Des Produits Bio s'il vous plaît !!

Je veux du Bio du vrai !! Mais où le trouver au marché en magasin ? .. Et puis, existe t'il un Label Biologique  :/ (comme le Made In Moris* qui lui certifier l'origine locale du produit).
Merci Sarah  :) 

Hello,

Il y a le magasin La Vie Claire à Tamarin, et des rayons bio dans tous les hypermarchés (Intermart, Monoprix, Winners, etc.).

Sché

Merci encore Sché, après je pense que la Vie Claire à les moyens de certifier la provenance des produits mais aussi la NON utilisation de pesticides!! . Après pour les grandes surfaces, je fais comme en France je préfères pas .. j'ai vu qu'il va bientôt avoir un label  :D.
As- tu déjà testé Mc Coast sur Flic en Flac   :/

Ah désolée je te partage juste, moins c'est bio mieux je me porte hahaha ! :P

[i] Pas de soucis !! En tout cas tu es adorable de me répondre même si c'est pas ton truc :lol: . Tu es au top Sché  :top: /i]

J'ai entendu dire que le vrai bio n'existait pas à Maurice, compte tenu de la proximité des cultures ... Pour les graines et céréales complètes, je vais chez La Vie Claire. Pour le reste, tant pis... je mange surtout des fruits à peau épaisse qui s'épluche.
Le samedi matin il y a un vendeur Place Tamarin qui vend des légumes issus d'une agriculture "responsable". Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Je ne connais pas Mc Coast, peux tu me dire où c'est Sarah stp?
Bonne journée!
Julie.

http://www.levelovertilemaurice.org/

Julie B-V a écrit:

J'ai entendu dire que le vrai bio n'existait pas à Maurice, compte tenu de la proximité des cultures ... Pour les graines et céréales complètes, je vais chez La Vie Claire. Pour le reste, tant pis... je mange surtout des fruits à peau épaisse qui s'épluche.
Le samedi matin il y a un vendeur Place Tamarin qui vend des légumes issus d'une agriculture "responsable". Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Je ne connais pas Mc Coast, peux tu me dire où c'est Sarah stp?
Bonne journée!
Julie.


Hello Julie, nous sommes d'accord il n'existe pas encore de produits bio !! Alors, je dois me rendre à la Vie Claire car la dernière fois j'ai testé Mon potager lui aussi dans le centre commercial de Tamarin.
Après, oui, le dimanche il y a un marché sur la place et le vendeur de légumes de saison .. J'ai entendu que du bien de cette personne.
Alors le Mc Coast ( tu vois le Spar !! tu travers sur le trottoir de gauche et tu remontes la rue comme si tu allais à la station essence à l'entrée de Flic en Flac. Il y a un panneau publicitaire il est juste là..  ;)  tu verras la devanture verte et blanche avec un logo sur fond noir et blanc. Attention pour moi il est à mi-chemin entre le Spar et la station essence). Après, je sais pas si les produits sont bio mais j'y vais mercredi ou jeudi.
Oh je viens de voir le message de Seedeur !! j'avais oublié ça http://www.levelovertilemaurice.org/
Bonne après-midi

seedeur a écrit:

http://www.levelovertilemaurice.org/


Bonjour Seedeur, mais oui, le Vélo Vert !! En plus, il y à une page facebook et je me suis inscrite ce week-end comme quoi  :D. Merci bcp pour cette piqure de rappel  :) je vais m'inscrire il y à un calendrier des activités.

Attention le vélo vert!
On a été tre déçu, car la provenance des légumes est très floue, et ils ne sont pas certifié bio.
Beaucoup de blabla et de marketing mais j attends tjrs de voir les plantations biologiques.
La seule personne certifiée bio a Maurice est agribio place cap tamarin le samedi à partir de 11h.

Bonjour,

juste pour info au cas où cela pourrait intéresser certains, j'ai remarqué l'enseigne citée plus haut "la vie claire" à coté de super U de Grand Baie (à l'opposé du food court, a côté de Papyrus) ...

