En projet d'expat - cap sur Sheffield

bonjour a tous

voici notre situation: mon compagnon a trouvé un job a sheffield depuis fin 2015. pour ma part, je suis restee dans le nord de la france car je ne voyais pas partir pendant la grossesse. nous envisageons donc de nous y installer pour septembre 2016 . nous avons deja visité sheffield pendant les vacances de pâques , nous ciblerons  le quartier d'hillsborough  ,  qu'en pensez vous?

il s'agit de notre première expatriation et cela me stresse enormement ., pleins de questions sans réponse  que j'hésite encore à franchir le pas ..  mon cote aventurière me dit "fonces" de l'autre cote "securitaire" me dit de rester en france....

en effet, ici je travaille a temps plein en cdi dans le milieu de la santé publique et soins primaires , je ne sais pas du tout si j retrouverai un poste a sheffield. par ailleurs pour cela, il m'est nécessaire d'envisager un mode de garde pour la petite 3 mois pour pouvoir trouver.... et à ce que j'ai pu lire nous ne pourrions la mettre en nursery extrement couteuse... quelles solutions de garde avez vous opté? quels seraient vos conseils, adresses sur ce sujet et plus precisemment dans le quartier d'hillsborough?

si je demissionne de mon poste en france, savez vous si je peux pretendre à une alloc cho en arrivant?
pour la santé, on m'a conseille de prendre une assurance privée ou cotiser a la cfe... mais ce ne sera pas possible vu les montants demandés.... comment avez vous gérer cela?

ma fille devant entrer en year 7 ( 6eme?) , quel collège conseillez vous à hillsborough? quels sont les frais de scolarité à prévoir?

je suis totalement perdue.... nous devons nous decider rapidement ... je ne souhaite pas passer à cote de cette oportunite prof pour mon compagnon, pour mes filles afin qu'elles puissent etre bilingues . je crains de ne pas trouver rapidement un poste bien entendu j'a conscience que je dois progresser d'abord en anglais ( niveau intermédiaire) ...

si vous avez des conseils à me donner, des réponses aux questions je suis preneuse pour eclairir notre choix

merci d'avance

Bonjour Valdeliv,

Pouvons nous entrer en contact ? je serai expatriée sur Sheffield à partir du 10 juillet environ, et j'ai un garçon de 12 ans qui devrait entrer en 4ème. je serai aussi (et je suis déjà) à la recherche d'un emploi. Sachant que je ne trouverai pas mon poste (fonctionnaire en mairie) en Angleterre mon niveau d'anglais étant aussi intermédiaire....
On peut, échanger sur un peu tout, nos situations étant un peu similaires si vous le souhaitez ? Je suis allée plusieurs fois à Sheffield.
Elvina

Bonjour Elvina

je vus ai envoyé un message privé

bonne journée

Bonsoir,

Je ne peux répondre concernant Sheffield mais je peux vous apporter quelques infos

Oui, on peut prétendre au chômage en Angleterre.
En cas de doutes ou pour assurer ses arrières vous pouvez demander un congé sans solde ou sabbatique ou mise en disponibilité  (si vous êtes fonctionnaire).
Pour les modes de garde il y a :
- nursery - chers selon leur réputation et lieu. Par exemple, j'habite un trou paumé à côté de notts et je paye £56 par jour alors qu'une amie à notts paye £38...
- childmind = ass mat en moyenne £35. On peut plus leur faire confiance qu'en France car elles ont une bonne formation et on une notation ofsted. Ici tout passr par ofsted rate qui indiquela notation par les inspecteurs et visibles par tout le monde
- nursery associative - environ £30 mais il y a des waiting lists
- trouver un emploi dans une crèche ;) - en y bossant vous avez comme avantage (bien souvent) la gratuité pour votre enfant les jours où vous y travaillez.

Pour la santé, on a une mutuelle grâce à la boîte de mon mari mais franchement la nhs (équivalent de la secu) suffit. Les visites chez le médecin  (gp) sont gratuites, pour les medocs c'est un forfait ridicule à l'année (la pilule  est gratuite) et pour les enfants c'est totalement gratuit. De plus, si on ne veut rien débourser faut aller dans un walk in centre et ils vous donnent des medocs.

