COÛT DE LA VIE A ATHENES.

Bonjour!  Avec environ 1250€ de revenus nets, est-il possible de vivre correctement à Athènes? Je ne suis pas du tout exigeant pour le logement (un studio me suffit amplement). Merci de vos réponses et conseils.
Cordialement.

Bonjour KartaL3XY,

Welcome to Expat.com :)

Je vous propose de consulter les diverses discussions se trouvant à la section Coût de la vie à Athènes , vous y trouverez des éléments de reponse.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour KARTAL33XY,
Je me permets de vous contacter car je suis dans le même objectif que vous, à savoir la volonté de m'expatrier en Grèce et me pose les mêmes questions. Par ma part, je commence mes démarches. J'aimerais éventuellement que l'on puisse partager nos expériences en la matière ; ce serait peut-être un apport d'aide mutuelle.
Je suis d'origine grecque mais ne maîtrise pas (encore) la langue ! Merci pour votre réponse
Paroxxia

Bonjour Paroxxia! C'est avec plaisir que j'ai lu votre message et bien sûr ce que vous me proposez est très sympathique! Pour l'instant, je "tatonne", non pas par irrésolution (ma décision est prise), je veux dire simplement que je me renseigne sur les appartements principalement, je me donne de 6 mois minimum à 1 an maximum pour m'expatrier (comme vous je suppose, pas mal de choses à régler en France). Et je dois réviser mon grec moderne! La grammaire, pas vraiment de problème, c'est bien sûr au niveau du vocabulaire que je dois à nouveau m'imprégner. En effet, j'ai eu la chance immense, à l'époque, de pouvoir étudier le grec moderne à l'université dans le cadre de mes études d'Histoire. Une immense chance, car ce n'était pas courant dans les années 80. Je vous propose de me contacter directement sur mon mail direct: xxx. Je ne suis en effet pas certain que nos échanges intéresseront ce forum.  Γεια σας και τα λέμε σύντομα!

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

ça dependrait de ton quotidien et d'en quoi tu depenses ton argent (sorties , restaurants, soirées ....)  .
Ca pourrait être plus que suffisant comme cela serait plus qu'insuffisant
Cordialement

Bonjour,

Je vais poser la meme question mais d'une facon differente , avec 830 EUR on peut louer ? manger normalement ( une fois par mois poisson ,1kg de viande/mois , un kg de poulet/mois , petit dejeuner café et croissant et des bieres a la maison ) , deux fois par mois sortir pour une balade genre Glace ou sandwish , je repete 830 EUR ca marche ?

ça fait pas lourd quand meme. On peut trouver à se loger pour 250/300 euros par mois mais il faut payer les factures après, chauffage etc. Il ne reste pas grand chose pour les loisirs.

Bonjour

Je suis à la recherche d'une chambre avec sanitaires dans 1 coin naturel à maximum 5km d'1 plage de sable.
Est-ce  possible pour 300€/mois ?
Je suis Aide Soignante et Coach en Ayurvéda, je peux donc transmettre certaines connaissances.
Simple et dynamique, j'aspire à une retraite d'hiver de 2/3mois de Novembre à fin Janvier- tous les ans si possible.
Vous pouvez mieux me connaître en allant consulter mon FaceBook.
MERCI d'avance pour vos conseils et propositions.
Béatrice

Elenitsa a écrit:

ça fait pas lourd quand meme. On peut trouver à se loger pour 250/300 euros par mois mais il faut payer les factures après, chauffage etc. Il ne reste pas grand chose pour les loisirs.


Bonjour,

Merci pour votre reponse, loyer 300 EUR, factures 60 eur, transport 40 , 200 pour les depenses pour la maison nourritures ect , il reste 200 EUR pour le divertissement , je pense que avec 200 EUR tu peux faire quelque chose , oui? style je sort 5 fois par mois , genre boire un truc avec les amis , c'est tout

Sur le papier ça se tient. Je suis aussi en train de cadrer mon budget depuis que je suis ici mais il y a quand même pas mal de dépenses qui viennent s'ajouter. L'abonnement internet chez Cosmote c'est 22€, cela ne comprend pas ton abonnement smartphone, un aller retour en métro c'est 2,8 €, donc au bout du mois ça fait 80 € pour un AR quotidien, un repas à 3.3 € en moyenne comme tu calcules, moi je n'y arrive pas et n'oublie pas le petit déjeuner. En ce moment il y a des dépenses de chauffage, c'est loin d'être gratuit, il faut s'habiller, ça a un coût un jeans ici, la semaine dernière je suis allé à la pharmacie pour calmer mon mal de gorge, je m'en suis tiré pour 38 €, il faut toujours des produits pour la maison, la lessive, les produits d'entretien, enfin le quotidien quoi, tout ça me parait au même prix qu'en France. Et puis il ne faut pas oublier Big Brother qui vient discrètement siphonner ton magot pour payer tes impôts, tu ne t'en sortira pas indemne. Bref je ne suis pas certain qu'il te restera  effectivement 200 € festifs chaque mois. Mais je te le souhaite !

je suis dans le meme bordelle que vous est ce suffisant ou pas ?

Bonjour, si tu as un train de vie très serré c'est possible sans doute, moi je suis au-delà.

Bonsoir Kartal,

Peut-être vous avez déjà eu votre réponse, mais oui avec cette somme vous pouvez vivre correctement sur Athènes, en incluant vos à cotés, sorties, bar, restos, etc...