Bonjour,

Je recherche aussi du bio depuis mon arrivée.
Donc le fruit de mes recherches (sans jeu de mots :))
- meeta a tamarin le samedi et à ruisseau créole le mercredi, seul agrément bio de l île, qui vient de lui être renouvelé. Même si ses productions récupèrent sans doute des pesticides des champs d à côté c est sûrement mieux que lorsque les champs sont arrosés directement par les produits et son succès encouragera peut être d autres productehrs
- la vie claire pour tout ce qui n est pas produits frais
- il y a un nouveau magasin bio pour les produits non frais à ruisseau créole, ils m ont dit prévoir d importer des fruits bio et des oeufs bio mais je ne sais pas quand
- au supermarché london toujours à tamarin certains légumes portent une pastille indiquant que le taux de pesticide à été testé et ne dépasse pas un certain niveau de nocivité, je ne sais pas exactement ce que ça vaut mais ça me paraît aussi aller dans le bon sens
- J ai également envoyé il y a 3 mois mon dossier d adhésion au vélo vert et j ai eu récemment un appel indiquant qu' ils ont des difficultes avec leur production et ne peuvent rien livrer pour le moment.

Par ailleurs sur le sujet il y a eu une série d articles en janvier dans l express (qu' on peut retrouver sur leur site) sur les pesticides : ils ont testé par eux même les taux et types de produits trouvés sur différents fruits et légumes dans toute l île, achetés au bord de la route, sur des marchés, dans des supermarchés, vous y trouverez peut être des informations plus précises sur votre recherche. J y ai retenu que les petits producteurs ne sont pas toujours les plus vertueux, notamment par méconnaissance de l usage des produits (délais à respecter entre l épandage et la récolte, consignes sur les quantités etc)

Je comprends aussi des articles sur le sujet qu' espérer des fruits totalement exempts de pesticides dans un climat comme celui de Maurice est peut être utopique car les producteurs ont quand même besoin de lutter contre différentes betes et aléas climatiques, cependant j espère que nos modes de consommation conduiront  a une agriculture plus raisonnée dont nous beneficierons tous.

Mireille

Bonjour,

si il existe des produits bio.
Soit a la Vie Claire (Tamarin / Grand baie) , chez Axios (Floreal) , Health solution (Ebene / Peyrebere) et Mantra (Phoenix, nombreux supermarchés).

Meme si certains magasin ont disparus, les maisons mères existe toujours, et il y a leurs adresses dans l'annuaire Expat blog depuis 3-4 ans.

Concernant les légumes bio, ceux de Meeta (Agribio, avec les champs a Bambous) présente le samedi fin de matinée a Cap Tamarin et le mercredi après midi a Ruisseau Créole (Rivière Noire), sont certifié bio.

La certification à été obtenue après plusieurs années de tests et contrôles fait par www.ecocert.com (basé dans 24 pays dans le monde). A noté que des prélèvements sont effectués environ 2 fois / an, et que l'agrément a toujours été renouvelé depuis 2014.
Avant ils étaient "en conversion vers le bio", car en effet cela prends quelques années de tests et contrôles réguliers pour être certifié. Ce n'est pas juste un morceau de papier.
http://certificat.ecocert.com/client.ph … FB8363B247  (cliquer sur "afficher les archives")

Bonne journée

Julie B-V a écrit:

J'ai entendu dire que le vrai bio n'existait pas à Maurice, compte tenu de la proximité des cultures ...


La personne qui t'a dit cela visiblement s'y connait mieux en certification Bio que des organismes internationaux qui pense et prouvent le contraire en faisant des analyses régulièrement.

Julie B-V a écrit:

Le samedi matin il y a un vendeur Place Tamarin qui vend des légumes issus d'une agriculture "responsable". Julie.


Ils ont été agriculture responsable pendant quelques années. Ils sont agréés Bio depuis 2014.
http://certificat.ecocert.com/client.ph … FB8363B247 (cliquer sur "afficher les archives")

Je pense que par respect pour des gens qui travaillent très dur chaque jour de l'année (faire du Bio a Maurice, avec la chaleur, les pluies, et les insectes... demande beaucoup d'efforts).

