S'expatrier au Cameroun, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Cameroun, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Cameroun ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bonjour à tous et toutes, je crois etre un mauvais sujet d'expérience j'ai épousé en France la Camerounaise idéale pour moi. Vivant avec elle à Kribi ce n'est que du bonheur, le pays est très beau et les 3/4 des habitants sont charmants les autres on s'en fou, c'est ça la retraite vivre heureux dans un pays de rève que demander d'autre Salut à tout le monde

Effectivement, pour un rentier la vie peut être belle ici. Des gens très attachants, un pays où tout reste à faire, donc énorme potentiel d'activités. Mais le reproche principal que je peux faire à ce pays : le business n'est pas bienvenu. Malgré le discours officiel, toute l'énergie semble concentrée à satisfaire les intérêts des fonctionnaires, des nombreux corps d'État et des autorités en place.

Au risque de jouer les rabat-joies, je dois dire que je suis moins positif que les deux intervenants précédents.

D'une manière générale, il me semble qu'hormis ceux dont le conjoint ou une partie de la famille est camerounais (et qui par conséquent ont une expérience différente du pays et font davantage d'efforts pour l'aimer), les expatriés ont rarement le coup de foudre pour le Cameroun. La vie y est pourtant assez confortable, mais les loisirs manquent et les camerounais dans les grandes villes (je parle surtout pour Yaoundé où je réside) ne sont pas toujours particulièrement aimables ou accueillants (si on me rétorque que c'est la même chose à Paris, je le concède volontiers).

Donc personnellement, je ne regrette pas d'être venu au Cameroun mais c'est surtout pour des raisons professionnelles (je bosse pour une grosse boite) plus que pour les conditions de vie, certes agréables, mais qui ne suffiraient pas à m'y faire rester.

Patrice Mmm a écrit:

Au risque de jouer les rabat-joies, je dois dire que je suis moins positif que les deux intervenants précédents.

D'une manière générale, il me semble qu'hormis ceux dont le conjoint ou une partie de la famille est camerounais (et qui par conséquent ont une expérience différente du pays et font davantage d'efforts pour l'aimer), les expatriés ont rarement le coup de foudre pour le Cameroun. La vie y est pourtant assez confortable, mais les loisirs manquent et les camerounais dans les grandes villes (je parle surtout pour Yaoundé où je réside) ne sont pas toujours particulièrement aimables ou accueillants (si on me rétorque que c'est la même chose à Paris, je le concède volontier
Donc personnellement, je ne regrette pas d'être venu au Cameroun mais c'est surtout pour des raisons professionnelles (je bosse pour une grosse boite) plus que pour les conditions de vie, certes agréables,mais qui ne suffiraient pas à m'y faire reslter.


C'est bien dit : si on n'avait pas des liens familiaux et un attachement incompréhensible à ce pays...
Pas de loisirs, une quasi insécurité psychologique, matérielle et financière. Sans compter que les relations humaines sont devenues assez biaisées  et galvaudées par certains...

Bien qu'il y ait pas mal de potentiels, la corruption, les arnaques adoubées par certaines incompétences font fondre et ses économies, et ses illusions...

Je ne parle pas des interminables coupures d'electricité, du manque d'eau, de l'insécurité des soins médicaux, etc...

Oui, je sais, je suis négative mais, pourtant, c'est la-bas que j'ai envie de vivre... Allez donc savoir!!!!!

effectivement les analyses sont sévères,
il n'en demeure pas moins qu'il y a une certaine attirance qui opère en Afrique en général et au Cameroun en particulier............

Bonjour
Il est vrai que je vais à Yaoundé avec toujours autant d 'enthousiasme,  mais depuis quelques mois, je constate un changement dans le comportement des Camerounais, je ne parlerais pas d' hostilité envers les européens mais un changement qui ne va pas dans "le bon sens" ...
Est ce lié aux attentats récents en Afrique et en Europe ..., ?, je pense que oui.

J' essaie de prendre du recul par rapport à ces situations et  je vais continuer à retourner au Cameroun pour mon plus grand plaisir

Il faut être très optimiste comme je le suis, en bonne santé depuis toujours, pour espérer faire de vieux os au Cameroun. Comme le disent certains, l'insécurité générale, la corruption omniprésente, les risques de santé et financiers n'ont pas de réponse satisfaisante.
Pourtant sans prendre trop de risque, en se mettant un peu à l'écart des foules, avec des moyens en eau et électricité sous votre responsabilité (forage et panneaux solaires par exemple), on peut s'en sortir surtout si on est là en famille avec des conjoints camerounais.

