont efficaces avant tout parce que les Chinois "travaillent"... on se rend comtpe qu'en France, on n'en fout pas une. On ne peut pas dire que parce qu'ils travaillent plus de 35h, le dimanche, le soir, etc. ils sont "forcément malheureux et opprimés". Ce n'est franchement pas l'impression qu'ils donnent, en tous cas.

Et si vous avez essayé de monter une entreprise en France récemment, je pense que vous serez d'accord pour dire que la "libre entreprise" est un concept plus compliqué qu'il en a l'air. La France est un pays de "Liberté*" (*soumis à X règles). La Chine est un pays certes "totalitaire*" (*sur les questions graves), aux punitions très sévères, mais où le chaos quotidien est toléré dans une certaine mesure. Le Chinois est libre de faire sa roulotte de restauration rapide au mépris des règles d'hygiène les plus élémentaires, et le client est libre d'y consommer, et d'être malade, ou pas forcément en fait car quand on y mange souvent, on est moins vulnérable à ce genre de soucis. Originaire d'un pays où il y a X normes sur la hauteur du plafond et la forme des couteaux, où le fermier n'a plus le droit de tuer son canard et doit passer par un abattoir qui respecte les normes européennes... je me demande où se situe la limite entre le chaos, la liberté et la dictature des normes.

J'ai été fasciné de constater que les Chinois sont en réalité assez heureux de vivre, qu'ils sont largement ignorants du mépris des médias occidentaux envers eux, qu'ils apprécient et respectent beaucoup l'europe et l'ouest en général, bien que ce sentiment ne soit pas réciproque... qu'ils sont finalement très libres au quotidien, bien qu'ils aient des restrictions sévères administrativement (voyages à l'étranger, mariage, etc.), et que tout ça en fait un pays agréable à vivre pour un Français.
Moderne, avec une qualité de vie égale ou supérieure à ce qui se fait dans l'ouest, mais à des prix autrement plus abordables.

La Chine est pour moi une belle surprise. Je pense que, passé le choc culturel, avec un minimum de remise en question, la France et la Chine ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre, et beaucoup à gagner à travailler ensemble.