Il vaut mieux éviter de colporter de fausses informations basé sur des rumeurs.

Bonne journée

Merci beaucoup @Julien, @Michoco1981 et @Laurent1967 ..  :D

Bonjour à tous, petit feed back
Le dossier du mois dans La Gazette : l'Île Maurice se met au Bio  :/. Je suis sur que nous allons découvrir pleins de choses ..
En plus, j'ai la chance d'être la gagnante de la photo du mois de juin p.18  :D
Alors Bonne Lecture 

Bonsoir Laurent,
Je ne demande qu'à être informée si ce que je dis est erroné. Merci de me renseigner grâce à cette discussion!
Je n'ai voulu nuire à personne, j'ai gentilement cité ce primeur mais avec inexactitude. Toutes mes excuses!
Julie.

Je voudrais juste partager une info.
A Solitude près de l'église, il y a la Kaz lespwar (financé par Caritas) qui propose des légumes sans produits chimiques.
https://www.facebook.com/lacazelespwar/

bonjour @Reazou, merci bcp pour l'info  :top:

Bonjour,
Juste un petit ajout, il y a une gamme Thiriet Bio surgelés a Jumbo, c'est du Surgelés mais ca depanne, il y a pas mal de choix et ca permet de manger des legumes qu'on ne trouve pas forcement en frais.

Bonjour @Anne33, je ne connaissais pas cette gamme chez Thiriet Maurice en tout cas pour moi il est préférable de manger des produits Bio "surgelés" que des produits en conserves.
Un grand merci  :D
Sarah

Bonjour,
Nous aussi on achète bio, surtout pour notre fils, mais ici c'est un peu compliqué et il faut faire ses courses à plusieurs endroits.
Mc Coast à Flic en Flac ne propose pas du bio mais du local (ce qui signifie souvent l'inverse).
Apparemment, il n'y a pas de certification Bio à Maurice en effet, mais c'est en train de changer car de plus en plus de monde demande du Bio, je me suis inscrite sur le groupe Facebook Organic Mauritius qui donne des sources possibles d'approvisionnement.

Pour moi la Vie Claire, c'est en très grande partie inabordable mais c'est vrai qu'ils ont pas mal de choses.
Au monoprix, ils proposent une toute petite partie de leur gamme Bio française: biscuits, galettes de rix, céréales en sachet, conserves.
Au Spar, on trouve pas mal de légumes secs "organic" pas trop chers et des steaks hachés surgelés bio.
Pour les légumes frais, je les prend chez Agribio à Bambous, certifiés Ecocert France. Ils ne sont pas ouverts tous les jours, nous on y va le samedi matin (de 9h à 10h) mais tu peux appeler pour avoir les heures d'ouvertures Meeta mob: 5 725 3197. Par contre en ce moment elle n'a aucun fruit... et pour ça je n'ai pas encore trouvé la solution...

Bonjour @Yiauthli, Oui, c'est du sport  :|.. Nous nous avons fait le choix de faire très peu de kilomètres cependant mon conjoint travaille sur Tamarin. Alors, je fais mes courses à Cascavelle et je prends les fruits et légumes à Tamarin. J'aimerai tout comme toi pouvoir me rendre plus souvent A la Vie Claire mais bon !!. J'aimerai aussi pouvoir me rendre au Vélo Vert aussi  :gloria.
Après concernant les certifications c'est pas gagné mais je trouve que le dossier "L'agriculture à Maurice" dans la Gazette du mois de juin apporte des bonnes pistes pour une plus grande place du Bio à Maurice.
Voici le lien de l'article : http://www.lagazette.mu/lile-maurice-se-met-au-bio/
Sarah

Bonjour à vous tous,
Ben voilà , suite à nos recherches, nous voulions manger des légumes sans pesticides .
Nous sommes tombés sur le jardin bio de Patricia et Sandro qui se trouve à Arsenal ,juste après le flyover.
Croyez nous le goût de bons légumes , ça fait une année que nous les connaissons et vraiment des personnes vraies.
Nous avons des salades ,poireaux, pomme de terre , breds, chou-fleur ,brocolis ........
Si toutefois je peux vous donner leur numéro de téléphone sur le site ou par mp.
Bon appétit à tous sans pesticides.😊
Mimi

Bonjour,

Dans quel ordre de prix par rapport à ce que l'on peux trouver au Bazar?

