Equivalence des diplômes Belgique/Etats-Unis

Bonjour,

Je m'appelle Manon et j'ai 16 ans. Je vis en Belgique et il me reste une année avant de rentrer à l'université. Mon niveau d'anglais est de B2 (via Wallangues).

Mon but a toujours été d'étudier aux Etats-Unis (puis d'y rester) et maintenant que le moment approchait à grands pas, mes parents ont commencé à s'y intéresser... Pour au final me dire que c'était impossible pour eux de payer mes études américaines. Je visais l'UCLA comme université et j'avais même trouvé un organisme qui m'aurait obtenu une bourse d'un certain montant (Calvin-Thomas si certains d'entres vous connaissent) mais le budget restait néanmoins trop élevé.

J'ai donc dû me résoudre à devoir étudier en Belgique mais avec toujours le projet de partir aux Etats-Unis, à Los Angeles (j'ai des connaissances là-bas).

Alors je me demandais si les équivalences entre diplômes européens et américains étaient plus ou moins semblables. Surtout que j'aimerais étudier la criminologie/droit et ça c'est encore différent à cause de la législation des pays, je pense. Sachant que j'ai déjà essayé de me renseigner sur différents sites et qu'à chaque fois on dit que les équivalences se calculent au cas par cas, ce qui ne m'aide pas du tout.

Si vous pourriez m'orienter concernant les études possibles qui me permettraient de m'expatrier aux USA par la suite, ce serait vraiment super... Ou si vous connaissez un autre moyen permettant d'étudier aux Etats-Unis en réduisant le coût des études, je suis preneuse...

Ou juste de savoir s'il est possible de travailler dans la police en étant expatriée...

Merci d'avance pour vos réponses,

Manon.

Bonjour, pour les équivalences de diplôme du peux regarder l'Eni Naric. Sinon, c'est bien, tu prépare ton projet à l'avance. J'ai rencontré 2 Indiens qui ont eu leurs études financées entièrement. Je pense que cela vient du pays et parce que leurs résultats scolaires étaient très supérieur à la moyenne.  J'ai travaillé avec un Français qui a effectué des études en Floride gratuitement grâce à son niveau en sport. En résumé, si tu obtiens la mention très bien au bac ou que tu es une sportive de haut niveau, tu peux obtenir des bourses. Bonne chance.

Bonjour Manon,

je suis "presque" diplômé en droit à l'ULB ( Bruxelles). je vais bientôt aller m'installer aux usa. je l'impression que l'équivalence ( surtout en droit) relève d'une casse tête.  j'irais voir ça surplace.
Bonne chance pour la suite.

Merci pour ta réponse, surtout que je me suis résolue à étudier en Belgique et également à l'ULB.

Si tu te renseignes pour les équivalences et que tu repasses par ici, ce serait vraiment gentil de ta part de me faire part de tes "découvertes" :)

Bonne chance également.

Promis, je donnerais des nouvelles. si t'a besoin de conseil pour l'ULB aussi, n'hésite pas :-).
Courage

Bonjour,

Je m'appelle rania, j'ai 16 ans et j'habite en Belgique aussi. Moi aussi j'avais des plans pour aller étudier la médecine aux États Unis (UCLA aussi) mais du aux frais trop élevés, jai du renoncer mais je ne veux pas abandonner mes plans pour y vivre. J'étudie sur une base militaire américaine et ça m'a donné goût à l'anglais (que je maîtrise à présent) et au mode de vie américain donc pour le niveau anglais je ne m'inquiète pas mais comme toi, l'équivalence des diplômes m'inquiète. Pourrais tu me faire par de tes découvertes? Me parler de ce que tu sais…

Voici mon adresse e-mail si jamais vous auriez des informations à me donner (peu importe qui vous êtes, tant que vous avez des infos pour moi c'est super 👌🏼 Je suis preneuse) :

Merci d'avance

Rania.