Bonjour à tous,
Pour moi, la situation est différente. je suis venu travailler ici pour le gouvernement français et l'AFD comme Conseiller du Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine de Douala de 2008 à fin 2011, notamment pour le 1er projet urbain C2D avec 52 milliards FCFA de renforcement des capacités et de travaux routiers. Grâce à l'obstination et à la volonté du Délégué nous sommes parvenus à informatiser les finances malgré toutes les tentatives de saborder cette action de la part tant de l'Etat que de toutes les autorités. Je me suis lié avec beaucoup de camerounais et le Délégué lui-même est resté un ami personnel. J'ai eu à traiter beaucoup de dossiers sensibles qu'il me confiait pour échapper aux pressions camerounaises de toutes sortes.
Je suis rentré à la Mairie de Paris pendant quelques mois où, du fait d'une crise financière je n'avais pas grand chose à faire. j'ai pris ma retraite anticipée et je suis revenu au Cameroun pour travailler au développement urbain de ce pays et surtout transmettre mon savoir faire à de jeunes diplômés camerounais avant de disparaître de cette planète.
Tout pays a des avantages et des inconvénients pour y vivre, mais ceux-ci sont surtout relatifs aux objectifs que l'on se donne. Considérant mes objectifs de transmission de savoir faire et de travail à faire dans le développement des villes, le Cameroun a beaucoup d'avantages : c'est un pays en plein phénomène d'urbanisation, il y a des crédits, notamment extérieurs pour faire les études nécessaires à une relative maîtrise de ce développement, le capital humain en termes de connaissances, de culture, d'esprit vif, de capacité d'humour, de joie et de combativité de vivre, sont très supérieurs à ceux des autres pays d'Afrique francophone, sauf la Côte d'Ivoire. L'inconvénient majeur est la corruption, surtout à Yaoundé.
Donc, pour répondre à la question, je suis revenu vivre au Cameroun de mon plein gré et je compte y rester jusqu'à ce que ma santé me le permette.
Amicalement.
Patrick

phgrill a écrit:

Il faut être très optimiste comme je le suis, en bonne santé depuis toujours, pour espérer faire de vieux os au Cameroun. Comme le disent certains, l'insécurité générale, la corruption omniprésente, les risques de santé et financiers n'ont pas de réponse satisfaisante.
Pourtant sans prendre trop de risque, en se mettant un peu à l'écart des foules, avec des moyens en eau et électricité sous votre responsabilité (forage et panneaux solaires par exemple), on peut s'en sortir surtout si on est là en famille avec des conjoints camerounais.


Tout à fait

Maillebois a écrit:

Bonjour à tous,
Pour moi, la situation est différente. je suis venu travailler ici pour le gouvernement français et l'AFD comme Conseiller du Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine de Douala de 2008 à fin 2011, notamment pour le 1er projet urbain C2D avec 52 milliards FCFA de renforcement des capacités et de travaux routiers. Grâce à l'obstination et à la volonté du Délégué nous sommes parvenus à informatiser les finances malgré toutes les tentatives de saborder cette action de la part tant de l'Etat que de toutes les autorités. Je me suis lié avec beaucoup de camerounais et le Délégué lui-même est resté un ami personnel. J'ai eu à traiter beaucoup de dossiers sensibles qu'il me confiait pour échapper aux pressions camerounaises de toutes sortes.
Je suis rentré à la Mairie de Paris pendant quelques mois où, du fait d'une crise financière je n'avais pas grand chose à faire. j'ai pris ma retraite anticipée et je suis revenu au Cameroun pour travailler au développement urbain de ce pays et surtout transmettre mon savoir faire à de jeunes diplômés camerounais avant de disparaître de cette planète.
Tout pays a des avantages et des inconvénients pour y vivre, mais ceux-ci sont surtout relatifs aux objectifs que l'on se donne. Considérant mes objectifs de transmission de savoir faire et de travail à faire dans le développement des villes, le Cameroun a beaucoup d'avantages : c'est un pays en plein phénomène d'urbanisation, il y a des crédits, notamment extérieurs pour faire les études nécessaires à une relative maîtrise de ce développement, le capital humain en termes de connaissances, de culture, d'esprit vif, de capacité d'humour, de joie et de combativité de vivre, sont très supérieurs à ceux des autres pays d'Afrique francophone, sauf la Côte d'Ivoire. L'inconvénient majeur est la corruption, surtout à Yaoundé.
Donc, pour répondre à la question, je suis revenu vivre au Cameroun de mon plein gré et je compte y rester jusqu'à ce que ma santé me le permette.
Amicalement.
Patrick


Patrick, j'espère que le Cameroun te gardera longtemps, longtemps, longtemps...

