Séisme en Équateur : au moins 272 morts et plus de 2 000 blessés

Bonjour à tous,

Le bilan s'alourdit d'heure en heure en Équateur. Un séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le pays dans la soirée de samedi, suivi de près de 200 répliques, a fait au moins 272 morts et plus de 2 000 blessés. Il s'agit du pire séisme qu'a connu le pays en 40 ans.

C'est l'ouest du pays qui a été le plus touché. Des bâtiments et des routes se sont effondrés, des maisons ont été complètements dévastées... Les secousses ont aussi provoqué des mouvements de panique dans la capitale, Quito, samedi. Guayaquil, qui se situe à près de 400 kilomètres au sud de l'épicentre du séisme, a aussi été secoué, faisant deux victimes.

Les équipes de secours sont toujours à pied d'œuvre pour évacuer les victimes. Les autorités s'attendent à ce que le bilan s'alourdisse davantage dans les heures qui suivent. L'état d'urgence a ainsi été décrété dans les six provinces les plus affectées par cette catastrophe naturelle.

Nous sommes profondément attristés par la tournure des évènements. Nos pensées les plus sincères vont aux familles des victimes. Surtout, prenez soin de vous.

La zone la plus touchée.
http://ep01.epimg.net/internacional/imagenes/2016/04/17/actualidad/1460864801_534195_1460893873_sumario_normal_recorte1.jpg

Toutes mes pensées aux personnes touchées.Bon courage.

Je profite de ce post pour savoir si il y a des gens qui savent ce qu'il faut donner en priorité. Parfois il y a des choses que l on ne pensent pas forcement mais qui peut mal manquer.

j'arrive de guayaquil, j'etais présent lors du seisme et ce n'est pas là qu'il y a de gros dégats il faut envoyer des dons dans les communes des provinces limitrophes ( ville de portoviejo esmeraldas etc là c'est vraiment  grave car  pour guayaquil on pense  déjà  à l'apres séisme.

Moi aussi j'aimerais bien faire ma part pour aider mais je ne sais pas trop ou me tourner, vers quel organisme fiable. Je me sens particulièrement concerné comme mon copain habite a Guayaquil avec son fils!! Je me sens également très attristé par ce qui s'est passé et savoir qu'ils trouvent encore plus de victimes, c'est vraiment triste :(
J'ai essayé de contacter des gens que je connais la-bas a savoir quelle mesure je pourrais prendre pour apporter mon aide mais je ne reçois pas vraiment de réponses car tout le monde est tellement occupé avec la mise en oeuvre des choses a envoyer aux régions les plus touchées.
Donc, je me tourne vers vous et suis ouverte a toutes les suggestions.
Merci Vye

@Vye: tu peux donner à la croix rouge. C'est l'organisme le plus connu et le plus sûr. http://www.croixrouge.ca/

Bonsoir,
dans ce genre de catastrophes,il vaut mieux donner aux OGN,
qui savent quoi faire,et acheter,en fonction des besoins.

Merci pour votre réponse. J'avais eu cette idée mais j'ai entendu parler que l'argent que l'on donnait ne se rendait pas toujours a l'endroit que l'on voulait que parfois il servait a d'autres causes.
Je vais m'informer un peu plus sur l'organisme car je veux vraiment faire ma part a défaut de pouvoir m'y rendre pour aider.
Merci encore pour l'information.

Bonjour,

Habitant Santa Elena, je me trouve a pas plus de 3heure de porto viejo. Pour ceux qui souhaite aider, je vous propose une aide financère dans les 3 liens suivant qui sont de ma collect personne de fond, la fondation "futuro valdivia" qui est une organisation a but non lucratif, active depuis des années sur santa elena, qui s'implique grandement dans l'aide au population affectée. Etant proche des zones sinistrées, cela leur permet de s'y rendre avec régularité et d'adapté son aide au fur et à mesure du temps qui passe et des besoins qui pourraient venir à changer, le dernier lien est celui de la fondation du diabète juvenil de Quito. A savoir, la côte equatorienne est spécialement touchée par le diabète juvenil ou diabète de tipe 1, qui touchent les enfant dès leur plus jeune âge, et requiert plusieurs contrôls de la glicemies et plusieurs injections d'insuline de façon quotidienne. La fondation de Quito est donc en train d'envoyer insuline, seringue, et autre matériel necessaire à la survie de ces jeunes, qui sans insuline peuvent se retrouver dans un coma diabétique en l'espace de quelques jours pas plus.

Je vous propose ces associations à taille humaine, car je travaille personnellement avec elle et ai pu constater leur efficacité à petite échelle. La fondation de quito recoit égallement des dons de materiel diretement à quito et à Guayaquil.

Ma collecte de fond: https://www.generosity.com/emergencies- … -eathquake
Contactos para el dispensario futuro valdivia:  https://www.facebook.com/Futuro-Valdivi … 275124913/
Fundazion de diabete juvenil de Quito: http://www.fdje.org/

Bonjour,

personnellement je travaille à toute petite échelle avec deux fondations: une à quito qui s'occupe d'enfant atteint de diabète de tipe 1 (diabète très agressif, qui commence dès le plus jeune age et necessite des injections d'insuline et des controls du sucre dans le sang plusieurs fois par jour) et est donc en train d'approvisioner les enfants atteints en materiel nécessaire pour qu'ils puissent continuer à se soigner, l'autre fondation est la fondation de futuro valdivia, qui est basée sur la province de Santa Elena (communa de Valdivia), et qui aide avec des medecins de façon ponctuelle, ainsi qu'avec des medicaments et des vivres, et sont en train de penser comment monter un projet pour donner du travail au femme afin que la vie économique reprennent.  Pour ma part j'ai lancé une collecte de fond et je travaille avec ces deux fondations, qui sont de petites tailles mais apporte une aide directe. Je vous les recommande vivement

ma collecte de fond:
https://www.generosity.com/emergencies- … -eathquake
Futuro Valdivia: https://www.facebook.com/Futuro-Valdivi … 275124913/
Fundacion diabete juvenil Equador: http://www.fdje.org/

En espérant que vous trouverez confiance en notre travail, je vous souhaite une exellente journée!!  Milles merci pour l'aide!