Envoi d'un PC sur Maurice

Bonjour à tous,

J'ai récemment emménagé sur Maurice, et je n'ai malheureusement pas pu embarquer mon PC fixe avec moi.

J'aimerai maintenant l'envoyer par la poste, mais j'ai très peur du traitement qui l'attend. Avez vous deja envoyé des colis fragiles par la poste vers Maurice ? Que pouvez-vous me conseiller pour le recevoir en un seul morceau ?

Voila, je sais vraiment pas quoi faire pour le récupérer, quel compagnie utiliser, comment l'emballer etc. J'ai gardé les cartons de la tour et de l'écran, est-ce suffisant pour le protéger ?

Aussi, concernant la taxe et les frais de douanes, existe t il un moyen de les diminuer ou même de ne pas les payer ?

Merci pour vos avis, je prend tous les conseils !

Bonjour,

pas sur qu'il soit tres rentable de faire venir votre machine ici ... pourquoi ne pas faire un backup sur un disque amovible tout transférer sur une machine achetée ici ?

Je ne souhaite pas récupérer les données de l'ordinateur, mais la machine en elle meme. C'est un ordinateur très haut de gamme, et je ne trouverais pas l'équivalent ici.

Si tu enverrais ton PC par Colissimo de la France à la France alors aucun problème pour le faire vers Maurice. Ça arrivera assez vite (une semaine) avec un traitement express à l'arrivée chez Celero.

La taxation sera la même que pour un envoi classique. Essaye quand même d'en parler à la MRA mais je doute.

Pour l'emballage, normalement les cartons d'origine sont prévus pour. J'ai envoyé récemment un écran vers la Réunion via Mauritius Post et tout s'est bien passé (enfin sauf le dédouanement à l'arrivée qui a pris 3 semaines).

Enfin, essaye de voir avec la compagnie où tu travailles, certaines ont parfois de bons contrats avec DHL ou autre qui leur permettent de payer moins cher qu'en Colissimo.

iJulien a écrit:

Si tu enverrais ton PC par Colissimo de la France à la France alors aucun problème pour le faire vers Maurice. Ça arrivera assez vite (une semaine) avec un traitement express à l'arrivée chez Celero.


Bonjour,

Pour info ce n'est plus Celero qui gère Colissimo mais Chronopost qui s'est désormais implantée à Maurice. Celero étaient plus rapides par contre, j'ai attendu 3 semaines pour le dédouanement d'un colis insignifiant pour mon premier colis traité par Chronopost...

iJulien a écrit:

Si tu enverrais ton PC par Colissimo de la France à la France alors aucun problème pour le faire vers Maurice. Ça arrivera assez vite (une semaine) avec un traitement express à l'arrivée chez Celero.

La taxation sera la même que pour un envoi classique. Essaye quand même d'en parler à la MRA mais je doute.

Pour l'emballage, normalement les cartons d'origine sont prévus pour. J'ai envoyé récemment un écran vers la Réunion via Mauritius Post et tout s'est bien passé (enfin sauf le dédouanement à l'arrivée qui a pris 3 semaines).

Enfin, essaye de voir avec la compagnie où tu travailles, certaines ont parfois de bons contrats avec DHL ou autre qui leur permettent de payer moins cher qu'en Colissimo.


Merci pour votre retour. Je ne peux malheureusement pas profiter d'un contrat avec DHL par le biais de mon entreprise.

Aussi, j'ai construit mon PC moi même et le carton d'origine n'est pas franchement adapté pour un transport sur d'aussi longue distances. J'ai peur pour la carte graphique ou le ventilateur du processeur qui pèsent plusieurs kilos.

Sinon comment fonctionne la taxation ? Il y en a pour prêt de 6000e de matériel, mais comment peuvent ils estimer cela sans ouvrir la tour ?

facture d achat !!

sapporo13 a écrit:

facture d achat !!


Je ne compte pas la mettre dans le colis. Est il possible de dire que je ne l'ai plus, et de le faire passer a un prix moindre ?

J'ai aussi entendu parler de faire passer le colis comme un "cadeau"...

c est la douane qui va fixer le prix , pas toi !!
si tu tombes sur un connaisseur et qu il sent que tu veux frauder , tu vas prendre cher !!!
et la douane est souveraine !!

Guicha a écrit:
sapporo13 a écrit:

facture d achat !!


Je ne compte pas la mettre dans le colis. Est il possible de dire que je ne l'ai plus, et de le faire passer a un prix moindre ?

J'ai aussi entendu parler de faire passer le colis comme un "cadeau"...


Le mot "cadeau" n'existe pas en douane (à Maurice et ailleurs). Et j'éviterai de faire une fausse déclaration car ça peut revenir très cher (à Maurice et ailleurs).

Merci Taps pour l'info sur Chronopost.

Pour la douane, il faut justifier de la facture d'achat d'origine (antérieure à l'arrivée) et s'il est importé dans les 6 mois de l'arrivée à Maurice (passeport),  il sera alors exonéré de TVA. L'informatique est exonéré par ailleurs des droits de douane.

Le matériel étant d'occasion, il faut demander un permis d'import mais c'est faisable une fois l'ordinateur arrivé. Il me semble que la formalité se fait au port (à côté de la poste).

J'ai tout envoyé par La Poste et DHL me concernant mais j'ai une plateforme logistique en France qui emballe bien.

Pour préciser ce qui a été dit pour CELERO / CHRONOPOST (effectivement c'est chronopost maintenant), c'est uniquement les colis peu encombrant (- de 5KG). Pour une tour, ce sera La Poste.