Oui te gardera longtemps,,,pour dénoncer les nantis qui se remplissent les poches sur le dos des états qui nous aide.
Comment ne pas le faire en voyant la détresse des camerounais sans statuts,,sécurité sociale, etc,,,,,c'est scandaleux.
Patrick,,,,il te reste de part tes connaissances et tes relations,,,si cela est possible de dénoncer cette magouille.
Courage car il en faut,,,,

Bonjour

merci beaucoup c'est agréable de vous lire

Merci pour tout ce que tu fait pour le Cameroun Patrick! Nous Camerounais espérons que les choses vont changer en passant j'ai noté que tu travail avec les jeunes diplômer , je suis le président de la confédération camerounaise des Junior Entreprises, nous collaborons avec d'autres confédérations des autres pays européen notamment la France!

Sh8 revenu au pays pour apporter ma modestes contribution pour son développement

Bien de choses à toi

lilianez a écrit:
Maillebois a écrit:

Bonjour à tous,
Pour moi, la situation est différente. je suis venu travailler ici pour le gouvernement français et l'AFD comme Conseiller du Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine de Douala de 2008 à fin 2011, notamment pour le 1er projet urbain C2D avec 52 milliards FCFA de renforcement des capacités et de travaux routiers. Grâce à l'obstination et à la volonté du Délégué nous sommes parvenus à informatiser les finances malgré toutes les tentatives de saborder cette action de la part tant de l'Etat que de toutes les autorités. Je me suis lié avec beaucoup de camerounais et le Délégué lui-même est resté un ami personnel. J'ai eu à traiter beaucoup de dossiers sensibles qu'il me confiait pour échapper aux pressions camerounaises de toutes sortes.
Je suis rentré à la Mairie de Paris pendant quelques mois où, du fait d'une crise financière je n'avais pas grand chose à faire. j'ai pris ma retraite anticipée et je suis revenu au Cameroun pour travailler au développement urbain de ce pays et surtout transmettre mon savoir faire à de jeunes diplômés camerounais avant de disparaître de cette planète.
Tout pays a des avantages et des inconvénients pour y vivre, mais ceux-ci sont surtout relatifs aux objectifs que l'on se donne. Considérant mes objectifs de transmission de savoir faire et de travail à faire dans le développement des villes, le Cameroun a beaucoup d'avantages : c'est un pays en plein phénomène d'urbanisation, il y a des crédits, notamment extérieurs pour faire les études nécessaires à une relative maîtrise de ce développement, le capital humain en termes de connaissances, de culture, d'esprit vif, de capacité d'humour, de joie et de combativité de vivre, sont très supérieurs à ceux des autres pays d'Afrique francophone, sauf la Côte d'Ivoire. L'inconvénient majeur est la corruption, surtout à Yaoundé.
Donc, pour répondre à la question, je suis revenu vivre au Cameroun de mon plein gré et je compte y rester jusqu'à ce que ma santé me le permette.
Amicalement.
Patrick


Patrick, j'espère que le Cameroun te gardera longtemps, longtemps, longtemps...


Très très très longtemps oui ! :)

Bonjour,

A la question posée sur le sujet de la discussion je dis oui oui oui !!!

On peut épiloguer sur les divers défauts du Cameroun mais le pays parfait n'existe pas nous le savons tous alors tout ça est une question de priorité et de ce que l'on recherche ou fuit !
J'ai quitté mon beau pays par choix pour certains de ses défauts notamment et je n'en ai qu'un regret ... ne pas l'avoir fait plus tôt !

En tous cas tous ces avis sont évidemment très personnels, dépendent de tellement de choses, de parcours différents, d'expériences différentes, ... Personnellement, je m'épanoui énormément sur plein de choses ici, avec les manques qu'on peut avoir malgré cela.

bonjour ,
je te souhaites beaucoup de santé et longue vie au Cameroun

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que quelques posts hors-sujet ont été enlevés de cette discussion.

Merci d'intervenir sur les questions posées par Christine dans le post #1.

Bonne continuation,
Bhavna