Bonne soirée

Bonjour

Walidamri, pardonnez-moi, mais ce que vous dites n'existe pas, 60E de factures !
La Grèce est soumise depuis sept ans à une politique d'austérité draconienne.
Elle est la championne des augmentations.
Les factures (électricité, eau, entretien, voir chauffage, téléphones, Internet) ne font pas absolument pas 60E !
L'électricité c'est tous les deux mois et l'eau tous les trois mois, plus les frais d'entretien d'immeuble, additionnés aux prix de taxes supplémentaires.
Rien que l'électricité entre 2008 et 2013 a augmenté de 60% !!!
Vous ne payez pas 60E pour tout, c'est impossible.
Vous confondez le budget loisir avec celui des factures, sans compter le surplus des relevés au compteur qu'il faudra aussi payer.

Et 60E pour le loisir moi qui vit modestement, je ne les ais pas !
Mon loyer est de 300 pour un meublé refait, parce que j'y suis depuis longtemps et que je m'entends très bien avec mes propriétaires, mais l'augmentation des factures et taxes est exponentielle.
Les appartements vides en sous-sol dans les immeubles anciens sont les moins chers.
Ils sont souvent en mauvais état comme la plupart des logements bon marché.
Pour un meublé la facture monte et vous les  trouverez très rarement avec une machine à laver.
Il vous faudra donc soit en acheter une, soit trouver une laverie près de chez vous, ce qui est tout aussi rare et exorbitant !
Ce genre de commerce n'est pas aussi développé qu'en France, mais est tout aussi cher.
Votre budget donc augmentera inévitablement quelque soit la solution choisit.
Laver régulièrement les vêtements, les draps, les couvertures....éventuellement les rideaux , les tapis si vous en avez.....bref, des dépenses non négligeables.

TP ne paye pas les transports, et en cas de grève vous devrez avancé l'argent pour le taxi, qui ne sera remboursé que sur preuve.
Il faut donc compter dans votre budget celui des voyages allés et retours en taxi.
Et si vous fumez, bonne chance, le prix des paquets de cigarettes a tellement augmenté, comme le reste, que certains se voient obligés de les acheter au marché noir !
(Je ne suis personnellement pas concernée, mais je vous le dis au cas où)
Et si vous tombez malade, votre prise en charge santé par TP n'est valable qu'après 6 mois d'ancienneté et vous devrez avancer le coût de la consultation et des médicaments, donc là aussi prévoir un budget santé !

Un budget loyer
Un budget factures (téléphone et connexion internet obligatoires pour TP)
Un budget transports
Un budget nourriture
Un budget santé
Un budget hygiène personnelle et entretien
Un budget démarches administratives (photos, photocopies, services...)
Vos 800E nets, vous allez les voir passer très rapidement !
Et si pour x raisons vous devez vous acheter un vêtement, une nouvelle paire de chaussure...
Désolée de vous ramener à la réalité, mais vous n'y échapperez pas ! :)

Cordialement,
Kal

KARTAL33XY a écrit:

Bonjour!  Avec environ 1250€ de revenus nets, est-il possible de vivre correctement à Athènes? Je ne suis pas du tout exigeant pour le logement (un studio me suffit amplement). Merci de vos réponses et conseils.
Cordialement.


Bonjour Monsieur,

Je vis modestement avec 800E nets.
Je survis même, pas de sorties !
Il faut comprendre que même les Grecs ayant encore une chance de travailler, habitent souvent chez leurs parents, chez lesquelles nombre d'entre-eux sont retournés avec enfants sous le bras.
Ils cumulent parfois plusieurs jobs grâce à la famille et les amis, car tout ici se fait par relation.

J'ai déjà vécu avec 200 euros de budget (hors factures), impossible de manger trois repas complets par jour et même parfois impossible de manger à la fin du mois.
Résultat des courses : carences alimentaires, perte d'énergie...bonne pour aller chez le médecin, sans en avoir les moyens !

Le coûts des assurances santé privées est exorbitant ici en Grèce.
Et quand on pense que le salaire minimum est de 500E environs, comment voulez-vous vous en sortir ?
Si vous arrivez à vous faire un réseau d'amis, ce sera peut-être plus facile, mais en attendant au regard de la situation économique actuelle et des plans de restructurations, les prix ne cesseront pas d'augmenter, comme c'est le cas depuis 7 ans.

Cordialement,
Kal

Bonjour , je suis entrain de collecter des informations concernant la vie a Athènes j'ai un contrat avec teleperformance , avec un salaire proposé 1045€ brut après taxation dans les environ 810€, j'ai vue pas mal de personnes qui parlé de la vie qui est trop cher en Grèce mais si vous avez de l'expériencej'ai besoin de votre avis , esque je pourrait vivre avec se salaire !? Louer , manger , payer mes facture , transport ex...?

Vous pouvez déjà réduire votre budget métro avec une carte mensuelle qui revient à 30 euros sur le mois . Personnellement, avec mon mari nous sommes confrontés aux mauvaises surprises de la téléphonie et internet . Le budget explose et changer d'opérateur est toujours pénalisé avant la fin du contract

Bonjour
Je vois que tu parles du métro. Il doit exister des abonnements à l'année je suppose, connais-tu leurs tarif? Et si ils sont cumulable avec bus et tram?

oui l'abonnement à l'année coute 300 euros.. cumulable avec bus et tram

Ok merci Elenitsa :)

Si je peux me permettre, as tu une idée du côté d'Athènes où tu aimerais t'installer?