Pour l'école, regarder les ofsted rates des écoles des quartiers où vous souhaitez vivre cela vous donnera une indication sur la qualité. J'attire votre attention sur le fait que les demandes d'inscription et attribution de place sont closes depuis le 16 Avril donc vous pourrez peut être ne pas avoir l'école désiré.
Si votre enfant est baptisé, faites une copie de son certificat de baptême pour éventuellement l'inscrire dans une école catholique.
Les states school et certaines catholic schools sont gratuites donc pas de frais à prévoir.

En Angleterre, on trouve facilement du boulot même si on ne parle pas bien la langue. Mais bien sûr, votre emploi trouvé sera fonction de votre niveau linguistique (comme en France, où ceux qui ne parlent pas couramment ont des jobs basiques)

Bonsoir
merci pour vos réponses

pour les modes de garde: merci pour ces éclairages effectivement c'est cher !!

Savez vous s'il y a des aides concernant le mode de garde comme en France avec la CAF ? j'avais entendu parler des Chilcare Vouchers ...

concernant la santé, cela me rassure mais qu'en est il des consultations chez le dentiste et chez l'ophtalmologiste?

pour les écoles, ne faut il pas prévoir des activités périscolaires car ils finissent plus tot? quel cout ?

malheureusement je ne peux ni prendre un conge sabbatique ni une mise à disposition n'étant pas fonctionnaire et n'ayant pas 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise ... je serai contrainte de démissionner pour suivi de conjoint .

très bonne soirée

Bonsoir,
Oups j'ai oublié de parler des aides :)
Il y a 2 aides :
- child benefits : £20.5 par semaine et par enfant. On fait une demande directement sur le site du gouvernement. Ne pas s'étonner et ne pas être apeuré par la question de l'envoi de pièce d'identité. Faudra l'envoyer en special delivery et ajouter une enveloppe special delivery
- childcare voucher : environ £80 par mois et par parent qui travaille car on s'enregistre à partir de notre numéro d'employé. C'est  £80 quel que soit le nombre d'enfants.

Ici, les community centre, les children centre et les after school et même les churchs ont une grande place et chargent peu. A titre indicatif à Nottingham, le children centre charge 30 pences pour une séance musical. Vous pouvez aussi inscrire votre enfant au suivi de cours à la bibliothèque et la c'est gratuit.

Après, il y a les activités périscolaires ou sport que je trouve moins chers qu'en France. Par exemple, j'ai pris un abonnement pour ma nièce  (qui vit chez nous) au multi sport pour  £10 par mois.

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

bonjour
merci pour ces complements d'information
concernant, les chilcare vouchers, comment cela fonctionne t il. l'entreprise de mon conjoint ne lui a pas proposé cela..
santé: quels sont les couts consultation ophtalmologiste, dentiste si je n'ai pas de mutuelle car seuls seront couverts par l'entreprise de mon conjoint lui et nos 2 filles...
concernant le volunteering: comment cela fonctionne t il? il est demande un dbs il me semble... de quoi s'agit il?
merci d'avance
bonne journee

Salut

Pour les yeux, allez directement chez les opticiens, qui savent faire le travail.  L'ophtalmologiste est uniquement en cas de problème (genre cataracte, etc.).  Comptez à partir de £25.  Si vous avez les benefits c'est encore moins cher.  En revanche en fonction de la monture et des verres, ça peut grimper.  J'y vais sous peu, je pourrais vous dire.

Pour les dents, n'importe quel dentiste, le tarif étant généralement de £18 pour le check annuel.  Les dentistes NHS auront plus de soin gratuits, mais rare sont ceux qui prennent de nouveaux patients.  Le mien est privé.

Le DBS, c'est Disclosure and Barring Service et c'est pour vérifier le casier judiciaire pour faire le plus simple.  Les Brits sont très regardant la dessus si le job inclus de travailler avec des enfants ou des adultes vulnérables.

