S'expatrier au Burkina Faso, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Burkina Faso, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Burkina Faso ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bonjour

Le Burkina Faso est un pays peu connu mais qui gagne à l'être.
Cela va bientôt faire quatre années que je me trouve être à Ouagadougou. La vie est agréable sans trop de stress,  les burkinabés sont très accueillants et sympathiques. Pour celui qui cherche il trouvera une vie culturelle satisfaisante. Il fait chaud mais la chaleur reste assez supportable car il y fait sec. Dommage que le rythme des saisons ne soit plus marqué. Voilà ce que je peux dire en quelques mots.

Soyez les bienvenus !

Christian

Bonjour,
Ah, moi c'est parce que je n'ai pas les moyens financiers d'être ailleurs.
Le Burkina est un des rares pays où on peut devenir propriétaire et créer une petite entreprise avec 20.000€.
Si j'étais riche, je vivrais à l'ile Maurice.

Slt. Pour commencé je trouve votre contribution  hors sujets en plus votre réponse de mon point de vus je la trouve très pathétique. Toujours a vous plaindre sans remercie le bon dieu pour le peux que vous avez. regardé autour de vous et voire comment d'autre personnes souffre tellement et se batte pour survivre dans leurs pays sans la moindre opportunité

Windeck, je suppose que votre post s'adresse à moi.

Je suis tout à fait d'accord avec le coté tristement pathétique.
J'admets également que ma contribution à la vision réductrice, se voulait provocatrice,  et ne pouvait qu'enclencher ce type de polémiques.
Elle me semble néanmoins extrêmement objective et sincère.
Cela ne signifie en rien que je n'arrive pas à trouver mon bonheur et une certaine forme d'épanouissement au Faso.
Quand on est là, forcément, on s'efforce d'apprécier ce qu'on a, on tache d'y trouver son compte, on se réjouit de la liberté, de la tolérance, de la richesse de la relation sociale... (et éventuellement du peu que "dieu" m'a donné, en regardant la misère et la souffrance qui m'entoure_mais ça c'est un peu amoral).

Si j'ai bien compris, vous même êtes Burkinabée.
Combien connaissez vous d'expats, qui ont chois le Faso, alors que bien d'autres possibilités leurs étaient offertes?
Combien d'enseignants de lycées Français cochent le Burkina dans leurs premiers choix?
Combien d'étrangers choisissent le Faso comme destination touristique?
Le Burkina n'est une destination de prédilection, que pour des "humanitaires" de passage. Des gens qui souhaitent venir faire leur BA, qui mettent ça sur leurs CV, qui se la raconte devant leurs amis, une fois revenus au pays, mais qui en aucun cas ne souhaiteraient y vivre.
C'est quand même un signe, non...???

Bon, je m'aperçois que je me suis laissé emporté.
Je connais beaucoup d'autres profils d'expats que ceux que je viens de citer.
Beaucoup sont des gens exceptionnels qui sont là par choix (plus ou moins) et qui s'éclatent bien au Faso.

lool en tout cas.... en ce qui me concerne je suis callée barrée...yaa boin?? celui qui trouve ca bizarre n a qu'a sauté caller en l'air.  le choix je l ai fait, meme si je me cherche pour le job ici, meme si j ai laissé loin des personnes cheres, meme si en partant j ai laissé une ville classée parmi le top 10 des villes ou il fait le plus bon vivre au monde (enfin soit disant...les médias avec leurs classements bizarres aussi la). meme si j ai 2 passeports qui m ouvrent les portes de la majorité des pays de la planete, c est ici j ai choisi.

c'est sur que la majorité des occidentaux ici vivent un peu dans un autre monde, sans forcement s intégrer. beaucoup sont la pour le job, bcp sont la pour une duree limitée seulement.  mais ca c pas tout le monde. donc chacun n'a qu'a parler pour lui au lieu de faire des généralités. que les occidentaux voit dans une faso une destination de prédilection ou pas, je m en fiche, en ce qui me concerne je me sens ouagalaise a 100%.

Ce que vous dites est tout à fait vrai ! Il y a une "foultitude d'ONG" au Burkina. La majorité ne servent à rien sinon à mettre son intervention sur un CV en devenir. Je suis retraité Français et habite à Bonheur ville avec ma compagne Burkinabé, la vie est douce quand on a un peu d'argent devant sois mais le quotidien de mes voisins n'est pas le même . De plus les conditions de vie sont assez rudes car entre les coupures d'eau et d'électricité , il y a des moments ou ça devient pénible .De tout cela je pense que je vais revenir en France et ne séjourner que quelques mois à Ouagadougou au moment ou la saison est la plus douce !