Thanks
Pat

Re le prix est très raisonnable les pommes de terre Rs15 les 500g , la grosse salade énorme pour Rs25 presque les mêmes prix qu'au bazar n'oublions pas que c'est sans pesticides à prix raisonnable .
Cordialement .
Mimi

Merci bien,

Cela ne vaut pas vraiment la peine de s'en privé.
J'irai jeter un oeil samedi prochain.

Bye
Pat

Bonsoir @mimijoli merci beaucoup pour l'info :top: 

De rien Sarah, si toutefois vous voulez leur numéro de téléphone , je vous le donnerais volontier par mp .
Bonne soirée.
Mimi

merci beaucoup @mimijoli mais c'est un peu loin pour moi malheureusement :(.

Bonjour ils ont  un projet de livraison, je crois il suffit d'avoir un nombre de personne pour confectionner leur panier 😊 Et hop livraison à un endroit  facile et accessible  pour tout le monde.
Mimi

[i]OOh mais c'est top ça @mimijoli !! .. Je vais voir si il y a un projet de livraison sur ma zone alors .. Puis-je avoir le numéro de téléphone en mp. Je te remercie beaucoup :top:.
Sarah

mimijoli a écrit:

De rien Sarah, si toutefois vous voulez leur numéro de téléphone , je vous le donnerais volontier par mp .
Bonne soirée.
Mimi


Bonjour Mimi,

Moi je voudrais bien avoir le numero. J'habite pas loin de Arsenal. Merci bcp.

Sweetiiie.

Je suis très intéressée aussi et voudrais donc leurs coordonnées si cela est possible

Bonsoir Sarahlomaurice,
Je vous envoi les coordonnées de Paticia et Sandro par mp.
Bonne soirée .
Mimi

Rebonsoir Sarah,
Je n'arrive pas à vous envoyer de message par mp??
Svp faites moi un mp pour que je puisse vous envoyer les coordonnées .
Merci.
Mimi

Je te remercie encore @mimijoli :proud.

Bonjour à tous, lors du discours du ministre de Économie, il avait eu un mot sur le futur de l'agriculture à Maurice qui selon lui devrait faire une place à l'agriculture biologique :D.
Alors, j'étais contente de lire cette article (même si il y a encore bcp à faire :gloria )
!. Le journal a posé la question aux commerçants du marché de Quatre-Bornes.
http://www.5plus.mu/actualite/legumes-b … -marchands
Bonne Lecture
Sarah

Bonsoir à tous,
Eh oui il y a beaucoup à faire ,malheureusement!!!!!!!!!
C'est pour cela quand certains planteurs de légumes bio travaillent d'arrache pied pour faire les légumes les plus naturellement, je leur dis bravo et c'est pour cela que je les encourage car c'est pas demain la veille que les gens se rendront compte qu'il faudra changer nos habitudes.
C'est tellement plus facile de mettre des engrais chimique et pesticides et pourtant le fumier et le compost coûte moins cher que les engrais chimiques.
Il est vrai que le ministère de l'agriculture encourage les planteurs bio mais ne leur donne pas assez de moyen , je vous encourage à rencontrer les peu de planteur bio et vous serez étonné .
Sur ce bonne soirée à tous.
Mimi

Me concernant c'était une habitude de consommation que j'avais déjà en France .. Après une plus grande visibilité des produits bio sur les marchés ici à Maurice l'idée doit suivre son chemin :).
Sarah