Matt

Bonsoir,
Voici le lien concernant les childcare vouchers
http://www.childcarevouchers.co.uk/

Si l'entreprise ne lui a pas proposé c'est sans doute parce qu'ils comptaient lui en parler plus tard car ils n'ont aucun intérêt à lui cacher cela vu que cela ne leur coûte rien :)

Concernant le volontariat, c'est assez rapide pour avoir un poste - faudra juste prendre contact avec le volunteer community de votre ville et vous aurez toutes les offres en mains.
Sinon il y a ce site très bien fait
https://do-it.org/

merci beaucoup pour toutes ces informations ...
maintenant il n'y a plus qu'à se décider de rester ou partir !!
j'ai l'impression qu'il y a tant de démarches à effectuer pour partir que je m'en sens dépassée . pour le grand déménagement, comment avez vous géré cela? partir avec ou sans sa voiture?
On me dit souvent de penser "le retour en France" comment avez vous géré cela?

merci pour vos réponses

Bonjour,

Ça fait 20 ans que je suis à Liverpool et je peux te donner des tuyaux sur les lunettes et dentiste; disons qu'au niveau social en GB c'est different de la France il faut juste te recadrer mentallement. Je confirme les postes précedentes sur la qualité du NHS c'est quand même pas mal. Le reste c'est sûr il faut casquer lunettes, dentiste, lentilles de contact... Mais moi je suis myope à  -7 et j'ai des verres ultra fins. J'achette mes montures et verres chez Asda (un supermarcher qui fait aussi opticien) 2 pairs pour £120 et c'est des super design.
Les dents - c'est gratuit pour les enfants et femmes enceintes. À liverpool aucun souci pour trouver un dentiste et heureusement j'ai juste des plombages donc peu de so ici (dernier petit plombage blanc car dent de devant = £90). N'oublie pas que les cotisations sociales en GB sont bien moindre donc tu sais c'est kiff kiff bouricot... par contre c'est vrai que les aides aux parents sont moindre qu'en France. C'est ainsi la raison pour la quelle il y a un baby boom en France... Et pas ailleurs :-) Sache seulement que les mentalités FR/GB sont très differentes sur le sujet et ça ne sert à rien de comparer.
Quant à faire le grand saut - c'est normal de se poser des questions. Ton mari pourrait-il partir seul à l'essai pendant 3 mois? Tu peux lui rendre visite entre temps/ il peut rentrer. C'est pas si loin. Encore une difference de mentalité je suppose mais les Anglais feraient ce type de chose. Les français ont un peu plus de mal à se séparer :-) à vous de voir, il n'y a pas de bonnes ou mauvaise réponse.

Bonne chance!

Penser "le retour en France" avant même d'être partis !!! C'est vraiment être très très prévoyant :P

Il est tout à fait normal de se sentir dépassé, de ne pas savoir par quel bout s'y prendre, etc. Mais parfois, à trop se poser de questions, on finit par ne rien faire ;)

Si l'opportunité professionnelle vaut vraiment le coup, ça serait dommage de ne pas la saisir. L'expatriation est une expérience incroyable. Bien sûr il y a des hauts et des bas, tout n'est pas merveilleux, loin de là. Mais le bilan est toujours positif, dans le sens où on apprend énormément sur nous-mêmes ainsi que sur les autres. Cela demande beaucoup d'efforts, de sacrifices, il faut se dépasser et quitter la zone de confort... C'est sûr, ce n'est pas de tout repos !

L'idée de Lise77 est excellente : ton mari peut partir à l'essai seul pendant quelques mois, puis vous prendrez la décision avec plus d'assurance en fonction de comment ça s'est passé pour lui.

D'ailleurs c'est exactement notre expérience : je suis parti seul en janvier 2014. Ma copine est restée dans notre appart en France et a conservé son travail. Si ça s'était mal passé pour moi, je serais alors rentré et nous n'aurions pas "tout perdu". Et surtout, je n'aurais pas eu le regret de ne jamais avoir essayé. Cependant il s'avère que ça a très bien marché pour moi ici, et même bien au-delà de ce que j'aurais pu espérer. Alors pendant que je travaillais à construire quelque chose de stable côté anglais, ma copine a pu organiser tranquillement son départ de France et m'a rejoint en juillet de la même année. Nous n'envisageons absolument pas de rentrer en France. Au contraire, l'Angleterre est certainement pour nous juste la première étape d'une grande aventure !

Pour en revenir à ta situation, encore une fois je ne peux que plébisciter les conseils de Lise77 : au final la décision vous appartient ;)

Bon courage.

Antoine